Essen 2019 : vos retours ...

Salmanazar dit :Si je devais résumer mes 3 jours sur le salon en un seul titre de jeu : Freshwater Fly !

Ca tease grave !

Set a Watch :

Tout d’abord, merci 1000 fois à harrycover pour sa gentillesse et sa générosité. En plus, son geste m’a permis d’entrevoir Sathimon qui s’était sympatiquement dévoué pour me remettre la jolie boîte. Dans ce bel emballage noir / argent, dès les premières impressions on est conquis. Le petit aimant sur le côté pour fermer le clapet, le revers du couvercle pour composer le camp et son feu. C’est réfléchi, optimisé, agréable. Pour le reste, j’ai déjà visionné des vidéos, lu les règles, il est temps que je m’y attèle, je suis pressé, sans doutes particuliers. Il y a des combos, de la possibilité de compenser l’aléatoire des dés. En plus j’ai ici en complément des personnages et des lieux supplémentaires. Cool !

Signorie :

Je sais que ce n’est pas parfaitement nouveau, mais j’ai bien prévenu que c’est mon Essen personnel. Signorie est un jeu de gestion / placement de dés. Il dispose de quelques éléments intéressants : les bonus qu’on va pouvoir débloquer pour la suite, les mariages selon qu’il s’agit d’hommes ou de femmes (mécaniques différentes). J’ai moins apprécié certains éléments graphiques : ces quadrillages sont tout ce qu’il y a de plus sobre, ceci vaut pour les lieux de mariage et aussi les pistes de progression à droite. Un bon jeu, assurément, mais rien qui m’a complètement  transporté et m’oblige à chercher au plus vite une occasion d’y rejouer.

Solenia :

Un très bon jeu, accessible mais qui en a sous la pédale. Ce que j’y aime le plus, c’est ce rythme jour / nuit avec le fait que, pour résumer, les contrats de nuit requièrent des ressources accessibles le jour, et vice versa. Il faut aussi faire attention au rythme d’arrivée et sortie des ressources pour optimiser les contrats et ne pas gâcher. Mes 2 partenaires de jeux découvrent et semblent apprécier aussi. La partie a eu lieu juste avant notre Essen, le mercredi soir, c’était notre mini madeleine avant d’attaquer ce flot de nouveautés. J’ai envie de rejouer à Solenia (et coucou à Sebduj).

So, You’ve Been Eaten :

J’arrive sur le stand de LudiCreations, le jeu n’est pas en démo, on m’annocne qu’il sera peut-être présenté à un moment ou un autre. Le lendemain, coup de chance, une démo succinte a lieu sur le stand. Le thème est tordu à souhait, mais marrant et cohérent. Le fait que ce jeu soit jouable à partir de 0 joueur est un mix entre une option novatrice et un clin d’oeil espiègle. Disons qu’il existe une sorte d’IA pour les deux camps. Donc, on peut jouer en duel, ou en solo pour l’un des deux camps contre l’IA, ou on laisse faire le jeu en étant toutefois obligé de manipuler le matériel. ;) Il y a quelques mécaniques sympathiques, au final il s’aghit de gérer et modeler un peu l’arrivée des cartes dans l’intestin du monstre avant que ses virus nous infectent définitivement ou que le monstre obtienne 5 cartes spéciales. Je suis curieux de voir la version définitive. Rendez-vous est pris pour Essen 2020 !

Spirit Island: Ast und Tatze :

Je n’ai pas encore eu le temps de creuser convenablement la version de base de Spirit Island. Mais je ne voulais en aucun cas rater cette extension que je trouve belle et alléchante. Harrycover en a par le passé dit beaucoup de bien, Palferso n’arrête plus de la savourer de fond en comble. Ces arguments me suffisent, la boîte est mienne, je me languis déjà.

