Chaque année, il y a des soupçons de bourrage d’urnes et les jeux qui ont beaucoup de tables ou sont de courte durée sont grandement favorisés. Et quand on regarde avec recul les classements des années précédentes, on est souvent étonné. Donc ça vaut ce que ça vaut… Moyenne puis nombre de votes puis estimation du nombre de tables (estimation sous toute réserve !)
SpielVerlagNoteAnzahl der Wertungen
Russian Railroads Hans im Glück 1,7385 pas mal ConcordiaPD-Verlag 1,8464 > 12 Die GlasstraßeFeuerland-Spiele 1,9165 pas mal Bruxelles 1893Pearl Games 2,1249 6 KashgarKosmos 2,1363 pas mal Rokokoeggertspiele/Pegasus 2,1541 > 4 SpyriumYstari 2,2172 3 ou 4 MadeiraWhat’s Your Game? 2,2258 8 Love Letter Pegasus 2,2497 tout plein UGOPlaythisone 2,344 5-6 AmerigoQueen Games 2,3585 énormément Glück Aufeggertspiele 2,455 4 YunnanArgentum 2,4440 > 6 GuildhallPegasus 2,4842 > 4 NauticusKosmos 2,4842 pas mal SanssouciRavensburger 2,6159 beaucoup Tash-Kalar:Arena of Legends Czech Games Edition2,7548 pas mal
Ils affichent également une liste des jeux qui ont une bonne moyenne sans avoir le nombre minimum de votes requis (Caverna par exemple). Elle n’est pas encore sur le site. http://fairplay-online.blogspot.fr/
UGOPlaythisone 2,344 5/6 YunnanArgentum 2,4440 au moins 6 GuildhallPegasus 2,4842 au moins 4 Tash-Kalar:Arena of Legends Czech Games Edition2,7548 beaucoup
Madeira : environ 8 tables sur le stand What’s your Game ?, pas vu de tables ailleurs mais je peux me tromper. La route du verre : plus que “peu”. Il y avait au moins 2 tables chez Z-Man, plus les tables chez feuerland, plus des tables dans le Hall 1 sur je ne sais plus quel stand, plus je crois encore d’autres tables ailleurs. En fait elles étaient assez dispersées. Je pense qu’il y avait au moins autant de tables de la Route du Verre que de Russian Railroads. Concordia : >12 Guildhall : il ne faut pas oublier les tables qui étaient sur le stand AEG (variable en fonction des jours) Tash Kalar : 3 tables chez Z-Man, des tables chez CGE (je ne sais pas combien). Spyrium : de mémoire 3 ou 4 tables chez Asmodée Love Letter : plein. Rien que sur le stand de Pegasus il y avait tout un espace dédié avec uniquement des tables pour ce jeu, et vu la taille du stand Pegasus… A noter : même si j’aime beaucoup le jeu (je l’ai acheté), il faut noter que Russian Railroads avait plusieurs tables relativement proches du stand Fairplay, notamment le stand Z-Man qui était juste en face. Même remarque pour la Route du Verre d’ailleurs.
Merci pour les info sur les tables En fait, je me rends compte que le nombre de tables par jeu n’est pas si intéressant pour pondérer le FAirplay, puisque on a le nombre de votes…
Oui, il y a des surprises. Oui, il est décrié, mais quand même. Si l’on regarde ce sujet http://boardgamegeek.com/geeklist/14432 … e-they-now On voit qu’il y a de très bons jeux chaque année, et souvent des jeux qui marquent l’année. Que régulièrement, on les retrouve au DSP, au Spiel des jahres, à l’IGA, au Kennerspiel et dans pas mal de sélections. On est bien loin de la caricature qu’on peut lire parfois, comme dans l’article en première page. Après, y aura forcément des daubes, mais quand même c’est un bon indicateur. Surtout, si l’on croise les trois. FAIRPLAY Final 1. Russian Railroads – 1.73 (85) 2. Concordia – 1.84 (64) 3. Glass Road – 1.91 (65) 4. Bruxelles 1893 – 2.12 (49) 5. ]Kashgar – 2.13 (63) 6. Rokoko – 2.15 (41) 7. Spyrium – 2.21 (72) 8. Madeira – 2.22 (58) 9. Love Letter – 2.24 (97) 10. UGO – 2.30 (44) 11. Amerigo – 2.35 (85) 12. Coal Baron – 2.40 (55) 13. Yunnan – 2.44 (40) 14. Guildhall – 2.48 (42) 14. Nauticus – 2.48 (42) 16. Sanssouci – 2.61 (59) 17. Tash-Kalar – 2.75 (48) GEEKBUZZ final 1 Amerigo 2 Bruxelles 1893 3 Twin Tin Bots 4 Tash-Kalar: Arena of Legends 5 Romolo o Remo? 6 Love Letter 7 Serpent’s Tongue 8 Hanabi 9 Steam Park 10 Glass Road (…) Hal 900O (je sais pas qui fait ça, mais souvent intéressant). 1Madeira: Pearl of the Atlantic * [Whats Your Game?]7 5,43 1Russian Railroads [Hans im Glück]7 5,43 3Die Glasstraße [Feuerland Spiele]5 5,4 4Kohle & Kolonie [Spielworxx]3 5,33 5Concordia [PD-Verlag]11 5,09 6Rokoko [Eggertspiele]13 5,08 7Bora Bora [Alea]18 5,06 8Amerigo [Queen Games]8 5 8Caverna: Die Höhlenbauern [Lookout Games]3 5 8Die Legenden von Andor: Der Sternenschild [Kosmos]4 5 8Omertà [Bom Basta Spiele]3 5 8Spyrium [Ystari]6 5 Ben, je trouve ça intéressant pour les récurrences et les trucs que j’ai pas vu venir. D’ailleurs, à propos de voir venir: Filosofia a encore eu du nez… Ces listes, je les trouve quand même contradictoires avec ce qui était dit de la présence en masse des francophones et du fait qu’ils sont à la pointe.
soze dit: Ces listes, je les trouve quand même contradictoires avec ce qui était dit de la présence en masse des francophones et du fait qu'ils sont à la pointe.
