[El Capitan] Déclenchement d'un décompte

[El Capitán]

Bonjour !
Dans les règles d’El Capitan, les conditions de déclenchement d’un décompte sont les suivantes : “Dès qu’un joueur a construit tous les entrepôts et forteresses qu’il avait devant lui, on termine le tour de jeu courant (…). On procède ensuite à un décompte.” Ma question vise à préciser ce petit point de règle. Le dernier tour avant le décompte a-t-il lieu dès qu’un joueur a placé tous les entrepôts (qu’ils soient construits ou fermés) et forteresses devant lui ou construit tous les entrepôts (aucun ne peut être fermé) et forteresses ?
En clair, faut-il juste s’être débarrassé de ses entrepôts et forteresses, certains entrepôts de sa couleur pouvant être fermés, ou avoir tout construit et rouvert, sans rien laisser fermé ?
D’avance merci.
Ludiquement

la fin d’un manche a lieu a la fin du tour ou un joueur a construit tous ses bâtiments (comptoirs et forteresses). Les entrepôts fermés ne comptant pas (ils ne comptent dans rien d’ailleurs) dans ce qu’il y a a construire.

drax dit:la fin d'un manche a lieu a la fin du tour ou un joueur a construit tous ses bâtiments (comptoirs et forteresses). Les entrepôts fermés ne comptant pas (ils ne comptent dans rien d'ailleurs) dans ce qu'il y a a construire.

:shock: Tu veux dire qu'il faut se faire chier, quand on n'a plus de matos devant soi, à vérifier si on n'en a pas dansles zones centrales des villes :shock:
C'est super lourd. Tu es sûr de ça ???

C'est vrai que dans ce cas, ça devient très lourd. Et puis ça a inévitablement un impact sur les finances, puisqu'il faudrait voyager bcp plus pour aller rouvrir les entrepôts éventuellement fermés.
Il est vrai que dans les règles, il est indiqué que "Il (un entrepôt fermé) ne comptera pas lors du décompte, ni dans la présence commerciale ni dans les majorités". OK, je comprends bien qu'un entrepôt fermé est ignoré *pendant* le décompte, mais est-ce que ça fait partie de la condition de déclenchement du décompte ? D'un autre côté, dire "construire tous ses bâtiments", pour moi, c'est que rien ne peut être fermé.
Et dans la variante à 2 joueurs, il faudrait que les entrepôts neutres soient aussi tous ouverts ?
loic dit:
drax dit:la fin d'un manche a lieu a la fin du tour ou un joueur a construit tous ses bâtiments (comptoirs et forteresses). Les entrepôts fermés ne comptant pas (ils ne comptent dans rien d'ailleurs) dans ce qu'il y a a construire.

:shock: Tu veux dire qu'il faut se faire chier, quand on n'a plus de matos devant soi, à vérifier si on n'en a pas dansles zones centrales des villes :shock:

Ben , non ! Je dois mal m'exprimer.
Pour déclencher la fin de la manche , il suffit d'être à la fin du tout ou UN joueur a construit ses 6 comptoirs et sa forteresse + éventuellement ce qui lui restait de la manche précédente. Les comptoirs fermés n'ont rien a voir la dedans.
En espérant être plus clair !
:x

Pareil que M. Drax dont au sujet duquel par ailleurs sa réponse me semblait claire pour le rassurer. Il faut avoir construit les entrepôts et la forteresse qu’on a devant soi au début du tour, soit, pour le premier tour, six entrepôts et une forteresse.

Pit-être.
Pour moi, u tour s’arrête quand un joueur n’a plus de pion devant lui.
On est d’accord là dessus ou pas ?

loic dit:Pit-être.
Pour moi, u tour s'arrête quand un joueur n'a plus de pion devant lui.
On est d'accord là dessus ou pas ?

oui, a ceci près qu'on finit le tour justement ( = tout le monde joue le même nombre de fois.)
De toute façons, au nord de montcuq, il savent pas causer le ludique propre! Ils disent même pas 12 à AoS, alors ! 8)
drax dit:
loic dit:Pit-être.

oui, a ceci près qu'on finit le tour justement ( = tout le monde joue le même nombre de fois.)

On est donc d'accord
drax dit:
De toute façons, au nord de montcuq, il savent pas causer le ludique propre! Ils disent même pas 12 à AoS, alors ! 8)

J'ai pas souvent entendu les sudistes à Montcuq dire 12 non plus. excepté pour déclencher une petite crise de rire, voire passer pour un bouffon quand il est sérieux :wink: :^:

Oui, alors là dessus, je suis d'accord. C'est comme ça que je jouais, mais j'avais un petit doute.

Merci à tous pour ces éclaircissements !