[Eminent domain] bonus Leader role Colonize et Warfare

[Eminent Domain]

après 2 parties le doute m'assaille en relisant les règles, je crois avoir mal joué les bonus des roles Colonize et Warfare .

Admettons que j'ai une planète devant moi pour laquelle il faut établir 2 colonies (Colony) pour la coloniser (Settle). J'ai en main 2 cartes "Colonize".
Je ne joue pas d'action
Je choisis de mener le Rôle "Colonize"
je prends donc une carte "colonize " du plateau central
je la place avec une autre de ma main sous la planète, qui va donc pouvoir être retournée. Il me reste désormais une carte Colonize en main et il y en a 2 sous la planète.

Ma question est : avec la carte Colonize restante puis je l'uiliser immédiatement pour retourner la planète pour faire le bonus "Settle" du role Colonize?

ou bien le bonus Leader "May Settle 1 planet instead" s'applique à tout le rôle c'est a dire que quand je mène le role soit je choisi d'ajouter des colonies soit si j'ai déjà mis assez de colonies lors des autres tours, je choisis de retourner (Settle) la planète ?

La question est la même pour le role Warfare, puis je prendre des vaisseaux avec 2 cartes et en jouer une 3e pour attaquer ?

Effectivement, le "instead" signifie bien que, lorsque tu choisis le rôle, soit tu fais des +1 par symbole, soit tu retournes la planète.

Dès lors, quel intérêt d'utiliser le rôle plutôt que l'action?

En utilisant le rôle, tu ajoutes une carte à ton deck. De plus, tu peux jouer le rôle en prenant la carte du plateau central sans avoir une seule carte Colonize/Warfare en main, ce qui peut être intéressant.

Le problème est qu'en jouant le rôle, les autres joueurs peuvent ajouter des colonies ou collecter des vaisseaux s'ils ont des cartes de ce type en main.

ah m.....e
on l'a mal joué, mais ça me rassure car ça évite que la pile colonize fonde comme neige au soleil car comme cela va utiliser plus souvent l'action que le rôle !!

comme quoi le jeu est bien fait car même avec une erreur de règle il tourne bien !!

:mrgreen:

merci à toi

Ok, merci les gars je me posais la même question et grâce à vous j'ai a réponse. :pouicok:

Mais bon ça reste vachement subtil comme point de règle