les dernières planches recto/verso:
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/Cartes01.10_p1_recto.jpg
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/Cartes01.10_p2_recto.jpg
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/Cartes01.10_p3_recto.jpg
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/Cartes01.10_p1-2_verso.jpg
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/Cartes01.10_p3_verso.jpg
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/regles_recto.jpg
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/regles_verso.jpg
superbe travail maczy!
et bonne idee d’avoir reporte l’effet des crises sur les cartes crises - par contre il y a une incoherence: pour les human experiement, ca interdit d’utiliser son “don”, qui sur les cartes persos est en fait un “atout”.
et p4 chapitre 4 du livret de regles c’est ecrit lorsque les persos ont fait une action, ca veut dire “lorsque tous les joueurs ont fait une action”, ou “chaque fois qu’un joueur a fait une action”?
proto imprime, plus qu’a contrecoller et tester!
C’est “lorsque tous les joueurs ont eu l’occasion de faire une action” que l’on passe à la fin du tour. Le tour est décomposé en phases. A chaque phase, tous les joueurs participent l’un après l’autre avant de passer à la phase suivante. Bien sûr, la dernière phase est plutôt une phase de maintenance, dans laquelle les joueurs ne participent pas vraiment mais observent où en est la situation.
…
![]()
Bon bin merci à tous les deux !
Je vois d’ailleurs que mister.dante a changé des points de règles et précisé des détails.
Ca va bientôt partir à l’impression pour moi…
Lilian dit:
- Je ne suis pas sur qu'il faille finir toutes les crises pour gagner, en effet, vers la fin de la partie, comme on ne rajoute pas de crise, je suis sur que l'on a gagner mais devoir continuer à jouer pour résoudre les crises ne sert pas à grand chose.
Lilian dit:
- il manque pour moi une iconographie pour comprendre le jeu. Je veux dire que les cartes sont jolies mais des icônes rappelant les règles sur les cartes serait bienvenue, surtout sur les personnages. Bien sur ce n'est qu'un proto...
très pertinent, je suis tout à fait d'accord !
requyem dit:
il y a une incoherence: pour les human experiement, ca interdit d'utiliser son "don", qui sur les cartes persos est en fait un "atout"
oui il y a quelques coquilles et des détails que je vais corriger
Je me suis imprimé le jeu hier soir et je vais essayé d’y jouer d’ici ce week-end.
Petite remarque, une fois imprimés les icônes triangles sont vraiment petit, je pense qu’il faudrait qu’il soit un peu plus grand.
Ah oui et personnellement, j’aurais aimé que les cartes soit au format “magic”, c’est plus facile de fabriquer un proto quand on ne doit pas faire des cartes recto verso
@ Lilian : je suis assez d’accord pour le format Magic (8,8 x 6,3), qui permettra en outre d’avoir plus de place pour les pictos. Mais bon, rien ne presse.
Concernant les superhéros, le but était de faire un jeu sur les films catastrophes avec un côté BD un peu retro, genre “Mars Attacks” ou “Le jour où la terre s’arrêta”. Dans ces films, il n’y a pas de superhéros et les principaux protagonistes sont plutôt les catastrophes. Des superhéros voleraient presque la vedette aux crises, ce qui n’est pas le but. C’est un “jeu catastrophe” pas un jeu de superhéros qui résolvent des catastrophes. Cependant, je comprend ton point de vue et j’ai bien un projet de jeu coopératif avec des superhéros dans mes cartons…
Par ailleurs, le terme “catastrophe” se traduit par “disaster” en anglais, c’est donc un type de crises parmi d’autres dans le jeu. On a donc préféré le terme “crise” pour désigner l’ensemble, les catastrophes étant un sous ensemble.
Concernant la fin de partie, je pense changer les règles comme suit.
Lors de la fin du tour
Les joueurs ont perdu :
- s’il y a 5 crises sur un continent
- ou s’il y a 4 crises de même type en jeu (1 sur sur chaque continent)
Les joueurs remportent la partie s’ils n’ont plus de crise en main et que les conditions précédentes ne sont pas présentes.
De cette façon, le jeu ne continue pas artificiellement. On peut augmenter la difficulté du jeu en diminuant le nombre de cartes nécessaires pour les conditions de défaite.
Ok pour la petite blague !
