Elaboration des cartes

Pour ceux qui élabore le design des cartes à jouer sur ordinateur :
Je voulais savoir quel logiciel vous utilisez pour les dessins, car j’ai grave du mal avec paint ou même acdsee.

Il y a Carta Genius de Amaury qui est fait rien que pour cela !
C’est ici.

Sinon tu peux utiliser le module Draw de OpenOffice qui fait des dessins vectoriels très bien.

Et pour compléter la panoplie, tu as Le Gimp pour les images, photos et retouches en tout genre.

Tout ca, c’est OpenSource et gratuit.

Moi je fais tout avec Designer 4.1 (logiciel de dessin). Facile à utiliser et tu peux importer les images que tu veux.

J’ai essayé carta genius impossible de le lancer. J’ai lu l’aide, j’ai du telecharger une librairie pour pdf, un logiciel pour taper des commandes unix/linux sous windows c’est vraiment le bordel et j’arrive toujours à rien.

Moi j’utilise Word + PaintShopPro5
je suis très content du resultat…

Pour les fontes : Dafont.com
Pour les graphs : Google images (et là c’est très long et lourdingue…)

Je sais, les images que j’utilise sont peut-être copyrightées mais ce ne sont que des proto… donc pas de PB possible j’espère.

Alain13 dit:Moi je fais tout avec Designer 4.1 (logiciel de dessin). Facile à utiliser et tu peux importer les images que tu veux.

Est-ce que tu aurais l'adresse du site officiel stp ? Parce que même avec google, ça me donne pas de resultats concluants. (bcp de logiciel s'appelle Designer qqchose).
Merci !

Moi j’utilise Publisher comme pour toutes mes mises en page d’ailleurs. De temps en temps adobe in-design qui donnera sans doutes un fini plus pro. Pour les images, je cherche à droite à gauche sur le net. De toutes façons, le but et de faire un proto jouable attrayant mais certainement pas un produit fini puisque les éditeurs vont se charger de la partie design. Ha, j’oubliais pour la conversion en PDF j’utilise un freeware génial : PDFcreator qui converti à peu près tout ce qui est imprimables en PDF en émulant une imprimante. Il suffit donc de cliquer sur imprimer, de choisir l’émulateur PDFcreator comme imprimante, de faire ok et zoo!

Edit : Si tu veux, je dois avoir dans un coin les spécifications techniques carta mundi et un de leurs patrons de carte et de boite.

Anonymous dit:J'ai essayé carta genius impossible de le lancer. J'ai lu l'aide, j'ai du telecharger une librairie pour pdf, un logiciel pour taper des commandes unix/linux sous windows c'est vraiment le bordel et j'arrive toujours à rien.

Rien de tout ça, normalement. Il y a un fichier d'installation automatique sous Windows, avec une petite interface graphique. Tu télécharges le fichier (pandocreon_carta-genius-3.12.1-windows-install.exe), tu double-cliques dessus, et tu te laisses guider pour l'installation.

Sinon, tu peux toujours utiliser l'interface Web.
Olivier WARNIER dit:Moi j'utilise Word + PaintShopPro5
je suis très content du resultat...
Pour les fontes : Dafont.comPour les graphs : Google images (et là c'est très long et lourdingue...)
Je sais, les images que j'utilise sont peut-être copyrightées mais ce ne sont que des proto.. donc pas de PB possible j'espère.


il est bien ce lien, merci

dafont.com c’est clair que c’est énorme.

Moi c’est Photodraw de Microsoft, qui est simplissime et très riche en possibilités de retouches, il possède même de effets 3D.

En général j’utilise Visio. Ca permet de disposer tous les éléments très précisément, et ça fait des cartes très simplement. Inconvénient : la gestion des calques est très embryonnaire, donc faut compter un peu de temps avant de maîtriser

Keiyan

Bonjour,

J’ai une tite question complémentaire sur les logiciels dont vous parlez.

