ESSEN 2017... Ou l'accueil à l'Allemande!

Personnellement je n’ai eu aucun soucis avec les gens à Essen ni avec les chiottes. yes
Après dans le Messe c’est un peu un match de rugby on se fait bousculer à tout va et très peu Entschuldigung…la politesse n’est pas leur fort, c’est pousses-toi-que-je-m’y-mette. 
Les bouchons sur la route ça il y en a avec pour résultat 1h de route en plus que prévu!!

Par contre pour ma part, je n’ai eu (en tout cas en 2015 et 2016) aucun soucis avec les gens sur Essen. Aucune difficulté pour parler anglais avec les gens. Certes, y’a du monde, et, comme dans n’importe quelle allée piétonne ou de grande surface, y’a toujours des gens qui s’arrêtent au beau milieu de l’allée sans se soucier de qui il y a derrière… (comme à Cannes).

A part ça, rien de spécial pour ma part, plutôt une bonne impression, et des gens sur les stands très sympathiques (à part mon expérience pour récupérer Field of Green l’année dernière)

:slight_smile:

Blanches dit :Très interessant de vous lire et consolant aussi.

Jusqu’à 7kms... l’infrastructure autour n’est donc plus dimensionnée pour ce salon. 🤔

Euh, 7 km c'est tout près, sauf si l'on est crésus. De notre côté, on réserve un an avant et si l'on veut des prix raisonnables c'est difficile voire impossible de trouver à moins. Cette année on était à Mulheim et c'était top au niveau accès et absence de bouchons en passant par le sud est du Messe et arrivée direct au parking 9.

Hillgard dit :BAh ce sont des toilettes comme on trouve dans tous les festivals de musique (en tous cas en Belgique). Pas choqué, très pratique pour les grands évènements pour en pas faire 25 min de file pour pisser ^^ (et elles ne puent pas :p)

Ben on n'a pas dû y aller au bon moment, je peux te dire que le nom qu'on leur a donné est en rapport avec les dégâts...
J'espère que c'est dû aux travaux encore en cours, parce que pour une halle d'expo c'est pas très sérieux.

Mouai, pour l’hôtel, il faut s’y prendre à l’avance si on a des exigences en termes de prix, de proximité, d’hygiène, ou autre. Un peu comme dans toute “grande” ville lors d’un événement.

Il n’est pas très étonnant que l’Atlantic soit vite plein. Il suffit d’imaginer le nombre de chambres (et de salles de séminaires) que prend Asmodée, sans compter les autres clients habituels. C’est un peu plus cher, de mon point de vue, mais c’est au pied du salon.

Pour les infrastructures dans un rayon limité, je pense qu’Essen tient la route. J’ai personnellement vécu moins d’embouteillages que l’année dernière. Et en prévoyant un peu à l’avance, j’ai fait en sorte de ne pas me retrouver dans le fond du dernier parking qui est assez éloigné.

Cette année, le prix du billet a augmenté, de mémoire 31 euros au lieu de 27, et le parking aussi, de mémoire 6 euros au lieu de 5. Oui, ça me saoule un peu, non, je n’en suis pas mort.

Pour la vignette, j’ai connu la même chose cette année pour la période de Pâques lors de mon séjour sur la région parisienne. Cela ne m’a pas plus enchanté que vous sur Essen. Je n’en ai rien conclu de bien négatif sur les français, en général…

Pour les toilettes bizzaroides, je n’ai pas été super emballé en les voyant, en plus j’ai eu le malheur de regarder furtivement dans le trou béant avant de m’exécuter. Mais me taper plusieurs centaines de mètres dans la foule pour aller dans de “vraies” toilettes m’a confirmé que c’est quand même pratique plutôt que de ne rien avoir. Un point d’eau pour se laver les mains aurait été cool quand même.

Pour le fait de parler une langue étrangère quand on accueille dans un hôtel, je crois que nous (français) ne sommes pas les mieux placés pour nous plaindre, puisque nous en sommes à faire des généralités. :wink:

Voilà, vive tout le monde !