A mon avis, voter pour un jeu, c'est plus un truc de kubipousseur. Et comme ce n'est pas trop le créneau des éditeurs français, ça pourrait expliquer...
c’est quoi le principe de fairplay encore ? @Potrick : je pense que le nombre de tables a quand même son importance car cela aide à expliquer sur quel jeu on était susceptible de voter. Yunnan : j’ai compté on était à 9-11 tables toujours pleines. ce qui est plaisant pour un jeu comme ça. Concordia : 9 tables, ce qui est aussi remarquable (1 table utilisée pour expliquer vite fait le principe) j’avoue avoir été admiratif de l’investissement de ces éditeurs! Nations : même si on avait affaire au phénomène du salon, il n’est pas formatté pour figurer dans les classements. Premièrement, il n’y avait que 2 tables puis l’auteur ne faisait qu’expliquer les règles et faisait jouer 2 rounds = un age seulement (il y en à 4 dans le jeu). Puis il est trop long (3-4H min). Enfin, c’est le genre de jeu que tu aimes jouer au calme. Impossible d’avoir une claque sans avoir été profondément moubourré sur BGG
Ben oui, c’est intéressant les classements. Ca permet d’entendre parler de jeux qu’on aurait loupé sinon, mais j’espère que ce n’est pas l’unique critère d’achat. C’est comme les gens qui achètent un jeu sans le connaître juste parce qu’il a eu le Spiel et qui ont dû être bien déçu parfois.
Pour Concordia il y avait quand même plus que 9 tables… Toutes les tables de la première ligne avaient 2 jeux, et il y avait 1 ou 2 tables avec 1 jeu à l’arrière du stand en plus.
De manière générale, il y avait bien plus de tables pour jouer que les autres années. Chez PD verlag on est passé de 1 table à 8. Chez argentum 5-6 tables de yunnan, 2 d’habitude. Iello s’impose, je ne parle même pas de queen games et sa dizaine de tables d’amerigo, etc… D’ailleurs je n’ai pas jamais autant joué sur le salon que cette année, et c’était ma neuvième.
Je viens de voir pour le GeekBuzz (le classement du stand BGG) que le nombre de votes est très très faible. Amerigo qui arrive premier a obtenu 138 “likes”. Quand on connaît le nombre de visiteurs d’Essen, cela signifie vraiment que les gens sur place sont peu intéressés par ce classement. Il suffit qu’un groupe de copains se dise “Tiens, si on votait tous pour tel jeu!”, cela pourrait suffire pour le faire gagner le GeekBuzz. J’ignore le détail pour les autres classement, mais si c’est du même ordre de grandeur, je comprends que les gens disent que cela ne vaut pas grand-chose.
Chaque année c’est le même débat. Le geekbuzz, je le trouve trop changeant et pas crédible quand je vois le classement final. Le Fairplay est, pour moi, un bon indicateur des principales sorties (celles des jeux attendus) et permet parfois quelques découvertes. Terra Mystica et Keyflower sont de bons exemples de crédibilité du fairplay. Ils ont fini en tête l’année dernière alors qu’ils étaient présentés sur 2 tables chacun, alors même que le classement donne à priori un avantage aux jeux plus exposés
tout d’un coup je me sens crédible ! c’est pas si souvent !! les 2 seuls jeux qui m’avaient fait saliver et que jai présenté sur trictrac sont aux 2 premières places
Harrycover dit:tout d'un coup je me sens crédible ! c'est pas si souvent !! les 2 seuls jeux qui m'avaient fait saliver et que jai présenté sur trictrac sont aux 2 premières places
ouaip, et comme par hasard, ce sont les deux jeux que j'ai préféré sur les 29 que j'ai pu tester
Harrycover dit:tout d'un coup je me sens crédible ! c'est pas si souvent !! les 2 seuls jeux qui m'avaient fait saliver et que jai présenté sur trictrac sont aux 2 premières places
Ouf, je suis sur le podium. Joue et fais-nous des retours, merci d'avance. Je prends tout sur Concordia, Lewis & Clark, Romolo o Remo, Glassroad, Amerigo...
j’ai déjà fait une partie de Concordia à l’hôtel avec Kenran et sa moitié ! on a tous aimé, on a joué en live lecture de règles (4 pages) et partie dans la foulée avec à coté une bande d’excités qui s’éclataient à Bruges ! Tout s’est bien passé, c’est ultra simple et plutôt bien expliqué j’ai vraiment beaucoup aimé, c’est très tactique sur le plateau, avec de la gestion de ressources, “conquêtes”, construction, c’est très malin sur la gestion de sa main de cartes, et stratégique pour le score le setup suivant le nombre de joueur à l’air très crédible, c’est très fin à jouer Kenran nous a mis minable car il a parfaitement su allier ses placements tactiques et ses cartes pour le score final