[En cours : 54%] Zone A Défendre - Ulule

Salut tout le monde !
Etant une des personnes qui s’active énergiquement autour de la création de ce jeu, je viens donner quelques nouvelles.
Le jeu était à l’origine prévu pour décembre, mais au moment de lancer la production (en octobre), nous avons du prendre du recul sur le projet et nous remettre en question. Nous avons été plusieurs à penser que le jeu n’avait pas été suffisamment développé pour être réellement abouti. Nous avons alors posé la question aux souscripteurs par mail : “Préférez vous un jeu non-abouti qui tienne les délais, ou bien êtes vous d’accord pour nous laisser le temps de travailler plus dans le but d’avoir un meilleurs jeu ?”. La grosse majorité (plus de 85% si je me souviens bien) des soutiens au projet s’étant prononcé en faveur du délai supplémentaire, nous nous sommes remis au travaille.
Il y a deux semaines, nous avons enfin trouvé une version du “moteur de jeu” stable. C’est à dire que nous la trouvons suffisamment ludique, réaliste (sans tomber dans la simulation), intéressante et simple. Ce “moteur” est pour nous une base, il faut encore travailler sur des cartes compétences, des cartes événements et des cartes objectifs qui viennent s’y greffer. Ca fait encore pas mal de travail, mais mine de rien, avoir une base stable est déjà un énorme pas en avant. Maintenant, nous allons donc travailler sur ces cartes, pour faire quelque chose d’équilibré.
Nous n’avons pas encore de règles à diffuser, mais dés que cela sera le cas, nous le feront.
Nous sommes en train de réfléchir à notre présence à Cannes. Dans le pire des cas, nous serons deux ou trois à nous balader le soir au off avec des protos. Dans le meilleurs des cas, nous aurons un stand.
Concernant le jeu lui même maintenant.
Le jeu est 100% coopératif. Les joueurs incarnent des “groupes identitaires” formés de ZADistes, c’est à dire de militants luttant contre la construction de l’Aéroport. Concrètement, cela signifie que chaque joueur peut contrôler un ou plusieurs pions sur le plateau qui représente la région prévue pour l’aéroport.
Les “agents du système”, composés de forces de police et de machines, arrivent sur le plateau pour le transformer.
Les joueurs perdent la partie si tout le plateau est transformé, ou s’ils n’arrivent pas à mobiliser suffisamment de monde contre l’aéroport dans le temps qui leur est imparti (un nombre de tours fixe). Pour gagner, les joueurs doivent donc mobiliser du monde (l’opinion publique, mais aussi les lobby politiques, industriels …) avant la fin de la partie.
Pour atteindre cet objectif, les joueurs devront donc mobiliser leurs personnages pour, d’une part, lutter contre les “agents du système” qui transforment le plateau, et d’autre part faire grimper une échelle de “réseau” (nom non définitif bien entendu) qui leur apportera la victoire. Tout ça en vivant sur la Zone A Défendre, dans des conditions de vie pas toujours faciles. ;)
Personnellement, le jeu me fait un peu penser à un Pandemie, en moins aléatoire (ce n’est pas l’arrivée aléatoire des agents du système qui va rendre les parties différentes les unes des autres), en plus riche (plus de variété dans les façons de jouer) et thématique (puisque le principe de base était de faire un jeu sur la ZAD, nous sommes toujours parti dans nos réflexions de ce qui se passe sur place).
Voili, je suis désolé pour ces explications peut-être chaotiques, j’espère avoir un peu éclairé les lanternes tout de même. :)

Merci pour les news, il va falloir encore être patient alors …

Hello tout le monde !
Ca y est, c’est officiel, nous serons à Cannes sur le stand de Letheia ! :)
http://lamad.net/index.php/article/id/921

Hello tout le monde !

Après je ne sais plus combien d’années de boulo, de rebondissements et d’attente, le jeu arrive enfin. La livraison va se faire courant août.

Une 10n de personnes ayant participé ne sont pas joignables par mail (les adresses ne fonctionnent plus), et nous avons besoin des adresses pour faire les expéditions. Du coup, si vous êtes concerné, n’hésitez pas à contacter la Mare aux Diable contact at lamad.net .

806c172b96a4bf50828290cdca3399016129.jpe

Ca y est ! On a reçu les cartons à Paris !

Les envois postaux vont prendre quelques semaines quand même, on est pas très nombreux sur place pour gérer ça. Par contre, les franciliens qui voudront venir récupérer leur jeu pourront le faire rapidement (dés demain je pense). Ceux qui voudront prendre leur jeu à NDDL pourront le chercher en milieu de semaine prochaine. Tout ça sera envoyé par mail à tous les souscripteurs évidement, mais puisque j’ai l’info je transmet. :slight_smile:

Dans les avis, il est marqué “Un peu plus riche que Pandémie, comparable à Robinson Crusoé.”

Whoua ! Mes deux piliers en termes de jeu coopératif yes