[En cours : 5%] Reflex'S - Kickstarter

Autant prévenir, je vient dire des vacheries. Des vacheries constructives, quand même, qui me travaillent depuis que tu m'as fait tester ce proto qui, à mon avis, mériterais d'être mieux traité, même si ce n'est pas mon genre de jeu. Sinon, je ne me donnerais pas la peine de réagir.
En l'occurence, avec moins de 500 € à une semaine de la mi-campagne, je pense qu'il est temps parler d'échec. A ce stade, a part croire au miracles, il ne reste plus qu'à l'affronter en face et à énumérer les erreurs de cet – hé bien, ballon d'essai – pour mieux préparer la vrai campagne, à l'automne. Violent et radical, mais j'espère, utile. Donc :

Tout d'abord, le titre évoque Jungle Speed, alors que le jeu est proche de Bongo et de Set (distingué par le Mensa select), qui reposent eux aussi la synesthésie : Il ne s'agit pas de réflexes, mais de concentration.
Ceux qui recherchent ce type de jeu vont à priori fuir un tel titre, ceux que le titre attirent risquent d'être déçut en découvrant que ce n'est pas un jeu de réflexe.
A titre d'exemple, votre sous-titre « Think Twice » serait beaucoup plus adapté.

Dans le même ordre d'idée, la vidéo commence par une histoire de princesse, histoire de se débarrasser des amateurs de défi intellectuels susceptibles d'êtres attirés par le jeu, et par de belles illustrations, avant de casser et chasser ceux que cela a séduit en leur annonçant que ce jeu, c'est pas ça, alors dégagez !
Messages subliminaux :
1) Je me fout de votre gueule, faire perdre leur temps aux gens m'amuse ;
2) Je considère mon propre jeu comme tellement merdique que je préfère parler d'autre chose ;
3) Je suis conscient que les joueurs sont attirés par les belles illustrations et les belles histoires – tout ce qui fait l'identité d'un jeu – mais je refuse de faire des efforts pour mon propre jeu... ce qui confirme que je le considère comme une merde.
Pire, tu sait qu'on ne perçoit l'intérêt de ton jeu qu'en le testant, or non seulement la vidéo préfère évoquer les règles que les expliquer réellement, mais surtout, elle ne permet pas de test. Quelques tirages avec deux, trois puis quatre cartes et un compte à rebours, histoire de faire gouter le défi aux joueurs, auraient été plus vendeurs.

En d'autre termes, via le titre, la vidéo, l'absence de com évoqué par d'autres, tu semble n'avoir manqué aucune opportunité de saborder ton jeu. A croire que c'est lui l'ennemi, ou que tu veut le garder pour toi. Ce n'est surement pas ce que tu pensait faire, mais...
Désolé, mais que vous ayez bossé dur n'y change rien. « On ne vous paye pas pour que ce soit difficile, on vous paye pour que ce soit bien fait ». Or tu n'as pas mis ton jeu en téléchargement gratuit, tu le vend.
En d'autre termes, le client est roi, mais comme je ne suis pas certain que tu accepte cette logique de marché, je vais m'adresser au scientifique en évoquant la théorie des mêmes, de Richard Dawkins : les éléments culturels, comme les jeux, sont assimilables à des êtres vivants, virus ou symbiotes, dont l'esprit humain est le substrat.
En tant qu'auteur, tu est au service de ton jeu, et tu lui doit de lui donner la forme la mieux adapté à son écosystème (les joueurs), sans quoi il ne pourra vivre (être joué) ou se propager. Il t'est extérieur, a ses propres besoins avec lesquels tu peut être en désaccord, mais c'est son intérêt qui doit primer sur tes envies. Si tu le considère comme une simple extension de toi-même, non comme un être vivant, alors ce n'est pas une démarche créatrice, juste un miroir.
Au final, ça revient presque au même que de dire que le client est roi : tu ne peut pas décider de donner la forme qui TE séduit le plus a ce jeu, en déduire un prix, et considérer que payer est le problème des joueurs. En tant que professionnel, tu part de la contrainte (le joueur), et tu remonte vers le jeu, en regardant ce qui est possible.

