De rien, Potrick, et merci du coucou !
Coffee Roaster :
Pas grand chose à dire de nouveau sur ce bon jeu que j’ai eu plaisir (sans beaucoup plus) à jouer en solo par le passé. Je trouve la réédition assez réussie au premier abord. La boîte est belle et dans le thème du café, les illustrations et coloris du matériel me plaisient mieux (les anciennes couleurs très pastel ne m’avaient pas trop convaincu). Pour le reste. C’est du connu, notez peut-être (pour celles et ceux que ça intéresse) la sortie récente de ce jeu sur ios pour essayer avant achat, ou avoir nuit et jour accès à Coffee Roaster.
Cooper Island :
Au premier abord, ce jeu m’intéressait relativement bien. J’ai d’ailleurs oui dire qu’une variante solo pourrait être proposée prochainement sur leur site. On va plus ou moins construire son paysage en 3D façon Taluva et y dresser quelques bâtiments qui du coup bloquent leur case. Les terrains vont produire en fonction de leur hauteur. Nous avons aussi 2 bateaux qui font chacun de leur côté le tour de l’île. Et on prend ses actions en plaçant un disque (ou carré par la suite) au milieu du plateau. Il y a très d’interaction, mis à part sur les activations du plateau central quand quelqu’un est déjà là (une ressource de compensation). Il y a sûrement plein de voies possibles vers la victoire. Le plateau individuel a l’avantage de disposer de toutes les infos utiles et l’inconvénient que les innombrables icones sont très petits pour tenir sur ce même plateau. J’aime l’idée de plus ou moins vite choisir les buts de fin de partie. Si on choisit tôt, c’est peut-être plus difficile à réaliser, mais on obtient un carré avec bonus d’activation à la place d’un de ses dis ques. Je n’ai pas été emballé, mais c’est sans doute un bon jeu expert.
Fast Sloths :
Un jeu de pickup (pas delivery) très malin, accessible mais subtil en tous points. Nous sommes des paresseux qui vont profiter d’autres animaux pour leur monter sur le dos et se faire transporter afin de récupérer des feuilles d’arbre. Ces animaux sont nombreux, différents et disposent tous de capacités de déplacement différentes. Pour les activer on pioche des cartes que l’on progressivement jouer. Il faut juger, jauger, bien gérer et vite avancer avec optimisation. Le truc qui change tout, c’est que plus on a récupéré de feuilles, moins on pioche de cartes en début de tour et plus petite est la main maximale à laquelle on a droit. Croyez-moi, l’étau de resserre, il faut bien planifier ses derniers tours au risque de se retrouver un peu bloqué, tout du moins freiné. Heureusement, l’aigle est là et vous sortira parfois d’une impasse. Un super jeu, d’autant plus quand on sait que le plateau est modulaire, et les animaux assez nombreux pour changer les configurations.
Fire! :
Celui-là, j’ai hésité et l’ai finalement acheté. Je garde un goût un peu amer de Fuis, que j’ai trouvé innovant, mais frustrant et finalement avec une bien courte vie. Je salue les tentatives de Friese, sa créativité, mais parfois il se disperse de mon point de vue. Bref, j’avais lu les règles de Fire! et avais peur d’un jeu trop fade. J’y ai joué un peu, il faut être un peu persévérant et passer quelques niveaux pour que ça se complique et s’enrichisse. Pour le prix, toujours modique dans ce format, aucune raison de se priver. Ah oui, j’ai failli oublier : on joue dans un jeu Space Invaders le rôle des petits canons du bas pendant que les aliens attaquent. Le but est de les shooter efficacement. Voilà !
De retour après 3 jours de salon.
Un premier point frappant c’est l’augmentation de la taille du salon, l’ajout de nouveaux halls fait que 3 jours ce n’est presque pas assez pour avoir l’impression d’avoir à peu près tout vu.
