Empires aux Amériques, un State of Siege pour débuter ?

[Empires aux Amériques]

Bonjour et merci à tous ceux qui m’ont proposé ce jeu pour découvrir les wargames.

Je reprends ici une partie de la discussion entamée là.
http://www.trictrac.net/forum/sujet/nouveau-venu-ici?page=3&limit=32&display=default

Empires aux Amériques



Déballage du colis.
Une simple boîte à pizzas.
Ouverture de la boîte. Bon déjà ben y’a pas de pizzas dedans.
Une carte format A3 de l’Amérique (partie Nord Est autour de Montréal) en carton que je déplie pour l’ouvrir.
Et déjà la marque de pliage au milieu.
Je m’empresse de sortir la plastifieuse.
Voilà ça va mieux comme ça. Moins pratique pour le transport mais plus solide.

Après y’a des cartes en presque bristol aux dimensions inégales et des p’tits cartons-marqueurs…petits-petits.
Le livret de règles ressemble à une déclaration d’impôtsbroken heart avec un peu de couleurs mais sans la douloureuse…bon là j’exagère.
Par contre les règles sont très bien expliquées.

Habitué aux matériels d’un Cyclades ou d’un Kemet…tout ça me calme un peu. Et puis les prix ne sont pas comparables.
Ici les Amériques valent 19€.
Question matos, de ce que j’ai pu voir à droite, à gauche, les wargames ne se font pas remarquer par leur esthétique…sont plutôt laids en général…hum, hum, sens que je vais m’attirer les foudres des spécialistes…

Mais bon faut pas se fier aux apparences.

Le thème : la Guerre de 7 ans entre la France et l’Angleterre au XVIIIème siècle.
J’avoue que je n’ai pas vérifié la véracité historique du jeu. Pas encore du moins. Mais je vais m’y pencher, passionné d’Histoire que je suis.

C’est un jeu solo du type State of Siege espèce de Wargames. Mais là je laisse les spécialistes juger.

Une première pour moi dans ce type de jeu. Suis curieux.
Allons-voir…

Je me lance.
Première partie.
Je joue les français donc. C’est la règle. Je dois défendre Montréal jusqu’à la fin du deck.
Une sorte de « tower-defense » à la Thunderstone ou à la Xenoshyft Onslaught.

La mécanique du jeu en résumé : on pioche des cartes (leaders, événements, forces auxiliaires, etc.), les anglais avancent, on engage nos armées pour se défendre, on construit des forts…on lance des dés (jets d’initiatives + jets de combats).
Bon les dés je ne crains pas. Suis pas allergique.

Je perds la partie avec 19 cartes restantes dans le deck ce qui correspond d’après le tableau du livret à une « défaite substantielle ». Suis bien content avec ça.

Mes premières impressions.
Bon le matos on oublie et c’est jouable.
Y’a pas mal de cartes à gérer.
Mais suis pas sûr de leurs utilisations.
Les cartes Actions piochées sont en main et on les joue pour 1 action c’est ça ?
Les cartes Provinciaux sont directement posées sur le « tableau » pour 1 action et sont jouables gratuitement ou bien sont-elles posées gratuitement et jouables gratuitement ?
Les chefs qui n’ont plus de bataillons sont retirés du jeu et ceux qui n’ont plus de réputation sont remis dans le deck réserve ?
L’action Remplacement se fait à la condition d’avoir posé un Comptoir sinon c’est impossible ?
La carte qui dit qu’on peut placer 3 forts selon le lancer de dés autorise à les construire gratuitement ?
Le leader français qui a le pouvoir (1 fois par tour) d’utiliser une milice le fait sans payer d’action ?

Bref pas mal de questions tout de même…

J’ai bien compris ?

Suis prêt à recommencer mais je voudrais être sûr de ces points de règles…

Vous remercie d’avance.

Mériterait un bon “pimpage” ce jeu tiens avec p’tits soldats en prime, agrandissement de la carte par exemple…

2ème partie de Empires aux Amériques

D’abord j’ai pimpé le jeu. Bon ne rigolez passurprise.
Ou alors si, on est là pour s’amuser après tout.

J’ai remplacé :
le pion piste d’actions par une gemme transparente
les marqueurs armées anglaises qui progressent sur les pistes par des petits soldats Risk Napoléon (aberration historique je sais)
chaque petit soldat est de la même couleur que sa piste correspondante (trop beau)
les forts par des canons Risk Napoléon (je sais, je sais…)
les Trading Posts par des cubes couleur bois
les anglais ont leurs dés rouges
les français leurs dés blancs
des petits cubes blancs pour marquer les armées françaises engagées
des petits cubes bleus pour marquer leurs pouvoirs utilisés
des jetons rouges pour marquer les bataillons
des jetons jaunes pour marquer les réputations

Vous dis pas le pimpage.
Me voilà rassuré avec plein de cubes en bois partout.

Je prends davantage le temps de jouer cette partie maintenant que je maîtrise les règles (enfin je pense).
Y’a du hasard : les dés et la pioche des cartes.
Mais cela ne me dérange pas car cela amène de la rejouabilité et des surprises.
Faut s’adapter quoi.

Je perds moins lourdement que ma première partie.
Je finis avec un deck de 5 cartes ce qui correspond, d’après le tableau, à un résultat intitulé « statu quo ».

J’ai bien résisté en construisant pas mal de forts + 2 posts.

A un moment chaque camp avait 5 armées en jeu. Entre l’avancée des anglais avec attaques des forts et l’engagement de mes armées ça bastonnait dur et fallait bien choisir les bonnes cartes.

