Sujet qui m’intéresse bien.
Par contre, pour ma part, j’ai l’impression qu’il y a les gens qui ont de la chance d’avoir des amis qui jouent (et avec à peu près les mêmes goûts), et les autres. ![]()
Bonjour, ayant mis pas mal de monde dans le jeu ces derniers temps, voici ce qui a marché pour moi:
- trouver le levier qui intéressera au jeu: ça peut être une mécanique (le bluff, mentir, tricher ou au contraire calculer, s’entre aider…) ou un thème (musique, archéologie, guerre, chevaliers…). Le thème est presque le plus imporant pour les gosses.
- ensuite trouver un jeu en raccord, si possible avec des évolutions de règles.
- enfin, faire des sessions courtes, délimitées dans le temps pour éviter le risque d’ennui qui fera tout capoter.
En général, surtout avec les gosses, tu feras souvent le même jeu, puis tu passeras à un autre, sur la fin tu seras dans la consommation de jeux…
Petit retour après près d’un an et demi d’activisme ludique depuis mon premier message.
Les soirées boutiques sont très sympa, ça a vraiment été le coup d’accélérateur au nombre de mes parties. Y a tout type de jeu en démo et même des soirées spéciales dédiées au jeu de rôle depuis cette année.
Au début un des membres de mon cercle familial venait de temps en temps au soirées et/ou jouait au jeu que j’achetais mais c’est de plus en plus rare.
Ceci dit à l’occasion de Paris est Ludique l’année dernière, j’en avais profité pour inviter ma mère (qui habite la banlieue parisienne) à se joindre à moi et cela lui avait bien plus. Elle est même repartie avec des jeux à faire découvrir à ses élèves (Exemple : Kingdomino pour vous réconcilier avec les tables de multiplication). ^^
Sinon pour en revenir aux soirées boutiques, on y croisent des joueurs et c’est l’occasion de faire connaissance… du coup je joue pas mal désormais chez un gros joueur et sa ludothèque est ultra impressionnante (tout les Ystari, du Kris Burm, presque tout dominion, du jce en format boîte en veux tu en voilà, la collection des tiny epic… et j’en passes).
J’adore les jeux genre legacy ou en mode campagne mais faute de gens motivés pour jouer régulièrement et sur du long terme j’ai abandonné purement et simplement des achats du genre Mythic battles Batman et autre Gloomhaven pendant que mon Conan prend la poussière…étant en pleine campagne avec rien à moins de trente kilomètres… quant aux sites de mises en contact au pire personne dans le secteur et au mieux des gens qui te répondent mais ne sont jamais disponibles…le jds d’autant plus ciblé reste un loisir de niche, bienheureux ceux qui ont des amis joueurs…
Une amie commence à s’y intéresser parce que sa fille a bien aimé jouer avec nous à L’Âge de pierre. Elles aiment bien Patchwork aussi, Splendor et Les aventuriers du rail et récemment je leur ai fait découvrir Kingdomino, qu’elles ont beaucoup aimé. Bon, le truc, c’est qu’elle est plus branchée jeux familiaux qu’autre chose. Faut pas que ce soit trop compliqué sinon elle ne s’amuse pas. (Deus, par exemple, même avec sa règle courte et vite assimilée, c’est mort.)
Par ailleurs, à la maison personne n’a envie de jouer à Pandemic legacy avec moi (saison 1). Et je n’ai pas envie de me faire la saison en solo. J’en ai donc parlé à cette amie qui veut bien essayer, on va donc voir si le jeu lui plaît en mode non legacy, pour commencer. Je croise les doigts.
