Enfant de 6ans : Suspect ou Memoire 44 ? Jouabilité en solo?

[Suspect]

Bonjour,

Je voudrais commencer à jouer avec ma fille de 6 ans à des jeux autres que Ouistit, Qui-est-ce ?, Croque-Carottes... J'ai pré-selectionné 2 jeux car ils m'intéressent dèja personnellement en tant qu'adulte :

SUSPECT : qui me rappelle le jeu electronic détective que je n'ai pas eu lorsque j'étais gamin.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/suspect

MEMOIRE 44 : je joue déjà aux wargames et je voudrais amener ma fille progressivement vers ces jeux.

Même si ces 2 jeux sont totalement différents, quel serait votre recommandation pour jouer avec un gamin de 6 ans ?

Par ailleurs, pour ceux qui possèdent ces jeux, avez-vous déjà joué en solo ? Sont-ils intéressants à jouer en solitaire (pour un adulte) ?

Merci d'avance pour vos avis.

Pour jouer à Mémoire 44, il faut savoir lire les cartes.

Faut voir où en est ta fille côté apprentissage de la lecture.

Savoir lire, faut voir. Je connais un gars qui joue avec son jeune gamin et ils ne se servent que des cartes d'activation, avec le chiffre dans le rond. Ils éliminent les cartes tactiques. ça permet au gamin de ne pas avoir trop de trucs à penser au départ et de ne pas se compliquer la vie avec la lecture des cartes...

Si le jeu est jouable sans carte, lance toi :)

Avec mon gamin de 5 ans à l'époque nous avions commencé à jouer à Horroclix avec Aliens/Predator sans les cartes, juste les symboles sur les socles.
Sinon, il va avoir 6 ans, et depuis 1 mois nous jouons à l'occasion à Heroscape et RoboRallye (règles simples sans blessure) ...

Sherinford dit:Pour jouer à Mémoire 44, il faut savoir lire les cartes. Faut voir où en est ta fille côté apprentissage de la lecture.

Ah oui, j'avais oublié ce point là. Elle est en dernière année de maternelle : elle sait à peu près reconnaitre les nombres inférieurs à 100 et les lettres.

J'ai un fils de 6 ans et en dernière année de maternelle et je joue à pas mal de jeu avec lui. Y compris aux cartes Pokemon, moyennant que je lui lise de temps à autre les cartes Dresseur. Tout cela pour dire qu'avec un enfant de cette age, il suffit de lui expliquer les cartes et il retient très bien les significations.
Pour en revenir aux deux choix, je ne connais pas Suspect. Pour Mémoire 44, je n'y joue pas, mais j'ai aussi BattleLore et Téo lorgne dessus depuis un bout de temps. Je vais peut-être m'y mettre :)
Sinon, il joue de temps à autre à Heroscape, version de base pour l'instant. L'avantage, c'est qu'il imagine des terrains, on prend un certain nombre de figurines et on bastonne...

Si elle est motivée, n'hésite pas pour mémoire 44, plus simple que Battlelore, avec éventuellement que les cartes tactiques .Ou avec deux ou trois partries face visible, le temps qu'elle reconnaisse les cartes et leur utilité

Par contre la jouabilité en solo est nulle: l'intérêt vient en grande partie du fait que tu ne connais pas la main de l'adversaire

Bonjour,

mon fils à 5 ans et demi, avec lui je joue a

zooloretto, il adore, il n'a eu aucun soucis pour la phase commerciale ( à mon grand étonnement)
Les aventurier du rail europe : Il nous montre ses cartes destination et on lui indique ou se trouve les villes qu'il doit relier. ( On lui apprend les pays par la même occasion )
La course des tortues.
Marco polo expédition (on lui rappel juste la signification des symbol au fur et à mesure)
Cartagene
Caesar

Pour memoire 44, effectivement on a débuté qu'avec les cartes "section" elles sont très visuelles. Je te conseille de commencer par le scénario "Pegasus bridge" ( ça tombe bien c'est le premier )
Pourquoi? il y a peu d'unité et que de l'infanterie. Pour débuter c'est l'idéal. Tu vas voir tout de suite si elle accroche ou pas. ( ceci dit il existe plusieurs scénarii avec que de l'infanterie ) Plus tard tu pourras introduire les chars et de temps en temps mettre des cartes tactiques qui sont très visuelle.
Par exemple "attaque aérienne" un gros avion dessus. Tu lui explique une fois et je t'assure qu'après elle fera des ravages..... Dès fois on est surpris de la vitesse à laquelle ils comprennent.....

Pour Battlelore c'est pareil, que les cartes de section et pas de règles d'intrépidité, à la limite le plus simple est de prendre le même système que memoire 44.

Bon jeu...

Dens dit:
zooloretto, il adore, il n'a eu aucun soucis pour la phase commerciale ( à mon .../...
Caesar

Caesar? C'est Ave Caesar, le jeu de char avec les cartes?
Cartagena, le mieux adore.
Il joue aussi à Yspahan, mais pour l'instant, il n'a pas encore bien assimilé la subtilité de la caravane :)
En ce moment, il me prend la tête avec le Monopoly :evil:

Oups :oops:

Ave Caesar, effectivement .......... c'est ce titre là.

J'ai également essayer Yspahan voilà deux semaines en supprimant le role de l'intandant, donc sans caravane. Il a bien compris, mais ce n'était pas ça.
Pas grave, n'allons pas trop vite non plus.....

C'est vrai que le monopoly, il aime bien. :?

Nath dit:
Dens dit:
En ce moment, il me prend la tête avec le Monopoly :evil:


Quelle idée d'avoir un Monopoly à la maison ????
:twisted:

Ben, en faite, il a découvert le Monopoly junior au centre de loisirs. Depuis, il veut y jouer. Je lui ai dit qu'on avait pas de monopoly junior, mais un vrai, version voyage (acheté par son père il y a plusieurs années à une station service...). Et c'est le genre de truc invendable, après :lol: Donc, il est resté dans le grenier et j'ai du aller le chercher :evil:

Dens dit:
J'ai également essayer Yspahan voilà deux semaines en supprimant le role de l'intandant, donc sans caravane. Il a bien compris, mais ce n'était pas ça.
Pas grave, n'allons pas trop vite non plus.....
C'est vrai que le monopoly, il aime bien. :?


Pour Yspahan, on laisse l'intendant. A la dernière partie, il a demandé ce qu'on pouvait fait avec, et sur le coup, il a vite compris son avantage et a relégué son père à la dernière place et lui bousillant un quartier :roll:

Sinon, le Monopoly, oui, il dit qu'il aime, je pense que cela vient de la banque, des billets et des petites maisons. Vais lui expliquer Jamaica ou un truc avec des jolies pions et il changera d'idée vite fait. D'un autre côté, faut bien qu'il y joue un fois de temps en temps, cela lui permettra d'avoir un avis au moins :wink:

Juste pour dire que Jamaica, ça marche du tonnerre avec le Téo :D

Bonjour à tous,

je vous remercie pour tous vos avis. je note dans un coin que les jeux comme caesar, Yspahan ou Jamaica sont jouables pour un enfant de 6 ans.
Comme j'ai récupéré Suspect en occasion, je vais commencer par ce jeu là et éventuellement tester un autre jeu plus tard si ma fille accroche bien.

a+

si elle aime ce qui vole tu peux aussi investir dans wings of war, assez intuitif et qui plait beaucoup ;-) !