[enfant] Mon fils de 3 ans n'aime pas perdre. Conseil

parfait exemple :D

Alfred Wallace dit:
Dans le jeu ou ailleurs on se plait à réussir il me semble. Au moins de temps en temps.
Il me semble donc que face à un enfant il faut savoir se freiner un peu pour jouer au même niveau.
Laisser filer une partie me parait tout à fait normal. L'essentiel étant à chaque partie de lui mettre des embûches, mais pas au point de le décourager.
Il faut évidemment savoir le faire perdre aussi pour couvrir tous les aspects d'un apprentissage.


Franchement d'accord et avec Shabada aussi.

D'autant que 'ne pas les laisser gagner' est très contradictoire avec la volonté de les faire jouer tôt. Je suis sûr que la plupart des joueurs ici sortent à leurs enfants des jeux où ils sont à la limite basse en terme d'âge ou en dessous. En plus, il faudrait les massacrer ?

Je n'arrive pas à croire que ceux qui disent, il ne faut pas le laisser gagner... n'ont pas dans la réalité une position plus nuancée. Et puis je n'ai pas envie de transformer mes gosses en killers ou en loosers complets selon leur résistance au "traitement".

Sinon, par rapport au problème du j'aime pas perdre, comme tout le monde ici, je crois qu'il y a des phases, que c'est normal, qu'il faut le laisser gagner de temps en temps avant de l'envoyer en HP :)

Laisser les enfants gagner !!! bien mais imaginons que tu sois à table avec tes jumeaux 6 ans et comme ils affectionnent ce jeu qui se joue en 45 minutes tu n'auras malheureusement pas le temps de faire plus d'une partie...

Tu vas laisser gagner l'un d'eux car tu es un gentil parent... premier problème : l'un d'eux va quand même perdre...
Plus grave : en rejouant 10 fois à ce jeu tu t'aperçois que l'un des jumeaux est plus doué que l'autre sur ce jeu il gagne tout le temps sur son frère...
Tu fais quoi ? tu te mets à "tricher" pour équilibrer les victoires en "volant" au plus doué des deux la moitié de ses victoires pour avoir bonne conscience ?

Donc je dirais :
- Jouer simplement pour donner une chance ok
- Tricher pour perdre c'est pas bon
1 parce que ça va faire croire au gamin qu'il est invisible et le mettre face à une énorme déception s'il joue avec d'autres enfants et qu'au final il se prends une volée
2 Parce qu'on ne peut tricher et apprendre à son gamin à ne pas le faire
- Tricher pour faire gagner l'un plutôt que l'autre là c'est grave et je pense qu'il faut renoncer à jouer avec eux

celegorm dit:Laisser les enfants gagner !!! bien mais imaginons que tu sois à table avec tes jumeaux 6 ans et comme ils affectionnent ce jeu qui se joue en 45 minutes tu n'auras malheureusement pas le temps de faire plus d'une partie...


C'est quand même un cas particulier. Lié à un sujet un peu différent, sur la compétition dans une fratrie. Encore pire, entre jumeaux.

Les miens, ils ont 2 et 7 ans donc la question ne se pose pas.

La question se pose si tu as des enfants qui jouent ensemble... Au départ j'étais partie sur deux gamin de 6 et 8 ans mais comme j'ai vu arriver les objections diverse est variées j'ai volontairement mis les gamins sur un pied d'égalité...
Toujours est-il que mis à part avoir un chouchou et de le faire gagner au détriment de ses frères et soeur, le problème se pose.

Laisser systématiquement gagner un enfant c'est lui donner de fausse idée sur ses compétences... Et ça risque de lui porter préjudice bien plus que de l'aider...

Mr zen dit:Pour ce qui est des tests HP après des recherches (faites plus particulèrement par ma compagne) il s'avère que les tests avant 4-5 ans ne sont pas réellement révélateur. Donc on patiente, on observe et on essaie de faire au mieux. Je ne pense pas que ça réaction soit liée à son côté HP, mais je n'ai pas la science infuse.
Encore une fois merci pour tout ces conseils...


En effet, les quelques tests pour tester les enfants HP avant 7/8 ans ne sont pas révélateurs. Chez ces enfants, l'intelligence est atypique et difficile de dire de déterminer si les fonctions cognitives relèvent du Hp ou d'une vivacité/curiosité d'esprit. D'ailleurs, ils ne sont pas plus intelligents, ils possèdent une structure de raisonnement différente qui peut être limitée à un domaine particulier (mathématiques, langue, arts, ...). A fortiori, pendant la scolarité, on entend souvent des propos du genre : "« Il ne fait rien comme tout le monde ».

Qu'il soit Hp ou fortement éveillé par son environnement, l'âge qu'il traverse est une période particulièrement propice à la frustration. Les parents l'empêchent de faire ce dont il a envie ou lui refusent l'objet qu'il veut (Ici, la réussite). Lui qui ne connaissait que le principe de plaisir expérimente la frustration et, bien sûr, la supporte mal.
Ces émotions sont d'autant plus exacerbées que sa personnalité/ l'environnement

Les pistes à retenir :
- D'abord, restez serein (plus facile à conseiller qu'à expérimenter ^^),
- Le rassurer plutôt que de le raisonner,
- Créer un temps de repos et tenter de faire diversion,
- Quant l'émotion revient à un niveau gérable, entamer le dialogue avec lui comme lu dans un post précédent.

Amanuensis dit:
Les pistes à retenir :
- D'abord, restez serein (plus facile à conseiller qu'à expérimenter ^^),
- Le rassurer plutôt que de le raisonner,
- Créer un temps de repos et tenter de faire diversion,
- Quant l'émotion revient à un niveau gérable, entamer le dialogue avec lui comme lu dans un post précédent.


C'est un bon résumé... Et c'est ce vers quoi je tends ou essaie de tendre. J'ai obtenu la réponse il y a fort longtemps dans ce fil ou on m'a dit "c'est normal, c'est lié à l'âge", on m'a donné des pistes que je vais mettre en application.

Pour ceux qui supputent que j'essaie d'en faire un geek ou une bête de guerre, j'apprécierais vraiment que l'on se dise que je ne pousse à rien , que je lui mets des jeux à disposition car il les a testé ou parce qu'ils lui plaisent (Plus de puzzle depuis pas mal de temps car une fois fait, il est capable de le recommencer mais ça l'ennuie donc c'est délaissé, il n'aime pas refaire un défi qu'il a déjà accompli sans soucis...).
Donc je ne pousse à rien, je n'essaie pas d'en faire un petit génie, je n'essaie pas de l'amener à l'excellence, j'espère tous les jours qu'il peut profiter de son enfance pleinement et qu'il va pouvoir évoluer dans la "norme" (ce qui ne s'annonce pas gagné d'avance).
Comme je l'ai dit dans mon premier message il n'y a aucun orgueil ou fierté mal placée de ma part.

Bien à vous.
:wink: