ReiXou dit:Dans ce créneau, coup de coeur pour moi pour Prosperity. Tres kubembois certes, mais hyper accessible (explication de règles en 5 minutes chrono maximum) et partie de durée très raisonnable (environ 1h). On en a fait 3 en 3 jours et c'est passé à tous les coups avec des publics différents. J'insiste sur les regles, vraiment tres simples (pas de cas particuliers, ...). Plutot familial + quand même, il y a à réfléchir. (attention : peu d'interaction dans ce jeu, du moins pas directe)
Mirmo dit:+1 pour Prosperity. Très facile d'accès mais thème et graphisme qui donne pas forcément envie de le sortir pour les dimanches en famille.
Merci messieurs, ça fait plaisir de lire ça... si si
De rien ! Je n'ai fait qu'une partie à deux hier soir pour l'instant et j'ai beaucoup aimé le format. Je pense qu'il va sortir souvent. En tout cas il va me suivre dans la famille pour les fêtes de Noël Par contre le graphisme ne me convainc que moyennement. Les icônes entourées de blanc ne ressortent pas beaucoup. De même que la couleur du fond des tuiles. Les tuiles bâtiments sont plutôt moches. Par contre j'ai beaucoup plus les tuiles "spéciales" sans fond. Et je n'ai pas bien compris pourquoi 4 pistes de score comme ça... Pas ergonomiques et qui n'aident pas à voir qui est en tête à la fin. Désolé pour le hors sujet !
Mirmo dit:De rien ! Je n'ai fait qu'une partie à deux hier soir pour l'instant et j'ai beaucoup aimé le format. Je pense qu'il va sortir souvent. En tout cas il va me suivre dans la famille pour les fêtes de Noël Par contre le graphisme ne me convainc que moyennement. Les icônes entourées de blanc ne ressortent pas beaucoup. De même que la couleur du fond des tuiles. Les tuiles bâtiments sont plutôt moches. Par contre j'ai beaucoup plus les tuiles "spéciales" sans fond. Et je n'ai pas bien compris pourquoi 4 pistes de score comme ça... Pas ergonomiques et qui n'aident pas à voir qui est en tête à la fin. Désolé pour le hors sujet !
Oui moi aussi j'aime beaucoup les tuiles sans fond. Le symbole blanc est fait pour être discret car disons que tu dois l'oublier, et les couleurs en aplat derrière, même si c'est peu sexy, cela supporte le jeu. Enfin bref, je note bien tout cela (en fait c'est même des choses qui ont déjà été discuté, tous ces points), et je suis déjà content de voir que les mécanismes t'accrochent.
Gueules Noires ? Du familial ? Euh, je sais qu’on est entre kubenbois ici mais le thème est quand même vachement important pour le public familial. Et là, franchement, le thème de la mine, pas sûr que ça passe après une fondue savoyarde entre amis. Des fois, je me dis quand même que le kubenboaiste est un peu déconnecté…
c’est vrai qu’en parcourant le topic, certains ont une drôle de définition du familial. même northwest passage avec son sytème de décompte de points et majorité de jetons me semble un poil trop lourd. origin collerait + au créneau.
Mauna Kea correspond. on doit s’échapper d’une ile où le volcan est entré en erruption. A partir de 8 ans pour le niveau facile. 2 niveaux de difficulté
maester dit:Gueules Noires ? Du familial ? Euh, je sais qu'on est entre kubenbois ici mais le thème est quand même vachement important pour le public familial. Et là, franchement, le thème de la mine, pas sûr que ça passe après une fondue savoyarde entre amis. Des fois, je me dis quand même que le kubenboaiste est un peu déconnecté...
Pour moi le familial ça n'est pas que le thème, c'est avant tout l'accessibilité. Et j'ai tendance à considérer que Gueules Noires doit bien être catégorisé en Familial + : facile d'accès, simple à expliquer et partie rapide à lancer avec une pointe de stratégie. Je t'accorde que le thème est pas forcément sexy ni facile à placer après une raclette, mais ça reste un jeu familial. (Et il paraît que le charbon c'est bon pour la digestion )
maester dit:Gueules Noires ? Du familial ? Euh, je sais qu'on est entre kubenbois ici mais le thème est quand même vachement important pour le public familial. Et là, franchement, le thème de la mine, pas sûr que ça passe après une fondue savoyarde entre amis. Des fois, je me dis quand même que le kubenboaiste est un peu déconnecté...
