El Grande Big Box

Salut à tous,

Ayant beaucoup joué et cela bien avant de travailler chez Filosofia, je trouve que Le jeu tourne surtout un peu différemment en fonction de la configuration :
A 5 Joueurs tout le monde se retrouve quasiment systématiquement dans le collimateur de tout le monde d’où cette tension décrite précédemment. Comme en plus généralement, seul les 2 ou 3 joueurs scorent dans chaque région, autant dire que c’est coup fourré sur coup fourré. C’est encore le cas selon moi à 4 joueurs.
Il est vrai qu’a 3 joueurs et dans une moindre mesure à 4, il y a un peu plus d’espace pour jouer chacun dans son coin. Il faut donc avoir le réflexe et ne pas hésiter à aller taquiner méchamment les autres quitte à faire encore plus de petits calculs mesquin d’Atreïde pour grapiller quelques points ainsi jouer sur les différentiels.
A 2, on tombe carrément dans l’optimisation de différentiel de points, c’est n’est clairement pas configuration préféré :slight_smile:

Pour les Extensions, elles apportent toutes quelques choses sauf peut être celle anniversaire. Quitte a faire une Big Box autant tout mettre surtout pour une réédition comme El Grande. Cela évite la frustration d’une extension qui ne sortirait pas fautes de ventes et pour le joueur fan cela lui revient je pense moins cher que si elle sortait indépendamment. :slight_smile:

Filosofia dit :Salut à tous,

Ayant beaucoup joué et cela bien avant de travailler chez Filosofia, je trouve que Le jeu tourne surtout un peu différemment en fonction de la configuration :
A 5 Joueurs tout le monde se retrouve quasiment systématiquement dans le collimateur de tout le monde d'où cette tension décrite précédemment. Comme en plus généralement, seul les 2 ou 3 joueurs scorent dans chaque région, autant dire que c'est coup fourré sur coup fourré. C'est encore le cas selon moi à 4 joueurs.
Il est vrai qu'a 3 joueurs et dans une moindre mesure à 4, il y a un peu plus d'espace pour jouer chacun dans son coin. Il faut donc avoir le réflexe et ne pas hésiter à aller taquiner méchamment les autres quitte à faire encore plus de petits calculs mesquin d'Atreïde pour grapiller quelques points ainsi jouer sur les différentiels.
A 2, on tombe carrément dans l'optimisation de différentiel de points, c'est n'est clairement pas configuration préféré :)

Pour les Extensions, elles apportent toutes quelques choses sauf peut être celle anniversaire. Quitte a faire une Big Box autant tout mettre surtout pour une réédition comme El Grande. Cela évite la frustration d'une extension qui ne sortirait pas fautes de ventes et pour le joueur fan cela lui revient je pense moins cher que si elle sortait indépendamment. :)

Je suis à 200% d'accord avec ce qui a été écrit.

A cinq joueurs, il faut être sur le front presque partout et chaque tour, on encaisse des pertes de majorités.

En fait, à vous, lire tous, si je résume, le ressenti ressemble aux jeux de développement à grande carte, du type Antique voire dans une moindre mesure Concordia
Même si ces jeux restent jouables à 2, car les règles le permettent, le sel nait des frictions territoriales quand beaucoup de joueurs occupent le plateau.

Monsieur Saucisse dit :Pour ma part je regrette ce format big box : moi c'est juste le jeu de base qui m'intéresse. Le prix aurait été plus bas, et les extensions il y a 95% de chance que je n'y joue jamais.

Dommage, je passe mon tour :(

Tu le regretteras.  Tôt ou tard.

C'est ta seule chance de l'avoir en français INTEGRALEMENT.

Monsieur Saucisse dit :Pour ma part je regrette ce format big box : moi c'est juste le jeu de base qui m'intéresse. Le prix aurait été plus bas, et les extensions il y a 95% de chance que je n'y joue jamais.

