[EQUINOXE] Gestion / Développement

[Equinox]

Je vous présente aujourd'hui un de mes Protos nommé EQUINOXE
Il est actuellement le plus abouti et est sans doute le proto qui a demandé le plus de temps et de réglages.

Il est pour le moment en Béta test uniquement au sein de mon groupe de joueurs, autant dire que j'aimerai avoir des avis extérieurs voir plus objectifs sur la chose.

Je vais pour la premiere fois le présenter à Cannes cette année, donc si certaines personnes sont interressées par ce projet ou si vous avez des questions concernant EQUINOXE, c'est ici que ça se passe.

Je compte sur vous pour me donner des CONSEILS ou des CRITIQUES pour faire avancer le projet.

Avant toute chose, je préfére préciser qu'EQUINOXE est un jeu de GESTION, de DEVELOPPEMENT et aussi de PLACEMENT. Autant dire qu'il y aura du KUBENBOIS ( oui ! ), le jeu est destiné à des joueurs passionnés et que le niveau de difficulté du jeu est plutôt ELEVE.

Je vais petit à petit dévoiler les mécaniques du jeu, pour plus de clarté.




EQUINOXE


---------------------------------BACKGROUND------------------------------------



Voilà déjà 50 ans que l’Humanité s’est installé sur la plupart des planètes du système solaire.
Sur Terre, le manque de ressources naturelles se fait cruellement sentir depuis la récente pénurie de l’Hélium-3 lunaire. C’est donc naturellement que les gouvernements ont incité les scientifiques à tourner leurs téléscopes vers un seul objectif : la course aux planètes exploitables pour leurs ressources.


La découverte d’une nouvelle planète ne laisse jamais la communauté scientifique indifférente.
En particulier quand cette planète est une importante mine de silicium.
Le silicium est une ressource d’avenir pour l’Humanité. De plus, cette planète, nommée Sphaira, regorge également de tungstène et d’eau pure dans des quantités très élevées.


Le Commité des Nations Unies pour la libre concurrence et la régulation des droits des Firmes a décidé d’ouvrir l’exploitation de la planète Sphaira.
Le Commité a sélectionné les Firmes les plus importantes et influentes, afin que l’exploitation soit efficace et se mette en place rapidement.
Leur seule demande : tous les deux mois aura lieu un conseil lors duquel chaque Firme indiquera ouvertement ses projets, afin de mettre en place une dynamique de groupe qui, selon le Commité permettra à la production de silicium de s’intensifier par la concurrence, et ainsi d’approvisionner rapidement le système solaire.


Cependant, la planète Sphaira est très proche de son soleil, ce qui rend les équinoxes dévastatrices.
De plus, la présence de nombreuse lunes naines rend ses equinoxes aléatoires et leurs conséquences peuvent être désastreuses pour le développement de l’industrie.


Ainsi, dans Equinoxe, chaque joueur incarne une Firme, qui décidera de ses actions au conseil et désirera, par des moyens plus ou moins conventionnels, être la Firme la plus importante dans l’exploitation de la planète Sphaira.


Chaque joueur devra développer sa puissance économique au sein de la galaxie afin d'obtenir le plus de point de victoire en fin de partie.

Je vais vous présenter aujourd’hui les principaux éléments d’Equinoxe sans forcément rentrer dans les détails pour le moment.


Comme illustré dans le précédent message, chaque joueur sera à la tête d’une société privée ayant pour but de puiser les minerais des profondeurs de la planète Sphaira.

Il y a 3 ressources différentes présentes dans le jeu :

L’Eau représenté par des cubes bleus, du Tungstène représenté par des cubes verts, et enfin du Silicium représenté par des cubes rouges.
Une chose importante est à retenir. L’Eau et le Tungstène posséderont en début de partie une même valeur de 1, mais leurs valeurs vont évoluer en cours de partie.
Quand au Silicium, il possédera la même valeur de 3 tout au long de la partie, de plus il sera le seul minerai rapportant des points de victoire en fin de partie.

