[Essen 2014] Le classement Fairplay

Cher Monsieur,
En même temps, il est amusant de constater que le type de jeux mis en avant par ce classement devient minoritaire sur le salon avec une très forte poussée des jeux améritrash et eurotrash. Seul les pousseurs de cube pensent à jouer et aller voter :lol: Les autres font le tour de leur précommandes, récupèrent leur Kickstater et rentre peindre leurs figurines :)
Sinon, encore une fois, ce sont le nombre de tables mis à dispo, la durée de la partie et la proximité avec l’urne qui jouent sur ces classements, comme nous l’avions exliqué dans une vidéo en 2012 :
http://www.trictrac.tv/video/essen-2012 … ts-du-buzz
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Sinon, encore une fois, ce sont le nombre de tables mis à dispo, la durée de la partie et la proximité avec l'urne qui jouent sur ces classements

Oui ça me rappelle toujours les classements des Jeux Olympiques, forcément, les pays qui présentent 12000 athlètes ont + de chances de médaille...
*FitzChevalerie* dit:
Jean-Francois dit:Le classement Fairplay a toujours été un bon indicateur, bien plus que le "Geekbuzz" de par son mode de fonctionnement. Pour rappel, l'an dernier c'était :
Russian Railroads (1,73)
Concordia (1,84)
La route du verre (1,91)
Bruxelles 1893 (2,12)
Kashgar (2,13)
Rokoko / Maîtres Couturiers (2,15)
Spyrium (2,21)
Madeira (2,22)
Love Letter (2,24)
Ugo (2,3)
Plutôt pas mal non.

Un an après j'ai joué à 7 de ces 10 jeux et j'en ai 6 dans ma ludothèque ! Du coup pour moi en effet c'est un bon indicateur.

+1
Le classement de l'année passée est majoritairement de très bonne qualité. Il manquait néanmoins Caverna...

ah le sempiternel débat sur le fair play…
Ok il n’y a pas d’ameritrash (quoi ils ont pas de jambes? Ils peuvent pas aller voter au hall3?), représentatif des joueurs qui votent (Lapalisse n’aurait pas dit mieux). Pousseurs de cubes? (heu oui, c’est en grande majorité ce qu’on trouve sur place il me semble).
Ce classement n’est pas fait pour y découvrir la petite perle inconnue du salon et ne l’a jamais été. Il est là pour donner un aperçu de ce qui a plu sur une première partie. Et on s’aperçoit tout de même qu’il n’est pas si éloigné des futurs jeux “stars” de l’année.
En 2012, le fair play, on y retrouve Keyflower, Terra mystica, Il vecchio, Ginkgopolis, Tzolkin
Le podium du tric trac d’or 2013:
Terra Mystica
Tzolk’in – Le calendrier maya
Keyflower.
Quand à la proximité des Halls, pas d’accord. Le fair play est au fond du hall 3
1) Orléans: hall 1
2) Aquasphere hall 1 (je n’ai pas pu y jouer dans le hall 3 car matagot ne le présentait pas le samedi matin par exemple)
3) Murano (une table chez lookout, quelques une chez mayfair, hall 1)
4) Zhanguo (pas loin du fair play il est vrai)

Quant aux nombres de tables, ok, un stand ne possédant que deux tables à peu de chances. Mais on peut noter toutefois que les stands sont plus grands, même chez les petits éditeurs qui peuvent présenter deux trois tables contre une auparavant. Pearl games n’a t’il pas challengé 7 wonders (2010?) en ne présentant Troyes que sur 2 tables ? :wink:
Dlp games par exemple avait 5 tables pour Orléans, contre 2 pour citrus l’année dernière. L’éditeur sentait bien le potentiel de son jeu par rapport à celui de l’année passée, il avait raison le bougre.
Et si le fair play suivait le nombre de joueur, Queen games serait présent.
Le fair play est un aperçu de ce qui plait en plaisir immédiat sur des jeux à exposition moyenne ou grande.
Vous l’aurez compris moi je l’aime bien ce fair play :)

Comme le précise Mr Phal, je pense que seuls les passionnés votent + 1 ou 2 moins passionné. Ce qui représente un pourcentage faible des visiteurs qui n’en ont pas grand chose à faire du classement.
Si une bonne partie d’entre nous a acheté et aprécié des jeux de ce classement 2013, c’est parce que ce sont des joueurs passionnés comme nous qui ont voté. C’est une sorte de bulle en gros, et les autres personnes (bien plus nombreuses) viennent juste se balader dans le salon et acheter 1 ou 2 jeux au passage pour jouer avec leurs enfants/petits-enfants.