Les autres amies qui aiment jouer, je les vois de loin en loin parce qu’elles habitent loin (je mets au féminin, parce qu’il n’y a qu’un monsieur dans mes amis qui aime jouer, et c’est monsieur Méchant, ouin), les autres… Les autres n’aiment pas jouer. Mais pas. Mais pas. Mais pas. Et ne veulent même pas avoir la curiosité de savoir à quoi je joue. Tu dis le mot “jeu” et ils ont des boutons, te regardant comme une bête curieuse, même si tu dis simplement que tu aimes jouer et que ne leur proposes rien du tout. Ça ne les empêche pas de passer hebdomadairement des heures à buller en terrasse, mais ils te regardent quand même de travers l’air de dire que t’as vachement de temps à perdre si tu joues.
J’ai commencé à fréquenter les soirées jeux d’une petite assoce à 20 mn de chez moi (pas une assoce de jeux, mais une assoce qui entre autres organise régulièrement une soirée jeux), mais il y a un problème de table, un problème physique : seulement trois toutes petites tables, dont deux sont généralement occupées par un petit groupe qui joue à Zombicide. Du coup, sur la petite table d’à côté, on fait du petit jeu que j’aime bien, mais que je peux faire avec mes amis non joueurs, donc ma motivation est moyenne pour y aller et il suffit que je sois fatiguée pour préférer rester chez moi faire un bon jeu avec monsieur Proute.
Donc, mais quelle chance j’ai d’avoir monsieur Proute comme mari ! Il accepte de jouer avec moi à des jeux qui ne sont pas forcément des poids légers, et avec plaisir en plus ! Bon, comme ce n’est pas toujours facile pour lui de dégager du temps, il me reste HàA le JCE quand les enfants n’ont pas envie de jouer (ou moi pas envie de jouer aux jeux qu’ils aiment).
Sinon, le (vrai) club de jeu le plus proche est à minimum 45 mn de route, ce qui fait beaucoup pour moi…
ps : ah, ça fait du bien de venir chouiner sur ce topic.
Derniere étape avant d’aller vendre la ludothèque dans une autre rubrique lol
Proute dit :Les autres amies qui aiment jouer, je les vois de loin en loin parce qu'elles habitent loin (je mets au féminin, parce qu'il n'y a qu'un monsieur dans mes amis qui aime jouer, et c'est monsieur Méchant, ouin), les autres... Les autres n'aiment pas jouer. Mais pas. Mais pas. Mais pas. Et ne veulent même pas avoir la curiosité de savoir à quoi je joue. Tu dis le mot "jeu" et ils ont des boutons, te regardant comme une bête curieuse, même si tu dis simplement que tu aimes jouer et que ne leur proposes rien du tout. Ça ne les empêche pas de passer hebdomadairement des heures à buller en terrasse, mais ils te regardent quand même de travers l'air de dire que t'as vachement de temps à perdre si tu joues.On a des amis qui, tout comme les tiens nous regardaient comme des extra-terrestres lorsqu'on leur a un jour demandé s'ils étaient joueurs. La réponse était évidemment non et ils n'étaient pas intéressés pour un sou. Pas moyen de leur faire essayer.
Un jour à l'apéro, je leur ai pas laissé le choix : j'ai sorti les bières pour les messieurs, le vin liquoreux pour les dames, le saucisson et Deap Sea Adventures (merci Dr Mops). Malgré les protestations, j'ai été ferme et tenu bon... et au final ils ont aimé ! Pas forcement une passion mais le moment a été suffisamment plaisant et drôle pour qu'un autre jour il accepte de tester un scénario (de démo) d'Unlock. De là ils ont commencé à entrevoir les différentes possibilités que peuvent offrir les jeux de sociétés, la curiosité s'est installée. Le poisson était férré !!
De fil en aiguille on en est venu à Magic Maze, Codenames, Karuba, Decrypto, Crossing, Dixit... C'est eux maintenant qui nous réclament des parties et qui nous appellent pour faire découvrir des jeux à leurs amis non joueurs (à ce sujet, je déconseille le Time's Up passé 3 grammes 😁).
On va maintenant monter progressivement en puissance. J'envisage dans un avenir proche de leur faire
Objectif final : Troyes et shakespeare !
