[Elasund] Mélanges des pioches

[Elasund - La Première Cité]

La régle "française" Filosofia" dit quand je mélange une des pioches, je dois me défausser de la moitié de mes cartes arrondies à l'impair inférieur.

C'est à dire que si j'ai 5 cartes en main, je me retrouve avec une carte en main ?

Je crois bien que oui ! (j'interprétais en tous cas la règle comme tu le fais)
En même temps, ça doit être assez rare de reconstituer une pioche (en une dizaine de parties, je n'ai jamais vu ça !). Qui plus est, si le cas se présente, m'est d'avis que tous les joueurs auront largement plus de 5 cartes en main ! :wink:

Vu la vitesse où tourne la pioche de l'or, je vois pas comment tu fais :shock:

Ok, je trouvais ta question étrange, je comprends mieux le problème :D
En fait, on se défausse de la moitié de ses cartes (etc...) uniquement quand la défausse même d'un paquet (pouvoir ou or) est vide.
Si à un moment, de la partie, tu dois reconstituer une pioche et qu'il y a des cartes dans la défausse, tu ne donnes pas tes cartes (tu fais normalement quoi ! tu mélange la défausse pour constituer une nouvelle pioche).
Voilà !

Ok je viens de comprendre notre problème après notre partie.
On défaussait les cartes d'or sur une déffausse à part au lieu de les remettre sur la pioche...

Ben, ça ne change pas trop l'affaire sur le fond, mais bon !
Ok, ok !!! :D

La règle de Filosofia indique "Si la pioche de cartes Influences ou de cartes Or vient à s'épuiser..." et non pas la défausse...

Il me semble dès lors logique de considérer que Lilian interprétait justement la règle. Je pense que c'est pour éviter qu'un joueur ne deviennent trop riche ou qu'il y ait de la rétention de cartes, et ce afin que es joueurs fassent des actions à chacun de leur tour...

Mais peut-être que la règle allemande est plus précise sur ce point, je ne sais pas...