Ce post me fait un peu penser à certaines personnes qui trouvent tous les serveurs de restaurants désagréable sur TripAdvisor. Puis, tu vas dans le resto et en fait, ils sont très sympas. C’est souvent parce qu’en étant sympa avec les gens, il y’a un effet boomerang… Souvent hein, pas toujours :wink:

De notre côté, accueil très sympa par des allemands qui nous ont loué un petit appart pour 6 personnes (240 euros les deux nuits) à 40 min de voiture au sud (ça peut paraitre long mais tu traverses la campagne le matin agréablement).

Pas un seul bouchon en arrivant vers 9h20-9h30 au P10

Bref, les expériences ne sont pas toujours communes

Après, on peut avoir des mauvaises expériences hein :wink: Mais parler de “mauvais accueil à l’allemande”, je trouve cela extrêmement déplacé. J’ai fait 12 Essen, 7 Nurenberg et j’en suis toujours ressorti ravi !

sebduj dit :Après, on peut avoir des mauvaises expériences hein ;-) Mais parler de "mauvais accueil à l'allemande", je trouve cela extrêmement déplacé. J'ai fait 12 Essen, 7 Nurenberg et j'en suis toujours ressorti ravi !

Tu m'étonnes, vu comment tu leur a parlé, ils doivent détester recevoir un belge.

Le parking P10 fait un peu peur (j’ai des potes qui font tout pour l’éviter alors qu’ils n’y sont jamais allés), quitte à tourner 1 h pour trouver une place “en ville”.

L’année prochaine, je vais au P10 sans me poser de questions (à moins d’arriver avant 9h). Au final il y a moins de perte de temps que de tourner à la recherche d’un parking libre.

Pour les hôtels, l’offre est pléthorique, à condition de prendre la voiture. On parle quand même d’une des plus grandes conurbations d’Europe…

Quand on compare l’organisation de Cannes à Essen, je préfère 1000 fois Essen !!! :smiley: Au moins, on se fait pas fouiller au corps après avoir poireauté des heures sous la pluie, pour arriver dans un salon ou c’est impossible de jouer.

Et je ne parle même pas des stands de nourriture … Il y a des espaces extérieurs, intérieur, et au moins une dizaine d’endroit pour acheter à manger. Et on ne nous fait pas jeter nos bouteilles et autres repas à l’entrée !! Si on évite le 13h => 14h, on fait la queue moins de 5 minutes.

Bon, par contre c’est vrai que l’hébergement douille grave. Surtout pour ceux qui n’ont pas de voiture … Mais on se rattrape un peu sur les restau qui sont à moitié prix par rapport à Cannes.

Après, Cannes est gratuit, donc c’est aussi pas forcément très juste de se plaindre.

En tout cas, de mon coté, ca s’est toujours super bien passé à Essen. Même si c’est vrai que je cherche toujours un meilleurs plan hébergement.

sebduj dit :Après, on peut avoir des mauvaises expériences hein ;-) Mais parler de "mauvais accueil à l'allemande", je trouve cela extrêmement déplacé.

cheekyJe n'avais pas osé l'exprimer aussi clairement, mais j'en arrive à la même conclusion. Avec un peu de chance, si certains sont dans leurs actes en raccord avec leur pensée, on aura l'année prochaine un peu plus de place dans les allées. ;)

KraKen dit :
Quelqu'un à de l'expérience dans le paiement ou non de PV allemand (que dit la législation, et est ce que nos 2 pays communiquent bien?). Car on m'a confirmé que je recevrai 2 PV de 80E + 10E de frais MINIMUM. Soit 170E si j'ai de la chance... Ca conditionne mes achats de jeux de fin d'année Et vive l'Allemagne!

Mon expérience:
J'avais eu un PV pour excès de vitesse il y a quelques années en allant à Essen.
J'ai reçu un courrier au bout d'un mois écrit en allemand avec la photo imprimée dessus, on me reconnaissait bien :-).
Par contre, la législation dit qu'ils doivent t'envoyer un papier dans ta langue.