N’importe quoi c’est super le TIMES UP PASSE A TROIS GRAMMMESS JE CRI PLUS GROS PASKE TENTEN MIEUZZnbk;
LEauCEstNul dit :N'importe quoi c'est super le TIMES UP PASSE A TROIS GRAMMMESS JE CRI PLUS GROS PASKE TENTEN MIEUZZnbk;
Ben merde, t'étais là ?![]()
![]()
grissom87 dit :J'adore les jeux genre legacy ou en mode campagne mais faute de gens motivés pour jouer régulièrement et sur du long terme j'ai abandonné purement et simplement des achats du genre Mythic battles Batman et autre Gloomhaven pendant que mon Conan prend la poussière...étant en pleine campagne avec rien à moins de trente kilomètres.... quant aux sites de mises en contact au pire personne dans le secteur et au mieux des gens qui te répondent mais ne sont jamais disponibles...le jds d'autant plus ciblé reste un loisir de niche, bienheureux ceux qui ont des amis joueurs...
Il te reste le déménagement. ![]()
Plus sérieusement, je suis sûr que tu finiras par trouver chaussure à ton pied. Si ça se trouve, il y a un geek pas loin de chez toi qui bave devant ses cartons en se morfondant. As-tu essayé les MJC et autres trucs du genre ? Si tu es du genre chenu et avant que les parents n'appellent le 17, qui dit ludothèques, dit animateurs et donc forcément joueurs.
Benj
Idem même problème, aucun joueur dans mon entourage, même les neveux et nièces ne sont pas intéressés. Je joue donc exclusivemnt avec ma femme, qui aime bien jouer mais sans plus ou alors je joue en solo. Heureusement d’ailleurs qu’il y a de plus en plus d’excellents jeux solo et que j’aime ça, sinon bonjour la frustration.
Quand je dis à mon entourage que je joue aux jeux de société ils me regardent avec de gros yeux, pensent que c’est un truc de soirées pour vieux (scrabble, monopoly, belote…) ou pour enfants et ne sont pas vraiment curieux sur le sujet. Limite ils pensent que les adultes ne devraient pas jouer.
Et quand j’ai le malheur de dire qu’en plus j’y joue en solo je vous laisse imaginer. ![]()
Il y a une boutique de j2s dans ma ville qui organise 1 fois par mois (voir tous les 2-3 mois) une soirée jeu, mais c’est vite complet et trop occasionnel.
Résultat j’achète uniquement des jeux qui ont une variante solo et qui dans l’idéal pourraient plaire à ma femme. C’est dommage car pas mal de jeux sans variante solo me tenteraient bien ![]()
mumut dit :Proute dit :Les autres amies qui aiment jouer, je les vois de loin en loin parce qu'elles habitent loin (je mets au féminin, parce qu'il n'y a qu'un monsieur dans mes amis qui aime jouer, et c'est monsieur Méchant, ouin), les autres... Les autres n'aiment pas jouer. Mais pas. Mais pas. Mais pas. Et ne veulent même pas avoir la curiosité de savoir à quoi je joue. Tu dis le mot "jeu" et ils ont des boutons, te regardant comme une bête curieuse, même si tu dis simplement que tu aimes jouer et que ne leur proposes rien du tout. Ça ne les empêche pas de passer hebdomadairement des heures à buller en terrasse, mais ils te regardent quand même de travers l'air de dire que t'as vachement de temps à perdre si tu joues.
Objectif final : Troyes et shakespeare !
Je me demande combien d'années il te faudra... ![]()
Sinon, ici en pleine campagne, les trucs de jeux organisés, c'est soit belote, manille ou pétanque, soit pensé de préférence pour les moins de 6 ans. J'ai assez testé d'événements "jeux" il y a quelques années pour me rendre compte que c'était dédié aux petits et que les parents se "sacrifiaient" pour leurs enfants, mais n'étaient pas intéressés eux-mêmes pour y jouer.
