[Eruption] un print'n play pour se faire un avis

FOX62 dit:Nan mais toute société sérieuse se doit d'avoir au moins la capacité d'autofinancer ses projets. Si c'est pour tous les 4 doigts faire appel au bon coeur ou à la naiveté des clients même avec une contrepartie... Moi je n'appelle pas ça être un éditeur viable mais plutôt un éditeur sous respirateur artificiel. Tant qu'on y est j'ai décidé de me lancer comme éditeur donc je lance une souscription au capital de mon EURL quand j'aurais atteind les 8000 euros je lancerais une souscription pour sortir mon premier jeu hein...



lol pas mal

Si tu promets que le jeu sera super, ça devrait marcher. Suffit de juste le dire avec les bons mots (Star wars, sexy, guerre, etc.)
Comment ça je troll?
Ok, j'avoue :mrgreen:

Atanaheim dit:
Si tu promets que le jeu sera super, ça devrait marcher. Suffit de juste le dire avec les bons mots (Star wars, sexy, guerre, etc.)
Comment ça je troll?
Ok, j'avoue :mrgreen:


Ha ben forcément, je n'irai pas investir dans un jeu auquel je ne crois pas hein... hum... Ok ok, "je ne pousserai pas les contribs' à investir" je voulais dire...

Il y a quand même une différence. Dans les jeux vidéo, les demo sont des jeux bridés (le jeu lui-même est limité). Là, il ne s'agit pas d'une beta, mais du jeu fini et complet. Ca ne me choque pas qu'ils demandent un prix (assez symbolique quand même) pour la propriété intellectuelle du jeu, moins la fabrication...
Sirlin games le fait aussi d'ailleurs, ça peut permettre des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter le jeu complet, ou qui sont dans un pays où il n'est pas distribué et qui ne veulent pas payer une fortune en frais de port de pouvoir y jouer quand même...

C'est le fameux print'n pay
:)

Itai dit:
Il y a quand même une différence. Dans les jeux vidéo, les demo sont des jeux bridés (le jeu lui-même est limité). Là, il ne s'agit pas d'une beta, mais du jeu fini et complet.


Atanaheim dit:
Et bien sachez qu'une version preview est disponible en print'n play.


Il me semble que si Atanaheim parle de preview alors c'est l'équivalent d'une beta ou demo incomplète dans les jeux video.

Mais ptetre que je me trompe.

Ou qu'Atanaheim a mal renseigné sa news :roll:

[edit]
J'ai toujours cru que preview signifiait "aperçu incomplet".

Enfin c'est le terme qu'on utilise dans le jargon jeux video pour désigner les jeux pas terminés mais qui le sont presque.

Donc l'erreur vient peut être de moi. Pas taper :pouicgun:

preview, ça signifie juste "voir avant". Quand dans le lien, on voit le détail, ils nous disent que cela comprend:

- Digital download of complete print-and-play components (no shipping costs)
- Easy assembly instructions (can be assembled in under 30 minutes)


A aucun endroit ils ne disent que la version est beta ou incomplète. Moi, j'ai l'impression qu'il s'agit du jeu complet, juste à monter soi-même...

Mais bon, histoire d'être fixé, je viens de poser la question sur BGG. Nous verrons bien si la réponse confirme bien cette impression... :pouicsupercool:

Oué, c'est pour ça que j'ai édité ;)

Apparemment il s'agit bien de la version définitive.
On dirait qu'ils cherchent à ce que les gens puissent carrément essayer le jeu pour voir s'il leur plaît (encore mieux que quand un éditeur met "simplement" les règles en ligne). Mais j'ai du mal à comprendre leur but final, parce que j'imagine mal quelqu'un qui a acheté et assemblé le PDF aller acheter la version boîte, qu'il payera x + 10$ - 5$ soit 5$ de plus :|

Itai dit:preview, ça signifie juste "voir avant". Quand dans le lien, on voit le détail, ils nous disent que cela comprend:
- Digital download of complete print-and-play components (no shipping costs)
- Easy assembly instructions (can be assembled in under 30 minutes)

A aucun endroit ils ne disent que la version est beta ou incomplète. Moi, j'ai l'impression qu'il s'agit du jeu complet, juste à monter soi-même...
Mais bon, histoire d'être fixé, je viens de poser la question sur BGG. Nous verrons bien si la réponse confirme bien cette impression... :pouicsupercool:


J'ai demandé à l'éditeur avant de faire la news. Il m'a affirmé que c'était une version jouable du jeu (completely playable)... Ce qui veut tout dire et rien dire^^
Sinon, preview (qui est le mot utilisé par l'éditeur) signifie avant première. Donc ça ne signifie pas forcément "version bridée".

Ils avaient qu'à sortir une v.f :pouicgun:

Bon, deux bonnes nouvelles.
1) la réponse sur BGG est on ne peut plus claire, la preview est bien une version print and play complète et définitive du jeu.

2) Si vous ne voulez pas payer les 10$, celui-ci est offert si vous vous engagez à poster une critique de ce jeu sur BGG, voir ici

Itai dit:2) Si vous ne voulez pas payer les 10$, celui-ci est offert si vous vous engagez à poster une critique de ce jeu sur BGG, voir ici


Un beau geste. Stratus game remonte dans mon estime. Bravo!