Troyes Dice :

Bon, ça, c’est un clin d’oeil pour Alain dont j’ai fait la connaissance à l’apéro jeudi. On a bien discuté de tout et rien, comme il se doit, puis la discussion passa à Black Angel (logique) avec nombre anecdotes et autres informations / impressions. Et enfin, le sujet déboucha sur le petit Troyes Dice qui aiguise ma curiosité. Alain a même sorti sa boîte prototypale, l’a ouverte, nous a montré quelques éléments concrets, donc complémentaires de ce que nous savions déjà. Il y a aura une sorte de roue centrale avec des éléments de couleur : rouge / militaire, jaune / économique et blanc / religieux. Le truc, c’est que les dés seront transparents et prendront la couleur de la case sur laquelle ils se trouvent. Ok, n’en jetez plus, mon porte-monnaie (et mon coeur) sont déjà grand ouverts.

Undaunted: Normandy :

Un bon jeu de duel, à la frontière du wargame très simple et du deckbuilding (pendant la partie). De belles petites mécaniques, plein de scénarios. J’ai été vraiment séduit par cette réalisation bien maligne et dynamique dans son déroulement. Les unités ont leurs particularités complémentaires, j’aime la règle des points de vie qui disparaissent quand une unité est touchée par tir, j’aime aussi le pourrissage de deck sur certaines actions. Il reste le dé qui résout les tirs (mouai), mais sinon ce jeu m’a fait bonne impression. En plus, le but du jeu n’est pas toujours le même selon le scénario, voilà qui évite la monotonie.

Regrets par manque de temps ou de disponibilité de places aux tables :

Catacombs Cubes, City of the big Shoulders, Orléans Stories, Paladins of the West Kingdom, Pipeline, Terramara, The Magnificient, Throne of Allegoria, Yellow & Yangtze. Voilà, j’ai fini, merci de m’avoir lu (si c’est le cas) et en espérant vous avoir été utile !

Lebesgue21 dit :
unkle dit :Aeolis
Euh, décéption. Explication ultra moisie, ce qui n'aide surement pas. On passait devant le stand, le jeu est joli, y'a une table de libre. On dira qu'on a sans doute pas eu de chance... 

Salut, tu peux en dire un peu plus sur ce qui t'as déplu sur Aeolis ? Est-ce un jeu que tu aurais pu apprécier a priori ? Merci

Alors il est bien possible que ce ne soit pas un jeu pour moi. Et à l'extrême limite, il est possible que le jeu soit bon et ait été pourri par une explication de règles complètement ratée...

Cela dit, nous étions 4 à table et à part un qui a eu le sentiment d'avoir vaguement un truc à faire (le commerçant), les trois autres se sont un peu sentis en mode automates. 

Je serai bien en peine d'en dire plus, tant l'obsession de nos animateurs était plus de trouver les miniatures pour jouer que de nous expliquer le jeu en lui-même. Je ne sais même pas trop quel est le but du jeu. C'est un coop, manifestement. A part ça... 

Hello, qui a des retours sur Orléans Stories et Paladins du Royaume de l’Ouest?

Juste un point de vue en passant, Barrage a l’air pas mal mais il me fait trop penser à un horrible jeu quoique excellent… Megawatts aujourd’hui nommé Haute Tension. Pas du tout le même principe bien sur, mais la thématique plaquée sur l’électricité et la platitude du theme :-).
Pas de pb avec les themes plaqués sur les jeux à l’allemande pour ma part… mais bon, ce theme ne m’a jamais attiré.

Bref, j’attends des retours vraiment sur Orléans Stories si quelqu’un peut partager son ressenti.

Docky dit :[...]

