[Enquêtes à Los Angeles] Enquêtes compétitives. Qui y a joué ?

Pour ma part, j’ai trouvé le jeu sympa coté enquête mais trop lent et long coté actions des joueurs.
Si tu joues à 4, il n’est pas rare d’attendre son tour presque 10 mn pour jouer ton tour, et je n’en parle pas à 5.
La meilleure config semble être 3 d’ailleurs.
Le jeu est quand même assez répétitif (déplacement, fouille, déplacement,…) et je me demande si c’est pas le puppet master qui s’amuse le plus !

brougnouff dit :
La meilleure config semble être 3 d'ailleurs.
Le jeu est quand même assez répétitif (déplacement, fouille, déplacement,...) et je me demande si c'est pas le puppet master qui s'amuse le plus !

Yep, on a joué à 3 joueurs, ça m'a semblé idéal. On n'a pas trop le temps de s'ennuyer pendant le tour de l'autre, parce qu'on doit à la fois réfléchir à ses propres déductions et surveiller ce que l'autre fait ("tiens, il a fouillé ce lieu et bizarrement, il est allé dans cet autre lieu juste après... curieux")
Clairement, si on est 5 par exemple, je préfèrerais faire 2 équipes de 2 détectives plutôt que 4 individuels.
Et oui, le marionnettiste est vraiment amusant à jouer, mais c'est quand même frustrant de se "gâcher" l'enquête !

j’en ai fait une à 7 en juillet, avec les inspecteurs en 3 équipes de 2.
Je pense que c’était trop long pour les détectives (à chaque tour, les 2 têtes de chaque détective devaient discuter :), mais a priori, ils ont bien aimé !

l’idée d’avoir un maître de jeu me gêne beaucoup. 

En jeux d’enquête compétitif , il y a en effet WATSON & HOLMES ainsi que MINUIT MEURTRE EN MER qui ne nécessitent pas de maître du jeu 

Un article sur le jeu

https://paradoxetemporel.fr/33815-avis-et-test-denquetes-a-los-angeles.html

La perte du mode Solo par rapport à la VO est véritablement un frein.

En effet, le marionnettiste est obligé de lire toute l’enquête pour jouer. En VO, il peut la jouer en Solo au préalable pour ensuite la faire jouer.
En VF, c’est sacrifice direct.

Autant, je peux comprendre le coût de fabrication. Mais je ne sais pas, un module « Solo » à acheter à part, ou un module digital, pour que le marionnettiste puisse jouer en solo les enquêtes avant de les faire jouer.
Vraiment dommage d’être obligé de se sacrifier.

Je vois le rôle de marionettiste différemment, plutôt comme un MJ. Ok je connais le scénario, mais j’influe également sur la partie. 

Avoir un mode solo qui n’est pas dans l’adn compétitif du jeu, c’est inutile selon moi.

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que si en tant que MJ tu pouvais découvrir les scénarios en mode solo avant, ce serait un plus (un peu comme les brumes ou les derniers livres-jeu Elder Craft). là tu es comme en JDR, tu dois connaitre le scénario d’enquête mais tu ne feras jamais toi-même l’enquête en tant que joueur.

Le jeu original te permet de faire l’enquête tout seul et ensuite de jouer en tant que MJ. C’est un plus.

SuperDéfi dit :Je ne dis pas le contraire, je dis juste que si en tant que MJ tu pouvais découvrir les scénarios en mode solo avant, ce serait un plus (un peu comme les brumes ou les derniers livres-jeu Elder Craft). là tu es comme en JDR, tu dois connaitre le scénario d’enquête mais tu ne feras jamais toi-même l’enquête en tant que joueur.

Le jeu original te permet de faire l’enquête tout seul et ensuite de jouer en tant que MJ. C’est un plus.

Effectivement c'est un plus!
Pour la plaisir d'enquêter.
Et puis tu connais mieux l'histoire, donc mieux jouer le marionnettiste.

Qu'est-ce qui empêche de jouer en solo dans la version française ?

Il manque quelques jetons mais surtout tout le livre du détective (sleuth book).

Bonjour,

Une question concernant la VF:

Est-ce que le jeu vaut le coup pour jouer en “semi-coop”, avec un chisel et une seule équipe de 4 joueurs en face?
Est-il prévu pour cela au niveau règles?


Dans le cas contraire, pour 2 équipes de 2 vs 1 chisel, vous attribueriez 1 enquêteur par équipe? Les équipiers n’ont pas peur de donner des infos à l’autre équipe en communiquant entre eux?


(Ce serait pour jouer à 5, et d’après les avis receuillis ici et là, 4 enquêteurs le jeu est vraiment lent et on attend son tour interminablement…)



Merci!

SuperDéfi dit :Il manque quelques jetons mais surtout tout le livre du détective (sleuth book).

Vraiment dommage en effet de ne pas pouvoir faire en VF une première fois l’enquête en soio avant de faire le MJ.