Mon coup de coeur (je suis étonné que personne n’en ai parlé, ça n’a d’ailleurs pas beaucoup buzzé non plus mais c’est le jeu d’un petit éditeur peu représenté sur le salon) : Board Game Cafe Frenzy - le petit jeu sous les Meeple salière/poivrière (Board Game Cafe Frenzy | Board Game | BoardGameGeek) est un jeu de gestion dans lequel on ouvre un Boardgame Café qui devra contenter les clients affichés au début du jeu. Le jeu se joue en 2 phases : une première aucours de laquelle les joueurs acquierent 10 cartes représentant de l’équipement ou du personnel pour le café (chaque carte ayant une valeur). Lors de la seconde phase, on passe sur un jeu de pli ou le vainqueur de chaque pli récupère 2 cartes, les suivants 1 et le dernier aucune (mais il sera dernier joueur sur le prochain pli ce qui lui permettra de choisir d’enchérir ou pas). A cela vient s’ajouter une gestion d’argent et d’autres petits ajouts qui rendent le jeu très plaisant, un mélange qui prend bien et une édition superbe (le choix des couleurs, la qualité des tokens, etc…).
Autres jeux ramenés :
- Sierra West : intéressant jeu de gestion avec différents modes de jeu, à voir sur la durée vu que nous n’avons pu faire que 2 tours de jeu
- Black Angel : Pearl Games = achat, pas encore joué mais ça sent très bon
- It’s a Wonderful World : une partie au compteur, inspiré de 7 Wonders mais avec suffisant de différences pour être intéressant
- Cat Café : un petit “Roll&Write” (on ne les comptait plus cette année) tout mignon et intéressant dans son concept (on jette un dé de plus que le nombre de joueurs, chacun en prend un et le dernier sert de combinaison pour tous les joueurs)
- Anubixx : un autre “Roll&Write” efficace et rapide avec un design Egyptien
- Welcome et extension : le “Roll&Write” qu’on ne présente plus
- Saint Seya le Deck Building pour jouer avec le fiston

Bref encore un grand moment ludique !
Merci de vos retours, notamment le tien Docky, car ce que tu dis sur A fistfull of meeples, je le partage parfaitement. Ca fait plaisir de reparler de ces bons moments encore tout frais…
Nous aussi, on a joué (et fortement apprécié) le jeu de course de paresseux Fast Floths du génial Friese. Un grand jeu, à la croisée d’Elfenland et de je ne sais pas quoi. Vraiment réussi.
Sinon, concernant Bus, j’hallucine vraiment si le jeu n’a pas évolué depuis la version Splotter, très bonne d’ailleurs, mais qu’on trouvait soldée à 10 euros voire moins il y a quelques Essen… Sérieux, l’inflation dans les jeux, ça déconne à fond.
De mon côté, encore un super Essen, avec Grissom 87 pour la deuxième année consécutive, ainsi que Sanjuro et TS Leodagan. On a pris beaucoup de plaisir à enregistrer nos portraits de joueurs qui seront diffusés pendant plusieurs semaines. Je reviendrai en parler.
Mon seul regret d’Essen, c’est de ne pas avoir eu la chance de croiser Mathieu d’Epenoux…
Pour finir, une petite photo du stand -magnifique- de Tim Fowers présentant son tout nouveau tout beau Sabotage.
En deux mots :
Cooper island : touffu, mais une impression de fouilli et de complexité “pour complexifier”. La table n’a pas été emballée, malgré des a priori très positifs en arrivant!
Barrage : on a tous beaucoup aimé! Un vrai goût de revenez-y, avec un thème qui colle parfaitement à lamécanique
Crystal palace : excellent!! Une petite merveille dans sa catégorie : c’est fluide, bien foutu, malin, on peut faire quelques petits coups de p… par ci par là. Très bon.
LAMA : Non, je n’y jouerai pas : je ne vais pas à Essen pour des jeux comme ça! Mais bon sang, merci d’avoir insisté pour que j’y joue : j’en ai acheté 4 boîtes! Très fun, très malin!