Dommage, je passe mon tour :(

Je ne jouerai non plus probablement jamais avec toutes les extensions. Cependant, en arrêtant de me regarder le nombril, si Filo n'avait édité que la boîte de base, beaucoup se seraient sans doute plaints qu'il n'y ait pas les extensions... De plus, la seule extension unanimement reconnue comme essentielle une fois le jeu de base maîtrisé (Konig & Intrigant), sauf erreur de ma part, n'avait jamais été éditée en français. Le choix éditorial semble donc objectivement cohérent et exhaustif (et de toute manière comme toute édition de ce type, réservée à des geeks et/ou fans du jeu).

Velvetlad77 dit :En fait, à vous, lire tous, si je résume, le ressenti ressemble aux jeux de développement à grande carte, du type Antique voire dans une moindre mesure Concordia
Même si ces jeux restent jouables à 2, car les règles le permettent, le sel nait des frictions territoriales quand beaucoup de joueurs occupent le plateau.

Je connais pas Antique, mais le ressenti de El Grande je le rapproche plus de Dominant Species que de Concordia.

palferso dit :
Monsieur Saucisse dit :Pour ma part je regrette ce format big box : moi c'est juste le jeu de base qui m'intéresse. Le prix aurait été plus bas, et les extensions il y a 95% de chance que je n'y joue jamais.

Dommage, je passe mon tour :(

Je ne jouerai non plus probablement jamais avec toutes les extensions. Cependant, en arrêtant de me regarder le nombril, si Filo n'avait édité que la boîte de base, beaucoup se seraient sans doute plaints qu'il n'y ait pas les extensions... De plus, la seule extension unanimement reconnue comme essentielle une fois le jeu de base maîtrisé (Konig & Intrigant), sauf erreur de ma part, n'avait jamais été éditée en français. Le choix éditorial semble donc objectivement cohérent et exhaustif (et de toute manière comme toute édition de ce type, réservée à des geeks et/ou fans du jeu).

Tout à fait d'accord. Quand un jeu est reconnu à ce point (27e du classement BGG au bout de 20 ans), cela signifie qu'à l'heure actuelle, il reste l'un des meilleurs jeux qui existent. Perso, j'ai foncé tête baissée aussi!! Et ce même si je en suis pas sûr d'y jouer souvent, et encore moins avec les extensions. Dans la même veine, j'ai fait l'acquisition de la BBox Carson City, et je ne le regrette pas. Maintenant, je peux comprendre qu'on n'ait pas tous le même budget à dépenser dans les jeux... Et malheureusement, la "structure" du groupe auquel appartient Filosofia ne lui permet pas de "kickstarter" avec des stretch goals juste pour une VF> Filo traduit en Français des nouveaux jeux ou rééditions dont la sortie est concomitante dans d'autres pays (via Hans im Gluck en Allemagne ou/et ZMan aux US)

 

Vous foncez ? Il est déjà sorti ??

Arkhanor dit :Vous foncez ? Il est déjà sorti ??

Il est annoncé pour le 20/11 en boutiques par Fayçal de chez Filo. Sinon, il est en précommande sur des sites dont je taierai le nom pour éviter du boulot aux modérateurs... 

Sub-Zero dit :
Monsieur Saucisse dit :Pour ma part je regrette ce format big box : moi c'est juste le jeu de base qui m'intéresse. Le prix aurait été plus bas, et les extensions il y a 95% de chance que je n'y joue jamais.

Dommage, je passe mon tour :(

Tu le regretteras.  Tôt ou tard.

C'est ta seule chance de l'avoir en français INTEGRALEMENT.

Pour le coup, moi c'est clairement une question de coût... J'ai la sensation qu'avec cet Essen, la norme de prix des jeux s'oriente vers les 70 euro : entre Food Chain Magnate, The Gallerist, Glenn Drover's empire... 
Perso, 70 boules, pour moi c'est 2 jeux, et non un seul mais bardé de matos. 

