Bonjour,
Suite à mon précedent poste, ICI
j’ai acheté Citadelles que j’ai vraiment apprécié.
Depuis, j’ai essayé Wanted que j’ai trouvé pas mal meme si je trouve qu’on sait trop vite qui est qui … puis les colons de Catane que j’ai trouvé excellent.
Je souhaite m’acheter un nouveau jeu mais apres, avoir visité le site et le forum j’ai trop de possibilités …
Que me conseillerais vous entre :
- Boursicocotte, Carambouille ou Bohnenza
- 6 qui prend ou Gang of four
- Perudo ou Unanimo (meme si les 2 sont totalement différents)
- Tigre et Euphrate, Puerto Rico, La città (ai-je assez d’expériences ludiques)
- Carcassone
De plus, je me demandais si il n’y avait pas un classement des meilleurs jeux par mécanismes. Exemple: Quels sont les 3 meilleurs jeux de mécanismes Combinaisons ?
Merci.
Moi ma préférence va à Carcassonne ( leger mais tactique à 4 grand maximum ) mais si tu veux un jeux lourd prend Puerto Rico ( 5 joueurs max ) ou Tigre & Euphrat ( 4 joueurs max ). 6 qui prends est un petit jeu de carte sympa mais sans plus ( Tu peux l’essayer sur le net ).
En fait, il faudrait que tu demandes si tu veux un jeur léger ou non, long ou non et combien de joueurs peuvent y participer…
Bisounours dit:Que me conseilleriez vous entre :pour ce que je connais :
- Boursicocotte, Carambouille ou Bohnenza
- 6 qui prend ou Gang of four
- Perudo ou Unanimo (meme si les 2 sont totalement différents)
- Tigre et Euphrate, Puerto Rico, La città (ai-je assez d'expériences ludiques)
- Carcassone
- carambouille
- unanimo
- carcassonne die Burg (exclusivement à 2, sinon, le vert)
selon moi :
1- carcassone (die stadt) : une valeur sur qu’il faut avoir.
2- Boursicocotte et gang of four (jeu court et fun)
3- Puerto Rico (il est accessible à tous ceux qui veulent s’en donner la peine. Le plus compliquer c’est de lire la règle, ce n’est pas de la comprendre et encore moins d’y jouer)
Si tu aime carcassone pour les blocages des autres joueurs alors tu pourra te risquer à l’excellent E&T.
La Citta est un très bon choix également. Il est plus beau que Puerto Rico mais également moins profond je trouve.
En fait, je cherche pas un type de jeu précis car il m’arrive de jouer à 2 comme à plusieurs.
De meme, je suis autant intéréssé par un petit jeu sympa qu’un plus gros…
Bisounours dit:En fait, je cherche pas un type de jeu précis car il m'arrive de jouer à 2 comme à plusieurs.
De meme, je suis autant intéréssé par un petit jeu sympa qu'un plus gros...
Après Citadelles et les Colons, Carcassonne me parait une suite naturelle, une valeur sure si tu veux.
Ensuite je te suggère d'essayer Les Aventuriers du Rail.
Bohnanza est vraiment très très bon comme jeu d’ambiance très malin!
Boursicocotte marche aussi très bien avec tout public, les règles sont simples, mais attention c’est un jeu d’enfoirés! Et il ne fonctionne qu’à 4 ou 5
Carambouille est très sympa comme jeu d’ambiance disons entre 4 et 7 joueurs, mais il faut des gens un petit peu extravertis car c’est comme un marché en temps limité donc il faut parler vite et fort pour s’entendre
(je n’aime pas trop Carcassonne, ne connais pas Perudo et pense qu’Unanimo ne te surprendra pas spécialement… tu peux tester le concept en inventant des mots toi même pour voir si ça marche dans ton entourage avant de te lancer dans l’achat)
Dans les GROS jeux, j’aime beaucoup Puerto Rico et E&T (La Citta beaucoup moins) mais attention ça risque de te changer tellement des jeux que tu as essayés jusqu’ici que ce n’est pas dit que tu apprécies… il vaut mieux tester d’abord…
Si je devais t’en conseiller un seul, je crois que je dirais Bohnanza (ou Boursicocotte selon ce qui te va mieux d’après les commentaires qu ej’ai mis plus haut)
Ok, merci, je crois que je vais prendre Carcassonne.
Par contre, j’hésite encore beaucoup entre Boursicocotte et Bohnenza
Boursicocotte vs Bohnanza
Boursicocotte est un jeu vraiment super, mais il est parfois très long
Bohnanza est très très bien aussi; ce sont deux must.
Si tu crains la durée de Boursicocotte, prends bohnanza
carcassonne
Certains préfèrent le bleu (avec extensions), moi je préfère le vert; si tu ne comptes pas acheter les extensions, le bleu tout seul est très limité.
Le carcassonne (die stadt) en bois est, paraît-il, encore meilleur…
Bisounours dit:Ok, merci, je crois que je vais prendre Carcassonne.
Lequel? Die Stadt?
moi je conseillerai de prendre le Carcassonne vert ,bien meilleurs que le bleu !
et sinon Gang of Four est un incoutournable (je dis pas ca parce que c est mon jeu preferé,non non
)
Bisounours dit:
Par contre, j'hésite encore beaucoup entre Boursicocotte et Bohnenza
- Avantage de Boursicocotte sur Bohnenza :
Plus de Bluff
- Defaut de Boursicocotte sur Bohnenza :
Duree d une partie plus aleatoire
Nombre de joueurs plus limites pour un prix indentique. (3-5 joueurs pour Boursicocotte, 3-7 joueurs pour Bohnenza+extension)
_______
Anonym
Oui, sur les conseils de tout le monde, je pensais à Die Stadt, non ?
Sinon, je pense que je vais choisir Boursicocotte. Je verrais si le vendeur connait les 2, je lui demanderais son avis.
Moi je conseillerais Bohnanza (je ne connais pas Boursicocotte,mais j’adore Bohnanza !)
Puis 6 qui prends (idem qu’au dessus)
Perudo ou Unanimo,je sais pas,les 2 sont bien…Unanimo quitte à choisir.
Pour le plus gros jeu…pour un début dans ce format,je conseillerais plutot La Citta.
Personnellement je le trouve vraiment bien,j’ai La Citta,Puerto rico et Euphrat,et honnetement je pense que La Citta est le plus accessible,Puerto et La Citta peuvent se jouer jusqu’a 5,Euphrat 4 joueurs maxi.
Voila ![]()
C’est vrai que si tu aimes aussi les jeux plus complexes, Euprate & Tigris et Puerto Rico sont de futur qrands classiques.