Je l'avais quand même fait traduire par une personne qui parle couramment allemand mais même elle ne comprenait pas trop ce que je devais faire. Il n'y avait pas de montant à payer mais je devais éventuellement dénoncer la personne au volant si ce n'était pas moi.
Donc je n'ai rien fait et j'ai reçu un rappel avec le même papier un mois plus tard.
Et depuis plus rien...
Je n'ai jamais eu de vrai PV avec un montant indiqué et je ne sais pas pourquoi.
Pour un dépassement de moins de 10 km/h, c'est 15 euros d'amende donc ça ne m'aurait pas dérangé de payer. En France ça aurait été 90 euros...

Mais il faut savoir qu'ils ne peuvent pas t'obliger à payer une fois retourné en France, ils n'ont pas le droit.
Par contre, si tu te fais arrêter chez eux avec la même voiture, ils peuvent t'immobiliser la voiture jusqu'à ce que tu payes.
Comme j'habite à la frontière, j'y retourne souvent et je n'ai jamais été arrêté.

Merci Christophe pour ces précisions. J’ai cru comprendre qu’ils n’engageaient pas de poursuites lorsque les montants étaient faibles (comme c’est le cas pour toi). Mais pour mon histoire d’absence de vignette (holala c’est très grave), les montants sont plus élevés, et il se peut qu’il y ai des complications (a confirmer, je me renseigne sur d’autres forums)…

Quand a Sebduj, il n’y a rien de déplacé à donner mon ressentis. Je n’ai pas fait de généralités et je n’ai pas dit qu’on est plus respectueux en France…
Mais se permettre de taxer 80 euros tous les étrangers qui se garent en Allemagne, c’est se foutre du monde. Ils savent très bien qu’on va pas engager des démarches administrative en Allemagne pour les 4j par ans qu’on y passe…

„L’accueil à l‘allemande“, ce n‘est pas une généralité ? Allez, je retourne regarder La Grande Vadrouille. Il propose moins de préjugés… 
P.S. Pour la vignette, j‘ai expliqué que ce n‘est pas mieux en France (Paris).

nan sont super les allemands, d’ailleurs je ne sais pas comment ont fait les gens pour se rendre au Salon à 10h du matin alors qu’à deux heures du matin je buvais encore du Schnapps avec mon ami HANS avec une grosse engueulade après lui avoir volé un mouton dans Agricola

Docky dit :„L’accueil à l‘allemande“, ce n‘est pas une généralité ? Allez, je retourne regarder La Grande Vadrouille. Il propose moins de préjugés... 
P.S. Pour la vignette, j‘ai expliqué que ce n‘est pas mieux en France (Paris).

De quelle vignette parles tu ?
Crit'Air ?

Si c'est le cas, "le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte instaurées par certaines collectivités (Paris) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution."

Donc elle n'est pas obligatoire stricto sensu.

TO BE DELETED

Déjà j’ai parlé d’“accueil à l’Allemande” sans y ajouter de qualificatifs (mais on comprend vite par la suite :slight_smile: )… Ensuite je raconte mon expérience. A aucun moment je n’ai dit que mon ressentis devait être partagé par tous… Et ça me permet surtout de récolter quelques précisions et témoignages qui peuvent m’aider à comprendre et à savoir comment réagir…

Ensuite pour la vignette, c’est beaucoup plus stricte qu’en France. C’est absolument pas comparable. Et faut pas oublier le montant exorbitant des PV Allemand! Aucune corrélation entre l’infraction et le prix demandé… E:15euros pour un exces de vitesse, mais 80euros + frais pour la vignette.

Je suis désolé, mais je ne peux pas m’empecher de penser que le but 1er est de ponctionner les étrangers… Et ils font pas les timides quand il s’agit de fixer le montant! Et pourquoi 80euros? Et pas le double ou le triple tant qu’on y est?

KraKen dit :Merci Christophe pour ces précisions. J'ai cru comprendre qu'ils n'engageaient pas de poursuites lorsque les montants étaient faibles (comme c'est le cas pour toi). Mais pour mon histoire d'absence de vignette (holala c'est très grave), les montants sont plus élevés, et il se peut qu'il y ai des complications (a confirmer, je me renseigne sur d'autres forums)...

Alors ça a peut être changé récemment mais je ne crois pas.(article rédigé il y a un an)
L'administration française ne peut pas intervenir au nom de l’Allemagne pour le règlement des PVs.
Ils se contentent de faire suivre les informations.