[Endeavor] Les joueurs dans la rue !

Vinciane dit:
Karis dit:Le prix conseillé (c'est à dire sans ristourne éventuelle de boutique) de la première édition était de 40€. Il est passé à 45 et c'était la seule façon de réimprimer le jeu.

Pour info au moins 2 sites de ventes internet le font en précommande à moins de 34 euros. (produit d'appel ou produit pour rafler un max de client au départ ou...)
Allez, en avant pour faire de la pub sur le jeu au sens large car on a 1500*2 exemplaires à faire écouler au travers de toutes les boutiques online ou en dur :D

ils lisent aussi le forum TT et savent parfaitement que ça va être le rush les premiers jours donc une petite guerre des prix semble de bonne aloi ! :mrgreen: tout le monde y gagne !

EDIT : j'ai payé 36 euros ma boite VF lors de la 1ere sortie !

Moi je me l’étais déjà procuré plus tôt grâce à un gentil Tric-Tracien ; ça me rappelle que je n’ai toujours pas fait de vidéo dessus, il faut que je me dépêche !

Hem dit:Moi je me l'étais déjà procuré plus tôt grâce à un gentil Tric-Tracien ; ça me rappelle que je n'ai toujours pas fait de vidéo dessus, il faut que je me dépêche !

Ca serait sympa !!! :pouicbravo: :artistpouic: :artistpouic: :artistpouic:

Il est vrai que mon crémier a toujours des prix très atractifs.... C'est pour ça que je ne vais en général que là...

Enfin je lui fais de la pub à notre protégé !!!!

Je m’interroge et, ce faisant, espérant réponse à ma question, interroge les possesseurs que dis-je, les bienheureux possesseurs dudit Endeavor.

Ça et là, il m’a semblé comprendre que ledit jeu prenait tout son sens à 4-5 joueurs. Qu’à 3, moins de tensions il fallait prévoir. Une variante 3 joueurs existe même pour tendre le jeu dans cette config.

Or, ici, nous jouons la plupart de nos parties à 3… Je m’interroge. Et compte sur quelques avis de possesseurs que dis-je, de bienheureux possesseurs dudit jeu pour, peut-etre, enlever mes derniers doutes.

Endeavor à 3, oui ou non. Je crève d’envie de le posséder mais si e n’est que pour le sortir 3 fois dans l’année, ce serait dommage convenons-en.

Oui à 4/5 joueurs c’est là où il est optimisé, d’ailleurs au dernier tour les places sont chères et les combats font rages pour optimiser ses placements.

A 3 joueurs (config que j’ai bcp joué aussi), il y a moins cette notion de conflit, je trouve d’ailleurs que la guerre dans cette position n’est pas primordiale sauf peut être pour réaliser un gros chainage de placement sur les colonies le dernier coup ou chopper l’annulation de la carte esclavage mais faut bien calculer son coup car les deux autres vont assurément se retourner contre lui (de toute façon il faut au moins une tuile avec un canon pour préventif et surtout impact psy ^^). De même la variante à 3 joueurs retire juste un pions par piste de fret, bien souvent toutes les zones ne sont pas ouvertes, alors placer un pion sur une zone doit être réfléchi.
Ca reste quand même tendu et les deux derniers tours vont se voir très long sur le temps de réflexion pour tout optimiser, chaque point compte. Par contre, et ça je me le suis promis, il faudrait je pense retirer des tuiles bâtiments, la quantité étant la même à 3 joueurs qu’à 5 il y a moins cette notion de “je le prend avant qu’il n’y en ais plus” dès le début ce qui rajoute des choix cartésien supplémentaire et une autre tension.
Je pense essayer avec la quantité 4/3/2/1/1, ça retire au final 12 tuiles or 2 joueurs c’est justement 12 tuiles d’utilisées.

elijah29 dit:Je m'interroge et, ce faisant, espérant réponse à ma question, interroge les possesseurs que dis-je, les bienheureux possesseurs dudit Endeavor.
Ça et là, il m'a semblé comprendre que ledit jeu prenait tout son sens à 4-5 joueurs. Qu'à 3, moins de tensions il fallait prévoir. Une variante 3 joueurs existe même pour tendre le jeu dans cette config.
Or, ici, nous jouons la plupart de nos parties à 3... Je m'interroge. Et compte sur quelques avis de possesseurs que dis-je, de bienheureux possesseurs dudit jeu pour, peut-etre, enlever mes derniers doutes.
Endeavor à 3, oui ou non. Je crève d'envie de le posséder mais si e n'est que pour le sortir 3 fois dans l'année, ce serait dommage convenons-en.

