En classe

ishanti dit :Et pour info j'ai déjà une liste en tête. 

Quelle est-elle?

Zombie kidz, Slide Quest, Hanabi, Cardline, Cartagena, Marrakech, Minivilles, Wazabi, Las vegas et Draftosaurus.

Tres joli liste…m

Minivilles (suis pas fan perso) wazabi et las vegas pas top je trouve pour un cadre qui se veut (au moins un peu) pedagogique.

Je prends tout vos avis avant de lancer la commande. 
Merci à tous.

Je pense qu’il faut des jeux relativement simples et rapides d’installation et d’explication. Ce sont des 5èmes !!!  Quand je vois que certains conseillent Terraforming Mars ou  Evolution, c’est à côté de la plaque! Même 7 wonders, ça me parait limite… En plus faut que cela soit attirant visuellement: le marronnasse allemand, ça ne marchera pas!

Dans les surs qui marcheront:

Colt express
Santorini
Potion explosion
Las Vegas
The island
Augustus
Splendor
Jamaica
Takenoko
L’île interdite (coop)
Karuba
The river
Dixit
Azul
Twin it
Kingdomino
Citadelles
Compatibility
The mind (coop)
Time bomb
Just one
battle sheep
13 indices
Hanabi (coop)
Cacao
Solenia
Qwixx
medieval academy
Avé
Quarto
Dream on
Coloretto
Bublee pop ( 2j)
Shotten totten (2j)
Les cités perdues (2 j) 



Même avis : les élèves de collège, surtout s’ils ne sont pas déjà joueurs, auront du mal à accrocher à des jeux longs et complexes. Et quand je parle de complexité : CS files a été difficile à lancer, un groupe sur 3 a eu du mal avec Just one, des élèves ont eu du mal avec Kingdom Builder, d’autres avec love letters. Tout dépend des élèves en fait.

A mon avis, il faut des jeux avec beaucoup d’interaction, pas des jeux où chacun construit dans son coin.

En fin d’année, lors de la dernière semaine (plus ou moins banalisée) je ramène quelques jeux (mauvaise idée : certains ont bien vieilli après le passage entre des mains grasses d’adolescents). Certains ont un beau succès :

- Las Vegas : qui leur fait travailler la prise de risque.
- Mission planète rouge : saboter les fusées, ils adorent, pourrir les autres aussi.
- Celestia (c’est celui qui a vieilli) : prise de risques et probabilités.
- CS files (dans le même genre que le loup garou qui leur plait tant) pour des 4e (j’explique le thème et ce qu’ils peuvent trouver comme armes) : argumenter, associer des idées.
- brains, jardins japonais (un solo mais qui attire certains élèves en retrait)
- Zack et Pack (pour des problèmes de géométrie dans l’espace)
- Mystérium (mais en 1 heure, c’est juste, surtout si le jeu n’est pas préparé en amont)
- Just one a bien fonctionné avec certains groupes.
- Jamaica : simple, avec beaucoup d’interaction et le thème des pirates.

Jamais essayé, mais je pense que Sea of clouds devrait fonctionner.

Pour le coup je peux te donner mon expérience car j’interviens auprès de 5ème via le ludique à la fois pour mes propres cours d’anglais mais aussi pour le club jeux de société de mon établissement.

Si j’ai bien compris tu recherches des idées de jeux pour un créneau horaire d’1 heure sans lien avec quelconque matière ?

Par expérience les jeux de plus de 30minutes joué à tour de rôle les font décrocher.
S’il s’agit d’une classe entière mieux vaut viser sur plusieurs jeux petits/moyens calibres à faire tourner.
Privilégie des jeux aux règles très simples, à l’installation rapide.
Les party games fonctionnent très bien et ceux à rôles cacher font un tabac à chaque fois !

Voici une petite liste non exhaustive qui va bien :
*draftosaurus
*saboteur
*deep sea adventure
*peanut club
*mafia de cuba
*plouf party
*jurassic snack
*twin it
*hanabi
*time bomb
*just one
*insider
*fake artist goes to NY
*riff raff