Après, je sais que des gens jouent, mais d'une part je ne suis pas forcément de leurs proches, et d'autre part, ils aiment surtout jouer à des jeux plus légers que ceux qui me plaisent vraiment donc non, je n'ai pas fait un gâteau pour aller sonner à leur porte pour qu'ils m'adoptent. ![]()
Saxgard dit :Quand je dis à mon entourage que je joue aux jeux de société ils me regardent avec de gros yeux, pensent que c'est un truc de soirées pour vieux (scrabble, monopoly, belote...) ou pour enfants et ne sont pas vraiment curieux sur le sujet. Limite ils pensent que les adultes ne devraient pas jouer.
Et quand j'ai le malheur de dire qu'en plus j'y joue en solo je vous laisse imaginer. :)
Oh je la connais bien, cette tête là, surtout quand tu évoques le mode solitaire. ![]()
Pour ma part, dire que je joue passe encore assez bien vu mon jeune âge (non, je n'insinue pas que vous êtes des vieux, ou alors si, un peu... bref, j'en sais rien).
Mais c'est assez triste effectivement de voir qu'on puisse considérer "jouer" comme une activité enfantine alors que c'est une des choses les plus naturelles chez l'humain (plus encore que de dire du mal sur les autres, niark niark).
Je ne peux pas m'empêcher de penser à cette affreuse citation de Marge Simpson qui ose dire à sa petite de 1 an "Grandir, c'est renoncer à tout ce qui nous rend heureux". Pas mal, hein ?
D'ailleurs, dans ce cas, pourquoi est-ce que le jeu vidéo, qui était pourtant ô combien critiqué à l'époque, passe aujourd'hui mieux que la pratique des jeux de société ? Comme si anéantir les communistes de Cuba à coup de joystick et de bouton (R1) était plus adulte (et par conséquent plus mature) que de partager une incroyable partie de, par exemple, Clash of Culture.
En fait, j'ai une fois de plus l'impression que nous subissions une sorte de tyrannie de la majorité qui fait que parce que la majorité des gens pense comme ça, eh bien ceux qui pensent différemment sont bizarres. Il suffirait pourtant juste d'ouvrir un peu son esprit...
Skinner dit :Il suffirait pourtant juste d'ouvrir un peu son esprit...
Hahahahahahahahaha!![]()
![]()
Skinner dit :Parce que les "vieux" d'aujourd'hui ont grandi avec une manette dans les mains.Saxgard dit :Quand je dis à mon entourage que je joue aux jeux de société ils me regardent avec de gros yeux, pensent que c'est un truc de soirées pour vieux (scrabble, monopoly, belote...) ou pour enfants et ne sont pas vraiment curieux sur le sujet. Limite ils pensent que les adultes ne devraient pas jouer.
Et quand j'ai le malheur de dire qu'en plus j'y joue en solo je vous laisse imaginer. :)D'ailleurs, dans ce cas, pourquoi est-ce que le jeu vidéo, qui était pourtant ô combien critiqué à l'époque, passe aujourd'hui mieux que la pratique des jeux de société ? Comme si anéantir les communistes de Cuba à coup de joystick et de bouton (R1) était plus adulte (et par conséquent plus mature) que de partager une incroyable partie de, par exemple, Clash of Culture.
Dans 20 ans, le jeu de société sera aussi reconnu que le jeu vidéo aujourd'hui (enfin, je suppose).
Aquasilver dit :Skinner dit :Saxgard dit :Quand je dis à mon entourage que je joue aux jeux de société ils me regardent avec de gros yeux, pensent que c'est un truc de soirées pour vieux (scrabble, monopoly, belote...) ou pour enfants et ne sont pas vraiment curieux sur le sujet. Limite ils pensent que les adultes ne devraient pas jouer.
