Petite news qui m’a surpris quand je l’ai apprise, Mage Company va bientôt mettre en place une souscription pour Eragra sur Kickstarter.
D’après Alexander Argyropoulos, le but est de pouvoir lancer une véritable production à grande échelle.
Autant je trouve que c’est une bonne idée pour faire connaître le jeu, autant je suis plus sceptique sur le moment choisi pour le faire.
En ce moment, de nombreux bons projets sont ouverts à la souscription sur Kickstarter. Pour ne citer que les plus éminents représentants, je mentionnerais D-Day Dice, Kings of Air and Steam, Zong Shi, Miskatonic School for Girls, Empires of the Void pour les plus “impressionannts” et Rise!, Shadow Days, Islandis, Warparty, Time Wars dans une moindre mesure…
Ça commence à faire beaucoup de projets de qualité…
Et au final, qu’en est-il de la VF? Pour voir s’il faut encore être patient ou se laisser tenter ^^
Matinciel est mieux placé que moi pour répondre à cette question.
Toutefois, il me semble que celle-ci est toujours en cours d’élaboration.
Et sinon, tu l’as bien récupéré à Essen ? As-tu pu l’essayer ? Parce que avoir des infos des auteurs, c’est bien, mais avoir des infos après avoir joué au jeu lui même, c’est bien mieux !
Itai dit:Et sinon, tu l'as bien récupéré à Essen ? As-tu pu l'essayer ? Parce que avoir des infos des auteurs, c'est bien, mais avoir des infos après avoir joué au jeu lui même, c'est bien mieux !
Oui je l'ai récupéré.
J'ai déballé le matos mais pas encore eu le temps d'essayer tout ça.
Du coup la seul chose que je peux dire est la suivante : le matériel est pléthorique (pour 25€ c'est assez fou), la qualité est plutôt bonne (ce ne sont pas les meilleures cartes que j'ai manipulé dans ma vie mais c’est quand même honnête) et les illustrations rendent assez bien sur les cartes.
Le poids de la boîte quand je l'ai récupérée m'a vraiment surpris.
Pour ceux qui ne s'en étaient pas encore rendu compte, il y a beaucoup de texte sur les cartes. Anglophobes passez votre chemin.
Les règles sont présentes sous la forme d'un petit livret en papier glacé assez épais, en couleur, illustré etc.
Je n'ai pas encore eu le temps de les lire (les règles de Mage Knight sont très chronophages et puis je préfère lire Le Livre Malazéen des Glorieux défunts dans les transports, allez savoir pourquoi )
Voilà, pour le moment, je ne peux faire mieux que ces maigres infos
Alors quelques petites infos, à priori une VF est prévue quand, avec qui, je ne sais pas…
Pour kickstarter effectivement ça va arriver, après attendre ou pas attendre, je ne suis pas convaincu non plus.
J’ai pu tester le jeu également, ça a l’air très sympa, mais les règles sont assez hardcore…
Ils doivent tourner une vidéo normalement pour mieux mettre le jeu en valeur au niveau des règles.
Voilà
Pour ce qui est des vidéos, Alexander m’a parlé de demain et après demain
Le jeu me tentait, les illustrations étaient alléchantes -même si le layout des cartes gâche beaucoup (à mon goût bien sûr), le thème et le résumé du jeu me plaisaient, j’allais cliquer sur achat et puis…et puis…
- L’attitude condescendante des créateurs (lire leurs réponses sur BGG, du plus haut comique, j’avais plus vu cela depuis le créateur de World of Synnibarr),
-le livret de règles tout pourri et ce, de l’avis même des gens qui ont des à priori positifs sur le jeu, l’ayant précommandé, avec encore là comme réponse qu’il y aura une vidéo pour expliquer le jeu car dans leur optique, un livret de règles n’est pas là pour expliquer comment on joue … Du plus haut comique, je vous l’avais dit…
-la répétition des “10 ans de création pour arriver à cela”, ben heureusement que tous les designers prennent pas 10 ans les gars, sinon y’aurait 20 jeux dans la base de données…
Enfin voilà, je passe pour l’instant.
REDFRED666 dit:
-la répétition des "10 ans de création pour arriver à cela", ben heureusement que tous les designers prennent pas 10 ans les gars, sinon y'aurait 20 jeux dans la base de données...
Heu... autant les autres points je te les accorde. Je ne peux contredire ton ressenti, autant celui-ci n'est pas correct.
Tu prends 200 personnes qui commencent chacune la création d'un jeu en 2001.
10 ans plus tard, quand ils ont tous fini, tu as 200 jeux en 2011.
Sachant que des créateurs de jeux il y en a plus de 200 et qu'il travaillent depuis bien avant 2001, ça te fait quand même plein de jeux en 2011 même si tout le monde mettait 10 ans à sortir le produit fini
Oui, bien sûr, c’était de l’exagération de ma part, mais plus sérieusement : les 10 ans sont mis en avant comme gage intrinsèque de qualité -toutes les deux lignes - c’est hautement comique.
