[En Garde][variante]

[En Garde - Travel Edition]

D'après mes souvenirs d'escrime, je pense que les positions de départ à En Garde ne sont pas réalistes.
Normalement chaque tireur se place derrière la ligne de mise en garde, à 2 mètres de la ligne médiane, et non aux extrémités de la piste comme il est écrit dans la règle du jeu !

Mais Knizia ayant plutôt bien fait les choses on peut facilement determiner les "vraies" positions.
Une piste fait 14m. Dans En Garde les deux derniers mètres avant la "limite arrière" sont représentés par la dernière case. Dans l'édition de poche la dernière case est d'ailleurs plus longue que les autres.
Les 10m restants sont représentés par 21 cases, bref en gros 50cm par case (le nombre impair permet d'éviter les ex-aequo en fin de partie).
Les nouvelles positions de départ seraient donc :

+---+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+---+
| | | | | | |o| | | | |x| | | | |o| | | | | | |
+---+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+---+


Pour faire simple, 4 cases séparent les escrimeurs de la case médiane.

Ca me semble être une bonne position qui évite le "gachis de cartes" du début de partie, le temps d'arriver à portée de fleuret.
Les tireurs sont suffisament éloignés pour qu'une attaque directe soit improbable : il faudrait au moins un double 5 et une retraite serait toujours possible.
De plus je trouve que cela reproduit mieux la tension de la mise en garde.

Qu'en pensent les amateurs de ce jeu?

moi perso j'aime bien le 'gachis' de carte !!!
Il permet de faire tomber des cartes (des 5 pour un joueur voulant aller vite, des plus petites sinon), et il vaut mieux se rappeller lesquels pour ne pas se mettre bêtement à portée !

Nico

Bien que plus réaliste, je crains que le jeu ne devienne plus aléatoire. Ce que tu appelles "gachis" de cartes permet de mieux contrôler le jeu. En effet, plus il y a de cartes joueés, plus on peut calculer les risques.

D'accord avec vous, mais je trouve que les parties finissent souvent avec une pioche épuisée (= temps écoulé?) donc en départageant autrement qu'avec une touche. Ca ne colle pas trop au thème et c'est un peu frustrant :wink: