Empire in Arms

[Empire in arms]

Salutations,

On me propose de faire une partie de Empires in Arms ! //www.trictrac.net/jeu-de-societe/empires-in-arms

Suis je fous d'accepter ou cela en vaut vraiment la peine au moins une fois dans sa vie ?

Merci

:kingpouic:

Ce qui serait fou, ce serait de se lancer dans un tel jeu sans se rencarder sur ses tenants et aboutissants avant...histoire de pas gâcher le plaisir des autres si tu t'aperçois au bout d'une ou deux heures de jeu que cela ne te plaît pas.
Parce que là, tu te lances sur un sacré monstre !
Sinon, oui...je crois qu'il faut avoir essayer ce jeu au moins une fois dans une vie de joueur. :wink:

Ben disons que je vais commencer à lire les règles et je prendrais ma décision par la suite. Et comme tu dis je me rencarde avant. D'où l'intérêt de ce post !

Ca dépend, t'as une vie sociale actuellement?

Oui j'en ai une ;)

EiA est un jeu genial... les regles ne sont pas si hermetiques meme si le livret est assez long. Par contre, il faut etre pret a passer une quinzaine d'heures minimum pour jouer une partie, etre pret a accepter de jouer un pays plus faible, de perdre ponctuellement...

Apres c'est vraiment un jeu genial :)

Vorkosigan dit:Par contre, il faut etre pret a passer une quinzaine d'heures minimum pour jouer une partie,


Seulement ?


:kingpouic:

Talrun dit:
Vorkosigan dit:Par contre, il faut etre pret a passer une quinzaine d'heures minimum pour jouer une partie,

Seulement ?

:kingpouic:


compte plutot une douzaine de grosses séances (6h+) minimum pour espérer boucler la grande campagne, avec des joueurs maitrisant les règles et n'étant pas atteint d'analysis paralysis. Et il faut aussi accepter d'avoir de longues périodes d'inactivité au cours de la partie, plus ou moins longues selon le pays joué, comme lorsque tu es en paix pendant que les autres se battent.

Manfred

(qui a fini une dizaine de campagnes d'EiA :kingpouic: )

Talrun dit:
Vorkosigan dit:Par contre, il faut etre pret a passer une quinzaine d'heures minimum pour jouer une partie,

Seulement ?

Ca depend d'avec qui tu joues et comment. Nous on avait mis un certain nombre de regles en place pour accelerer les choses, comme de limiter la phase de diplomatie a 15 mn (ce qui est court en phase de guerre) et de limiter les phases de deplacements par joueur a 5mn il me semble. Au final une partie nous prenait 2 jours : 2 fois 7-9 heures grosso modo. Mais on maitrisait tous tres bien les regles, donc ca aidait quand meme pas mal.

Manfred que penses tu de ses "contraintes " expliquée plus haut ? Temps, ...

Un tableau pourrais aussi être pas mal !

Pas de guerre 5 min de diplo
Guerre 20 min ou qqch comme cela !


En tout cas c'est quelque chose que j'aurais quand même bien mis en place le chrono car sans ca je sais comment ca se passe ! Le tout est de bien doser !

:kingpouic:

5 minutes de diplo, c'est très (trop) court compte tenu des implications considérables des choix diplomatiques de tout un chacun, et la diplo avant la guerre me semble tout aussi importante voire plus importante que la diplo pendant la guerre. une limite à 15 minutes quelle que soit la situation politique semble raisonnable.
5 minutes pour faire les mouvements, ok, sauf qu'après il faut tirer les forages, résoudre les sieges et les batailles, ce qui prendra largement plus de 5 minutes en cas de guerre. 5 minutes c'est jouable avec des joueurs expérimentés et qui de plus ne vont pas hésiter 10 minutes sur la stratégie. Avec des débutants, c'est illusoire (sauf à vouloir les dégouter).
De plus, faire les mouvements de la France, c'est pas vraiment comme faire les mouvements de l'Angleterre ou de l'Espagne, c'est normalement largement plus long.
en jouant vite, je dirais que tu peux jouer un mois de jeu en une demi heure en situation de paix relative, et une bonne heure si il y a de l'action.

une partie jouée en deux jours, si c'est un scénario (1805-1807, 1813-1815), c'est effectivement possible en allant vite. une campagne complete (1805-1815) c'est strictement impossible (ou alors on ne joue pas au même jeu)

merci pour les nombreux conseils et autres ... Je vais en faire prt lors de la réunion d'avant partie ! Oui il y aura une réunion ;)

:kingpouic:

Manfred dit:5 minutes c'est jouable avec des joueurs expérimentés et qui de plus ne vont pas hésiter 10 minutes sur la stratégie. Avec des débutants, c'est illusoire (sauf à vouloir les dégouter).

Tout a fait d'accord.
Manfred dit:De plus, faire les mouvements de la France, c'est pas vraiment comme faire les mouvements de l'Angleterre ou de l'Espagne, c'est normalement largement plus long.

A peu pres d'accord avec ca aussi... en nombre d'armees c'est pas forcemment si different. Mais ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas limiter le temps.
Manfred dit:en jouant vite, je dirais que tu peux jouer un mois de jeu en une demi heure en situation de paix relative, et une bonne heure si il y a de l'action.

J'avais souvenir d'une plus grosse difference entre tour vide et tour actif.
Manfred dit:une partie jouée en deux jours, si c'est un scénario (1805-1807, 1813-1815), c'est effectivement possible en allant vite. une campagne complete (1805-1815) c'est strictement impossible (ou alors on ne joue pas au même jeu)

Objectivement c'etait peut-etre 3 jours... mais on faisait reellement des parties completes, peut-etre abreges en 1812 ou 1813 lorsque la situation etait figee. Enfin on avait tous une tres grande experience du jeu et des wargames en general... et l'habitude de jouer ensemble. Cote diplo ca aide.

Vorkosigan dit:
Manfred dit:en jouant vite, je dirais que tu peux jouer un mois de jeu en une demi heure en situation de paix relative, et une bonne heure si il y a de l'action.

J'avais souvenir d'une plus grosse difference entre tour vide et tour actif.


disons que je fais des moyennes, effectivement, les tours où il ne se passe rien (pas d'attaques de mineurs, pas de déplacements aux frontières d'un majeur, pas ou peu de diplo), tu peux quasiment jouer 3 mois en 10 minutes, mais ces moments sont rares dans les parties... enfin, ça dépend peut être des parties, il y en a des beaucoup moins animées que d'autres, et aussi étonnant que ça puisse paraitre, l'animation dépend énormément des joueurs des deux pays les plus faibles : la turquie et l'Espagne. Notre tablée était généralement composée de joueurs bellicistes qui visaient d'abord le fun avant la victoire (mais essayaient quand même de concilier les deux)