[Essen 2013 ] Cornish Smuggler

ElGrillo dit:Intéressant. Mais pas mal de texte sur le matos non?

Oui il me semble aussi. Perso, moi j'accroche pas du tout au look du jeu, je trouve ça moche ...

Y a en effet un peu de texte sur les cartes mais pas tant que ça…
Le Look est particulier, j’aime bien les tronches des persos et le plateau de jeu ma fois a tout de même été amélioré…la partie marchandises est assez spé il faut le reconnaitre.
Mais bon au final si le jeu est bon, c’est ce qui compte :)
Trajan aussi c’est assez moche, et c’est très bon :)

Qui Gon Nico dit:
ElGrillo dit:Intéressant. Mais pas mal de texte sur le matos non?

Oui il me semble aussi. Perso, moi j'accroche pas du tout au look du jeu, je trouve ça moche ...

Etant fan des productions de Splotter et de Wallace, je ne peux pas dire que je m'attache beaucoup à la qualité visuelle d'un jeu :D
C'est un plus, c'est sûr, mais ce n'est vraiment pas ce point qui me faire reculer devant un jeu ;)
Gustyboy dit:
Qui Gon Nico dit:
ElGrillo dit:Intéressant. Mais pas mal de texte sur le matos non?

Oui il me semble aussi. Perso, moi j'accroche pas du tout au look du jeu, je trouve ça moche ...

Etant fan des productions de Splotter et de Wallace, je ne peux pas dire que je m'attache beaucoup à la qualité visuelle d'un jeu :D
C'est un plus, c'est sûr, mais ce n'est vraiment pas ce point qui me faire reculer devant un jeu ;)

Certes ^^. Mais là vu qu'il y a du texte sur le matos, ça ne m'incite pas à passer outre :mrgreen:.

Je pense que je ferai la traduction des cartes pour mes joueurs s’il y en a vraiment trop

j’ai récupéré le jeu sur Essen avec un sticker sur la boite contenant une pièce du jeu en bois. Si j’ai bien compris (anglais + beaucoup de bruits :oops: ), il faut remplacer une pièce de 2 de la boite par cette pièce de 3, c’est ça ?
Il y avait aussi apparemment un pb avec la première ligne des cartes références, mais pas compris du tout… si quelqu’un peut éclairer ma lanterne :idea: :?:
Une trad de prévue ?
Merci

zebigtroll dit:j'ai récupéré le jeu sur Essen avec un sticker sur la boite contenant une pièce du jeu en bois. Si j'ai bien compris (anglais + beaucoup de bruits :oops: ), il faut remplacer une pièce de 2 de la boite par cette pièce de 3, c'est ça ?
Il y avait aussi apparemment un pb avec la première ligne des cartes références, mais pas compris du tout... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :idea: :?:
Une trad de prévue ?
Merci

Si tu as précommandé le jeu, ils ont tes coordonnées et ils vont envoyer une pièce de remplacement lorsqu'ils auront reçu du fabriquant la correction de l'erreur que ce dernier a faite.

oups ça me fait penser que j’ai oublié ce détail “le coup du truc collé sur la boite”.
Du coup en enlevant le blister, j’ai tout mis à la poubelle.
Vais leur demander s’ils ne peuvent m’en envoyer un autre.

