[El Caballero]
Il est indiqué dans la règle avancée :
- On ne peut poser un gouverneur que dans une terre fermée ou une mer fermée
- On ne peut poser qu'un bateau dans une mer où il y a un gouverneur
- On ne peut mettre qu'un gouverneur par terre ou mer fermée
Or, les exemples montrent réellement une terre et une mer définitivement fermées
Si on pose un bateau adjacent à une mer, c'est qu'il y a une carte Caballero à coté
Si on pose un gouverneur dans une mer presque fermée (mais avec une carte Caballero adjacente) pour tenir compte du bateau, on peut arriver ultérieurement à uns situation où, la carte Caballero ayant disparu, on obtienne une mer non fermée avec un gouverneur ou on fasse se rejoindre 2 mers ayant chacune un gouverneur.
Me trompe-je si je pense qu'on ne peut pas poser un gouverneur dans une mer adjacente à une carte Caballero ? Et donc que l'alinéa sur le nombre de bateau est sans objet ?
Jeu inconnu !!!
Tant pis
Si je traduits directement et littéralement la règle de la version 999 games (Conquistador en néerlandais...)
L'annexion d'une région fermée :
Une région est fermée dès qu'elle ne peut plus être élargie ce qui implique qu'aucune carte caballero ou paysage ne peut y être ajoutée. Contre le paiement d'1 cabalerro de votre cour, vous pouvez envoyer un de vos 5 gouverneurs vers une région fermée. Vous avez désormais une région sécurisée et vous recevez les points par un décompte. La présence d'une carte caballero n'est pas exigée pour envoyer un gouverneur. Dans une région fermée, seulement un gouverneur peut être placé. Lors du décompte, vous recevez pour une région fermée dans laquelle se trouve un gouverneur 2 points par tuiles paysages et 2 points par mines d'or.
L'annexion d'une mer fermée:
Une mer est fermée quand elle ne peut plus être élargie. Contre le paiement de 2 caballeros de votre cour, vous pouvez placer un bateau sur une mer fermée et contre le paiement d'1 caballero de votre cour, vous pouvez y envoyer aussi un gouverneur. Lorsque vous avez un bateau et un gouverneur, cette région de mer est sécurisée et vous recevez les points lors d'un décompte. La présence d'une carte caballero n'est pas exigée pour placer un gouverneur ou construire un bateau dans une mer fermée. Dans une mer fermée, on peut trouver un gouverneur et un bateau. Lors du décompte, vous recevez pour une mer fermée, 1 point par tuile paysage avec de l'eau et un point par poisson.
Donc par rapport à ce que tu as indiqué précédemment :
Si on pose un bateau adjacent à une mer, c'est qu'il y a une carte Caballero à cotéCeci n'est vrai que pour les mers ouvertes. On peut mettre un bateau dans une mer fermée (= pas de carte caballero)
Si on pose un gouverneur dans une mer presque fermée (mais avec une carte Caballero adjacente) pour tenir compte du bateau, on peut arriver ultérieurement à uns situation où, la carte Caballero ayant disparu, on obtienne une mer non fermée avec un gouverneur ou on fasse se rejoindre 2 mers ayant chacune un gouverneur.
On ne peut pas poser de gouverneur dans une mer non fermée.
Tu as bien fais de ressortir le sujet, je l'avais manqué....en espérant avoir éclaircit la situation.
Vinciane dit:
On peut mettre un bateau dans une mer fermée (= pas de carte caballero)
Tu as bien fais de ressortir le sujet, je l'avais manqué....en espérant avoir éclaircit la situation.
Merci Vinciane, c'est très clair
Il me manquait ce point qui permet de placer un bateau dans une mer fermée