Endéavor (action double)

[Endeavor]

Bonjour,

Au même titre qu'une double action de pioche et une double action affret/colonis se fait dans une même région, en est-il de même pour une double action affrètement ?

Je viens d'acquérir ce jeu et j'ai commencé par 3 parties cet AM à 3 joueurs. Nous ne sommes pas parvenu à ouvrir toutes les régions malgré la suppression des premières cases de chaque ligne de fret comme énoncé ds la variante 3 joueurs. C'est-il qu'on joue comme des branques :? ou y a t-il un élément de la variante qu'on aurait zappé ?

En tout cas, du très bon jeu !

A vous lire,

Oui, pour les bâtiments offrant la possibilité de faire 2 actions, ces actions doivent se faire dans la même région.

C'est précisé dans le détail des actions, un encart qui se trouve le long de la page 7 de la règle.

ah oui, très juste...

bon, désolé de vosu avoir fait perdre votre temps :oops: . Bon jeu à vous :)

Tu ne nous pas fait perdre notre temps, c'est un réel plaisir que d'aider les autres joueurs.
J'ai juste donné le numéro de la page en référence pour que tu puisses la retrouver à l'occasion.
Peut-être çà manquait d'un smiley... Ah ! la communication internet privée de toute émotion ! :-)

Il n'est pas du tout aberrant que toutes les régions ne soient pas ouvertes. J'ai même l'impression que ça doit être rare.
1) S'il y a peu d'actions de fret disponibles (donc peu de construction de bâtiment le permettant).
2) Si c'est dans l'intérêt de certains que toutes les zones ne soient pas ouvertes.
3) Et sûrement d'autres raisons à découvrir !

C'est une des raisons qui font que je ne comprends pas trop la variante 3 joueurs. Manifestement le plateau est fait pour s'adapter au nombre de joueur (plus ou moins, malgre tout a 5 il ne reste plus grand chose a affreter au dernier tour).
Il me semble donc logique de ne pas tout ouvrir a 3 joueurs (et meme a 4 si les joueurs affretent peu). Du coup savoir ou affreter est encore plus critique (il faut donc motiver ses petits camarades pour ouvrir la zone qui nous interesse le plus...).

après plusieurs parties à 3, 4 et 5 , nous ne sommes jamais parvenu à tout ouvrir. Je pense également, que ce ne doit pas être une fin en soit et que cela peut dépendre tres largement du choix des batiments permettant l'affrettement.

Et puis dans un sens heureusement que toutes les régions ne s'ouvrent pas toutes systématiquement. Cela reviendrait à une course aux cartes inéluctable et la tactique liée au affrètement se bornerai à une simple phase secondaire du jeu.

Dans mes bras !!

Je suis bien d'accord sur le fait que se lancer dans l'ouverture d'une region coute assez cher, qu'il faut reussir a y interesser les autres joueurs, et surtout recuperer des points de cet investissement. Donc on n'affrete pas n'importe ou comme des gorets. M'enfin.

Cela etant a 5 chez nous ca ouvre toujours partout.

bonjour
C'est bizarre, mais sur les 7 parties que j'ai déja faite, au moins 4 ou 5 se sont terminé avec toutes les villes occupées, donc toutes les routes ouvertes.
Et occuper massivement une ligne de frêt d'une région a son utilité puisque cela permet de récupérer les grosses cartes qui rapportent en général 5 ou 6 points de victoires chacunes à la fin (grosso/modo)
A+

Pour y avoir joué à 4 hier, toutes les villes et pistes de fret ont été remplies.
Mais si les joueurs prennent plus des bâtiments à action unique, en fin de partie ils risquent en effet davantage d'être bloqués (et donc ne pas forcément tout ouvrir).

J'ajoute que lorsqu'on joue a 4 ou 5, et à moins d'ouvrir une région avec un dock, le joueur qui ouvre voit les occupation s'en voler sous son nez. Autant dire que les furieux qui sont à ma table de jeu sont loin d'être des mécennes :lol:

hé hé :kingpouic:

Pour l'ouverture de toutes les pistes a 4 joueurs, ben ca dépend pas mal du nombre de cartographes qui sortent :-)

Par ici on voit soit tout s'ouvrir a grand coup de +2 (et piochage de cartes), ou alors cas extrême 2 pistes non ouvertes en fin de partie (4 joueurs)... Et les intermediaires (derniere piste d'ouvre au dernier tour p.ex).

A mon avis ca va dépendre aussi du niveau d'industrie des joueurs, du nombre de bastons en Europe,.... Bref je suggere de tenter des choses, a Endeavor, y'a pas mal de choses a essayer.