En début de partie chaque joueur aura en sa possession un plateau de jeu représentant une parcelle de terrain quadrillée de 18 cases identique :




Ce terrain constitue une surface où pourront être construit un certain nombre d’usine de forage. Chaque joueur sera complètement libre concernant l’agencement de son complexe de forage. Voici quelques exemples d’usines du jeu :






La plupart de ces usines de forages possèdent deux informations importantes :

-Une couleur dominante, c'est-à-dire la couleur de l’usine représentée par une tuile usine. Cette couleur indiquera une ressource précise obtenu à l’aide de cette usine lors de la production.

-Un Glyphe incomplet, visible dans le coin inferieur droit de l’usine. Une fois combinés, ils fourniront un certains nombres de bonus au joueur l’ayant construit.


Autour de cette parcelles, chaque joueur pourra y ajouter des cartes développements obtenu au cours du jeu.





Ces cartes apporteront des bonus dans plusieurs domaines comme la production et le Conflit…
Le joueur pourra posséder plusieurs développements jusqu'à un maximum de 6 cartes en jeu.

Il existe quelques restrictions et règles concernant la pose de ces cartes développements, j’y reviendrai dans un prochain message.


Dernière petite chose, dans Equinoxe il y a 6 tours et voici les étapes d’un tour de jeu :



1) Compléter sa main à 4 cartes / draft Usine simple
2) Phase de conseil
3) Initiative
4) Conflits
5) Actions du plateau / Pose de cartes
6) Production


J’en dévoilerai un peu plus dans quelques jours…

Pas testé car pas trouvé ce WE à Cannes. Mais j'en ai entendu le plus grand bien de ci, de là.

J'espère vraiment y goûter un jour. :)

J'ai pas eu le temps non plus de le tester, mais j'ai rencontré l'auteur qui est venu me voir sur mon stand. Belle rencontre, Hellfia est très sympa et j'aurai bien aimé avoir plus de temps pour échanger.

Ce qui m'amène à me dire qu'on s'est mal organisé, nous les trictraciens, on aurait pu se voir en journée sur le salon pour tester ensemble nos protos respectifs et échanger nos impressions, car le soir au OFF on manquait tout simplement de temps pour aller voir les autres :?
De mémoire je n'ai pu aller voir que zeblate rapidement

En journée cela aurait été sympa un petit meeting trictraciens

Effectivement les présentations se sont très bien passées au off.

Je pense qu'il y sera encore l'année prochaine =)

Je l'ai testé au Off et j'en ai parlé à Hebus San tellement le jeu m'a séduit. Je pense qu'il a un gros potentiel et je vais suivre l'évolution.

En tout cas, merci à toi Hellfia, je confirme ahuacatl, t'es un chouette type ;)

un jeu a tres gros potentiel, rendez vous a tous l'année prochaine pour voir l'évolution.

Merci pour vos retours ça fait très plaisirs. Je dois dire qu'après les 2 parties d'Equinoxe pendant les off, j'ai pu noter un certain nombre de remarques qui vont faire évoluer le jeu dans la bonne direction.



Je vais très bientot apporter d'autres élements du jeu. De plus, KingKoala que je remercie énormement , est en pleine rédaction des régles de la derniére version d'Equinoxe, avis aux interressés.

En attendant pour vous faire patienter voici les photos des parties jouées le vendredi et samedi soir à Cannes :


Vendredi soir


Samedi soir

Bravo! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:


Ton jeu donne vraiment envie et je le trouve magnifiquement designé! :^:

Du beau boulot! :)

Petite question : concrétement que t'as apporté ton passage à Cannes (révisions des régles? contacte avec des étideurs? As-tu le sentiment que c'était un passage obligé pour l'évolution de ton jeu? etc.)

Bref, dis nous tout! ;)

BDPHILOU dit:Bravo! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Ton jeu donne vraiment envie et je le trouve magnifiquement designé! :^:
Du beau boulot! :)
Petite question : concrétement que t'as apporté ton passage à Cannes (révisions des régles? contacte avec des étideurs? As-tu le sentiment que c'était un passage obligé pour l'évolution de ton jeu? etc.)
Bref, dis nous tout! ;)



Merci à toi BDPHILOU,

Concrètement ce passage m'a beaucoup aidé dans les réglages et modifs du jeu.Pour une partie d'EQUINOXE il faut compter 60-90 minutes, et au préalable 30-45 mintutes d'explication, autant dire que je n'ai pu faire qu'une seule partie par soir, soit 2 parties uniquement.

