[Emira] Un jeu injustement négligé ?

[Emira]

Tout est dans le titre. Ce jeu a récolté une note calamiteuse (enpartie pour des raisons ludiques, en partie pour le thème) et une note moyenne, ce qui fait, avec très peu d'avis, que pour des acheteurs se déterminant avec la note moyenne, ça refroidit. Et pourtant, en lisant certains commentaires, on a l'impression que ce jeu est de qualité - si on n'a pas peur des jeux un peu longs. Il semble être simplement magnifique du point de vue de la réalisatin matérielle.

Qu'en pensez-vous ? Vous êtes-vous comme moi interrogé sur sa note ? Hésitez-vous comme moi ?

Je me souviens que sur le forum, pas mal de gens en avait dit plutôt du bien...

Je pense qu'il est vraiment plombé par son thème... Les illustrations sont magnifiques, et la mécanique a l'air bien huilée !

llouis dit:Je pense qu'il est vraiment plombé par son thème... Les illustrations sont magnifiques, et la mécanique a l'air bien huilée !


Oui, enfin... les illustrations sont quand même liées au theme.

je confirme, c'est un tres bon jeu amha. J'ai été étonné de ce jeu si peu politiquement correct en allemagne, avec en plus une approche graphique "serieuse" et pas du tout second degré.

J'y ai joué une seule fois. Le thème, le mécanisme, ... et tout cela me plaisait bien. J'ai bien avancé, j'ai misé sur une victoire rapide et puis je me suis fait voler une de mes dames par le chevalier blanc (tu ne sais rien faire contre cela). Pour récupérer une autre dame, il faut être premier dans un des 3 domaines. Le problème c'est que nous étions 4 joueurs et que chacun des autres s'était focalisé sur un domaine qu'il dominait largement. Il m'était alors impossible d'être le meilleur dans un de ces domaines. Je n'ai rien donc pu faire pour renverser la vapeur.
En résumé, jeu intéressant mais à tester avant d'acheter (ou jouer à 3 pour éviter ce problème de majorité). Je me demande si d'autres joueurs ont eu le même problème que moi..

je pense pas que ce soit le thème
c'est plutôt la longueur pour ce type de jeu :kingboulet:
c'est trop long

marc laumonier dit:je pense pas que ce soit le thème
c'est plutôt la longueur pour ce type de jeu :kingboulet:
c'est trop long

Tiens, c'est marrant. je ne pense pas que mon unique partie ai duré 2 heures...
Pourtant, 120 minutes sur la fiche de TT.
Soit nous avons raté un truc, soit c'est excessif.

suivant la configuration des parties et les objectifs à atteindre, le jeu peut effectivement durer de 90 à 180 min...

C'est vrai que certains joueurs critiquent des points de mécanique, ce qui est un vrai problème si le jeu est long. Mais je pense depuis longtemps à me procurer un jeu sur le thème de l'Orient, et en dépit du choix, je n'arrive pas à trouver mon bonheur (j'ai déjà Durch die Wüste).
J'ai craqué pour le Pacifique avec Taluva et Sunda to Sahul... :)

EDIT : moi, ce qui m'étonne dans le thème, c'est de recruter des femmes de son harem sur leurs capacités à faire le ménage ou la cuisine. Personnellement, j'attends d'elles d'autres qualités.

Ce n'est pas le thème (il est trè original), ni le materiel (il est magnifique), c'est juste que pour la durée (je confirme 2h min à 5), on s'ennuie et le gagnant est determiné sur un coup de chance : la bonne carte (cad la princesse ayant les bonnes capacités) va sortir et avec de la chance vous allez l'attirer. Pourquoi moi, pourquoi pas l'autre, autant joué à la courte-paille.

Avec des mécanismes similaires, achetez plutôt Princes of Florence, là au moins le jeu a été playtesté!

fafix

Pour moi le jeu est buggé.
On est arrivé à une situation de blocage aussi, je m'en souviens plus précisément, mais on a laissé tombé.
Ma chérie s'en souvient un peu mieux que moi et me dit que l'un des joueurs a pris le monopole des caravanes, il gagnait chaque tour plus d'argent et continuait à remporter les enchères sur les nouvelles caravanes... nous on se ruinait et ne gagnions plus assez pour rivaliser.

kamus dit:Pour moi le jeu est buggé.
On est arrivé à une situation de blocage aussi, je m'en souviens plus précisément, mais on a laissé tombé.


A 5, des joueurs n'auront jamais accès aux revenus et ne combleront jamais leur retard. C'est buggé à 4 ou 5. Sauf erreur de notre part, ce qui n'a rien d'impossible :)

Philippe dit:EDIT : moi, ce qui m'étonne dans le thème, c'est de recruter des femmes de son harem sur leurs capacités à faire le ménage ou la cuisine. Personnellement, j'attends d'elles d'autres qualités.


Ah ça, on espère bien, tous ici. Ceci dit en d'autres lieux et d'autres époques, ce n'était malheureusement pas toujours le cas...

Bref, il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark, comme dirait l'autre... Comment les testeurs ne s'en sont-ils pas aperçu ?? :shock:

le jeu a de bons cotés mais la durée d'une partie et de plus il y a un quelque chose dans le jeu qui fait qu'on s'ennuie donc tout ca m'a découragé d'y rejouer :( dommage ....

je suis d'accord avec ce qui a été dit : ne fonctionne pas, trop long pour le poids du jeu, bref un joli ratage de plus chez Phalanx Games

Philippe dit:Bref, il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark, comme dirait l'autre... Comment les testeurs ne s'en sont-ils pas aperçu ?? :shock:


Peut-être le phénomène de Groupthink ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Groupthink

Explication avancée entre autre pour expliquer la catastrophe du débarquement américain dans la Baie des Cochons.

Donc en gros, les testeurs n'auraient pas signalé l'erreur pour ne vexer personne :shock: ?

Une première partie dans laquelle tout le monde était dans l'ambiance. Elle était assez longue mais on était en vacances et elle est très bien passée. Le thème très second degré y a fait pour beaucoup certes mais pas uniquement.

De retour à Paris, une autre partie le soir après le boulot, les longueurs se sont faites plus dures à accepter. On n'y a pas rejoué mais c'est sans doute un peu dommage.