Tout est dans le titre ! On a été gâté cet été/rentrée avec les coopératifs (Robinson, Mice & Mystics, Désert interdit) mais je n’ai rien pu lire sur ce type de jeu à Essen… Ai-je mal lu ?
Je n’y étais pas, mais j’ai essayé de suivre un peu les nouvelles sorties. Il y a eu 7 days of Westerplatte, Carnival Zombie, Super Fantasy, l’extension d’Andor, l’extension de Robinson.
En demo mais pas en vente, Songs of Artha, Galaxy Defenders, Eldritch Horror.
Il y en sûrement d’autres que j’ai raté ou oublié car classés dans la catégorie « pas pour moi » ![]()
Il y avait SOS Titanic aussi
Il y avait Freedom chez Academy games, une partie en solo et c’est dur!
Le matos est vraiment bien, il rejoint sans hésitation mon Pandémie adoré!
Sinon je n’ai pas encore eu le temps d’essayer Super fantasy, mais pour 30euros la boite est bien remplie.
Space Sheep un casse tête coopératif, bioshock un jeu en équipe, dark darkest darknes, l’extension de dungeon fighter, 12 realms, space cadet, rogue agent (si je me souviens bien), …
Y en avait pas mal.
Super, plein de bonne nouvelle pour ceux qui aime ce genre de jeu.
Mauvaise nouvelle : extension ANDOR VF, retardé, extension DUNGEON FIGHTER retardé aussi. Faut attendre la fin de l’année. ![]()
SHEPARD dit:extension ANDOR VF, retardé, extension DUNGEON FIGHTER retardé aussi. Faut attendre la fin de l'année.En effet, les versions internationales (non allemandes, donc) de l'extension d'Andor ont été repoussées à début 2014. Pour Feu à Volonté (l'extension de Dungeon Fighter), ça devrait être en décembre, si tout se passe bien...
On peut aussi citer Zombie 15’, pas dispo mais en démon chez Iello sur 2 tables.
Du coopératif temps réel (15 minutes, donc)
guilou05 dit:Space Sheep un casse tête coopératif, bioshock un jeu en équipe, dark darkest darknes, l'extension de dungeon fighter, 12 realms, space cadet, rogue agent (si je me souviens bien), ...
Y en avait pas mal.
Space Cadets Dice Duel, je présume ? (Space Cadets étant sorti il y a plusieurs années). Il ne s'agit pas d'un pur coopératif. Certes les deux équipes coopèrent, mais l'une contre l'autre.
Mattintheweb dit:SHEPARD dit:extension ANDOR VF, retardé, extension DUNGEON FIGHTER retardé aussi. Faut attendre la fin de l'année.En effet, les versions internationales (non allemandes, donc) de l'extension d'Andor ont été repoussées à début 2014. Pour Feu à Volonté (l'extension de Dungeon Fighter), ça devrait être en décembre, si tout se passe bien...
S'iou plait M. IELLO , ça sera au pied du sapin, dite, m'sieu IELLO, S'iou plait !!
reio dit:Il y avait Freedom chez Academy games, une partie en solo et c'est dur!![]()
Le matos est vraiment bien, il rejoint sans hésitation mon Pandémie adoré!
Sinon je n'ai pas encore eu le temps d'essayer Super fantasy, mais pour 30euros la boite est bien remplie.
Comme toi, j'ai récupéré ce fantastique jeu. Sur le stand, Uwe m'a expliqué que sur 8 parties, ils n'en ont gagné qu'une seule.
Mais avant de faire ma première, j'ai une petite question :
Lors de la phase d’achat des jetons, la règle dit que tous les joueurs en même temps achètent des jetons. Pourtant, ce sont des piles, on ne peut pas fouiller pour les acheter ?
Je ne vois pas très bien comment ça se passe...
@Sub-Zero
En fait il n’existe qu’une sorte de jeton par période (sauf la 2eme où il faut bien répartir les jetons en 2 piles).
Space Sheep, bioshock, space cadet dice duels, rogue agent ne sont pas des coops
Sans y avoir joué, un jeu avec un nom comportant “duel” dans le titre, je ne l’aurais pas envisagé pour la liste des jeux coop ![]()
Donc “Space Cadet Dice Duel”, c’était un peu osé ![]()
Dark, Darker, Darkest: 2 parties. Les règles sont un peu bordéliques et surtout pas assez complète. En attendant une FAQ officielle, il y a un fichier avec un condensé des forums sur bgg.
On arpente une maison (plus ou moins cohérente, plutôt moins que plus), pour débloquer des portes et récupérer des machins qui serviront à débloquer la porte du grand méchant. Plutôt tactique (il y a moyen d’éviter les zombies, il faut gérer les munitions), mais les combats sont assez aléatoires. Les dés utilisés sont plus évolués que juste réussite / échec, donc ça offre un certain nombres de choix (plus ou moins évidents). Quand on est rentré dans le labo du grand méchants, les règles changent pas mal, et suivant comment on s’est débrouillé dans la première partie, c’est plus ou moins violent (on avait laissé trop de zombies vivant mais loin, et on s’est fait démonté quand ils sont tous arrivés d’un coup…).
Il y a quelques petites règles pas très thématiques (pour ouvrir les portes il faut des objets de la bonne couleur), mais c’est hyper immersif, ambiance tendue. Le final est hyper bon, ça arrive de tous les côtés, la tension augmente brutalement. L’expression « all hell breaks loose » prend tout son sens.
Apparemment la difficulté est très variable d’une partie à l’autre en fonction de la mise en place de départ, des jets de dés, et du nombre de zombies qui arrivent.
7 days of Westerplatte: Acheté, pas encore essayé.
Carnival Zombie: Une super bonne surprise. Acheté un peu en aveugle (les règles en anglais sont dispos sur bgg), c’est un jeu de zombies sans figurines ni dés mais avec des cubes en bois. Début de partie en solo pour apprendre les règles, la taille du livret fait peur mais finalement ça va (plus facile je trouve que DDD). La partie se déroule en quatre jours, divisés en nuit et journée, divisées en heures. La nuit tu repousses des vagues de zombies qui arrivent. Le non aléatoirité des combats rend la chose assez tactique, les décisions sont tendues, on cherche à optimiser les compétences de chaque perso. Une seule action par heure, on peut faire une action supplémentaire en sacrifiant un point de vie. Le thème est très bien intégré à la mécanique, il y a un système de barricades, d’obstacles et de fortifications suivant où tu es dans la ville. Le jour tu te déplaces dans la ville et tu as des actions pour devenir plus fort (récupérer des points de vie, des objets, construire des barricades).
Il y a quatres finales possibles (fuite par le pont, en bateau ou en dirigeable, ou combat contre le grand méchant), pas encore regardé les règles.
La mise en place est rapide, les actions aussi, le déplacement et les attaques des zombies se résolvent très rapidement. La majeure partie du temps de jeu est dans la réflexion (beaucoup de possibilités et de choix cornéliens). À mon avis ça gagne à être connu.
Point qui peut en rebuter certains, il y a nécessairement 6 personnages quelque soit le nombre de joueurs.
Extension Robinson et Mice and Mystics: commandés chez une boutique de l’est. L’extension Robinson est apparemment une bombe, pas regardé en détail celle de M&M mais apparemment c’est des nouveaux scenérios et nouveaux monstres.
Freedom: The Underground Railroad, j’attends mon exemplaire (kickstarté). L’aspect historique (abolition de l’esclavage) m’attire beaucoup, une façon de se cultiver en jouant ?
Super Fantasy: Je suis curieux d’en savoir plus, si quelqu’un a pu tester…