En tant que joueur – je ne parle même pas d'acheteur – j'ai besoin d'être séduit, bref, que tu trouve un thème, même plaqué, qui serve de prétexte à des illustrations un peu plus léchées, d'autant qu'il n'y a que trois objets différents à dessiner.
La neutralité des formes abstraites, c'est bien joli, mais il ne s'agit plus de faire de la recherche et d'éviter les effets secondaires pouvant fausser les mesures : il s'agit de prendre du plaisir ! Au passage, le cerveau identifie plus facilement certaines formes complexes que les formes abstraites que tu utilise. A titre d'exemple, notre excellente reconnaissance des yeux, susceptible d'appartenir à un prédateur...
Compare avec le graphisme des jeux mis en téléchargement gratuit, il y en a un certain nombre dans le forum création. La plupart sont plus élaborés que votre projet.

Dans le même ordre d'idée, c'est l'acheteur qui va décider s'il achète ton jeu, donc ne le met pas en situation de choisir entre un Reflex's d'un coté, et deux petits jeux moins cher de l'autre. Pour cette catégorie, 15€, c'est un tarif raisonnable pour l'USAGE prévu – qui n'a rien à voir avec la présence d'une balle en cuir. C'est un jeu d'apéro répétitif, vite expliqué, mais dont on se lasse vite aussi.
De là, tu sait que le distributeur te l’achètera 5 €, pour le revendre 8 € aux boutiques, qui doubleront encore la mise, avec de bonnes raisons : si tu as une recette magique pour en faire vivre une avec moins, je demande à voir, mais ces dernières années ont d'abord été marquées par des faillites.
Si tu est prêt à te contenter de quelques dizaines de boutiques et quelques centaines d'exemplaires, tu peut certes contourner le distributeur, mais pour convaincre une boutique de perdre son temps à discuter spécifiquement d'une unique référence parmi le millier de jeux qu'elle propose à ses clients, il faudra être convaincant – y compris en termes financiers – et toutes n'accepteront pas, même en dépôt-vente (le m2 d'étagère, ça a un prix). Surtout, tu n'arriveras pas à rentabiliser ton jeu dans ces conditions.

Donc, en retirant un minimum de bénèf/droits d'auteurs, ton cout de fabrication doit être d'environ 3€ et quelques. La différence entre un jeu qui va vivre sa vie et un proto mort né se situe aussi là, dans ta capacité à tenir ce prix, en identifiant ce qui est superflu dans ton jeu. Rasoir d'Occam...

En l’occurrence, Bongo se contente de faire dire le nom l'animal à identifier, Set demande de saisir directement les cartes valides, tandis que tu choisit d'ajouter d’onéreux objets à saisir façon Jungle Speed... Pourquoi ? Et s'il te paraissent indispensables, conçoit-les au moins d'après leur coût.
Autre superflu : pourquoi autant de cartes ? Pourquoi carrées ? Ta séquence de base 3 nombre x 3 formes x 3 couleurs, ça ne fait que 27. Même avec tes 3 séries agrémentées de cartes spéciales, juste en jouant sur du recto-verso, tu pourrait tenir en 45 cartes, + 3 cartes objectif avec les règles au dos, soit le standart kangourou 48 cartes carrées règles comprises. Est-il légitime d'exiger du joueur qu'il finance d'avantage de matos ? Est-ce que ça lui apporte vraiment quelque chose, à LUI ? Est-ce que ça apporte réellement quelque chose au JEU ?
En d'autre termes, la capacité de l'auteur à modifier les règles doit aussi lui servir aussi à adapter le jeu à ce genre de contingence matérielles, surtout quand ça ne change rien au concept lui même. Par contre, ça demande du travail.
D'ailleurs, les jeux de cette catégorie souffrant tous de la même incapacité à gérer des joueurs de niveau différents, si tu veut un « plus produit », c'est là, plutôt que que dans des objets de luxe, qu'il mériterait d'être recherché.


Tout ça est franchement négatif, mais tu remarqueras que te critiquer toi revient à ne pas critiquer le jeu : même si il n'y a aucune raison de sacraliser les points de règles secondaires (comme l'action de taper sur la pioche), ou de le considérer comme révolutionnaire, test fait, le cœur du jeu fonctionne, il est raisonnablement éditable. A toi de changer de démarche, et tu as suffisamment de pratiquants de l'auto-édition ou de QuickStarter sur le forum création (et sur paris!) pour ne pas lancer la version suivante à l'aveugle.
Compte tenu de l'état de la campagne qui est encore moins agréable, j'ai même l'impression que t'inciter à donner une deuxième – vrai - chance à ce jeu est la seule attitude positive possible. Et entre passer le prochain mois à regarder la campagne sombrer, ou avaler la couleuvre aujourd'hui et passer ce même mois à en préparer une autre... il me semble moins salaud de te servir la couleuvre.