Pour moi le familial ça n'est pas que le thème, c'est avant tout l'accessibilité. Et j'ai tendance à considérer que Gueules Noires doit bien être catégorisé en Familial + : facile d'accès, simple à expliquer et partie rapide à lancer avec une pointe de stratégie. Je t'accorde que le thème est pas forcément sexy ni facile à placer après une raclette, mais ça reste un jeu familial. (Et il paraît que le charbon c'est bon pour la digestion )
Non mais bien sur que ce n'est pas que le thème. Mais il n'empêche que pour les joueurs occasionnels, c'est bien le thème qui parle en premier. Franchement, à part chez les anciens mineurs, je ne vois pas bien avec quel joueur occasionnel tu peux sortir Gueules Noires. En d'autres termes, un jeu familial à familial +, faut quand même qu'il donne envie, qu'il fasse rêver. Et franchement, Gueules Noires, je ne vois pas bien qui ça peut faire rêver comme thème...
Artsym dit:Eat me if you can c'est génial! En familial + je conseillerais aussi CV qui a pour le coup des règles vraiment simples.
Oui mais c'est quoi ces jeux? Une description?
Je te conseille d'aller lire les compte rendus d'Essen ^^ eat me if you can: Jeu de bluff, le premier a avoir dix points a gagné, petits cochons, chaperon rouge, maman cochon doivent tous choisir si ils dorment ou si ils preparent un piège, le loup doit choisir qui il mange, si il choisit quelqu'un qui dort il gagne des points sinon il en perd, les roles tournent. CV: Mini TTA ou tu developpes ta vie au lieu de développer ta civilisation, peu d'interaction directe, tes achats de carte sont liés à a des resultats de dés et a tes cartes précédentes. Thème très fort et jeu très amusant avec des mécaniques simples.
Mauna Kea : déjà cité. Un mélange entre Carcassonne et The Island, accessible dès 8 ans je pense, dans sa version simplifiée (sans les cartes). - Templar : The Secret Treasures : un jeu de chez Queen Games. On se l’est procuré à Essen justement dans cette optique “familial”. Nous n’y avons toujours pas joué, j’ai lu les règles, cela semble un poil plus complexe que Mauna Kea (le but est de cacher des trésors dans une abbaye, à l’aide d’un système de cartes et de personnage), et donc pas sûr que cela soit accessible dès 8 ans.
DodoDO dit: Edit : Nauticus collerait à ce que je cherche, mais me donne une impression de déjà vu (Santiago de Cuba, Palais de Carrara etc...)
Nauticus n'a rien à voir avec ces jeux là, tu peux y aller. De plus de mon avis Nauticus c'est vraiment du familiale++ pour moi, où tu dois vraiment optimiser tes coups. Bien sûr tu peux y jouer en famille mais si tu veux scorer un max, tu peux vraiment te prendre la tête
En jeu familial, je vois ceux-là: - Wooolf ! en mode de base uniquement - Ugo ! - Eat me if you want, sans conteste - 12 Realms - 1, 2, 3 ! Now you see me … - Baga Yaga - Origin - Futterneid, c’est simple je n’ai vu que des familles y jouer durant le salon - New Haven - Rampage En familial+, pourquoi pas Gueules Noires, mais essentiellement si les adversaires sont de même niveau, sinon à l’instar de Steam Park, ce jeu est plutôt pour joueurs confirmés, même s’ils sont facilement accessibles.
Alors je ne sais pas comment réagissent vos gamins , mais les miens ( 11, 9 et 7 ans ) si je leur collent des kubenbois et un thème austère , c’est mort d’entrée de jeu !! Pour ma part les jeux qui remplissent leur critères de fun et de parties pas trop longues sont Rampage et Capuccino dont on a enchainé plusieurs partie, testés et approuvés ^^