[Enemy Coast Ahead: The Dambuster Raid]
GMT est en train d’apporter la touche finale à un nouveau jeu encore en P500 :
Je vais déjà préciser pour Lord Kalbut qui m’a fait découvrir le film de 1955 : dommage pour toi, il s’agit d’un jeu en solitaire.
…ou bien jusqu’à trois joueurs dans un mode coopératif, ou encore pseudo-coopératif. En effet à trois joueurs, l’un va jouer le commandant et les deux autres des subordonnés. Le commandant gagne si les barrages sont détruits, et les subordonnés sont en compétition à celui qui aura le moins de pertes. Sachant bien évidemment que si les barrages sont toujours debout, tout le monde aura perdu. Bon, l’idée est rigolote, mais moi c’est pour le solo que le jeu me tente, ou alors à deux en full coop’…
Mais de quoi qu’on cause en fait ? D’une mission qui a eu lieu le 16 mai 1943, dans laquelle l’escadron 617, composé de 19 bombardiers Lancaster équipés de bombes spécialement étudiées (des bombes rebondissantes), a décollé d’Angleterre pour aller détruire des barrages dans la Ruhr. L’objectif était en neutralisant leur source d’énergie et en provoquant des inondations de paralyser les usines de production allemandes pour rendre l’ennemi incapable de poursuivre l’effort de guerre. Dans les faits, le résultat de la mission de laquelle 8 appareils ne sont pas rentrés a simplement permis de ralentir les usines de production plusieurs heures. C’est déjà ça, mais on estime qu’avec un barrage de plus détruit le coup aurait pu être fatal, et le but du jeu sera donc d’essayer de faire mieux que l’escadron 617.
Outre les critères WWII + thème aérien + jeu solo qui suffisent déjà bien à attirer mon attention, le sujet rocambolesque original et la carte m’intriguent, jugez plutôt :
… on est donc dans l’abstraction la plus complète, et pourtant allez savoir pourquoi, je trouve ça plutôt immersif.
Par contre je vous épargne les pions, ils sont dans le style le plus classique imaginable…
Il y a une page sur BGG, mais elle est encore assez chiche (euphémisme) en retours d’autres personnes que l’auteur lui-même.
…et pour le fun, l’illustration utilisée par BGG pour son bandeau P500… vous avez l’image complète sur un article de l’année dernière qui mentionne un remake du film qui serait produit par Peter Jackson (si si).