Troyes Dice :

Bon, ça, c’est un clin d’oeil pour Alain dont j’ai fait la connaissance à l’apéro jeudi. On a bien discuté de tout et rien, comme il se doit, puis la discussion passa à Black Angel (logique) avec nombre anecdotes et autres informations / impressions. Et enfin, le sujet déboucha sur le petit Troyes Dice qui aiguise ma curiosité. Alain a même sorti sa boîte prototypale, l’a ouverte, nous a montré quelques éléments concrets, donc complémentaires de ce que nous savions déjà. Il y a aura une sorte de roue centrale avec des éléments de couleur : rouge / militaire, jaune / économique et blanc / religieux. Le truc, c’est que les dés seront transparents et prendront la couleur de la case sur laquelle ils se trouvent. Ok, n’en jetez plus, mon porte-monnaie (et mon coeur) sont déjà grand ouverts.
[...]
alors ça c'est une info intriguante puissance 1.000.... quel mécanisme savoureux nous ont-ils encore concoctés ?

Je rêve d’y aller un jour !
Sinon, personne n’a testé Arkeis de chez Ankama ou Malhya : Lands of Legends des 4 Univers ?

Ce sont deux jeux dont les KS commencent bientôt, le 4 Novembre pour Arkeis et d’ici un mois et demi je pense pour Malhya et j’aurais bien aimé savoir ce qu’en pensent les premiers joueurs.

Si vous voulez en savoir plus sur Troyes Dice et que l’anglais ne vous fait pas peur il y a eu une explipartie samedi matin je crois sur la chaîne twitch d’asmodee (aux alentours de la 50è minute).
De ce que j’ai pu voir, notre Trio mythique s’est approprié le roll and write de manière ahurissante. Rien à voir avec les autres du genre, même le proto initial, ici c’est clairement un jeu de gestion qui fait du cosplay :stuck_out_tongue:

J’ai testé Arkeis sur le scenario d’initiation qu’il proposait. Le jeu est plutôt beau, de belles figurines, un plateau de jeu 3D bien foutu. Il s’agit d’un jeu ultra scénarisé ou toutes les actions nous ont semblé très scriptées, sans doute lié à la partie “initiation”, mais a pas vraiment ressenti avoir un choix phénoménal. 
Je n’ai pas été emballé plus que ça mais de toute façon je ne suis pas vraiment la cible pour ce type de jeu d’exploration, j’avais par exemple très vite été lassé par 7th continent et on retrouve dans Arkeis ce même côté exploration.

Docky dit :
T-Bow dit : Tu veux dire que tu m'as apercu sans pouvoir m'arreter?

C'est presque ça ! Au restaurant polonais, mercredi soir, tu arrives puis repart car il n'y avait plus de table pour 10 personnes. Le lendemain sur le salon, je papote avec Govin, te vois, le temps de finir la conversation sans se couper brutalement, zou ! Mais je t'aurai un jour au détour d'une table de jeu ! ;)

Perso, j'ai aperçu Tub de dos, de profil, au loin, pendant plusieurs années. J'ai même réservé un appart avec lui il y a deux ans, avant qu'il ne doive déclarer forfait.
Et ce n'est que cette année que j'ai pu discuter avec lui.

Sois patient.

Bon alors, je n’étais pas à Essen, mais je vous livre ici mes avis sur les jeux auxquels j’ai joué et qui semblaient y être puisque vous avez donné vos avis ici ou sur Facebook à votre retour :

Amul : Un jeu qui, s’il ne réinvente pas la poudre, apporte un joli twist sur la façon de “drafter” les cartes.Un gout que je n’avais pas ressenti depuis quelques années, avec De cape et d’épée, Grimoria ou tous les jeux de ce type. Beaucoup aimé, et ce fut général. Vite expliqué, plaisant à jouer, facile à sortir, plutôt varié, se jouant jusqu’à 8 et aux parties courtes : il coche tellement de cases qu’il mérite de rester dans ma ludo.  4,5 / 5

Black Angel : Plaisant à jouer. Une impression de “Lacerda light”, mais aussi de “tout ça pour ça”, ce qui est très personnel et ne peut donc s’expliquer. Tout autant étonnant que je n’ai pas lu ce ressenti chez d’autres pour ce jeu alors que les avis négatifs sur TT de Bruxelles 1893  (5/5 pour moi) évoquent une impression de “tout ça pour ça” là où j’ai trouvé que tout était super bien imbrigué et que rien n’était anecdotique, rendant le jeu vraiment riche. Comme quoi, les impressions, les gouts et les couleurs tout ça…  Ah, et au passage, j’ai largement préféré l’utilisation du plateau qui avance dans Solenia, beau jeu familial que je conseille vivement (4/5). Black Angel est bon, mais s’est noyé dans ma masse des sorties. Revendu. 3,5 / 5

