[Elasund] Bateau sur même ligne + batiments défaussés ?

[Elasund - La Première Cité]

1) Il est stipulé dans les règles qu'on ne peut pas placer le bateau deux fois de suite sur la même ligne.
Ai-je raison d'appliquer aussi cette règle dans le cas suivant : je fais un 7 au dé (attaque pirate) et je voudrais placer le bateau sur la même ligne que le tour précédent. Techniquement, je n'ai pas tiré le même nombre que le tour précédent, mais je ne peux qd même pas replacer le bateau sur la même ligne ?

2) Lorsqu'un des deux bâtiments d'une couleur donnée (pas ceux avec totem, mais les deux qu'on a en réserve au départ : la forge et le marché) sont détruits, où vont-ils ? Ils retournent dans la réserve de bâtiments à construire ou ils sont défintivement rétirés du jeu ?

Merci !

Sylvano dit:1) Il est stipulé dans les règles qu'on ne peut pas placer le bateau deux fois de suite sur la même ligne.
Ai-je raison d'appliquer aussi cette règle dans le cas suivant : je fais un 7 au dé (attaque pirate) et je voudrais placer le bateau sur la même ligne que le tour précédent. Techniquement, je n'ai pas tiré le même nombre que le tour précédent, mais je ne peux qd même pas replacer le bateau sur la même ligne ?

A priori je dirais que non, ne serait-ce que pour respecter la logique de cette règle.
Alors en effet le placement dû au 7 n'est pas le même que celui d'un autre chiffre, mais bon, c'est chipoter :mrgreen:

2) Lorsqu'un des deux bâtiments d'une couleur donnée (pas ceux avec totem, mais les deux qu'on a en réserve au départ : la forge et le marché) sont détruits, où vont-ils ? Ils retournent dans la réserve de bâtiments à construire ou ils sont défintivement rétirés du jeu ?
Merci !


Ça c'est une bonne question ! En fait ils retournent dans la main du joueur concerné et contrairement aux totems il faut tout racheter pour les placer.
En fait un joueur ne peut placer que des bâtiments de sa couleur ou neutres ;)

Gaffo

Je rebondis sur mon propre post pour deux autres petites questions, ou plutôt des demandes de confirmation.

1) Ce n'est pas clair dans la règle (ou alors j'ai raté un truc), mais on peut bien détruire simultanément deux bâtiments en en construisant un autre ?

2) S'il s'agit de deux bâtiments totems, dont l'un appartient à celui qui détruit et l'autre à un adversaire, il paraît logique que c'est celui qui détruit qui replace son bâtiment en premier, non ?

Merci !

Bonjour,

Pour le 1 je dirais oui suffit que le batiment posé soit plus gros que chaque batiment à détruire ou que si un des batiments a détruire est de la même taille il faudra utiliser le combo de carte pour le faire.

Pour le 2eme point aucune idée. J'aurai tendance a faire le contraire l'adversaire en premier puis le tient par la suite. Comme quoi ....

Sylvano dit:Je rebondis sur mon propre post pour deux autres petites questions, ou plutôt des demandes de confirmation.
1) Ce n'est pas clair dans la règle (ou alors j'ai raté un truc), mais on peut bien détruire simultanément deux bâtiments en en construisant un autre ?
2) S'il s'agit de deux bâtiments totems, dont l'un appartient à celui qui détruit et l'autre à un adversaire, il paraît logique que c'est celui qui détruit qui replace son bâtiment en premier, non ?
Merci !


1) Oui, bien sur !
2) Ca m'est arrivé aussi... je n'avais pas la réponse, et comme je jouais contre ma femme, je l'ai laissé se replacer en premier :D
Mais effectivement, ce point n'est pas abordé dans la règle...

Sp0oNy dit:2) Ca m'est arrivé aussi... je n'avais pas la réponse, et comme je jouais contre ma femme, je l'ai laissé se replacer en premier :D
Mais effectivement, ce point n'est pas abordé dans la règle...


Je sais pas, ça me paraît + logique dans l'autre sens :
- ça se passe dans le tour de celui qui détruit (donc a priori, c'est lui qui décide de tout).
- replacer son bâtiment en 1er peut constituer un avantage certain (or ce serait injuste qu'un bon coup de celui dont c'est le tour de jeu se retourne partiellement contre lui, non ?).

D'autres avis sur ce point (qui ne doit pas être si rare, qd on y réfléchit) ?

Là je ne sais pas trop quoi en penser... les deux points de vue sont logiques :pouicboulet:

Mais je penche quand même pour l'avantage donné à celui dont c'est le tour.

Dans les règles traduite par Gauthier Brunelle, les explications sont très claires :

"Si des bâtiments de départ de deux joueures ou plus sont démolis, ils se replacent l'un après l'autre en respectant l'ordre des joueurs dans le sens horlogique. Lorsqu'un joueur détruit un de ses propres Bâtiments de départ, il le replace de suite. Ensuite les autres joueurs suivent et c'est seulement lorsque tous les bâtiments de départ démolis ont été replacés que le joueur dont c'est le tour peut terminer celui-ci"

Voilà qui est clair, n'est-il pas?
:wink:

Chifoumi

Très, merci.
Par contre je ne connaissais pas "sens horlogique".

Chifoumi dit:Voilà qui est clair, n'est-il pas?
:wink:


Limpide, merci beaucoup :D

Quand à "horlogique", je ne connaissais pas non plus :pouicintello:

Je ne connaissais pas non plus, mais je pose une petite supputation : "c'est belge, non? ou canadien?"

Chifoumi

ben je sais pas mais par ici en Gelbique on utilise cette expression à tour de bras en science ... d'un autre côté nos bouquins de science sont des taductions canadiennes francophones de livres américains alors ...

Ah...c'était tout noté...parfait...parce que la dernière fois, bon on était entre nous, j'me suis permis de m'imposer un peu "et hop je détruis, et hop je replace!" héhé :wink:
Je recommencerai plus :oops:

butterfly dit:...j'me suis permis de m'imposer un peu "et hop je détruis, et hop je replace!" héhé :wink:
Je recommencerai plus :oops:


Ben si au contraire, puisque c'est la règle confirmée !

RenaudD dit:ben je sais pas mais par ici en Gelbique on utilise cette expression à tour de bras en science ... d'un autre côté nos bouquins de science sont des taductions canadiennes francophones de livres américains alors ...


ça viendrait de clock / wise, hor / logique... :lol: mignon...