Perso, à 3 j'y joue plus. La variante n'y a pas changé grand chose. Je trouve le jeu plus tendu à 4 ou 5. D'autres te diront que 3 leur convient. Le mieux serait que tu fasses une partie dans cette configuration avant de te lancer dans un achat.
jean Patrick dit:
elijah29 dit:Je m'interroge et, ce faisant, espérant réponse à ma question, interroge les possesseurs que dis-je, les bienheureux possesseurs dudit Endeavor.
Ça et là, il m'a semblé comprendre que ledit jeu prenait tout son sens à 4-5 joueurs. Qu'à 3, moins de tensions il fallait prévoir. Une variante 3 joueurs existe même pour tendre le jeu dans cette config.
Or, ici, nous jouons la plupart de nos parties à 3... Je m'interroge. Et compte sur quelques avis de possesseurs que dis-je, de bienheureux possesseurs dudit jeu pour, peut-etre, enlever mes derniers doutes.
Endeavor à 3, oui ou non. Je crève d'envie de le posséder mais si e n'est que pour le sortir 3 fois dans l'année, ce serait dommage convenons-en.

Ah... Merci pour l'avis clair en tout cas. Du coup, c'est vrai que je me pose de plus en Plus la question de l'achat de ce jeu qui, pourtant, colle parfaitement à tout ce que j'aime.
Bon... S'il faut je prendrai Assyria, histoire de rester chez cet éditeur dont je trouve les jeux si bons.

Perso, à 3 j'y joue plus. La variante n'y a pas changé grand chose. Je trouve le jeu plus tendu à 4 ou 5. D'autres te diront que 3 leur convient. Le mieux serait que tu fasses une partie dans cette configuration avant de te lancer dans un achat.

Idem, la configuration à 3 joueurs est un peu molle.
Je serai même plus extrémiste en disant que je ne sors le jeu qu’à 5 joueurs mais que c’est l’un de nos jeux préférés dans cette configuration.

Et bien pour ma part, je vais la défendre cette configuration à trois joueurs. Elle est très bonne. Tous les jeux sont un peu différents selon le nombre de joueurs, et même si Endeavor ne déroge pas à ce constat, il reste un excellent jeu à trois. J’ai fait 33 parties de ce jeu, je le connais bien et si je peux rassurer les sceptiques, j’espère que c’est fait.
Je précise que j’utilise la mise en place conseillée par Ystari et que l’on peut retrouver sur Tric Trac et sur leur site.

Mildiou dit:Et bien pour ma part, je vais la défendre cette configuration à trois joueurs. Elle est très bonne. Tous les jeux sont un peu différents selon le nombre de joueurs, et même si Endeavor ne déroge pas à ce constat, il reste un excellent jeu à trois. J'ai fait 33 parties de ce jeu, je le connais bien et si je peux rassurer les sceptiques, j'espère que c'est fait.
Je précise que j'utilise la mise en place conseillée par Ystari et que l'on peut retrouver sur Tric Trac et sur leur site.

+1, j'ai encore fait une partie à 3 la semaine dernière, et il ne restait qu'une région non ouverte, ce jeu est excellent, et on joue principalement à 3 chez nous, avec mise en place Ystari.

Précommandé, en ce qui me concerne. Le thème ne m’attirait pas spécialement (or, je suis quelqu’un qui marche avant tout au thème), mais suite à la ribambelle d’éloges sur le jeu, je m’en étais voulu par la suite de l’avoir loupé, alors pourquoi pas… :)

Juste une question en ce qui concerne la phase de construction.