Bruxelles 1897 : Version light du grand frère. Oui, mais si pour le moment je ne vois que des commentaires dithyrambiques, j’ai trouvé que j’avais perdu quasi toute la savoir du jeu premier qui lui est vraiment excellent. A vendre. 2,5 / 5

Ceylan :  Agréable et oubliable. Ce jeu abstrait (ou presque) joliment déguisé n’est pas aussi bon selon les configurations et aura du mal à tenir sur la longueur au fur et à mesure des parties. Du fait de choix énorme de jeux, revendu.  3 ou 3,5  /5

Copenhagen : Très agréable à pratiquer, et les petites extensions apportent un peu de variété, mais le jeu n’en comporte pas assez pour ne pas tourner rapidement en rond. Et comme il n’est pas profond non plus, on en fait vite le tour. Enfin, nous avons trouvé que les parties étaient trop courtes, donnant une impression d’inachevée. Semblant proche, Porto me fait de l’oeil, me disant que je vais apprécier même si je suis persuadé qu’il ne va pas trouver son public…
Je cherche à revendre mon KS …   3/5

Couleurs de Paris : Souvent, je trouve que l’épure ça a du bon. Mais là, je n’ai pas vibré sur les choix d’actions à son tour, sur la profondeur du jeu ou encore sur les mécanismes vus et revus. Ma note ici est bien plus faible que celle de mon avis, que je n’ai pas mis à jour, mais plus j’y joue, plus je ressens l’aridité de ce jeu. Vendu… et je n’y joue plus chez les potes.  2/5

Edge of Darkness : Une claque ! Mais une claque bizarre, car lors de la première partie, nous étions un peu désarçonnés. Moi-même me demandais si j’aimais, si je conserverais. Peut être parce que le jeu gagne en puissance au fil de la partie. Il gagne en plaisir également. Bcp font ça, mais lui, c’était exponentiel. Et puis, on se dit qu’on a joué à rien de vraiment ressemblant et que cette première partie ne nous en a pas montré le tiers du quart. Les suivantes ont confirmé tout l’intérêt du jeu…  5/5

Egizia : Pas encore reçu ce ks, mais j’ai énormément joué au jeu de base. Là, on a tjs le jeu de base (pas dans la version retail) et une version retail où sont gommés tous les petits défauts de la version précédente. Le jeu était monstrueux, il va devenir encore plus addictif…   5/5

Everdell : jeu de base seulement. Des hésitations sur l’intérêt des extensions, mais j’y jouerais si l’occas le permet ou tenterais si je les vois en boutique en vf. Très bon et beau jeu dans lequel je retrouve de nombreuses similitudes avec Seasons (on enlève les dés, on met de la pose d’ouvriers, mais le reste est très proche). L’arbre 3D ajoute à l’esthétique déjà très réussie, mais dans la pratique nuit à la lisibilité. C’est super agréable à jouer et accessible, même si les parties sont longues le rendant plus difficile à sortir avec tout le monde.  4,5 / 5

Foothills : Pas aimé du tout ce jeu à la mise en place longue et tordu à souhait. Il fait parti des deux titres de cette liste que je vais classer dans les “tout ça pour ça” : une impression d’un trop plein de mécanismes pour un rendu final bien maigre en rapport. Dommage car on avait ici un gros jeu dans une petite boite et des cartes actions utilisées d’une façon assez novatrice. J’aurais aimé l’aimer.  Revendu.  2/5