Little town : pas mal du tout, belle surprise! Un vrai jeu intelligent, dans un format relativement court.
The isle of pan : un peu léger, mais bon… Interaction assez limitée au final.
Maracaibo : pas mal, mais ressemble trop à Great Western Trail, avec certains pistes très artificielles. Ca tourne toutefois très bien.
Coloma : à rejouer. Première impression pas mauvaise, mais faut creuser. Un nom plus “western” aurait été bienvenu car même si’l y a un lien, c’est pas aguicheur au 1er abord…
Chartered : petite frustration car la partie de test se jouait sur le plateau prévu pour 3 alors qu’on était 5 (pour raccourcir la partie). Mais les explications en fin de partie ont permis de voir que les reproches qu’on pouvait faire au jeu étaient très probablement toutes gommées par l’utilisation du bon plateau!
Newdale : nécessite une seconde chance (explications désastreuses!) Très mécanique tout de même, assez froid.
Sierra west : seulement deux tours de jeu, mais cela ne nous a pas enchantés plus que ça…
Merci Samuel 2277 pour tes impressions à propos de Maracaibo.
D’après ce que j’ai pu lire, le jeu intègre un mélange de plusieurs éléments des jeux antérieurs de Pfister: non seulement GWT (la rondelle notamment), mais aussi le scoring de Mombassa, les cartes multi-usage de Oh My Goods, ou même d’autres éléments de Blackout.
Ça ne peut être que du très bon! Hâte à sa sortie, mais à quand? Quel peut être le délai entre un jeu présenté à Essen et sa sortie en boutique?
Mr. Kiki dit :Merci Samuel 2277 pour tes impressions à propos de Maracaibo.
D'après ce que j'ai pu lire, le jeu intègre un mélange de plusieurs éléments des jeux antérieurs de Pfister: non seulement GWT (la rondelle notamment), mais aussi le scoring de Mombassa, les cartes multi-usage de Oh My Goods, ou même d'autres éléments de Blackout.
Ça ne peut être que du très bon! Hâte à sa sortie, mais à quand? Quel peut être le délai entre un jeu présenté à Essen et sa sortie en boutique?
L’avis de Samuel sur Maracaibo m’inquiète, mais c’est le sentiment que j’avais en lisant les retours ça et là. Comme l’ami Rosenberg avec la déclinaison de son jeu ultime Agricola, Pfister semble tourner en rond après ses deux grands hits que son GWT et Mombasa. Dommage...
Mr. Kiki dit :Ça ne peut être que du très bon! Hâte à sa sortie, mais à quand? Quel peut être le délai entre un jeu présenté à Essen et sa sortie en boutique?
Je pense que la VO va être dispo dans les jours à venir. En ce qui concerne la VF il va falloir attendre un peu par contre. L' auteur a précisé sur BGG qu'il y aurait bien une VF mais pas avant 4 mois (au mieux).
Un retour sur Pangea.
Achete a Essen, et partie a 4 joueurs dans la foulee.
La premiere impression est tres bonne, et beaucoup de choses restent a confirmer.
Cependant, attention : Pangea n’est pas un jeu pour tout le monde, au mieux. 2 raisons :
- Interaction frontale assez significative
- Certains elements contre-intuitifs
L’habitude de generer un moteur fait penser qu’il faut evoluer vite et rentabiliser les evolutions developpees. Du haut de mon unique partie, c’est une erreur. Les evolutions comportent bien plus de subtilites, notamment du tempo. De nombreux parametres rentrent dans l’evaluation de leur cout.
Et il y a d’autres exemples.
Combine a l’inexperience initiale (et inevitable), il faut s’attendre a quelques catastrophes lors des premieres parties (en plus de celle qui a ravage la pangee). Ca a ete le cas lors de mon unique partie.
