endeavor variante pour deux

arhagorn dit:
OCCUPATION
(...) Pendant le jeu , après une action s’il y a autant de places libres dans la région que de disques neutre , remplacez les jetons sur les villes restantes par les disques neutres. Exemple: immédiatement après que la sixième ville en Eur / Med est occupée, remplir les 4 autres villes avec des disques neutres, en défaussant tous les jetons déplacés.


Merci de faire partager ta variante. Mais je n'arrive pas bien à comprendre ta variante "occupation".

JE comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...

Au départ sur la region eur/med tu as 4 villes ou tu as des pions neutres et sur les 6 villes restantes des pions politiques, finances etc... dès lors que vous occuppez 2 villes (il y a donc autant de villes restantes non occupées que de ville occupées par des pion neutres 4 pour 4), vous deplacez les 4 pions neutres sur les 4 villes restantes avec des pions politiques, finances...il te reste alors 4 villes sans pions, 4 villes avec pions neutres et 2 villes que vous occupez.

Dans la variante que j'ai donné, j'ai essayé en retirant les cartes n°2 et 4 dans chaque paquet et je n'ai mis que 3 batiments de chaque au niveau 1, 2 batiments de chaque au niveau 2 et un batiment de chaque pour les niveaux 3-4 et 5 et je trouve ça encore mieux car l'industrie qui été un peu délaissée chez nous retrouve son interêt.

Personnellement, j'ai fais une variante deux joueurs qui me convient un peu plus.

Je couvre :
- 2 emplacements de frêt en Afrique
- 2 emplacements de frêt en Amérique du sud
- 1 emplacement de frêt aux Caraïbes
- 2 emplacements de frêt en Amérique du nord
- 2 emplacements de frêt en Inde
- 3 emplacements de frêt en Orient
ainsi que les 2 villes et la route les reliants en Orient.

Je retire du jeu :
- 5 jetons politique
- 4 jetons culture
- 2 jetons construction
- 2 jetons monnaie
- 1 jeton action frêt/pioche
- 1 jeton action colon./pioche
ainsi que 1 bâtiment de chaque de niveau 1, 2, 3 et 4

Je trouve que ça tourne très bien. Le jeu est équilibré et est assez tendu.