Endeavor ou Age of Empires ?

[Endeavor]

Voila, tout est dans le titre...Quel est celui des deux qui a votre faveur ?

Je m'adresse à vous (oui vous) qui avez fait plusieurs parties de chacun de ces deux jeux...Et même si je peux comprendre une réponse du genre "les deux peuvent intégrer sans mal une ludothèque parce que etc etc..." j'aimerais bien que vous vous mouilliez davantage...le Père Noël n'a pas des moyens illimités et il va falloir qu'il choisisse...
:wink:
Un grand merci pour vos avis !

Je n'ai qu'une partie d'expérience pour Endeavor contre une trentaine d'AoE III et pourtant, je choisis Endeavor sans hésiter. Si j'ai pris une "claque ludique" pour ma première partie d'AoE, celle pour Endeavor a été plus forte :skullpouic: .AoE est magnifique tant par son matos, exceptée la couleur des figurines :pouicvomi: , que par ses mécanismes mais le coeur du jeu est dans les tuiles. Or celles-ci sont en nombre limité et certaines sont déterminantes (trésor, marchand...). Bref, au bout de plusieurs parties, on a l'impression de tourner un peu en rond car les stratégies possibles ne sont pas légion (commerciale, militaire, religieuse ou mix de deux... + course aux tuiles stratégiques). Pour Endeavor, je trouve le matos très réussi, en particulier les tuiles de bâtiments aux bords arrondis. La mise en place aléatoire des nombreux marqueurs offre, à chaque partie, de multiples options possibles couplées à l'esclavage et au choix des bâtiments. Bref, pour le moment, je trouve le potentiel ludique d'Endeavor supérieur. Toutefois, je suis dans l'attente de la sortie de l'extension d'AoE III qui proposera un nouveau personnage (le constructeur) et 20 nouvelles tuiles... ce qui me donnera sans aucun doute l'envie d'y revenir et de faire évoluer mon avis.
Enfin, dernier argument, non négligeable en ces temps de crise...Endeavor est nettement moins cher 8)
Pinpin 72

Aïe Aïe Aïe, pas facile.
Les deux sont excellents.

AOE est plus fonky et baroque, bien que plus long. Va pour AOE

Endeavor est certes un très bon jeu, mais il n'a pas la dimension épique et la subtilité d'Age of Empires. Pour moi, ce n'est pas tant une question de choix que de temps et de volonté; Avec trois heures devant soi et des joueurs prêts à s'impliquer à fond, Age of Empires. Avec une heure devant vous et des joueurs moins sérieux et voulant juste se creuser la tête, Endeavor.
Les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie, il est difficile de dire lequel est le meilleur.

bruno faidutti dit:Endeavor est certes un très bon jeu, mais il n'a pas la dimension épique et la subtilité d'Age of Empires. Pour moi, ce n'est pas tant une question de choix que de temps et de volonté; Avec trois heures devant soi et des joueurs prêts à s'impliquer à fond, Age of Empires. Avec une heure devant vous et des joueurs moins sérieux et voulant juste se creuser la tête, Endeavor.
Les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie, il est difficile de dire lequel est le meilleur.

C'est en lisant ton article sur ton formidable site que j'ai décidé de poser cette question ici, car je sens que ce n'est pas facile :)

bruno faidutti dit:Endeavor est certes un très bon jeu, mais il n'a pas la dimension épique et la subtilité d'Age of Empires. Pour moi, ce n'est pas tant une question de choix que de temps et de volonté; Avec trois heures devant soi et des joueurs prêts à s'impliquer à fond, Age of Empires. Avec une heure devant vous et des joueurs moins sérieux et voulant juste se creuser la tête, Endeavor.
Les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie, il est difficile de dire lequel est le meilleur.


C'est surement vrai, mais il me semble voir dans Endeavour de grosses difficultes a bien jouer. Apres il est tres agreable en casual, c'est clair. Mais pour gagner, il va falloir pas mal reflechir. L'ordre du tour ainsi que les options des adversaires seront au moins aussi importants que la disposition des jetons... Bref je pense qu'Endeavour est un faux jeu simple. Par contre il est beaucoup plus sympa qu'Elektro Manager, alors que je pense qu'au fond les deux jeux ont la meme difficulte... Et boxent dans la meme categorie :-)