Les châteaux de Bourgogne Deluxe : Bon, je n’ai pas joué à la version Deluxe et ne sais quoi en penser. En effet, j’ai la version de base avec tout ce qui est sorti autour, et je ne sais pas si je préfère les graphismes de cette nouvelle mouture ou pas. Dans le doute, je conserve le premier du nom, mais que ce jeu est excellent !  5/5

Mandala : Très beau et très plaisant à pratiquer. Bien malin aussi, même si la profondeur stratégique n’est pas aussi solide que le le lis partout. Mais pour le format, c’est très bon et efficace. J’ai conservé.       4/5

Mutants : Un deckbuilding qui n’en est pas un, ou qui est bien différent. Joué seulement en mode “Draft” qui j’imagine apporte une grosse partie de sa saveur au titre. C’est rapide et malin. Etonné que le prix ks soit autant supérieur que le prix boutique que j’ai vu sur le net (bon, j’ai surement dû payer les tapis néoprène, tout simplement). Boite vide si on retirait le thermo, mais ce dernier permet de bien ranger le jeu et l’idée du plastique qui se clipse au dessus pour que rien ne bouge quelle que soit la façon dont on range la boite est tellement bien qu’on devrait le rendre obligatoire !  JE prendrais les extensions pour varier les plaisir et la durée de vie du jeu (et remplir le vide :wink: ).  4 / 5

Opale : Pas joué à cette nouvelle édition de Coeur de dragon, un jeu que j’apprécie beaucoup. Très beaux graphismes mais moins ma câme (très subjectif). Deux petites variantes sont proposées, dont une que l’on peut jouer avec notre vieille boite, mais comme à la lecture aucune ne m’a convaincu d’une réelle valeur ajoutée, je conserve mon précieux mais invite tous ceux ne l’ayant pas à se jeter sur cette nouveauté.  4/5

Pharaon : Voilà un très bon jeu, accessible, mais auquel on peut jouer en calculant aussi pas mal ses coups selon le type de joueur qu’on est. Pas trop long, et un principe de roue très malin, j’ai été conquis. De plus, la durée ne gâche rien; Allez, 4,5 / 5

Saint Seya : Magnifique jeu, et un rapport qualité / prix hallucinant (ça mérite à être signalé puisque nous n’hésitons pas à signaler les boites vides and co aussi). Long, hasardeux, pas équilibré, s’il est plaisant à jouer, il n’est pas exempt de défauts et comme on a pléthore de choix en Deckbuilding, il passe à la trappe. Si quelqu’un le veut, je me sépare du mien.    3/5

Signorie : Probablement le plus faible des gros WYG auquel j’ai joué. Le hasard y est génant, le renouvèlement quasi inexistant et quand on y joue on a ce fameux ressenti d’un “ok game”. Revendu.  3/5

Snowdonia : Je joue ma première partie de ce jeu après avoir découvert Foothills, alors qu’il lui est antérieur. Belle appréhension, car à la lecture des règles je me dit “ah ouais, Foothills, c’était la version 2 joueurs de Snowdonia”, et je n’ai donc pas aimé Foothills. Eh bien, fort heureusement, il faut toujours jouer à un jeu pour se faire un véritable avis, car là le plaisir était au rendez-vous. Ca aurait été dommage de manquer le train…   4,5 / 5

TotoLeHéros dit :

Troyes Dice :

[...]
alors ça c'est une info intriguante puissance 1.000.... quel mécanisme savoureux nous ont-ils encore concoctés ?

Quelle pression :-) wink

sebduj dit :
TotoLeHéros dit :

Troyes Dice :

[...]

Quelle pression :-) wink

Tu ne peux que la connaitre : "la pression ? moi je la bois" 

Cet Essen avait très mal débuté pour moi, puisque j’ai été contraint de goûter aux joies du P10, et qu’une crève carabinée m’a empêché de faire autre chose que me moucher toutes les 5 mn le premier jour.
Une fois rentré à l’hôtel, le premier soir, je n’avais joué qu’à deux jds et avais l’impression de n’avoir rien vu.