Ceci etant dit, le jeu coche de nombreuses cases qui me sont importantes :
- Des regles simples et vite assimilees
- Une interactivite significative, frontale et centrale
- De la moule, avec des moyens pour la gerer
- Des factions bien plus asymetriques qu’il n’y parait
- Des enjeux court terme : famine, ordre du tour, contests…
- Des enjeux moyen terme : objectifs, evolutions…
- Des enjeux long terme : la catastrophe, les niches ecologiques…
- Une theme plutot bien integre
Food Chain Magnate extension :
Bon, on fait quoi ? Un commentaire négatif sur les illustrations, l’aspect graphique, le prix ce cette extension ? Ben, c’est Splotter, je sais que cette réponse peut paraître dénuée de sens pour quelqu’un qui ne s’est jamais risqué vers un Antiquity, un TGZ ou justement un FCM. Mais cette extension à laquelle je n’ai pas encore jouée, juste visionné 2 vidéos et vécu une démo sur le stand, me semble être un feu d’artifice pour un jeu de base déjà excellent. On retrouve ici de nouveaux milestones, de nouveaux employés (par exemple le nigth shift manager qui fait bosser une seconde fois les employés gratuits), les produits nouveaux. Tout ceci étoffe énormément les possibilités tactiques et stratégiques alors que je ne pensais pas cela possible. Toooooof, entends notre appel, notre souffrance, et propose-nous STP cette extension sur ton site. Nous t’en serons éternellement reconnaissants. ;) En attendant, voilà de la lecture : Jeroen Explains the Expansion's 17 Modules! | Food Chain Magnate
Kushi Express :
Le jeu insolite, par excellence. Un pote sort le jeu en pleine nuit à l’hôtel, après une partie d’un autre jeu. Nous sommes fatigués mais Kushi Express passera éventuellement comme petit dessert avant de se livrer aux bras de Morphée. Il s’agit de retourner une carte façon Jungle Speed, et d’y voir une brochette avec quelques éléments dessus (des cubes de diverses couleurs, certains étant enroulés de bandes de lard ou fromage). Chacun fait sa brochette, le plus rapide pose la sienne au milieu de la table sur un plat prévu à cet effet. Quand ça matche, on gagne la carte et les points correspondants. Il y a aussi 2 cartes cuisinier, quand elles apparaissent, on doit se lever de sa chaise, lever aussi les bras en l’air et crier Kushi ! Nous avons donc commencé, on s’est lentement pris au jeu, de plus en plus sous tension (positive), et quand le cuisinier est arrivé, 4 énergumènes se sont dressés dans un cri puissant. Puis on s’est tous regardé, comme des cons, hilares de la situation et gênés d’avoir éventuellement réveillé les personnes dormant dans les chambres avoisinantes. Un moment inoubliable ! Alors je suis partagé, je ne l’achèterai pas, je ne le trouve pas extraordinaire, et en même temps il m’a quand même plus pour un instant. C’est peut-être tout ce qu’on lui demande, finalement.
Maracaibo :
Mais pourquoi baptiser ce jeu Maracaibo ? (Pour info, je sais, pas besoin de me répondre). J’ai tendance à me planter et vouloir le nommer Macaraibo puisque cela se situe dans les Caraïbes. De là à ce qu’une forme de dégénérescence cérébrale soit à l’oeuvre en mon sein, il n’y a qu’un pas. Bref, j’ai acheté le jeu, après vidéo / règles et démo, mais pas encore joué. Pour l’instant, ce qui m’attire, ce sont des interventions sur les inpirations GWT et Mombasa, le thème des Caraïbes (San Juan, Havanna, Tortuga, Port Royal, ça parle), les cartes innombrables, riches et belles (pour moi), le parcours autour des îles et celui pour l’expédition en jungle, les capacités à débloquer sur le bâteau, l’influence avec les 3 nations (France, Espagne, Angleterre) et tous les dilemmes que cela va réprésenter sur le fait de qui soutenir lors des combats, un certain aspect évolutif du jeu (le terme Legacy serait peut-être un peu exagéré) et la possibilité d’y jouer en solo. Ah si, encore une chose, les avis sont plutôt (voir très) positifs sur le salon, et les premières 50 notes sur BGG semblent aller dans le bon sens. J’ajoute à ça le geek buzzz avec une 5e place hier (alors qu’il y a peu de tables et que les gens ont le droit de finir leurs parties, sans oublier que c’est un jeu moins grand public), donc une 5e place me semble très honorable. Voilà, vous avez la recette justifiant mon achat. Bon, j’ai quand même préalablement assisté à une explication complète du jeu, car je n’aime normalement pas acheter en aveugle.