C'était très intéressant puisque les 2 groupes de joueurs avaient une façon de jouer vraiment différente. Un groupe était plus habitué à ce genre de jeu,ça comboté super bien et c'était une partie plutôt agressive. Tandis que pour le second groupe, les jeux dit " Kubenbois" n'était pas leur style de prédilection ... donc une partie plus calme, plus sage, mais ça leur a tout de même plu.

Du coup c'était super d'avoir des comptes rendus de "gros joueurs" et de joueurs un peu moins geek ^^ Ça m'a fait réfléchir à une variante un peu plus light pour ce jeu. J'ai aussi apporté des modifications évidentes suite à ces 2 parties.

Je tient d'ailleurs à remercier Ugluck et son ami qui sont restés plus d'une heure après la partie pour un excellent débriefing :wink: Ça m'a motivé à continuer EQUINOXE.


Donc oui pour moi c'était un passage indispensable sur Cannes.je n'ai néanmoins pas rencontré d'éditeurs, fait dire que ça m'effrayé un peu d'être confronté directement à des professionnel, je n'avait pas envoyé de mail aux différents éditeurs, je voulais avant tout , rencontrer des joueurs.

Faire du test avec ses amis c'est super au début d'un projet, mais après c'est indispensable de montrer le projet à d'autre personnes, pour avoir des retours et remarques plus objectives... en tout cas EQUINOXE avance dans le bon sens et ça c'est cool.

Je suis actuellement en pleine rédaction de règles avec Kingkoala, et promis dès que c'est terminé je transmet tout ça. Je vais également refaire un proto propre avec les dernières illustrations du très doué Kdraw; qui a consacré beaucoup de temps à l'élaboration du design actuel.



En tout cas désolé de répondre si tardivement, mais mieux vos tard que jamais 8)

C'est reparti !




Plus d'infos bientôt , et j'aurai besoin de vous pour une relecture des règles ;)

Fichtre Helifia, ça fait toujours un drôle d'effet quand on voit un projet de jeu d'un autre créateur, utiliser le même thème que celui qu'on a en développement!
Moi aussi j'envisage un jeu sur l'exploitation des ressources minières d'une planète par des grandes firmes en concurrence!
Mais à priori dans nos mécaniques nous sommes assez éloignés, ouf! En tout cas ton jeu est bien plus avancé que le mien (toujours à l'état débauche). Du coup ton projet renforce ma curiosité et j'ai bien envie d'en savoir plus. Non pas pour te copier mais pour faire en sorte justement de me démarquer.

Chapeau pour tes premières illustrations et bon courage pour mener à son terme ce bel Equinoxe! :wink:

Salut tout le monde.
Vraiment navré de ne pas avoir donné de nouvelles du projet à la poignée de personne intéressée et/ou ayant jouée au proto lors des soirées OFF à Cannes l'année précédente.
Par manque de temps, je n'ai pu modifier le proto durant de long mois.
Bien déterminé à représenter EQUINOXE cette année pour le salon du jeu à Cannes, j'ai ressorti mes notes et la boite du prototype. J'en ai profité pour modifier quelques éléments de jeu : effets/nombre de cartes , d'usine et surtout sur les séquences de jeu afin de rendre le jeu plus fluide. je suis conscient qu'il reste énormément de travail sur le jeu pour le rendre stable.
Mais je compte sur quelques personnes motivées pour une phase de test le vendredi 28 février et le samedi 1 mars durant les off aux alentours de 20h30.

N’hésitez pas à proposer vos disponibilités ou vos suggestions ;)

Je pense qu'au terme de ce week-end ludique, je serai fixé sur l'avenir du projet et si cela vaut vraiment le coup de consacrer encore du temps sur ce jeu ...


Je ne peux pour le moment partager les règles du jeu, qui ne cesse d'évoluer.J'envisage une réécriture complète des règles du jeu.