Quant aux genres de réponses qui sont données à des questions pertinentes et polies sur BGG, cela donne une idée du nombrilisme de ces gars là + un livret de règles qui ne permet pas à des geeks de commencer une partie -on ne parle pas de questions sur l’interaction ou la priorité de 2 cartes, hein- c’est un peu du foutage de G…
EDIT : mais il se peut que le jeu soit cool, qu’un livret de règles convenable soit édité. Auquel cas, ce n’est pas le comportement des créateurs qui m’empêcheront d’y jouer - je joue bien à des jeux de Berg
J’avoue qu’il y a pas mal de maladresse. Mais je mets plutôt ça sur la jubilation que les auteurs ressente de voir enfin leur travail édité et sur le compte de la jeunesse de Mage Company qui n’est pas encore bien rodée avec la communication qu’on attend d’un éditeur.
Alexander n’est pas quelqu’un d’hautain, il est juste un peu trop à fond dans ce qu’il fait pour appréhender correctement les inquiétudes des joueurs
J’ai eu pas mal de contacts avec lui et ça s’est toujours très bien passé. Il est très sympathique et vraiment investi dans son projet. Peut-être trop, c’est possible.
Dans tous les cas, je suis d’accord avec toi. Cela nuit quelque peu à l’image du jeu.
Mais pour l’instant je trouve cela excusable.
Peut-être vont-ils profiter du kickstarter pour remettre les règles un peu d’équerre?
Je l’espère et je reste positif, car ce jeu me paraît intéressant.
Wait and see
Je suis allé voir sur BGG si des gens avaient commencé à mettre des avis. Il y en a 3: une personne qui l’a trouvé bien sans plus qui a mis un 6/10 et les deux auteurs qui ont mis chacun 10/10.
Bon alors au secours, je viens de lire les règles et j’ai rien compris. Si quelqu’un peut m’aider… Je comprends les phrases, mais rien du fonctionnement.
T’inquiète, des gosses de 8 ans y jouent sans problème. Tu es naze. Attends la video explicative : voilà tu as un résumé des réponses données par les auteurs
C’est effectivement ce que je viens de lire sur BGG, je dois dire que je suis fortement déçu. Et je patienterai un peu car j’ai vraiment envie de savoir comment on joue à ce jeu, mais si ça traîne de trop tant pis y en a d’autre vraiment très bien. J’ai pas de temps à perdre pour de tels raisons.
Pour être un peu plus constructifs qu’hier soir ou j’étais bien fatigué, si quelqu’un possède une version compréhensible des règles, même maison, je suis preneur.
Les illustrations sont belles, pas forcément cohérentes entre elles mais bon, pourquoi pas.
Y’a quand même un truc qui me gêne dans les illustrations de ce genre de jeu à thème fantastique (ça vaut aussi pour des BD, bouquins illustrés, etc) : on arrive quand même assez vite aux poncifes du genre, toujours les mêmes. L’affreuse bébête énorme avec une mâchoire pleine de dents acérées, le mort-vivant aux yeux flamboyants, le gros barbare aux bras plus épais que mon torse (bon, c’est vrai, je suis un gringalet) et à l’épée longue de trois mètres, et plus encore, la guerrière au ventre tout plat, aux nibards énormes et à l’armure décolletée, ça va de soi…
Parfois, j’ai l’impression de revoir sans arrêt les dessins qui illustraient les livres dont vous êtes le héros de mon enfance, il y a 25 ans.
Bon, c’était une réflexion générale, comme ça en passant, je ne juge pas le jeu en lui-même, il est sans doute très bien et puis c’est vrai que tout ce matos pour 25 euros, c’est impressionnant.
Bon apparemment la vidéo doit arriver dans la semaine, ils terminent les bruitages, montages,… Donc on devrait y avoir accès avant vendredi.
+1 avec Mathias.
En soi les illustrations sont plutôt réussies, mais c’est quand même du déjà vu tout ça…
Après ça n’enlève rien au fait que c’est toujours mieux d’avoir ça sur ses cartes que du moche.
Quant à ta réaction sur les critiques, keep cool. Déjà tu pourrais peut-être apprendre un peu la mesure. “Vous n’êtes pas contents sans images ? OK, en voilà 66, et de grande taille !”. On est sur un forum, et devoir attendre 5 minutes qu’une page se charge pour pouvoir la lire, c’est un petit peu pénible. Mets-en quelques-unes bien choisies, surtout utilise une résolution intermédiaire, et pour ceux qui en veulent plus, mets le lien sur les pages où les trouver, puisque tu l’as dit toi-même, elles viennent d’un autre site.
Enfin pour le jeu, en bref on ne sait toujours pas ce qu’il a dans le ventre. Un auteur/éditeur enthousiaste mais qui a prouvé par sa communication manquer de maturité et de recul sur son produit, des joueurs curieux avant tout alléchés par le matériel (aspect et quantité), des règles cryptiques qui à leur seule lecture ne permettent pas d’appréhender le jeu…
Personnellement je suis content de savoir que ce jeu existe et je te remercie donc pour ce thread, mais j’attendrai de premiers retours plus argumentés pour m’intéresser de plus près à ce titre…