Pour ceux qui utilisent visio pour faire leurs cartes ou plateaux, comment partagez-vous vos fichiers avec vos testeurs éloignés ? Je veux dire par là :

1°) y a t’il un moyen de convertir les fichiers visio en autre chose pour qu’il puisse être téléchargeables et utilisables par qqun qui ne possède pas ce logiciel ?

2°) si on copie les éléments crées par visio dans un traitement de textes ou autre, comment faire en sorte qu’ils restent à la bonne taille, moi ça marche pas sur word ni openoffice …?

Et sinon, pour ceux qui utilisent d’autres logiciels, même question, quel type de fichier mettez vous en téléchargement ?

J’utilisais Publisher+Paintshop pro 7, mais publisher, s’il est pratique, est peu portable…

Maintenant, je me tourne plutôt vers Open Office et le module Draw… super pratique, et conversion directe possible en pdf.
(j’utilise encore mon vieux PSP7, mais c’est presque de la nostalgie)

Comme OpenOffice est libre, et que les docs pdf sont multiplateforme, ça simplifie pas mal les choses…

Merci beaucoup pour ce renseignement car je n’avais jamais mis le nez dans le draw de open office et je pensais que les exports pdf étaient possibles uniquement avec les fichiers du writer du même logiciel…:pouicboulet:

C’est extra !

Sauf que tous les effets de Draw ne sont pas exportés en PDF (la transparence par exemple)… et parfois des résultats curieux avec les textures BitMap. Bref c’est assez buggé pour pourir un travail… en résumé c’est OpenOffice, un gros concentré de bugs, mais c’est gratos !

Ah ben zut alors, voilà qui temporise mon enthousiasme !
J’ai pas encore essayé mais ça risque de poser souci tout ça, parceque la transparence, y a en plein sur mon matos !

Shadokette dit:Ah ben zut alors, voilà qui temporise mon enthousiasme !
J'ai pas encore essayé mais ça risque de poser souci tout ça, parceque la transparence, y a en plein sur mon matos !


La transparence s'exporte mal en PDF car le formt vectoriel du PDF semble mal gérer cette option ou bien est mal exportée par de nombreux programmes.
Draw n'est qu'un outil de design rapide... après il y a Illustrator et Corel Draw ! Sinon il y a le travail en Bitmap direct... dans ce cas il y a du gratos qui marche bien.

J’ai remarqué récemment que la même image (au sens strict : même format, même taille de fichier etc.) ne va pas donner le même rendu sur le PDF final selon que cette image est temporairement insérée dans un document Word ou Powerpoint.

Les deux algorithmes de transformation en PDF depuis Word et Powerpoint semblent sensiblement différents et ne gèrent pas la transparence de la même façon.

Ted Lapinus & Phoenix dit:J'ai remarqué récemment que la même image (au sens strict : même format, même taille de fichier etc.) ne va pas donner le même rendu sur le PDF final selon que cette image est temporairement insérée dans un document Word ou Powerpoint.
Les deux algorithmes de transformation en PDF depuis Word et Powerpoint semblent sensiblement différents et ne gèrent pas la transparence de la même façon.


Evidemment ! La génération en PDF via Word ou tout autre programme lambda se fait via une imprimante virtuelle genre pdfwriter. Ce type de pilote d'imprimante génère du bitmap pour 95% des objets dont le texte... donc le PDF contient un bitmap à une résolution fixée dans le pilote (et configurable): généralement 150/300dpi, à monter à 600dpi pour une impression couleur sympa (mais la taille du PDF devient énorme). C'est le cas d'OpenOffice qui génére du bitmap si on imprime (même pour le texte), c'est pas le cas pour word (texte).
Un vrai logiciel de dessin qui exporte en PDF génère un PDF avec des primitives vectoriels, donc indépendant de la résolution : le fichier contient des ordres de dessins et juste du bitmap pour les textures de remplissage => impression toujours parfaite et texte très fin !
Open Office sait exporter en PDF (et pas juste générer un PDF). Problème les primitives vectoriels ne couvrent pas toutes les fonctions des différents soft (transparence par exemple) et les résultats sont différents.