[Essen 2013 ] Cornish Smuggler

toooooof dit:Salut,
J'ai vu ton post sur bgg, et j'ai été surpris par la durée (en nb de tours). Nous à 3 joueurs, on a mis 5 ou 6 tours (75 minutes environ, après un début de partie qu'on a abandonnée car on était tous mal partis).
On a joué hier à trois joueurs, c'était une de mes grosses attendes de ce Essen, et ça a été une de mes plus grosses déceptions ludique de ces dernières années. Du coup je me demande si on a rien loupé sur les règles, parce que là ...
Y a plein de bonnes idées (les marchandises qui ont une forme, c'est plus sympa qu'un cube rose, un cube vert, un cube marron par exemple), mais l'ensemble est poussif, vu le nombre assez restreint de cubes d'influence. De plus, il est très long et fastidieux d'aller chercher des ressources et de les amener pour les vendre, alors qu'il est assez facile pour un ou plusieurs joueurs de claquer un peu de ressources pour faire en sorte que la douane t'empêche de vendre (voire te pique ta marchandise, ce qui virtuellement te met hors course pour le reste de la partie).
Mais ceci n'aurait pas d'importance si les cartes actions secrètes qu'on pioche à tour de bras n'étaient pas aussi démesurées. Certaines sont tellement circonstancielles qu'on se demande à quoi elles servent réellement (mais bon, je n'ai fait qu'une partie). Certains sont tellement chères qu'on fait le même constat. Et certaines sont tellement puissantes qu'on se demande s'il est utile de chercher à faire autre chose que les jouer. Exemple : piquer 4 sous à un joueur avec qui on partage une ville (contre 2 influences). Ca fait un différentiel de 7 points. J'ai eu la carte deux fois. Sur des scores finaux tournant autour de 40, c'est complètement dément pour une carte qu'on tire au pif et qui ne coûte rien à jouer.
Bref, à voir si on n'a pas loupé quelque chose, mais perso j'ai pas été convaincu du tout par ce jeu, qui pourtant m'avait séduit à la lecture des règles.

Salut,
Oui je pense que tu as raison : tout est circonstancié dans ce jeu !
La partie que nous avons faite, c'est moi qui ait eu la carte de vol d'argent, mais cela ne m'a pas permis de remonter suffisamment la pente ;) D'ailleurs le joueur qui a gagné notre partie est celui qui a eu les secrets parmi les plus circonstanciés (genre il faut qu'il y ait une douane aux Isles of Scilly + que tu aies un réseau là-bas, ce qui n'est quand même pas gagné de prime abord :D).
Je pense en fait que c'est un jeu ou les parties peuvent être vraiment très différentes en fonction des sorties et des choix des joueurs.
Nous n'avons joué que 2 tours car sur 4 joueurs, 3 ont réussi à faire leur vente au premier tour, dont 2 avec de grosses pièces (taille 4 ou 5) dans de grosses villes (taille 5), donc grosse rentrée de revenus donc achats de persos. Ces 3 joueurs ont donc commencé le 2ièle tour avec plus d'influence que le premier. Pour ma part, j'ai un peu raté mon premier tour à cause de choix de merde que j'ai fait ^^ Du coup j'étais un peu à la traine. S'il y avait eu un troisième tour j'aurais peut-être pu remonter, mais voyant qu'il n'y en aurait pas, j'ai préféré m'assurer des petites ventes.
Personnellement je ne suis pas déçu par la présence du thème et la façon dont il est transcrit en terme de jeu. Je suis un peu déçu par la dynamique du jeu mais je suis sincèrement convaincu que c'est un jeu qui nécessite plusieurs parties avant de pouvoir se forger un réel avis, tellement les interactions entre les joueurs peuvent faire varier la physionomie d'une partie.
J'espère pouvoir en refaire une d'ici la fin du week-end.

toooooof dit:
Mais ceci n'aurait pas d'importance si les cartes actions secrètes qu'on pioche à tour de bras n'étaient pas aussi démesurées.

J'ai ressenti exactement le même pb sur notre partie à 5 joueurs à Essen (sur le salon avec un des auteurs je précise, pas d'erreur de règle à priori donc)
Nous n'avons nous aussi joué que 2 tours.
Celui qui a gagné avait un carte "pirate" qui lui permettait de voler des marchandises sur les bateaux passant sur la seule case de mer reliant les comptoirs commerciaux au continent. Du coup il se contentait d'attendre la proie et de se servir, d'autant que la marchandise ainsi interceptée était directement téléportée à terre dans une ville qu'il contrôlait.
Perso j'étais arrivé à éviter cet écueil mais 2 autres joueurs ont jeté leur dévolu sur mes marchandises grâce à leurs cartes. Je suis arrivé à priver l'un des joueurs qui me les avait pourtant volé mais elles sont parties à la douane et nous avons en gros passé tous les 2 notre 2e tour uniquement à faire ça.
Le plus gros pb je trouve c'est qu'un joueur mal placé peut parfaitement décider de sacrifier toute sa fortune pour essayer d'en dépouiller un autre (puisque l'argent peut remplacer l'influence pour faire certaines actions, quitte à finir dernier autant finir dernier avec 0 et tenter sa chance). La victime aura cependant sans doute moyen de riposter, à l'arrivée les 2 sont ruinés, totalement hors course, et je vois pas ce qui peut empêcher ça.

Suite à une découverte de joueurs, il y a une modification de règle assez importante :
on ne peut faire qu'un seul "Honest Work" par tour, et ce pour éviter une faille qui consistait à dépenser tout son argent au premier tour en achetant des secrets, puis faire honest work, racheter des cartes, etc etc... jusqu'a épuisement du paquet de secrets :D
Cette technique ne fonctionnait pas avec les personnages puisqu'eux font gagner de la réputation qui elle est comptabilisée pour le rendement de l'honest work.
Sinon petit errata sur 2 cartes : les 2 personnages qui permettent de gagner 3 cubes d'influence en vendant des marchandises (vendre aux iles scilly pour l'un, et vendre dans une ville à 2 pour l'autre) ne peuvent être utilisés qu'une seule fois par tour (il faut ajouter un "Motivate :" en fait.
Tous les détails ici :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/9 ... s-addendum

donc le jeu n'est pas si pourri que ça ?
effectivement quand on joue avec les bonnes règles ça change la donne.

LordSavoy dit:donc le jeu n'est pas si pourri que ça ?
effectivement quand on joue avec les bonnes règles ça change la donne.

Tu devrais peut être y jouer avant de le vendre non ? ;)

J'ai eu les réponses à mes 15 questions :)
J'essaie de compiler tout ça dans un truc un peu plus clair que les échanges sur BGG et je transmets.