toooooof dit:Salut,
J'ai vu ton post sur bgg, et j'ai été surpris par la durée (en nb de tours). Nous à 3 joueurs, on a mis 5 ou 6 tours (75 minutes environ, après un début de partie qu'on a abandonnée car on était tous mal partis).
On a joué hier à trois joueurs, c'était une de mes grosses attendes de ce Essen, et ça a été une de mes plus grosses déceptions ludique de ces dernières années. Du coup je me demande si on a rien loupé sur les règles, parce que là ...
Y a plein de bonnes idées (les marchandises qui ont une forme, c'est plus sympa qu'un cube rose, un cube vert, un cube marron par exemple), mais l'ensemble est poussif, vu le nombre assez restreint de cubes d'influence. De plus, il est très long et fastidieux d'aller chercher des ressources et de les amener pour les vendre, alors qu'il est assez facile pour un ou plusieurs joueurs de claquer un peu de ressources pour faire en sorte que la douane t'empêche de vendre (voire te pique ta marchandise, ce qui virtuellement te met hors course pour le reste de la partie).
Mais ceci n'aurait pas d'importance si les cartes actions secrètes qu'on pioche à tour de bras n'étaient pas aussi démesurées. Certaines sont tellement circonstancielles qu'on se demande à quoi elles servent réellement (mais bon, je n'ai fait qu'une partie). Certains sont tellement chères qu'on fait le même constat. Et certaines sont tellement puissantes qu'on se demande s'il est utile de chercher à faire autre chose que les jouer. Exemple : piquer 4 sous à un joueur avec qui on partage une ville (contre 2 influences). Ca fait un différentiel de 7 points. J'ai eu la carte deux fois. Sur des scores finaux tournant autour de 40, c'est complètement dément pour une carte qu'on tire au pif et qui ne coûte rien à jouer.
Bref, à voir si on n'a pas loupé quelque chose, mais perso j'ai pas été convaincu du tout par ce jeu, qui pourtant m'avait séduit à la lecture des règles.
Salut,
Oui je pense que tu as raison : tout est circonstancié dans ce jeu !
La partie que nous avons faite, c'est moi qui ait eu la carte de vol d'argent, mais cela ne m'a pas permis de remonter suffisamment la pente D'ailleurs le joueur qui a gagné notre partie est celui qui a eu les secrets parmi les plus circonstanciés (genre il faut qu'il y ait une douane aux Isles of Scilly + que tu aies un réseau là-bas, ce qui n'est quand même pas gagné de prime abord ).
Je pense en fait que c'est un jeu ou les parties peuvent être vraiment très différentes en fonction des sorties et des choix des joueurs.
Nous n'avons joué que 2 tours car sur 4 joueurs, 3 ont réussi à faire leur vente au premier tour, dont 2 avec de grosses pièces (taille 4 ou 5) dans de grosses villes (taille 5), donc grosse rentrée de revenus donc achats de persos. Ces 3 joueurs ont donc commencé le 2ièle tour avec plus d'influence que le premier. Pour ma part, j'ai un peu raté mon premier tour à cause de choix de merde que j'ai fait ^^ Du coup j'étais un peu à la traine. S'il y avait eu un troisième tour j'aurais peut-être pu remonter, mais voyant qu'il n'y en aurait pas, j'ai préféré m'assurer des petites ventes.
Personnellement je ne suis pas déçu par la présence du thème et la façon dont il est transcrit en terme de jeu. Je suis un peu déçu par la dynamique du jeu mais je suis sincèrement convaincu que c'est un jeu qui nécessite plusieurs parties avant de pouvoir se forger un réel avis, tellement les interactions entre les joueurs peuvent faire varier la physionomie d'une partie.
J'espère pouvoir en refaire une d'ici la fin du week-end.