[Essen 2008] Classement Fairplay Scoutaktion

Pour moi, Fairplay est une très bonne liste de base pour savoir ce que je vais surveiller pendant un mois, avant de passer ma commande de fin d’année… :pouiclove:
En tout cas, ça a marché au poil ces dernières années…

arthemix dit:Pour moi, Fairplay est une très bonne liste de base pour savoir ce que je vais surveiller pendant un mois, avant de passer ma commande de fin d'année... :pouiclove:
En tout cas, ça a marché au poil ces dernières années...

Perso, c'est bien la première fois que j'observe une petite différence entre mes gouts sur le salon et le classement. Disons que je te conseillerais bien de regarder au dela des dix premiers :wink:

des noms Elgrillo, il nous faut des noms !!

Moi j’attends des avis de joueurs sur :
-red november
-ghost stories
-sylla (mais j’attends les règles 2 joueurs…hein Karis, lorsque tu auras récupéré du salon !)
-dominion
-le havre

et des surprises !!! (genre space alert…)

arthemix dit:En tout cas, ça a marché au poil ces dernières années...

Tu as donc surveillé de près BigKini? :mrgreen:

Plus sérieusement, je trouve que si on regarde depuis 2005 ya toujours un jeu chaque année qui se retrouve dans les premiers et on ne sait pas pourquoi.
Al1_57 dit:
Moi j'attends des avis de joueurs sur :

Si je peux me permettre...
Al1_57 dit:-red november

Le jeu est très bon, le seul truc qui me gène, c'est le format de la boite qui est vraiment trop étriqué : le plateau est à peine assez grand et ça déborde de matos à l'intérieur. D'un autre côté, ça fait un excellent jeu coopératif pour moins de 20 €. Ca tourne, c'est efficace, c'est super fun et pas simple de gagner !

Al1_57 dit:
-ghost stories

Y a eu déjà plein d'avis dessus, depuis le temps qu'il tourne, et il mérite franchement le buzz qu'il y a autour : le matos est tout simplement hallucinant, les illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres, ça tourne parfaitement (on sent les heures de testing) et c'est un concentré de tension et de fun. Certains déploreront peut-être une part de hasard un peu élévée, mais ça participe clairement au plaisir de poutrer cette lopette de WuFeng. Un must have de cette fin d'année, sans aucun doute.
Al1_57 dit:
-le havre

Pas joué, mais vu une fin de partie où les joueurs s'ennuyaient au maximum de leurs possibilités... et les échanges dans le salon avaient un peu tendance à rejoindre cette impression. A mon avis, il faut vraiment l'essayer avant de l'acheter et être déjà bien fan de ce genre de trucs. Y a surement un public, mais j'en fait pas partie.

sinon, dans le surprises : regarde du côté de Chicago Express et Snow Tails.
Et si tu cherches du coopératif bien violent, Shadow's Hunter est excellent.
Yaourth dit:Shadow's Hunter est excellent.

ou pas.
ReiXou dit:
Yaourth dit:Shadow's Hunter est excellent.

ou pas.

toi t'as pas aimé :)
Al1_57 dit:des noms Elgrillo, il nous faut des noms !!

C'est très personnel en fait, les gouts et les machins, etc...
J'avais plus d'affinités avec la liste d'habitude, là surement moins, mais bon, pas bien grave.
Disons que je suis surpris de voir cavum si loin, de voir machu pichu si près, snow tails et comuni aussi (qui est bon mais pas non plus transcendant).
Mais bon, encore une fois, je me suis assez servi de ce classement les autres années , je vais éviter de l'écorcher aujourd'hui :)

merci a tous pour vos reponses!

Pour shadow hunter, je vais attendre d’en savoir plus car entre l’avis de M Reixou sur son blog et celui de M. yaourth plus haut, on ne sait que penser.

A voir encore la course de traineau (snow tails) et Chicago Express (mais comme j’attends la réédition d’age of steam…je m’interroge)

Sinon, personne n’a des infos sur le jeu SF de M Faidutti ???

Présentation et Histoire du jeu sur le site de Bruno Faidutti…

Deux photos de l’album de Yaourth à Essen

arthemix dit:Pour moi, Fairplay est une très bonne liste de base pour savoir ce que je vais surveiller pendant un mois, avant de passer ma commande de fin d'année... :pouiclove:
En tout cas, ça a marché au poil ces dernières années...

Tout pareil. :)
ElGrillo dit:Disons que je suis surpris de voir cavum si loin, de voir machu pichu si près, snow tails et comuni aussi (qui est bon mais pas non plus transcendant).

Comme il y a des films à festival, il y a des jeux à salon. En d'autres termes, des jeux qui seront mieux appréciés que la moyenne dans le cadre d'un salon, du fait d'un rapport poids/puissance optimal pour les conditions très particulières de ce genre d'événement (et de ce genre de classement).

merci Deckard…j’avais vu les photos et lu le site de Bruno faidutti.

En fait, comme le jeu a tourné à Essen, je me demandais s’il y avait des retours de joueurs !!!

c’est un très bon mix entre le jeu de programmation et le ‘catan-like’ avec ressources et gestion. Pas mal de manières d’appréhender le jeu sont possibles vu le système de scoring. Et le désign est très classe.

Al1_57 dit:merci Deckard...j'avais vu les photos et lu le site de Bruno faidutti.
En fait, comme le jeu a tourné à Essen, je me demandais s'il y avait des retours de joueurs !!!

J'ai eu l'occasion d'en faire plusieurs parties depuis un an ou deux...

Je n'ai pas vu le jeu finalisé, mais au niveau mécanique, ça tourne très bien... Exploration de planètes (localisées autour de systèmes)... 4 types de ressources, des aménagements à construire, et une programmation des actions astucieuses: on pose tour à tour une carte action face caché où on veut sur un "planning", qui sera résolu ensuite résolu dans un ordre donné (pas celui de pose).

Les actions permettent de produire des ressources, de construire, de voyager ou de scorer (en gros).
Une action de production servira à plusieurs personnes... on peut donc tenter de laisser les autres produire avant... et se servir des ressources après... Une phase assez malicieuse et pleine de rebondissements.

J'espère que ça éclaircira un peu l'idée du jeu...
_seb_ dit:
Potrick dit:Le classement final donné plus haut est celui des jeux ayant obtenu au moins 33 votes.

45 en fait, tu as utilisé les données de samedi soir et non de dimanche.
Voici le classement définitif du salon avec les jeux ayant obtenu plus de 10 notes :

Merci d'avoir rectifié :)

La programmation des actions à l’air sympa.
A voir ce que ça donne a deux joueurs.

En tout cas, de plus en plus de jeux investissent la SF, ce n’est pas pour me déplaire. J’aime bcp lorsqu’une mécanique sert un thème et que celui-ci n’apparaisse pas comme plaqué et je trouve que la SF s’y prête particulièrement.

merci Deckard :pouicok:

Potrick dit:
_seb_ dit:
Potrick dit:Le classement final donné plus haut est celui des jeux ayant obtenu au moins 33 votes.

45 en fait, tu as utilisé les données de samedi soir et non de dimanche.
Voici le classement définitif du salon avec les jeux ayant obtenu plus de 10 notes :

Merci d'avoir rectifié :)

Pas de soucis... J'avoue que tu avais raison de publier la liste complète. Le seuil de 45 votes me parait un tantinet violent compte tenu des conditions de vote décrites par Karis.