[Enigma] Extension Tetris - Do it yourself

[Do It !]

Bonjour, j'ai créé une petite extension pour le jeu "Enigma", que je soumet à votre avis.
L'extension se compose de 18 tuiles recto verso et de 5 pièces style Tetris ou Blokus. Plus 4 nouveaux pions joueur, de la couleur qu'il vous conviendra.
Elle permet de faire jouer un 5ème joueur.


En voici la règle :
Le joueur qui choisi ce défi, prend la tuile devant lui et les 5 pièces du puzzle, il la retourne en même temps que les autres. Il doit faire entrer sur la tuile, toutes les pièces, sauf celle qui est barrée. Il n'a pas le droit de poser les pièces ailleurs que sur les carrés foncés et ne peut pas empiler les pièces les unes sur les autres.
Il n'a pas le droit de toucher au sablier. Quand le temps est terminé, s'il a réussi le défi, il aura le droit de voler une tuile à un joueur n'ayant pas réussi son défi. Si tous les joueurs ont réussi leur défi, il ne posera pas de tuile.
Il remet ensuite la tuile sous le paquet, la face qui vient d'être jouée vers le haut.


Pour télécharger le pdf, rendez-vous ici : http://arbre.2.vie.free.fr/extension/

Ca m'évoque des trucs chouettes. :)
Par contre, j'ai un doute sur la rejouabilité : ne risque-t-on pas de rapidement tourner en rond avec les mêmes cartons, surtout si on joue à 4 ou 5 joueurs ? En 3 parties, on crame déjà 12 à 15 cartons... à moins de faire comme dans "Labyrinth - die Schatzjagd" où on en a un énorme tas, histoire de voir venir.

Non Mr Popo, j'ai moi même du mal à me souvenir d'un seul. Il y a 36 défis et suivant le sens dans lequel tu démarres ton défi, ça change la vision des choses. Je pense que la re-jouabilité n'est pas un problème. Si c'était le cas, ça le serait encore plus pour le tangram ou la balance.
Bon ceci dit, si tu y joues tous les jours, durant 3 heures pendant une semaine, je veux bien croire que tu finiras par connaitre des défis par cœur.
:)

Ok, c'est chouette alors. Ca pourrait presque faire un petit jeu en soi, je trouve. :)
Comment as-tu fait pour créer tes puzzles ? Essai-erreur, ou bien t'es tu appuyé sur une distribution-type des pièces ?

Je suis parti sur la dimension, il ne me fallait pas trop de cases pour pas faire trop de petites pièces, ni trop complexe, le 4x4 s'est imposé à moi. Ensuite j'ai pris mon blokus et j'ai regardé quelles étaient les pièces qui se prêtaient le mieux au jeu, en faisant des essais. Puis j'ai commencé à noter les combinaisons à la volé. Ensuite j'ai structuré ma façon de procéder, car il n'y a pas tant de possibilités que ça, avec les pièces sur lesquelles je me suis arrêté. Il doit y avoir encore quelques défis possibles, mais 36 me paraissaient suffisants.
Il y a 3 pièces de 4 carrés et 2 pièces de 3 carrés.
Je me suis donc amusé à balader 1 trou en évitant toutes les symétries, avec les 3 pièces de 4 + 1 de 3. Je pense à être arrivé à toutes les combinaisons .... :roll:
J'ai fait pareil avec 2 trous et 2 pièces de 4 + les 2 de 3, mais là il me reste encore quelques combinaisons non exploitées. Suivant où sont placés les trous, parfois il y a plusieurs solutions et dans quelques cas, il n'y a pas de solution.
:)

Je n'ai pas Enigma (j'ai seulement vu la TTTV), mais ton extension semble vraiment très très bien... tu devrais essayer de la présenter aux éditeurs concernés, car ça pourrait faire une bonne vraie extension officielle pour le jeu (surtout si ça permet l'ajout d'un 5ème joueur).
Je ne sais pas si Monsieur Guillaume vient de temps à autre dans cette partie du forum ?
[Edit : ah, je viens de voir ta niouze ;)]

Merci, j'y ai bien pensé, mais je doute que Mr Touko Tahkokallio n'ai pas prévu cette option .... :china:

arbre2vie dit:Merci, j'y ai bien pensé, mais je doute que Mr Touko Tahkokallio n'ai pas prévu cette option .... :china:

Effectivement... (à moins qu'il ne soit passé à autre chose !)

En tout cas, c'est un super travail et l'idée est vraiment bien réalisé !
Bravo à toi, m'sieur Arbre2vie !