Et quand j'ai le malheur de dire qu'en plus j'y joue en solo je vous laisse imaginer. :)
Dans 20 ans, le jeu de société sera aussi reconnu que le jeu vidéo aujourd'hui (enfin, je suppose).Dans 20 ans une IEM viendra niquer le réseau Européen (les manettes vont tomber des mains des Gamers) les ouragans et inondations emporteront de vielles boites de (très bons) jeu, les plateaux, cartes et kub' dans leurs sillon dévastateur. On en retrouvera dans les égoûts dans le bitûme Nous ne penserons plus à jouer (malheureusement) mais à trouver assez d'eau potable et un abri...pour un jour de plus.
Morgal dit :Skinner dit :Il suffirait pourtant juste d'ouvrir un peu son esprit...Hahahahahahahahaha!
Quel pessimiste ! ![]()
DoudouB' dit :Aquasilver dit :Skinner dit :Saxgard dit :Quand je dis à mon entourage que je joue aux jeux de société ils me regardent avec de gros yeux, pensent que c'est un truc de soirées pour vieux (scrabble, monopoly, belote...) ou pour enfants et ne sont pas vraiment curieux sur le sujet. Limite ils pensent que les adultes ne devraient pas jouer.
Dans 20 ans, le jeu de société sera aussi reconnu que le jeu vidéo aujourd'hui (enfin, je suppose).Dans 20 ans une IEM viendra niquer le réseau Européen (les manettes vont tomber des mains des Gamers) les ouragans et inondations emporteront de vielles boites de (très bons) jeu, les plateaux, cartes et kub' dans leurs sillon dévastateur. On en retrouvera dans les égoûts dans le bitûme Nous ne penserons plus à jouer (malheureusement) mais à trouver assez d'eau potable et un abri...pour un jour de plus.
Peut-être bien.
Mais peut-être pas, non plus.
Je ne vois pas pourquoi l'avenir serait forcément aussi démesuré, et ne le souhaite pas. ![]()
3/ Ma méthode pour expliquer :
Faire le pitch du jeu sans évoquer les mécaniques, uniquement se concentrer sur l’histoire, le contexte etc. C’est facile et ça marche pour tous les jeux, exemples :
- On va incarner des moines taoïstes venu chasser les fantômes qui hantent un village. Et les villageois vont nous aider…
- On va jouer à un très très vieux jeu aux possibilités innombrables et dont pourtant une IA a gagné le grand champion, tu as vus le reportage sur le web ?
etc…
Ensuite mise en place du jeu tout en nommant certains éléments, exemples :
Tu peux mettre les objectifs ici,
Et la tu mets fais un tas pour le bois, un pour l’or et un pour le fer,
Tu donnes 4 ouvriers à chaque joueurs, etc
C’est pour que les joueurs aient une idée des éléments dont je vais parler dans les explications.
Puis j’explique systématiquement les règles en commençant par la fin :
Pour gagner il faut le plus de points à la fin de la partie.
La fin de la partie c’est quand ceci ou cela.
Tu peux faire des points comme ça, ou comme ça, ou comme ça.
Tu perds des points si tu n’as pas construit la cathédrale …
et ainsi de suite.
Cette méthode est de loin la plus efficace à mes yeux.
Primo les joueurs peuvent se projeter facilement dans l’univers qu’on leur présente.
Deuxio ils ont dès le début l’objectif de victoire en tête, ce qui les aide à rester focus sur la suite des explications qui viennent simplement donner le cadre de la partie.
Si a une table il y a débutants et amateurs, je fais jouer les débutants à la fin du tour de jeu pour qu’ils puissent ‘imiter’ les joueurs précédents.
Petit message pour ceux qui ne trouve pas de partenaires parmi leur proches: ne vous découragez pas! Ca vient, avec un peu de temps, faut juste trouver avec quoi les accrocher. Moi j’avais un groupe de potes qui jouaient pas du tout du tout. Et bin paf ils ont maintenant tous 5-6 jeux chez eux depuis un an ou deux. Vous dire comment ça c’est passé est pas évident. Mais en effet les petits jeux d’apéro tout bête, proches de ce qu’ils connaissent déjà marche bien. Un carcassonne par exemple, ou pour ceux où ça ne joue qu’à la belotte, proposez leur un Niet!