fabericus dit:Je ne comprends pas -du tout- la question...
P'tain ! j'avais peur d'être le seul...mais bon, Grolapinos dit que c'est sci-en-ti-fique, alors... Je suis même certain de ne pas comprendre la réponse
En fait il n'y a pas réelement de réponse car la bonne réponse dépend bien evidemment du nb total d'enchères, et que encore 2 enchères exactement identiques donneront presque toujours 2 enchères différentes.
Et je suis a peu pres sur que si on fais le tirage sur un grand nombre d'enchères identiques (même valeur d'objet, ême nombre d'enchères, même prix pour l'enchère) on n'obteindra pas 1 enchère favorie mais bien une plage qui pourra même être assez large.
Cela dit le principe est interressant, c'est en quelque sorte un fonctionnement de loterie/tombola saf qu'on choisit le numér de son ticket mais qu'il n'est pas forcément unique et que dans un tel cas il est forcément perdant.
Ludo le gars dit:Moi, ça me donne plutôt de rudement bonnes idées pour un proto... Merci !
Il me semble que c'est un mécanisme qui n'a pas été utilisé. (sous cette forme) Je pense que ce mécanisme va très bien coller avec des jeux à 6 joueurs ou plus car ça devrait écourter la phase d'enchère (vu que c'est simultané et 1 tour)
Sur le site d'enchère en question, il y a même des lots avec plusieurs rangs de gagnants (les n premiers à avoir fait l'enchère unique la plus petite)
Grumly dit:(...) Cela dit le principe est intéressant, c'est en quelque sorte un fonctionnement de loterie/tombola sauf qu'on choisit le numéro de son ticket mais qu'il n'est pas forcément unique et que dans un tel cas il est forcément perdant.
C'est aussi mon avis.
Maintenant comment le rendre ludique pour un jeu, "fil rouge" du welpai (une cinquantaine de joueurs) sur plusieurs jours ?
Je vous livre le début de mes réflexions: > 1 enchère par jour ou 0,5 jour > chaque joueur dispose des mêmes brousouf (en valeur ou en unité - à voir- : au départ, soit tout le monde à la même valeur soit tout le monde a, non seulement la même valeur mais le même deck de brousouf, type High Society soit un portefeuille de billets spécifiques, pour ceux qui ne connaissent pas ce super jeux...) > l'objectif de l'enchère reste à déterminer : idéalement il faudrait pimenter le système pour que les joueurs arrivent à obtenir de l'information avant de voter et que le gain de l'enchère rapporte qq chose...
Richard dit: > chaque joueur dispose des mêmes brousouf (en valeur ou en unité - à voir- : au départ, soit tout le monde à la même valeur soit tout le monde a, non seulement la même valeur mais le même deck de brousouf, type High Society soit un portefeuille de billets spécifiques, pour ceux qui ne connaissent pas ce super jeux...)
Moi, j'aime bien cette idée ! Ca renforce le côté stratégique sans forcément être plus complexe.
En tout cas, j'aime bien cette discussion sur les mécanismes de jeu et je trouve cette idée d'enchères vraiment sympa. Merci Richard !
une idée que j’avais eue pour un jeu à réserver à une manifestation (donc à très beaucoup de joueurs) était proche : il y a des numéros, on en choisit un et ne se partagent le lot que ceux qui ont misé sur le numéro ayant été le moins choisi (donc si un numéro est à 0, personne ne gagne, sauf l’organisateur par exemple) et puis je me suis dit mais alors, il n’y a aucun intérêt à jouer dans les premiers, on n’a aucune idée de la chose plus le nombre de joueurs qui ont joué est haut, plus ça coûte de jouer.
Maintenant, pour avoir des infos, on peut demander à ceux qui ont déjà joué, qui ont intérêt à dire leur choix pour ne pas que celui qui lui demande choisisse ce numéro.
Donc l’idée peut être à creuser des mises qui augmentent (avec enquête de la part des parieurs tardifs). Et au fur et à mesure de la manifestation, on révèle certaines mises perdantes au hasard.
pour revenir au sujet de départ, j’étais tombé sur l’un de ces sites d’enchères selon moi “ludiques” et j’avais beaucoup aimé le principe (même si mon sujet dans Vous dites?! n’avait pas suscité la curiosité). Cela dit, c’est un principe qui ne peut marcher qu’à énormément de joueurs et qui semble tout de même très hasardeux, à moins de mener comme décrit ci-dessus des enquêtes approfondies. Mais bon c’est sûrement très amusant de participer
La comme ça, en terme de théorie des jeux, je dirais que (comme quasiment toutes les enchères) la stratégie c’est de miser la somme qu’on est prêt à payer…
Bon, ça c’est la théorie parce qu’on suppose aussi que tout le monde réfléchit comme ça et qu’il y a suffisamment de monde…
En pratique c’est pas le cas, on est d’accord.
Et pis je dis ça, mais j’y ai pas trop réfléchit non plus…
En revanche, je pense que dans le cas du site, à priori, s’il y a beaucoup de monde qui oue (comprendre une infinité), les gens vont augmenter leur mises jusqu’au prix du lot neuf (personne mise au-dessus sinon c’est un peu con), du coup, toutes les tranches de prix sont prises (d’où une infinité de personnes jouent) et personne ne gagne le lot… La boîte se fait que tout plein de commissions.
Maintenant, étant donné qu’il n’y a pas un nombre infini de participants, il y aura sûrement un vide au milieu.
Donc là, pour déterminer la stratégie gagnante, on sort de la théorie des jeux (tant mieux je suis pas très doué ) et on rentre dans la proba.
Combien de joueurs, modélisation des réponses (quelle loi suivent les réponses en gros), puis calculer en fonction de l’espérance de gain, le meilleur endroit où miser mais sinon aussi, doit y avoir moyen de cumuler les mises (une solution gagnante étant évidemment de miser sur toutes les valeurs, mais j’imagine que là en espérance on se fait baiser…)
Tiens d’ailleurs hje vais revenir sur la théorie des jeux:
Stratégie optimale, miser sur toutes les valeurs jusqu’à (prix du lot - somme des commissions)…
Et c’est là que tout le monde fait ça et que le lot n’ai jamais donné…
Je crois…
Bon, si j’ai dit des grosses conneries (c’est possible j’ai réfléchi un peu en même temps que j’écrivais…) je m’excuse…