Marco Polo II Im Auftrag des Khan :
Mon résumé le plus stérile, mais aussi le plus exhaustif, que je puisse en faire est : c’est pareil mais c’est différent ! Oui, on retrouve la patte graphique et mécanique de Marco Polo. Mais toutes les actions du bas du plateau sont réellement différentes de la première mouture, les contrats s’obtiennent aussi dans les villes désormais, les chemins sont plus nombreux (pas que sur les axes horizontaux), il existe de nouvelles ressources, et les personnages sont nouveaux eux aussi. J’adore Marco Polo I, j’ai adoré ma partie de Marco Polo II. Si vous adorez Marco Polo I et pensez en avoir fait le tour, je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d’oeil ici. Si vous ne connaissez ni l’un ni l’autre, je ne saurais vers quoi vous diriger. Vous ne pouvez pas vous tromper.
Docky dit :Food Chain Magnate extension :
Toooooof, entends notre appel, notre souffrance, et propose-nous STP cette extension sur ton site. Nous t’en serons éternellement reconnaissants. ;)
Je crois savoir qu'il y travaille.
Info a prendre avec des pincettes XXL.
T-Bow dit :Je crois savoir qu'il y travaille.
Génial, merci !
Trop tard. Sinon plus sérieusement, après avoir déjà fait la connaissance de ton frère en mai-juin, je t'ai croisé 2 fois sur Essen sans pouvoir te dire bonjour (tu as les capacités "accélération" et "furtif", apparemment).T-Bow dit :Info a prendre avec des pincettes XXL.
Mental Blocks :
Ce jeu me rappelle La Boca, un excellent jeu coopératif dans lequel on doit communément construire une forme cosntituée de divers éléments colorés, chacun n’ayant que sa vision des choses, c’est-à-dire une vue de côté sans savoir exactement ce que l’autre doit avoir du sien. Ce n’est pas le jeu le plus coomplexe, mais avec les jeunes ou joueurs occasionnels, c’est excellent, l’ai-je déjà énoncé ? Ah, oui. Ici, avec Mental Blocks, c’est pareil mais en plus difficile et froid, on peut jouer en même temps avec plus de personnes, il y a 4 (et même 5) cartes qui constituent les vues d’un c ôté (les 4 points cardinaux, et aussi une vue d’ensemble mais sans les couleurs). On pourra rajouter des handicaps si on le souhaite. Pour le reste, c’est du terrain déjà exploré, mais ça fonctionne.
Oh My Goods + les 2 extensions solo :
J’ai tout acheté sur les bons conseils de Fdubois. J’ai l’impression que comme on pioche peu de cartes, il y a quand même un certain aspect aléatoire qui fait que l’un pourra faire de belles chaînes de production, et l’autre va élargir ses productions sans toujours pouvoir créer de belles synergies. [Edit : il faut que je creuse l'option de remplacer les cartes de sa main chaque tour avant d'en piocher deux). Mais sinon, c’est vraiment bien sympa avec un petit goût de San Juan. J’ai commencé à me frotter à l’extension Longsdale. J’aime évidemment l’idée de pouvoir y jouer en solo, mais aussi ce semblant d’histoire, de scénarios. Du cou, ça oriente un peu le jeu et le renouvelle pusiqu’on ne va pas s’enfermer dans un cycle de production particulier. Il faut à chaque chapître s’adapter et donc jouer un peu différemment. Je vais m’y atteler et j’ai du pain sur la planche !
