[El Gaucho]
bonjour,
1) a-t’on bien compris : on ne peut dans toute la partie utiliser chaque action des secteurs d’action qu’une seule fois?
2) lorsqu’on n’a plus de gauchos disponibles, il est dit qu’on peut en récupérer parmi les gauchos couchés dans les pâturages et sur les actions. Dans ce cas, doit-on récupérer tous les gauchos dans cette situation ou seulement le nombre qu’on souhaite?
merci d’avance…
mortimer dit:bonjour,
1) a-t'on bien compris : on ne peut dans toute la partie utiliser chaque action des secteurs d'action qu'une seule fois?
2) lorsqu'on n'a plus de gauchos disponibles, il est dit qu'on peut en récupérer parmi les gauchos couchés dans les pâturages et sur les actions. Dans ce cas, doit-on récupérer tous les gauchos dans cette situation ou seulement le nombre qu'on souhaite?
merci d'avance...
1) Tant que la place du pion de ta couleur est occupée (par un de tes pions), tu ne peux pas y placer un autre pion. En revanche, si elle est vide, tu peux t'y placer, même si tu t'y étais déjà placé précédemment et tu en avais tiré l'avantage.
2) Le nombre que tu souhaites. EDIT: autant que nécessaire, en fait (je m'étais mal exprimé). Et tant qu'à faire, utilise plutôt ceux des actions, en déclenchant l'action par la même occasion.
merci Govin pour tes lumières…
De rien.
J’ai édité mon premier message pour y changer un terme et être plus précis.
Bonjour. Pour ma part j’ai lu la règle avec le jeu sous les yeux mais je n’arrive pas à visualiser un tour de joueur. Est ce que cela consiste à prendre deux dès (et à en mettre éventuellement un de coté pour plus tard) puis faire une action soit en posant un gaucho, soit en en enlevant un (mais dans ce dernier cas on n’a pas besoin de dé). J’avoue que je suis un peu perdue…
chaton27 dit:Bonjour. Pour ma part j'ai lu la règle avec le jeu sous les yeux mais je n'arrive pas à visualiser un tour de joueur. Est ce que cela consiste à prendre deux dès (et à en mettre éventuellement un de coté pour plus tard) puis faire une action soit en posant un gaucho, soit en en enlevant un (mais dans ce dernier cas on n'a pas besoin de dé). J'avoue que je suis un peu perdue..
Tu prends 2 dés et tu les appliques aussitôt.
Eventuellement, tu récupères un ou plusieurs gauchos placés sur une action pour en déclencher l'effet.
Petites restrictions: tu ne peux pas déclencher une action spécifique pour ensuite y placer un nouveau gaucho. Inversement, tu ne peux pas placer un gaucho et déclencher l'action concernée dans le même tour.
donc si j’ai compris je place un gaucho avec mes deux et après je peux récuperer autant de gaucho posés que je veux pour déclencher leur action. Par contre je ne place qu’un seul gaucho par tour finalement. Est ce que c’est ca ?
autre question:
si on utilise un seul dé pour placer un gaucho sur un bœuf, peut-on utiliser le dé restant pour par exemple aller se placer sur une action?
Oui
chaton27 dit:donc si j'ai compris je place un gaucho avec mes deux et après je peux récuperer autant de gaucho posés que je veux pour déclencher leur action. Par contre je ne place qu'un seul gaucho par tour finalement. Est ce que c'est ca ?
Tu peux placer tes deux gauchos, si tu veux, un par dé. Ou un seul si tu cumules le résultat des deux dés.
mortimer dit:autre question:
si on utilise un seul dé pour placer un gaucho sur un bœuf, peut-on utiliser le dé restant pour par exemple aller se placer sur une action?
Comme l'indique El Grillo, c'est possible.
Un tour de jeu, c'est:
* choisir deux dés dans l'enclos
* les utiliser (ou pas)
- en plaçant un gaucho sur un boeuf, avec un ou deux dés
- en plaçant son autre gaucho sur un autre boeuf, avec le dé restant le cas échéant
et/ou
- en plaçant un ou deux gauchos sur une action, avec un ou deux dés
* éventuellement déclencher des actions en récupérant son ou ses pions placés ANTERIEUREMENT sur les actions
Puis, à la fin d'un tour de table complet:
* récupérer les boeufs de ses gauchos debout lorsqu'une ligne est complète (chaque boeuf de la ligne est réservé par un gaucho)
* vendre ses boeufs si la série en cours est rompue
* éventuellement utiliser l'action d'insertion si vous avez un gaucho sur l'action et que vous souhaitez en bénéficier
comme cela c’est super clair…merci beaucoup pour l’explication de texte
Premiere partie aujourd hui . Petite question : quand on pose une tuile boeuf 1 ou 12 en fin de troupeau , est- on obligé de vendre ce troupeau immediatement , car on ne peux plus l’améliorer ou doit on attendre qu’une tuile casse le troupeau , mais dans ce cas , on peux l 'inserer dans notre troupeau grace a l’action tri à l’etable a chaque fois que l’on recupere une tuile de ce troupeau ?
il me semblerait logique que l’on vende tout de suite , sinon on se retrouve a chaque fois avec troupeaux enormes , non ?
Merci pour vos reponses
tombrady69 dit:Premiere partie aujourd hui . Petite question : quand on pose une tuile boeuf 1 ou 12 en fin de troupeau , est- on obligé de vendre ce troupeau immediatement , car on ne peux plus l'améliorer ou doit on attendre qu'une tuile casse le troupeau , mais dans ce cas , on peux l 'inserer dans notre troupeau grace a l'action tri à l'etable a chaque fois que l'on recupere une tuile de ce troupeau ?
il me semblerait logique que l'on vende tout de suite , sinon on se retrouve a chaque fois avec troupeaux enormes , non ?
Merci pour vos reponses
Non tu ne peux pas le vendre immédiatement, tu dois attendre d'avoir une tuile "inappropriée" pour vendre*. Tu peux en effet par après insérer une tuile dans ledit troupeau grâce à l'action "tri" (qui est un one-shot bien sûr) .
* : grâce à l'action "vente immédiate +5" tu peux te passer de tuile inappropriée.
Ok donc je peux continuer a agrandir mon troupeau , en utilisant l action tri a chaque fois que j ai une tuile inferieure a 12 , par ex .
le seul moyen de me ralentir et de me chiper une tuile grace à l’action vol de betail , n’est ce pas ?