Un premier bilan :
Je préfère jouer avec mon jeu amélioré, il me semble plus joli.
Il ne faut pas se mélanger les pinceaux entre toutes les cartes.
Il ne faut pas se tromper dans le comptage des lancés de dés initiative et combat.
Les tours de jeu sont, au final, assez fluides.
Toutes les actions de jeu sont décrites sur la carte.
La montée en puissance-suspens donne bien envie d’en découdre.
Vu le prix ben ça le fait bien finalement.

Donc pas super emballé mais pas déçu non plus.
Je pense qu’il fera bien l’affaire pour combler une p’tite heure de solitude ludique.

Je reviens vers vous avec davantage de parties…

Bonnes parties à vous.

Yeah une victoire ce soir à la 3ème partie.
Bon une toute p’tite victoire marginale avec 2PV.
J’ai eu chaud aux oreilles jusqu’au bout…

Excellent retour 
Si tu as des photos n’hésite pas à les partager ! Notamment de ta version “pimpée”.

Désolé mais suis nul pour prendre des photos….

Bon et puis mon “pimpage” n’est pas non plus une oeuvre d’art…c’est plutôt une sorte de bricolage pour rendre le jeu plus attrayant.

Une nouvelle partie que je perds sur une “défaite substantielle” avec 16 cartes restantes dans le deck.

Montréal, pourtant fortifié et défendu par Dieskau, tombe aux mains de l’anglais Amherst armé d’un Train de Siège.
Il m’assiège avec 11 désbroken heart.

J’ai joué la partie en 1H30, le temps de bien réfléchir aux possibilités stratégiques.
Bon y’a pas non plus une tonne de choix : choix des cartes à jouer, choix des armées à engager, choix des armées à attaquer et repousser, choix des actions et des placements des forts et trading posts…c’est déjà pas mal.
Et puis après faut bien savoir jeter les dés et savoir répondre au hasard.

Bien apprécié cette partie…

Tu m’avais fait un peu peur avec ton premier avis mitigé, mais tu n’avais pas écorné ma motivation. Dès qu’il réapparaît en boutique, je me lance.

Merci pour ce retourlaugh

Je me suis fait un p’tit résumé des règles alors si ça vous intéresse.
Y’a pas tout mais y’a la plus important…

Empires aux Amériques

Cartes en main : payer 1 action pour poser sur le tableau
Tableau : cartes disponibles gratuitement

Où vont les cartes :
événement mondial, appliquer effet et retirer du jeu
événement anglais, appliquer effet et défausser
événement français, appliquer effet et défausser
actions française vont en main et payer 1 action poser sur tableau à son tour de jeudi
provinciaux français ou anglais vont directement sur le tableau et sont donc disponibles
chefs français, poser sur tableau
chefs anglais, jeter 2 dés pour placer (si déjà un chef qui a réputation inférieure à médiocre, limoger et remplacer, sinon respecter ordre des pistes de placement)

bien lire les textes de chaque carte qui comportent des restrictions

Installation
trier les cartes
titres en blanc (4 cartes) : mises en jeu dès le début de partie
titres en rouge (24 rouges) : mélanger et placer perpendiculaire au deck de pioche face visible
titres en bleu (20 cartes) : mélanger et placer sur les cartes rouges perpendiculaires face cachée

placer les pions armées anglaises sur leurs cases de départ sur chaque piste
placer le pion actions sur 0 sur la piste d’actions

Cartes blanches
le français commence avec le chef Langlade (bataillons au maximum + réputation sur médiocre comme à chaque fois qu’un chef français ou anglais entre en jeu)
1 carte en main (Milice de Québec)
1 carte sur le tableau (1er Régiment de Marine)
mettre le chef anglais Braddock dans la case Vallée de l’Ohio

pions à disposition près du plateau

Tour de jeu
I/ Phase historique
piocher 3 cartes si événement mondial guerre de 7 ans non pioché
piocher 4 cartes si événement mondial guerre de 7 ans déjà pioché

résoudre les cartes

II/ Phase anglaise
rallier ou limoger un chef si plus de 2 chefs que les français
avancer chaque armée sur chaque piste où il y a une armée

si arrivée dans un fort, combat

II/Phase française
rallier ou limoger
recevoir points actions
dépenser points actions

Combat
initiative
1 dé6 + rang + bonus troupes légères si combat en terre sauvages + 1 point pour un fort +/- modificateurs cartes
si égalité = meilleure réputation
si encore égalité avantage à celui qui attaque

celui qui a gagné l’initiative tire en premier
nombre de dés=nombre de bataillons +/- modificateurs cartes
perte de bataillon avec dés 5 ou 6

vainqueur augmente sa réputation et avance ou repousse armée
perdant recule sa réputation

égalité combat = armée reste en place si français ont attaqué
si anglais ont attaqué l’armée française qui défend conserve la case contestée
anglais gagne=l’armée reste en place
français gagne=armée anglaise recule nombre de cases égales rang du chef français

Voilà, voilà, je pense pas avoir écrit de grosses bêtises…
Bonnes parties.

PS : tiens viens juste de me prendre une belle raclée pliée en 30 mn. J’ai négligé une armée anglaise de force 2 (qui avance de 2 cases chaque tour)…ben ça m’apprendra à prendre le jeu à la légère…

Ahaha j’ai beaucoup aimé tes impressions à la découverte du matériel !

Ca nous a tous fait ça la première fois qu’on découvre la boite à pizza “Gameplay’s the thing” :slight_smile:
Puis les doigts noirs d’encre en dépunchant/jouant ; et puis avec la petite serviette hihihi