Salut,
Du coup pour les infos qu’ils donnaient en live sur le salon :
Problème avec une pièce de marchandises. Sticker collé sur la boîte avec un L 3 cases pour remplacer une petite marchandise 2 cases. Problème d’impression pour 4 cartes, qui sont en cours de réimpression. Si vous avez préco ou Kickstarté, ils vous enverrons automatiquement les cartes corrigées. Si vous l’avez juste acheté sur le stand à Essen, vous devez envoyer un mail (au dos de la boîte) pour qu’ils vous envoient vos nouvelles cartes.
Une bande son a été créée pour jouer au jeu. Si vous avez kickstarté, le cd vous a été offert en récupérant votre boîte à Essen, sinon cette bande son est téléchargeable directement sur le site de l’éditeur (Grublin Games Publishing), lien au dos de la boîte, avec QR Code.
Il y a en effet une erreur sur l’une des cartes de résumé des actions, chez moi c’est la carte des “rose”. Le coût d’achat d’un personnage est erroné.
Concernant une éventuelle VF, je sais qu’ils sont demandeurs et qu’ils avaient des rendez-vous pendant le salon, mais aucune idée de comment cela s’est passé pour eux.
Sinon j’ai pu faire une première partie à 4 hier soir, et j’ai quand même quelques questions de ruling. Je vais les poser sur BGG pour avoir les réponses directes des auteurs, puis je reviendrai ici donner les réponses ;)
Niveau matos, personnellement il me manque les petits élastiques de la couleur bleue. J’ai pris contact avec l’éditeur qui va me les renvoyer via la poste le plus vite possible.

Ezekiel76 dit:oups ça me fait penser que j'ai oublié ce détail "le coup du truc collé sur la boite".
Du coup en enlevant le blister, j'ai tout mis à la poubelle.
Vais leur demander s'ils ne peuvent m'en envoyer un autre.


héhé ! j'ai fait la meme mais je m'en suis aperçu tout de suite :)

Merci pour vos réponses Mildiou et Gustyboy.
M’en vais ouvrir la boite pour voir s’il ne me manque pas les petites élastiques…

Les premières précisions “officielles” :
- la pièce L de 3 cases manquante, remplacée à l’arrache pour Essen par une pièce correcte mais plus fine va être remplacée par une bonne pièce, de 3mm d’épaisseur.
- le problème pour les cartes de référence, c’est bien la ROSE la bonne, et les 4 autres les erronées. L’action “Hire Character” coute donc : Gold cost + 1 influence ou 2 réputation.
Ces 4 cartes corrigées + la bonne pièce à la bonne forme/taille et la bonne épaisseur vont être envoyées par courrier. Si vous n’avez rien d’ici quelques jours n’hésitez pas à envoyer un mail à Grublin Games.
Sinon j’ai pu faire une première partie, 4 joueurs. Très sympa ! Le thème est vraiment bien rendu et on sent bien que plus la partie avance plus les douaniers sont coriaces ! Quelques temps morts pour les joueurs qui passent tôt dans le tour cependant.
J’ai posé mon pavé de question (14 questions rien que ça !) sur BGG, j’attends les réponses.
Sinon question ici : ceux qui ont pu jouer, votre partie a duré combien de tours ? Parce que la notre n’a duré que 2 tours en tout et pour tout ! Cela veut donc dire que pas mal de personnages n’ont pas pu être vraiment utilisés à leur plein potentiel, et que nous avons fait des achats “non rentables” de persos lors du second tour (puisqu’ils n’ont rapporté aucune influence).

Salut,
J’ai vu ton post sur bgg, et j’ai été surpris par la durée (en nb de tours). Nous à 3 joueurs, on a mis 5 ou 6 tours (75 minutes environ, après un début de partie qu’on a abandonnée car on était tous mal partis).
On a joué hier à trois joueurs, c’était une de mes grosses attendes de ce Essen, et ça a été une de mes plus grosses déceptions ludique de ces dernières années. Du coup je me demande si on a rien loupé sur les règles, parce que là …
Y a plein de bonnes idées (les marchandises qui ont une forme, c’est plus sympa qu’un cube rose, un cube vert, un cube marron par exemple), mais l’ensemble est poussif, vu le nombre assez restreint de cubes d’influence. De plus, il est très long et fastidieux d’aller chercher des ressources et de les amener pour les vendre, alors qu’il est assez facile pour un ou plusieurs joueurs de claquer un peu de ressources pour faire en sorte que la douane t’empêche de vendre (voire te pique ta marchandise, ce qui virtuellement te met hors course pour le reste de la partie).
Mais ceci n’aurait pas d’importance si les cartes actions secrètes qu’on pioche à tour de bras n’étaient pas aussi démesurées. Certaines sont tellement circonstancielles qu’on se demande à quoi elles servent réellement (mais bon, je n’ai fait qu’une partie). Certains sont tellement chères qu’on fait le même constat. Et certaines sont tellement puissantes qu’on se demande s’il est utile de chercher à faire autre chose que les jouer. Exemple : piquer 4 sous à un joueur avec qui on partage une ville (contre 2 influences). Ca fait un différentiel de 7 points. J’ai eu la carte deux fois. Sur des scores finaux tournant autour de 40, c’est complètement dément pour une carte qu’on tire au pif et qui ne coûte rien à jouer.
Bref, à voir si on n’a pas loupé quelque chose, mais perso j’ai pas été convaincu du tout par ce jeu, qui pourtant m’avait séduit à la lecture des règles.