Concernant les icônes, je pense que Maczy travaille sur des pictos plus grands et on réfléchit à un “langage symbolique”, comme Wanted.
Cela nous aiderait beaucoup si tu détaillais un peu plus sur quels points tu souhaiterais une iconographie (remplacer le texte par des symboles ?).
Merci pour tous vos commentaires et encouragements !
mister.dante dit:Concernant les superhéros, le but était de faire un jeu sur les films catastrophes avec un côté BD un peu retro, genre "Mars Attacks" ou "Le jour où la terre s'arrêta". Dans ces films, il n'y a pas de superhéros et les principaux protagonistes sont plutôt les catastrophes. Des superhéros voleraient presque la vedette aux crises, ce qui n'est pas le but. C'est un "jeu catastrophe" pas un jeu de superhéros qui résolvent des catastrophes. Cependant, je comprend ton point de vue et j'ai bien un projet de jeu coopératif avec des superhéros dans mes cartons...
Disons que thématiquement des personnages qui saute de continent en continent pour résoudre des catastrophes, je trouve qu'un prête qui résout une catastrophe comme godzilla c'est un peu space. Et dans les films, les personnage ne réagisse qu'à un type de catastrophe
mister.dante dit:Par ailleurs, le terme "catastrophe" se traduit par "disaster" en anglais, c'est donc un type de crises parmi d'autres dans le jeu. On a donc préféré le terme "crise" pour désigner l'ensemble, les catastrophes étant un sous ensemble.
Crise me semble surtout très péjoratif en français (surtout à notre époque d'ailleurs à quand la carte effondrement boursier ?), mais peut-être cela ne fait ça qu'à moi. On peut trouver des synonymes comme danger, calamité, désastre...
mister.dante dit:Concernant la fin de partie, je pense changer les règles comme suit.
Lors de la fin du tour
Les joueurs ont perdu :
- s'il y a 5 crises sur un continent
- ou s'il y a 4 crises de même type en jeu (1 sur sur chaque continent)
Les joueurs remportent la partie s'ils n'ont plus de crise en main et que les conditions précédentes ne sont pas présentes.
De cette façon, le jeu ne continue pas artificiellement. On peut augmenter la difficulté du jeu en diminuant le nombre de cartes nécessaires pour les conditions de défaite.
à tester
mister.dante dit:Concernant les icônes, je pense que Maczy travaille sur des pictos plus grands et on réfléchit à un "langage symbolique", comme Wanted.
Cela nous aiderait beaucoup si tu détaillais un peu plus sur quels points tu souhaiterais une iconographie (remplacer le texte par des symboles ?).
J'ai fait ma remarque avant de voir la dernier version, je pense que la version avec texte est finalement très bien même si le bloc noir donne une impression trop sombre et finalement gâche un peu le dessin. Je pense que si le bloc était coloré en fonction du type de crise, cela ne serait pas mieux, du genre vert-fluo pour E-T, gris pour les expérimentation. Sachant qu'au mieux, il ne faudrait pas que les couleurs rentrent en conflit avec la localisation. Cela permettrait de repérer plus rapidement le type sans lire le texte
Lilian dit:
J'ai fait ma remarque avant de voir la dernier version, je pense que la version avec texte est finalement très bien même si le bloc noir donne une impression trop sombre et finalement gâche un peu le dessin. Je pense que si le bloc était coloré en fonction du type de crise, cela ne serait pas mieux, du genre vert-fluo pour E-T, gris pour les expérimentation. Sachant qu'au mieux, il ne faudrait pas que les couleurs rentrent en conflit avec la localisation. Cela permettrait de repérer plus rapidement le type sans lire le texte
personnellement je prefere ce bloc noir que de la couleur: comme ca ca reste neutre par rapport au dessin, au contraire de la couleur, qui en plus pertuberait par rapport aux couleurs des continents. de plus, le texte n'est la qu'en rappel au cas ou, je pense qu'on se souvient vite de quelle crise fait quoi, et du coup le texte en couleur serait plus une gene esthetique qu'eutre chose. bref, je trouve ca tres bien comme ca. mais ce n'est que mon avis bien sur...