Alors, l'éditeur va même plus loin !

Pour les non anglophones intéressés, vous pouvez également recevoir gratuitement un accès aux fichiers du jeu en print and play si vous vous engagez à écrire une critique du jeu sur tric-trac ! :pouicsupercool:

Par ailleurs, ayant suivi la discussion sur ce fil l'éditeur était intéressé d'en savoir plus à ce sujet.

Stratus Games dit:I have seen the discussion on trictrac.net regarding the print-and-play version; it seems that some users believe we are being unreasonable by charging for the print-and-play version. However, this game represents nearly a year of hard work and is a significant commercial investment. Few companies offer the final version of a game as a print-and-play package; by charging a fee, we are protecting our intellectual property and hoping to receive a small amount of compensation for our work. If the forum users can come up with a reasonable alternative, we are willing to consider it. Please let me know if there is a general consensus on what we should do differently.


Ce qui peut se traduire par: "J'ai vu la discussion sur trictrac.net au sujet de la version print-and-play; il semble que certains utilisateurs pensent que nous sommes déraisonnables parce que nous faisons payer la version print-and-play. Cependant, ce jeu représente presque un an de dur travail et est un investissement commercial significatif. Peu d'éditeurs proposent la version finale d'un jeu en print and play; en faisant payer un montant, nous protégeons notre propriété intellectuelle et espérons recevoir une petite compensation pour notre travail. Si les utilisateurs de ce forum peuvent trouver une alternative raisonnable, nous sommes prêts à la considérer. Merci de me faire savoir s'il y a un consensus général sur ce que nous devrions faire différemment"

J'ai répondu qu'il semble qu'il y ait eu une confusion sur le terme preview, qui laissait penser à certains qu'il s'agissait d'une version incomplète ou non finie, et du coup ce terme a été retiré partout sur leurs messages BGG et leur site.

Cela dit si certains pensent toujours que ce n'est pas normal de faire payer pour un print and play, n'hésitez pas à donner votre avis sur la question et je ferai suivre...

Donc, si certains veulent avoir un accès gratuit aux fichiers print and play en échange d'une critique (digne de ce nom, bien sûr), il suffit de le demander ici, et vous obtiendrez un code de réduction de la totalité du montant.

Il vous faudra commander le print and play sur le site, et au moment de finaliser la transaction indiquer ce code coupon. Cela sera confirmé sur cet écran par un message dans un cadre vert. Puis il vous faudra vous connecter sur paypal, et aller jusqu'au bout de la transaction comme si vous alliez payer. Ce n'est que sur le dernier écran que vous verrez que vous n'aurez en fait rien à payer.

J'ai récupéré la bête et ai entamé la construction (pour l'instant en imprimant la moitié des pages). Il faut imprimer et assembler le plateau (6 pages), imprimer, découper et protéger les 36 cartes (5 pages), imprimer et découper les tuiles (5 pages). Si vous n'avez pas de pions récupérables par ailleurs, vous pouvez aussi les imprimer et les découper (18 pions murs de paille, 15 pions murs de bois, 15 pions murs de pierre et 1 pion de couleur différente pour chaque joueur (rouge, bleu, vert, mauve, jaune et orange), 1 page pour tout. Il faut aussi deux dés, mais rien n'est fourni pour les imprimer et les découper. :clownpouic:

Ce n'est pas de devoir payer un printn'play qui me genait, mais plutôt de devoir payer un jeu incomplet (la confusion "preview").

Désormais j'ai bien compris que le jeu vendu est bel et bien un jeu complet donc plus aucun problème ;)

Tout à fait ! Un jeu vendu en PnP c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Mais si la démarche est très intéressante pour nous, j'en suis moins sûr pour eux. Quoique ça peut leur faire une très bonne pub pour leurs prochains jeux, à une époque où les petits éditeurs et les sorties de nouveaux jeux augmentent sans cesse ...
En tout cas c'est effectivement un très beau geste !

Voilà, le mail de demande a été envoyé et la réponse ne s'est pas faite attendre.

On reçoit en retour un code qu'il faut saisir une fois le jeu mis dans le panier. On valide le tout pour 0 €

Il suffit alors de se connecter directement à son compte et de télécharger un fichier Zip de 15 Mo.

Reste plus qu'a imprimer et tester le jeu.

Un bien beau geste de la part de l'éditeur.
Bravo et merci :pouicbravo:

Voilà, le jeu est imprimé, découpé et mis en sachets. Plus qu'à trouver des joueurs pour l'essayer... D'ailleurs, si par hasard il y avait des gens désoeuvrés ce midi du côté de l'est de paris... :mrgreen:

Après y avoir joué suffisamment de fois, j'ai saisi mon avis sur ce jeu. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil sur la fiche du jeu.

Par ailleurs, s'il y a des intéressés, je rappelle que j'amènerai ma version P&P d'Eruption à l'Asmoday.

Merci pour cet avis détaillé Itai. Ça donne envie de donner une chance à ce jeu!