La règle mentionne une exception qui me chiffonne/chagrine un peu :
S’il n’en reste aucun, les joueurs peuvent choisir un bâtiment du niveau supérieur suivant

Quel est l’intérêt de cette petite entorse ? J’ai bien compris que ce sont les bâtiments qui servent de compteur et que tous les joueurs DOIVENT en construire un par tour mais je trouve ca bof bof vis à vis de ceux qui investissent massivement sur la piste industrielle.

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur ce point qui me semble assez obscur.
Merci

C’est une situation qui doit être exceptionnelle ça, je ne l’ai jamais vu dans nos parties… (une 15zaine)
Ce doit être un garde-fou si ce genre de situation extrême/particulière survenait… ???

Quelqu’un a déjà eu cette situation?

Jamais et pourtant j’ai pas mal de parties au compteur avec pas mal de mode (3/4/5j).

fdubois dit:Juste une question en ce qui concerne la phase de construction.
La règle mentionne une exception qui me chiffonne/chagrine un peu :
S'il n'en reste aucun, les joueurs peuvent choisir un bâtiment du niveau supérieur suivant
Quel est l'intérêt de cette petite entorse ? J'ai bien compris que ce sont les bâtiments qui servent de compteur et que tous les joueurs DOIVENT en construire un par tour mais je trouve ca bof bof vis à vis de ceux qui investissent massivement sur la piste industrielle.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce point qui me semble assez obscur.
Merci

outre le fait que ce soit excessivement rare, cela peut dire 2 choses que :

1- les autres joueurs n'ont pas investi dans un niveau supérieur en industrie non plus donc ils ont laissé la chance à celui qui se retrouve sans bâtiment, c'est mal joué de leur part.

2 - s'ils ont investis, alors ils ont pris des bâtiments de niveau inférieurs plutot que de niveau sup. vidant ainsi l'offre et permettant aux autres un accès plus facile au niveau sup. donc c'est mal joué aussi
Harrycover dit:
outre le fait que ce soit excessivement rare, cela peut dire 2 choses que :
1- les autres joueurs n'ont pas investi dans un niveau supérieur en industrie non plus donc ils ont laissé la chance à celui qui se retrouve sans bâtiment, c'est mal joué de leur part.
2 - s'ils ont investis, alors ils ont pris des bâtiments de niveau inférieurs plutot que de niveau sup. vidant ainsi l'offre et permettant aux autres un accès plus facile au niveau sup. donc c'est mal joué aussi

Merci. Je supputais un truc dans le genre et effectivement tu as raison, ca coule sous le sens et c'est tant pis pour les autres joueurs qui ont effectivement très mal joué dans ce cas.

Du coup, cette petite phrase est super importante et impose aux uns et aux autres de regarder ce qui se passe chez ses voisins. Excellent quoi !

Dans la pratique, ce qui se passe c’est qu’un type de batiment disparait au niveau 1, souvent 2 au niveau 2, et parfois tous les batiments du niveau 3…
Obligeant les joueurs à courir sur la ligne de développement de construction, ou accepter le fait et faire avec…

Je vais arrêter d’en parler de ce jeu, je commence à avoir envie d’en refaire une, là, maintenant…

il faut aussi se dire qu’il y a 15 bâtiments niveau 1
donc à 5 joueurs ça fait 3 tours c’est juste énorme de ne pas passer niveau 2 en 3 tours ça veut dire la moité de la partie de pliée !

si on prends en compte les niv 2 alors il y a 12 bâtiments de plus c’est juste quasi impossible ludiquement parlant

EDIT : lors de ma dernière partie à 5, je n’ai pris qu’1 seul bât. de niv3 et j’ai gagné

Si j’ai bien tout compris, les joueurs ayant un fort niveau de construction ont tout intérêt à construire et épuiser les bâtiments les plus rémunérateurs et les moins nombreux afin que les joueurs un peu moins “développés” n’aient pas accès à ces bâtiments.

fdubois dit:Si j'ai bien tout compris, les joueurs ayant un fort niveau de construction ont tout intérêt à construire et épuiser les bâtiments les plus rémunérateurs et les moins nombreux afin que les joueurs un peu moins "développés" n'aient pas accès à ces bâtiments.

oui c'est plutôt ça le principe :mrgreen: en général, c'est bien d'être le premier sur un truc ça donne un avantage même temporaire