MAJ: proto fait, plus qu'a tester (apres avoir coupe rond les angles parce que je suis maniaque la dessus)
@ Lilian : mon but est de faire un jeu sur les films catastrophe, sans superhéros. Dans les films catastrophe, les personnages principaux sont souvent haut placés (ou fréquentent des gradés) et ont suffisamment d’influence et de ressource pour lancer une attaque, créer un virus informatique… Par ailleurs, dans certains de ces films, les personnages peuvent se déplacer. King Kong commence sur Skull Island et termine à New York.
Même si je comprend ton commentaire, mon but est vraiment de donner l’impression de film catastrophe et non de film de superhéros luttant contre des catastrophes. Cela ne correspond pas pile poil à tous les films catastrophes, dans lesquels les personnages réagissent généralement à une seule crise comme tu l’indiques mais c’est un jeu. Et le but était de faire un jeu simple, presque parodique, avec des rôles stéréotypés (le président, le scientifique, le militaire, le religieux). Un jeu de superhéros donnerait une ambiance différente de celle que je recherche.
Pour la “crise”, j’avais pensé à une carte de crise économique au départ, pour le fun. Le terme “crise” est utilisé dans Terra et BSG. Si je trouve un terme qui me convient mieux, je changerais certainement. Ceux que tu proposes sont intéressants mais ne me font pas tilt.
ok je comprends ton point de vue, c’était juste le mien.
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/Cartes01.11_p1-01.jpg
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/Cartes01.11_p2-01.jpg
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/Cartes01.11_p3-01.jpg
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/regles3_recto-01.jpg
http://www.maczygames.com/public/sites/default/files/images/endofdays/regles3_verso-01.jpg
Superbe travail, par contre à première vue, les icônes des cartes Aliens et Apocalyse sont inversés.
Deuxième passage :
L’icône Apocalypse n’est pas le même dans les règles que sur les cartes (le personnage devient orange.
La page 1 est identique à la page 3.
memes commentaires, plus les deux suivants:
- pourquoi retirer autant de crises a deux joueurs, alors que le nombre de personnages est 4, comme le jeu a 4, et qu’en plus c’est plus facile puisque par exemple un meme joueur ne mettra pas deux crises de meme type en meme temps? est-ce a cause du traitre: il est deux fois plus puissant si revele? mais du coup quand il n’est pas la c’est beaucoup plus facile qu’a 4 je pense.
- en solo, comment sont reparties les 4 crises piochees a chaque tour: le joueur choisit, ou elles sont placees dans un ordre precis (genre toujours europe d’abord puis dans le sens horaire), histore que ca soit vraiment aleatoire?
requyem dit:- pourquoi retirer autant de crises a deux joueurs, alors que le nombre de personnages est 4, comme le jeu a 4, et qu'en plus c'est plus facile puisque par exemple un meme joueur ne mettra pas deux crises de meme type en meme temps? est-ce a cause du traitre: il est deux fois plus puissant si revele? mais du coup quand il n'est pas la c'est beaucoup plus facile qu'a 4 je pense.
Même constat
requyem dit:- en solo, comment sont reparties les 4 crises piochees a chaque tour: le joueur choisit, ou elles sont placees dans un ordre precis (genre toujours europe d'abord puis dans le sens horaire), histore que ca soit vraiment aleatoire?
heu, je comprends pas bien, tu ne choisis pas où tu places les crises vu qu'il y a un continent désigné sur chaque crise. Tu en pioches 4 que tu places, point, il n'y a aucun choix là dedans
Lilian dit:requyem dit:]- en solo, comment sont reparties les 4 crises piochees a chaque tour: le joueur choisit, ou elles sont placees dans un ordre precis (genre toujours europe d'abord puis dans le sens horaire), histore que ca soit vraiment aleatoire?
heu, je comprends pas bien, tu ne choisis pas où tu places les crises vu qu'il y a un continent désigné sur chaque crise. Tu en pioches 4 que tu places, point, il n'y a aucun choix là dedans
oups, au temps pour moi, c'etait une question bete (je n'y ai juste pas pense en lisant le point de regle)...
Par contre si je peux me permettre de jouer les gros relouds de service, les images postées c’est très chiant. Je sais pas chez vous mais chez moi, ca perturbe l’affichage du forum le temps qu’elles soient redimensionnées correctement. En plus ça fait des pages à ralonge. Surtout que tu en mets beaucoup Je pense qu’il faudrait soit que tu te contente d’un lien vers l’image. Soit que tu optimises ton image pour un affichage sur le forum.