Perso je viens de le pré-commander direct ! INSTAAABUYYY 

C’est un prix c’est clair mais il s’est fait tellement attendre ! (Comme T&E et TTA d’ailleurs) 

A noter (me concernant) que le prix va être gonfler par le nombre de sleeves nécessaire et conséquent : 

Sur BGG un topic parle pour la totalité de la Big Box de :
- Size of the bigger cards is 87 x 56 mm. There are 285 of them in the Big Box. 
- Size of the smaller cards is 44 x 67 mm. There are 65 of them. 

Juste pour le périmètre du jeu de base :
- 54 bigger cards (4x 11 actions cards + 1 king card + 9 region cards)
- 65 smaller cards (3x 1-13 power cards)

A confirmer, je ne sais pas si ses informations sont exactes.

Une petite confirmation de FILO sur le sujet serait apprécié. (Taille des cartes et nombre). 

Bonne journée

Ahhh par contre situation pénible en ce moment. La TTV de EL GRANDE BIG BOX semble être paru hier soir mais pas de possibilité de la voir. (Probleme abonnement V5). 

Quand pourrons nous y accéder ?

Pour le moment, c’est seulement dans le replay, la finalisation de l’émission n’est pas encore là. 
Après, aucune idée si ça sera dispo hors abonnement avant quelques temps.

Oui.

Et le problème est que je suis prêt à prendre un abo pour voir les vidéos et notamment les replays.

Le seul hic c’est qu’en ce moment ce n’est plus possible de prendre un abonnement.

Du coup c’est le serpent qui se mort la queue !!  

Je commence a voir des pulsions, ma main tremble, tu vois ?!! 


Salut,

je débloque cela dès que possible :slight_smile:

thyuig dit :
Sub-Zero dit :
Monsieur Saucisse dit :Pour ma part je regrette ce format big box : moi c'est juste le jeu de base qui m'intéresse. Le prix aurait été plus bas, et les extensions il y a 95% de chance que je n'y joue jamais.

Dommage, je passe mon tour :(

Tu le regretteras.  Tôt ou tard.

C'est ta seule chance de l'avoir en français INTEGRALEMENT.

Pour le coup, moi c'est clairement une question de coût... J'ai la sensation qu'avec cet Essen, la norme de prix des jeux s'oriente vers les 70 euro : entre Food Chain Magnate, The Gallerist, Glenn Drover's empire... 
Perso, 70 boules, pour moi c'est 2 jeux, et non un seul mais bardé de matos. 

Le prix, finalement, c'est très relatif. 
Si tu comprends l'allemand, tu pourras avoir la boîte pour 44,99 €.
Par contre, pour les américains, c'est 99,99 $.  Au change, ça fait encore 92,89 €
Et en français, bin on est entre les deux !! 

Sur BGG un topic parle pour la totalité de la Big Box de :
- Size of the bigger cards is 87 x 56 mm. There are 285 of them in the Big Box. 
- Size of the smaller cards is 44 x 67 mm. There are 65 of them. 

Juste pour le périmètre du jeu de base :
- 54 bigger cards (4x 11 actions cards + 1 king card + 9 region cards)
- 65 smaller cards (3x 1-13 power cards)

A confirmer, je ne sais pas si ses informations sont exactes.

@Filo: Pourriez vous confirmer svp? J’aimerai bien passer précommande et ne pas me tromper vu le volume.
Merci d’avance, en vous souhaitant beaucoups de succes.

Filosofia dit :
Salut,

je débloque cela dès que possible :)

Merci beaucoup , )

 

Ca fait plusieurs années que j’attends cette réédition, je n’y ai joué qu’une fois mais j’avais vraiment beaucoup aimé . J’avais dit à Sophie que j’achèterai ce jeu dès sa sortie. C’est fait, le jeu est sur mes étagères .

Logan dit :Ca fait plusieurs années que j'attends cette réédition, je n'y ai joué qu'une fois mais j'avais vraiment beaucoup aimé . J'avais dit à Sophie que j'achèterai ce jeu dès sa sortie. C'est fait, le jeu est sur mes étagères .

Salut,
Est ce que tu connais le nombre de cartes, le type de sleeve nécessaires et le nombre stp?