Gustyboy dit:
Ces 4 cartes corrigées + la bonne pièce à la bonne forme/taille et la bonne épaisseur vont être envoyées par courrier. Si vous n'avez rien d'ici quelques jours n'hésitez pas à envoyer un mail à Grublin Games.

Ok, merci de prévenir ici dès que quelqu'un reçoit les pièces correctives.
Pas encore joué, mais je vous ferai un retour dès que l'on aura essayé la chose.
toooooof dit:Salut,
J'ai vu ton post sur bgg, et j'ai été surpris par la durée (en nb de tours). Nous à 3 joueurs, on a mis 5 ou 6 tours (75 minutes environ, après un début de partie qu'on a abandonnée car on était tous mal partis).
On a joué hier à trois joueurs, c'était une de mes grosses attendes de ce Essen, et ça a été une de mes plus grosses déceptions ludique de ces dernières années. Du coup je me demande si on a rien loupé sur les règles, parce que là ...
Y a plein de bonnes idées (les marchandises qui ont une forme, c'est plus sympa qu'un cube rose, un cube vert, un cube marron par exemple), mais l'ensemble est poussif, vu le nombre assez restreint de cubes d'influence. De plus, il est très long et fastidieux d'aller chercher des ressources et de les amener pour les vendre, alors qu'il est assez facile pour un ou plusieurs joueurs de claquer un peu de ressources pour faire en sorte que la douane t'empêche de vendre (voire te pique ta marchandise, ce qui virtuellement te met hors course pour le reste de la partie).
Mais ceci n'aurait pas d'importance si les cartes actions secrètes qu'on pioche à tour de bras n'étaient pas aussi démesurées. Certaines sont tellement circonstancielles qu'on se demande à quoi elles servent réellement (mais bon, je n'ai fait qu'une partie). Certains sont tellement chères qu'on fait le même constat. Et certaines sont tellement puissantes qu'on se demande s'il est utile de chercher à faire autre chose que les jouer. Exemple : piquer 4 sous à un joueur avec qui on partage une ville (contre 2 influences). Ca fait un différentiel de 7 points. J'ai eu la carte deux fois. Sur des scores finaux tournant autour de 40, c'est complètement dément pour une carte qu'on tire au pif et qui ne coûte rien à jouer.
Bref, à voir si on n'a pas loupé quelque chose, mais perso j'ai pas été convaincu du tout par ce jeu, qui pourtant m'avait séduit à la lecture des règles.

