[Epic] quel format vous jouez/préférez ?

[Epic]

Ce jeu à tout pour me plaire , mais je trouve que chaque mode de jeu a ses inconvénients, du coup je voudrais bien savoir quel format à votre préférence ?

SCELLÉ :chacun prend 30 cartes au hasard
>c’est rapide mais vraiment trop de hasard 

DRAFT OUVERT : 4 cartes sur la table, j’en prend une, mon adversaire en prend 2, je prend la dernière et on inverse jusqu’à en avoir 30 .
>ça rallonge le temps des parties

PRECONSTRUIT PAR COULEUR : chacun joue un des 4 alignements.
>ça manque de combo

CONSTRUIT : deck de 60 cartes avec 3 cartes identiques max et 2 cartes 1 pour une cartes 0 par alignement.
>mais il faut tout acheter en 3 exemplaires



En d’autres termes, VOUS y jouez comment à Epic ?

Essayé  a quatre chacun une couleur.  On a pas du tout aimé le jeu…

Hello,
je préfère largement le draft ouvert. C’est un peu plus long mais c’est une sorte de jeu dans le jeu qui procure beaucoup de plaisir. Le fait d’avoir à empêcher l’autre (je ne joue qu’à deux à Epic) d’avoir les cartes qu’il veut tout en ayant de bonnes cartes est jouissif et vaut largement l’investissement en temps (tout à fait acceptable quand on connait les cartes). J’aime moins les autres modes car il y a soit trop de hasard (30 cartes au pif peuvent donner des decks assez peu intéressants) soit un manque de renouvellement (en jouant juste une couleur, on fait relativement vite le tour des decks). Le mode construit demande un peu trop d’investissement “financier” selon mes critères donc je n’ai pas essayé.

Le mode preconstruit est sympa pour se familiariser avec les règles mais clairement le jeu est optimisé en jouant à draft ouvert et à 2 joueurs bien sur.

Chez moi ça varie :
- fin de soirée on a pas beaucoup de temps : monocouleurs pour enchainer 2/3 parties vite fait. Je ne trouve pas que ça manque de combo, c’est même assez violent mais c’est souvent déséquilibré selon le tirage initial (et donc rapide ^^)

- draft “fermé” (? j’connais pas les noms :D) : 3 fois 2 tas de 10 cartes. Chacun prend un tas de 10, on prend une carte on passe le reste à l’adversaire. Ca fait des decks très agréables, tu as des possibilités de “contre-draft” (pour bloquer l’autre) mais c’est assez long à mettre en place. A répéter 3 fois pour avoir les 30 cartes

- 30 cartes randoms : j’aime pas du tout ou alors faut prendre le temps de regarder son deck (sinon tu joues à l’aveugle en gâchant souvent des cartes car tu ne sais pas ce que tu vas avoir)

- mon préféré : j’utilise les 8 mini decks de 15 cartes proposés par un joueur sur BGG. Chacun y va de sa petite thématique et tu draft sur ces demis decks. C’est rapide et plutôt bien équilibré (avec une excellente rejouabilité j’ai trouvé). Les cartes du KS sont inclues (et remplaçable), par contre il faudrait que je les affine pour inclure les cartes de la première extension (mais en fait j’attend le retour en stock de la 2eme extension pour tout faire d’un coup :p)

J’aime bien le draft fermé (4 cartes de départ, joueur A prend 1, B prend 2, A prend la dernière, comme le draft ouvert mais les cartes sont en main, pas sur la table, ça permet d’avoir quelques surprises pendant la partie).

Le seul inconvénient c’est que c’est un peu long, du coup si on a moins de temps je conseille le scellé, mais pas en prenant juste 30 cartes : on distribue 40 cartes (ou 50, ou 60, comme on veut en fait) à chaque joueur, qui dispose de 5-10 min pour faire son deck de 30 cartes.

On avait fait un truc un peu comme ça. Distribuer 4 cartes à chacun, en défausser une, jusqu’à avoir les 30 cartes. C’était un bon compromis temps/draft même si un peu moins bon à l’arrivée.

poymaster dit :
- mon préféré : j'utilise les 8 mini decks de 15 cartes proposés par un joueur sur BGG. Chacun y va de sa petite thématique et tu draft sur ces demis decks. C'est rapide et plutôt bien équilibré (avec une excellente rejouabilité j'ai trouvé). Les cartes du KS sont inclues (et remplaçable), par contre il faudrait que je les affine pour inclure les cartes de la première extension (mais en fait j'attend le retour en stock de la 2eme extension pour tout faire d'un coup :p)

 

Sympa en effet, je viens de récupérer la liste sur BGG. Mais ayant les extensions Tyrants et Uprising il faudrait que je les adapte ...

Hojyn dit :

je conseille le scellé, mais pas en prenant juste 30 cartes : on distribue 40 cartes (ou 50, ou 60, comme on veut en fait) à chaque joueur, qui dispose de 5-10 min pour faire son deck de 30 cartes
 

Ah oui je l'avais lu, mais jamais essayé . A tester du coup ...

kaiser sauze dit :Le mode preconstruit est sympa pour se familiariser avec les règles mais clairement le jeu est optimisé en jouant à draft ouvert et à 2 joueurs bien sur.

Le draft ouvert est parfait pour découvrir les jeux puisqu'on découvre ensemble et de manière dynamique les cartes.
On fait ensuite 3 parties, 2 avec son deck et une avec celui du deck adverse.

poymaster dit :
- mon préféré : j'utilise les 8 mini decks de 15 cartes proposés par un joueur sur BGG. Chacun y va de sa petite thématique et tu draft sur ces demis decks. C'est rapide et plutôt bien équilibré (avec une excellente rejouabilité j'ai trouvé). Les cartes du KS sont inclues (et remplaçable), par contre il faudrait que je les affine pour inclure les cartes de la première extension (mais en fait j'attend le retour en stock de la 2eme extension pour tout faire d'un coup :p)

 

pourrais-tu poster le lien ? 
merci d'avance

Je joue LE draft ouvert ou LE black draft.

Je préfère largement LE black draft qui est super, construit et avec surprises pour chacun des 2 joueurs. 

Black draft : chaque joueur prend 5 cartes. Il en garde une sur les 5, il donne les 4 restantes à son adversaire qui en garde 2 et en défausse 2. Donc chacun draft en même temps.

méthode de draft vue sur video de big boss de wozc.

preacher95 dit :
poymaster dit :
- mon préféré : j'utilise les 8 mini decks de 15 cartes proposés par un joueur sur BGG. 

 

pourrais-tu poster le lien ? 
merci d'avance

https://boardgamegeek.com/filepage/124535/epic-mash-suggested-decklists