En même temps, ces listes et classements sont des prescripteurs notoires.
Il n’est donc pas très étonnant que les Fairplay et autres Geekbuzz correspondent aux hits des mois suivants : sauf moubourrage intensif d’une faction motivée, le gros des troupes s’intéressera aux jeux qui sont sortis du lot via les listes “officielles”.
Il se trouve que la qualité est de toutes façons au rendez-vous : aux goûts et couleurs près, les jeux sont aujourd’hui bien faits.
Pour les perles, il faut se reporter sur le MOz d’or, mais la distinction est un peu tardive :kingpouic:

kokaz13 dit:Pour ceux que ça intéresse mais qui ont la flemme de chercher, voici le classement final :
1- AquaSphereHall Games/Pegasus1,87
2- Orléansdlp games1,93
3- ZhanGuoWhat's Your Game?1,96
4- AlchemistsCGE/Heidelberger1,98
5- DeusPearl Games/Heidelberger2,02
6- MuranoLookout/Mayfair2,16
7- Die StauferHans im Glück2,17
8- PatchworkLookout/Mayfair2,24
9- Beasty BarZoch2,39
10- AbyssBombyx/Asmodee2,44
11- Colt ExpressLudonaute/Asmodee2,49
12- Five TribesDays of Wonder/Asmodee2,5

C'est étonnant de voir Five Tribes en 12ème position derrière Colt Express et Abyss (ce sont les seuls jeux auxquels j'ai pu jouer dans cette liste).
Qu'Abyss puisse être devant je le conçois. Par contre pour Colt Express j'ai dû louper quelque chose car entre les deux jeux il y a quand même un gouffre important... Pas que Colt Express soit mauvais mais je le vois mal rester sur la durée là où Five Tribes me semble avoir une meilleure longévité.
Quelqu'un pourrait expliquer comment ce classement est établi ?

Cher Monsieur El Grillo,
Justement, je trouve que les jeux de gestion qui trustent le FairPlay, par exemple, ne sont plus représentatif de ce que l’on trouve en majorité. Tout comme je trouve que la production mondiale n’est pas reflété par les Tric Trac d’Or. Ce qui n’est pas un mal, ni un bien. C’est. Juste. Et c’est normal que le FairPlay se retrouve avec ce type de jeux, comme les TT d’Or. Parce que ce sont des joueurs qui aiment ce type de jeux qui vont voter. Normal. Mais je crois que ce n’est plus la majorité. :)
Bien à vous
Monsieur Phal