Salut,
Oui je pense que tu as raison : tout est circonstancié dans ce jeu !
La partie que nous avons faite, c'est moi qui ait eu la carte de vol d'argent, mais cela ne m'a pas permis de remonter suffisamment la pente ;) D'ailleurs le joueur qui a gagné notre partie est celui qui a eu les secrets parmi les plus circonstanciés (genre il faut qu'il y ait une douane aux Isles of Scilly + que tu aies un réseau là-bas, ce qui n'est quand même pas gagné de prime abord :D).
Je pense en fait que c'est un jeu ou les parties peuvent être vraiment très différentes en fonction des sorties et des choix des joueurs.
Nous n'avons joué que 2 tours car sur 4 joueurs, 3 ont réussi à faire leur vente au premier tour, dont 2 avec de grosses pièces (taille 4 ou 5) dans de grosses villes (taille 5), donc grosse rentrée de revenus donc achats de persos. Ces 3 joueurs ont donc commencé le 2ièle tour avec plus d'influence que le premier. Pour ma part, j'ai un peu raté mon premier tour à cause de choix de merde que j'ai fait ^^ Du coup j'étais un peu à la traine. S'il y avait eu un troisième tour j'aurais peut-être pu remonter, mais voyant qu'il n'y en aurait pas, j'ai préféré m'assurer des petites ventes.
Personnellement je ne suis pas déçu par la présence du thème et la façon dont il est transcrit en terme de jeu. Je suis un peu déçu par la dynamique du jeu mais je suis sincèrement convaincu que c'est un jeu qui nécessite plusieurs parties avant de pouvoir se forger un réel avis, tellement les interactions entre les joueurs peuvent faire varier la physionomie d'une partie.
J'espère pouvoir en refaire une d'ici la fin du week-end.
toooooof dit:
Mais ceci n'aurait pas d'importance si les cartes actions secrètes qu'on pioche à tour de bras n'étaient pas aussi démesurées.

J'ai ressenti exactement le même pb sur notre partie à 5 joueurs à Essen (sur le salon avec un des auteurs je précise, pas d'erreur de règle à priori donc)
Nous n'avons nous aussi joué que 2 tours.
Celui qui a gagné avait un carte "pirate" qui lui permettait de voler des marchandises sur les bateaux passant sur la seule case de mer reliant les comptoirs commerciaux au continent. Du coup il se contentait d'attendre la proie et de se servir, d'autant que la marchandise ainsi interceptée était directement téléportée à terre dans une ville qu'il contrôlait.
Perso j'étais arrivé à éviter cet écueil mais 2 autres joueurs ont jeté leur dévolu sur mes marchandises grâce à leurs cartes. Je suis arrivé à priver l'un des joueurs qui me les avait pourtant volé mais elles sont parties à la douane et nous avons en gros passé tous les 2 notre 2e tour uniquement à faire ça.
Le plus gros pb je trouve c'est qu'un joueur mal placé peut parfaitement décider de sacrifier toute sa fortune pour essayer d'en dépouiller un autre (puisque l'argent peut remplacer l'influence pour faire certaines actions, quitte à finir dernier autant finir dernier avec 0 et tenter sa chance). La victime aura cependant sans doute moyen de riposter, à l'arrivée les 2 sont ruinés, totalement hors course, et je vois pas ce qui peut empêcher ça.

Suite à une découverte de joueurs, il y a une modification de règle assez importante :
on ne peut faire qu’un seul “Honest Work” par tour, et ce pour éviter une faille qui consistait à dépenser tout son argent au premier tour en achetant des secrets, puis faire honest work, racheter des cartes, etc etc… jusqu’a épuisement du paquet de secrets :D
Cette technique ne fonctionnait pas avec les personnages puisqu’eux font gagner de la réputation qui elle est comptabilisée pour le rendement de l’honest work.
Sinon petit errata sur 2 cartes : les 2 personnages qui permettent de gagner 3 cubes d’influence en vendant des marchandises (vendre aux iles scilly pour l’un, et vendre dans une ville à 2 pour l’autre) ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par tour (il faut ajouter un “Motivate :” en fait.
Tous les détails ici :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/9 … s-addendum

donc le jeu n’est pas si pourri que ça ?
effectivement quand on joue avec les bonnes règles ça change la donne.

LordSavoy dit:donc le jeu n'est pas si pourri que ça ?
effectivement quand on joue avec les bonnes règles ça change la donne.

Tu devrais peut être y jouer avant de le vendre non ? ;)

J’ai eu les réponses à mes 15 questions :)
J’essaie de compiler tout ça dans un truc un peu plus clair que les échanges sur BGG et je transmets.