On Mars :
Vital Lacerda dans toute sa splendeur ! Il se tenait à une grosse table épousant la forme de son torse pour tout avoir à portée de main et expliquait les règles avec verve en faisant un peu jouer (mais plus dans le cadre de l’initiation que pour vraiment jouer) les 4 personnes attablées. On Mars a l’air assez typique de son auteur. Un bon gros jeu, il y en a dans tous les sens, ce qui réjouira ceux qui en ont le temps et l’envie. Mais attention, c’est du lourd, bien imbriqué. J’aime déjà certains aspects, l’idée qu’on peut faire une stratégie très typée, donc jouer à chaque fois à un jeu identique mais créant des ressentis bien différents de la partie précédente, la gestion / le développement cummulé des plateaux (central et individuel), les scientifiques qui permettent aussi de jouer avec les cartes adverses. Affaire à suivre !
Pact :
On joue avec des cartes orcs / gobelins disposant de divers symboles. Quand on a les cartes correspondantes à des contrats (genre 2 verts 1 bleu 1 rouge) devant soi, on remplit le contrat et on gagne 2 points. Si on s’aide des cartes d’un autre joueur, on gagne 1 point chacun. Ajoutez à ça quelques cartes avec des capacités spéciales, et c’est tout. Franchement, Bernd, tu es le papa de Peloponnes. Et même dans le style petit jeu de cartes, tu as créé Pax. Pourquoi en arriver là ?
Mon retour :
Je n’y étais pas.
@Samuel, @Nissa la Bella : plutôt que tourner en rond, je préfère croire que Pfister et Rosenberg cherchent à aller au bout d’une démarche d’auteur en raffinant/itérant/assemblant les mécanismes de leurs jeux précédants (c’est très certainement plus prégnant chez Rosenberg). D’ailleurs, dans ce Maracaibo, il y a bien un aspect rondelle et des cartes mais ce me semble assez différent de Mombasa/GWT pour ne pas faire doublon. D’ailleurs, l’auteur s’en est expliqué sur BGG. Ceci dit, étant fan absolu de Pfister, je ne suis certainement pas objectif.
Pit0780 dit :Mon retour :
Je n'y étais pas.
Tu sauvais sur le topic d’Aeolis notre cher monde de toute dépravation ou décadence. On ne peut pas être partout. ;)
Fdubois dit :
D'ailleurs, dans ce Maracaibo, il y a bien un aspect rondelle et des cartes mais ce me semble assez différent de Mombasa/GWT pour ne pas faire doublon.
Je ne possède ni Mombasa ni GWT. Sans en être sûr, je crois que ce sont les 3 nations (France, Espagne, Angleterre) et leurs influences / forces de combat respectives qui rappellent un peu Mombasa. J'y vois quand même de belles différences mécaniques et surtout une justification thématique aussi nouvelle qu'intéressante.
Docky dit :
Marco Polo II Im Auftrag des Khan :
Mon résumé le plus stérile, mais aussi le plus exhaustif, que je puisse en faire est : c’est pareil mais c’est différent ! Oui, on retrouve la patte graphique et mécanique de Marco Polo. Mais toutes les actions du bas du plateau sont réellement différentes de la première mouture, les contrats s’obtiennent aussi dans les villes désormais, les chemins sont plus nombreux (pas que sur les axes horizontaux), il existe de nouvelles ressources, et les personnages sont nouveaux eux aussi. J’adore Marco Polo I, j’ai adoré ma partie de Marco Polo II. Si vous adorez Marco Polo I et pensez en avoir fait le tour, je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d’oeil ici. Si vous ne connaissez ni l’un ni l’autre, je ne saurais vers quoi vous diriger. Vous ne pouvez pas vous tromper.