@ Monsieur Phal.
Il est sûr que tout le monde sait (ou presque) que tout est bien plus subjectif qu’objectif. Tout le monde sait (ou presque) que c’est pas le meilleur des jeux, même si on parle de classement. Mais tout de même un quelconque classement, tel ce Fairplay, peut bien représenter une chose, celle qu’un jeu, voire plusieurs répondent à un certain plaisir que l’on nomme “plaisir ludique”, et le tout avec une certaine habilité, une certaine ingéniosité, un certain génie, tel un monsieur Feld.
Après d’autres auteurs non pas moins de génie, tel monsieur Sébastien Dujardin, mais tout de même ce monsieur Feld comment il fait. Il le fait, c’est ça. Il voit ça, il y croit, et hop c’est parti. Et je le vois aussi comme d’autres. Après d’autres font plein d’autres choses de superbes, de tout pareillement superbe, sauf que je ne le vois pas, là, maintenant pour plein de raisons sûrement. Alors je frétille sur ce que peut proposer Aquasphere, et c’est vrai, du vrai. Deus aussi fait frétiller mais pas pareil quand même. Faut-il aller jusqu’au frétillement même s’il peut ne pas durer… Peut-être il ne peut durer d’ailleurs. Et c’est sûrement tant mieux, cela permet de frétiller après autrement ailleurs, je ne sais pas.
Je ne pense pas qu’il y ait des jeux moins bien que les autres puisque c’est à chacun d’y trouver sont plaisir propre, d’éveiller son propre imaginaire agréable aussi. Mais je ne peux m’empêcher de dire que tel est comme mieux parce je crois suffisamment en ce que je vis, à ce que mon corps me fait vivre sur une mécanique de jeu proposée. Le mieux serait le mieux aussi des autres, alors je dis celui-ci Bingo ! Et qu’il faille comme plonger pour l’éprouver ce “bingo”.
Je pense qu’un classement à le mérite d’exister mais n’est pas non plus la panacée des maux.
A suivre ou à ne pas suivre. Danser sur différentes géométries.

Moi je ne sais plus si je me retrouve dans ces classements ou pas. J’aime les cubenbois, et quand j’ai vu le classement le vendredi, j’ai voulu aller voir Orléans (bah vi, un jeu sur la ville de TT, c’est marrant non), mais au vu du matériel sur les tables j’ai trouvé ça particulièrement… euh… laid :P
Bon c’est un jeu que j’essayerai, c’est sûr, mais pas d’achat immédiat pour le coup.
C’est sûr que ces jeux ont leur public, mais je ne sais pas si c’est aussi mon goût pour l’améritrash qui fait que si je continue à apprécier les cubenbois, je leur demande quand même qu’ils flattent au moins un peu les yeux. :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur El Grillo,
Justement, je trouve que les jeux de gestion qui trustent le FairPlay, par exemple, ne sont plus représentatif de ce que l'on trouve en majorité. Tout comme je trouve que la production mondiale n'est pas reflété par les Tric Trac d'Or. Ce qui n'est pas un mal, ni un bien. C'est. Juste. Et c'est normal que le FairPlay se retrouve avec ce type de jeux, comme les TT d'Or. Parce que ce sont des joueurs qui aiment ce type de jeux qui vont voter. Normal. Mais je crois que ce n'est plus la majorité. :)
Bien à vous
Monsieur Phal

C'est clair qu'au vu de la quantité de jeu (1000), on y trouve tous notre compte. Les premières places, c'est du cubes en bois bien chiadé et c'est pas pour me déplaire, même si je ne pense pas que ce soit du à l'emplacement ni aux nombres de tables. Là où je te rejoins complètement, car je l'ai observé, à l'évidence, la proportion d'améritrash, jeux légers, coop, à fortement augmenté. A l'avenir le fairplay changera sans doute et on regrettera le bon vieux temps :mrgreen: (ou pas)

Je n’ai pas tout lu, donc corrigez-moi si cela déjà été dit :
Au niveau du Fairplay, tout le monde ne peut pas voter, non ? N’est-ce pas réservé aux invitations envoyées à leurs seuls abonnés ?
Par contre, le Geekbuzz, tout le monde peut voter.
Est-ce que je me trompe ?

Sub-Zero dit:Je n'ai pas tout lu, donc corrigez-moi si cela déjà été dit :
Au niveau du Fairplay, tout le monde ne peut pas voter, non ? N'est-ce pas réservé aux invitations envoyées à leurs seuls abonnés ?
Par contre, le Geekbuzz, tout le monde peut voter.
Est-ce que je me trompe ?

Non c'est ça a priori. D'où un effet « proximité » amplifié sur le GeekBuzz, et un effet « kubenboa » amplifié sur le Fairplay.
La source de référence va maintenant être ici : http://boardgamegeek.com/geeklist/17977 ... ng-tracker
Attention par contre sur ce dernier classement, les jeux sortis un peu avant Essen sont très avantagés. Il faut patienter un petit mois avant que ça se tasse.

Merci d’avoir clarifié. :)