[escape LMDT] De la mise de cotés des dés

[Escape : The Curse of the Temple]

Alors que je devrais faire ma première partie incessamment sous pas longtemps, une question me chiffonne, me taraude, remue mes tripes et mes entrailles: Quand et comment puis-je garder des dés de cotés ? D'après les règles, je crois comprendre que c'est possible uniquement si l'on a effectué une action et qu'ensuite, si on n'est pas content de ce qui est de coté, on peut/doit tout relancer. Impossible donc de conserver une partie de ce qui a été mis de coté, ou d'en mettre d'autres de coté entre deux relances.

En regardant la règle sur le repère des jeux, je vois que l'auteur de la vidéo propose de garder et relancer comme bon lui semble. Qu'en est il de la règle officielle de tournois mondial de la coupe du monde ?

Règles page 4: Une fois qu'un joueur a accompli une action, il doit relancer tous les dés utilisés pour celle-ci.
Un joueur peut mettre de côté tous les dés qui n'ont pas été utilisés pour une action pour les utiliser ultérieurement pour une autre.
A tout moment, un joueur peut relancer tous les dés qu'il avait mis de côté précédemment.

Donc, en résumé, tu lances les dés et les dés que tu utilises pour une action (par exemple 2 aventuriers pour découvrir une salle) tu ne peux pas les garder: tu dois les relancer.
Par contre, si tu avais lancé 3 aventuriers, une torche et un crâne d'or, et que tu décides de découvrir une salle, tu utilises 2 aventuriers et si la salle que tu découvres nécéssite un aventurier et une torche, tu peux utiliser les 2 dés restant pour rentrer et garder de côté le crâne d'or pour plus tard.

Bon, ça a l'air fouilli comme ça :? mais suis mon exemple avec tes dés et une salle "aventurier-torche" et tu verras que c'est assez simple en fait. :D

Dans le cas où tu effectues une action, je n'avais pas de problème. Mon problème est plutôt quand tu relances sans faire d'action.

Peux tu en profiter pour mettre de nouveaux dés de coté ?

Si tu as des dés de cotés, peux tu choisir d'en relancer certains (et certains uniquement) ?

D'après les règles, je dirais non et non, mais je doute.

Dans ce cas, il faudrait, pour activer une dalle de 1 joyau, obtenir 4 clés ou 4 torches en 1 coup :shock:
Ça me parait infaisable et je pense donc que tu peux "garder"des dés même sans faire d'action.

Aelegrin III dit:Dans ce cas, il faudrait, pour activer une dalle de 1 joyau, obtenir 4 clés ou 4 torches en 1 coup :shock:
Ça me parait infaisable et je pense donc que tu peux "garder"des dés même sans faire d'action.


Ca peut pousser à bien planifier le moment où tu rentres dans une salle: j'ai deux clés et deux aventuriers: je rentre et mets de coté mes deux clés. Je tente d'en obtenir 2 autres sur 3 dés. C'est définitivement bien plus dur. Comme je n'ai pas encore essayer le jeu difficile de dire si c'est faisable ou pas pour moi. Je vais commencer en disant qu'on peut garder des dés comme bon nous semble, si ça devient trop facile, on testera la "variante".

Ah le plaisir des règles queen-games... Tien je penserai aussi à regarder les règles anglaises/allemandes ce soir. La réponse s'y trouve peut-être.

Les seuls dés réellement bloqués sont les masques noirs. Ceux que tu mets de côté volontairement ne sont pas bloqués, tu peux les relancer comme tu veux, généralement quand tu as trop de masques noirs par exemple.
C'est déjà bien assez difficile comme ça !

Honte à moi de désolé: la réponse est dans la pastille sonore d'introduction au jeu: on peut mettre de coté les dés qui nous intéressent à chaque lancer, et relancer les dés qu'on veut (hors masques noirs) entre chaque lancer.

Petit déterrage avec une question :

Si je tire deux masques noirs et un masque d'or sur un même jeté de dés, est-ce que les premiers sont annulés ou les seconds ne servent qu'avec des dés déjà bloqués avant le lancé ?

Merci pour votre éclairage :)

oui ça marche tu peux libérer tes dés.

Merci beaucoup Matinciel !