J'avais totalement oublié ce projet et numerobis, venant de pondre une énorme réponse honorable, m'a donné envie de retourner voir le projet.
La page a radicalement changé ! Et le texte aussi à première vue. Alors j'ai commencé à lire...
Et...
Oh...
Mon...
Dieu...
Qui s'occupe de l'anglais sérieusement ? QUI ? C'est d'un HORRIBLE niveau, c'est du non-sens à tout va. Et des fautes que Google Translate n'aurait jamais osé commettre...

Do you want to play at the next level game?

Mais qui a déjà dit ça en anglais ? Qui ? -> To take something to the next level
O my gosh!

Un h en plus et on passe moins pour des amateurs
Do you want to think and say « O my gosh! I can't remember how it works! » And, at the end of the game, do you want to say « ok, let's play again, I will do it! » Then, Reflex's is for you!

Alors ça c'est le genre de wordings à éviter pour ne pas se faire passer pour un gros bleu en communication... Cette phrase là est tout simplement ridicule. Elle pourrait s'appliquer à n'importe quel autre jeu (ou même produit, suffit de changer le verbe play dans "let's play again" en n'importe quel autre verbe "let's drive again", "let's watch it again", etc).
Et même la phrase n'apporte aucune plus-value à la description. Ca fait juste effet "Alors notre jeu n'a pas grand chose pour lui-même alors on va dire qu'il est trop bien en faisant des citations probables de ce que pourrait dire les gens. Lol. Haha. Idée de génie. Je m'aime."
Rules are quickly understood and heat up your brain.

Mais stop ces métaphores à la française appliquées en anglais. -> To rack one's brains
Et d'ailleurs le sens même de la phrase est génial, ça veut juste dire que les règles sont tellement compliquées que ça va nous faire sur-utiliser nos capacités intellectuelles.
ecological informations

Mais c'est quoi ce terme ? O.o Et je viens de voir informationS avec un s ? Vraiment ?
J'espère au moins que ces informations écologiques vont sauver des bébés pingouins et planter des arbres en Asie !
This grabbing card game can be play anywhere by any kind of players and it propose a innovative way of thinking

La conjugaison c'est pour les faibles !
This grabbing card game can be play anywhere by any kind of players and it propose a innovative way of thinking

La conjugaison c'est vraiment pour les faibles !
Et vous savez que to propose ce n'est pas forcément proposer en français ? Là ça ne marche pas par exemple, c'est to offer qu'il faut employer...
Et voilà, je sature déjà avec les 3 premiers petits paragraphes de cette ré-écriture !
Félicitations, et surtout ne changer pas de traducteur(s).

@Synesthesia / agilius
Mis à part le problème de traduction, qui ne fait ou ne défait les chances de réussite de ce jeu, j'ai trouvé au premier abord le post de numérobis relativement violent. Néanmoins je dois lui reconnaître la justesse de ces commentaires : mi-campagne avec 500 récoltés sur 10000, même un cancre en mathématiques comprendrai qu'il y a baleine sous rocher (c'est un cran bien supérieur à l'anguille sous roche).
Oui, ça fait mal mais votre KS est mort et numérobis a mis le doigt sur de nombreux problèmes. Alors j'ai vu dans les commentaires du KS que certains pledgeurs (en fait un seul) trouvent qu'on est des méchants sur le forum de tric trac, mais nos remarques ne sont pas là juste pour blesser, on s'intéresse à votre jeu, on veut vous aider à aller de l'avant quitte à ce que soit à coups de pieds dans le :clownpouic:
Votre meilleure option : annuler pour relancer et viendez nous voir avant pour qu'on vous permette de revenir encore plus fort, promis on enlèvera nos dentiers avant de mordre (enfin pas moi j'en ai pas :mrgreen: )

La forme n'est hélas pas toujours la plus diplomate, par ici. C'est dommage, car ça peut rebuter.
Si on prend le temps de s'intéresser au projet (voire la longueur du post de Numerobis, il y a passé du temps...), c'est pas pour casser gratuitement, c'est vraiment dans un esprit d'amélioration.
Les porteurs de projet doivent vraiment mettre leur égo au fond de leur poche, un gros mouchoir par dessus, et voir ce qu'ils peuvent retirer des commentaires ;-)

Honnêtement je suis pas la depuis bien longtemps mais je suis impressionné par tous les feedbacks que vous faites sur les projets kickstarters (et dans le bon sens)
Je connais des gens qui sont payé 750€ la journée pour donner des conseils moins pertinent sur un projet kickstarter que les posts de ce forums ;)