Penses-tu que l'on puisse mélanger tout ou partie des éléments du I avec ceux du II ? (persos, cartes contrats etc)
Je n’ai pas beaucoup joué forcément mais quand même un peu. Voici mes 4 découvertes, c’est écrit assez vite avec sans doute des fautes mais c’est mieux de faire des fautes ici que dans les règles de Troyes Dice que je finirai donc quand j’aurai récupéré…
- Tapestry : très agréable à jouer, il semble par contre qu’il faille un peu se moquer du résultat final entre les joueurs tant le jeu semble dépendre d’éléments pas toujours contrôlables… Ça tombe bien, je ne suis pas un joueur compétitif et on y reviendra sans doute souvent pour découvrir les nouvelles civilisations et les combinaisons possibles.
- Hadara : la première partie fait une très grosse impression car le gamdesign est d’une infini pureté avec de belles trouvailles. A voir sur la durée car la pureté est peut-être synonyme de lassitude. Mais un format parfait qui risque de beaucoup sortir par ici.
- Canal King Brugge : on se promène, on voit un jeu de connection (genre qu’on adore), on joue et on achète car ce n’est pas cher et que c’est bien agréable. La première phase consiste à créer son réseau de depuis son port de départ à celui d’arrivée avec 2 escales. Deuxième phase: chacun fait son voyage avec son bateau mais il doit s’arrêter à chaque drapeau de sa couleur. C’est course finale est pleine de suspens, c’est très cool. En phase 1, il faut donc tenter de mettre le moins de drapeau à sa couleur sur son parcourt tout en essayant de pourrir le parcours des autres avec leur drapeaux (encore faut-il avoir deviner leurs étapes). Par contre, la vision de Brugges ma glace un peu le sang, moi qui adore y passer assez souvent…
- Rune stones : Rudiger Dorn est sans conteste l’un de mes auteurs favoris tant il est capable de parcourir des genres différents avec grand talent (de Goa à Las Vegas en passant par Istanbul, un sacré voyage. Queen Games et l’éditeur le plus prolifique et le plus inconstant. Et bien comme l’an dernier avec Luxor, ce jeu est très très bon. Dorn trouve toujours une astuce mécanique très originale et ça ne loupe pas ici. Malgré tout, un deck building de conversion de ressources qui pourra laisser indifférent les joueurs moins sensible aux bonnes idées mécaniques.
sebduj dit :
Par contre, la vision de Brugges ma glace un peu le sang, moi qui adore y passer assez souvent....
Mal du pays, ou le jeu est si moche que ça ?
Proute dit :sebduj dit :
Par contre, la vision de Brugges ma glace un peu le sang, moi qui adore y passer assez souvent....
Mal du pays, ou le jeu est si moche que ça ?
Moche, non mais pas de Brugge en vu, pas du tout (d'ailleurs c'est soit Brugge in Vlaams ou Bruges, je pourrai au moins l'écrire correctement....)
Docky dit :Tu veux dire que tu m'as apercu sans pouvoir m'arreter?Sinon plus sérieusement, après avoir déjà fait la connaissance de ton frère en mai-juin, je t'ai croisé 2 fois sur Essen sans pouvoir te dire bonjour (tu as les capacités "accélération" et "furtif", apparemment).
Avec plaisir. Faut juste prevoir a l'avance, ma presence sur le salon etant particulierement timee (pour profiter a fond des personnes que je vois peu souvent).
Docky dit :Pit0780 dit :Mon retour :
Je n'y étais pas.Tu sauvais sur le topic d’Aeolis notre cher monde de toute dépravation ou décadence. On ne peut pas être partout. ;)
Haha :) Faut bien quelques cerveaux pour calmer les ardeurs des gros mâles alphas en manque de cuisses
L'année prochaine, je le dis : BORDEL JE ME FAIS ESSEN A NOUVEAU !