J’en ai plus profité les jours suivants en me fixant l’objectif de faire les hall un par un, et les allées une à une. Je m’y suis tenu.
J’ai ainsi pu croiser le gros des Esseniens habituels (je ne vise personne) avec qui j’ai plaisir à discuter: Docky, Ludolegars, Grissom, Sebduj, Heuh, Loïc, Gontran, Bibou, El Grillo et sa clique, et bien d’autres encore qui m’excuseront de ne pas les citer, ainsi qu’exceptionnellement Sathimon.
J’ai également fait la connaissance des Vindjeux et des Ludovox.

J’ai pu jouer à: (je ne détaille pas. Si vous avez des questions. MP-moi)

* 10 days in USA: partie avortée par manque d’intérêt.
* 13 couronnes: plaisant. J’attends la VF.
* Solenia: je n’y avais jamais joué. Le jeu m’a séduit par sa simplicité. pas trouvé sur le salon. Achat prévu.
* Aristocracy: typiquement ma came. Acheté.
* Piepmatz: petit jeu de cartes Lookout, réédité. Acheté, pour son esthétique, et le jeu n’est pas mal.
* Roll Player: depuis le temps que je voulais y jouer. Instant buy. Acheté.
* Circle the Wagons + Stew + Sprawlopolis: trois petits jeux, format poche, qui ne déméritent pas, dans des catégories distinctes. Achetés.
* Blitzkrieg: Tendu, et très bien foutu. Sold out le samedi matin. Pour l’anecdote, j’ai appris les règles à la dure et ai failli me faire dérouiller par un jeune teuton. Alors que je suis persuadé que mon adversaire est un démonstrateur parlant français, je laisse filer les explications des règles en anglais. Et bim, la partie commence. A ce stade, je ne maîtrise rien des règles. L’Allemand, qui décide finalement de m’affronter, prend un avantage net au score, et se permet l’arrogance de me conseiller quand il me voit opter pour des options low. L’honneur est finalement sauf, et le Français l’emporte, non sans oublier de chambrer son adversaire. Acheté.
* Garum: simple, et efficace. Acheté.
* Hats: c’était un de mes coups de coeur pré-Essen. Il m’a déçu. La tension que j’avais pressentie n’était pas au rendez-vous.
* Inuit: autre coup de coeur pré-Essen, et lui a répondu présent. Simple, magnifique, efficace. Acheté. Sold out à l’ouverture du salon, semble t’il. De ce fait, peu de joueurs ont eu la chance d’y jouer je pense.
* Ishtar: beau, simple mais pas simpliste, familial.
* Karekare: bien foutu, mais oubliable.
* Mastabas: original, mais pas transcendant.
* Misty: draft familial, bien thématisé et malin. Son principe fait que les cartes négatives arrivent toutes en fin de draft, ce qui rend l’ensemble peu contrôlable.
* Miyabi: un des jeux les plus mal édités que j’ai vus. On a l’impression de jouer avec un prototype. Dommage parce que le jeu est très malin.
* Montmartre: Beau et sympa.
* No Swap no Pay: partage de butin (jetons de poker). Familial, et fourbe. Acheté.
* Poisons: partie découverte partagée avec son auteur, Bruno Faidutti. Un bon moment de fourberie. Pour la petite histoire, j’ai essayé de lui faire comprendre ô combien j’étais amoureux de lui, après avoir quand même essayé de l’empoisonner.
* Shadows of Macao: pas mal, mais déjà vu, avec Famiglia. L’édition est séduisante, pour autant, les cartes ont beaucoup de place dans la boîte, qui aurait gagné à être beaucoup plus petite. J’imagine que d’avoir à changer les matrices aurait été moins rentable.
* Similo: le Qui est-ce revisité. Acheté la version historique.
* Tiny Towns: Must Have, dès sa parution en français qui ne saurait tarder.
* Troia: je ne refuserais pas une partie.
* Welkin: léger. Manque peut-être un peu de diversité dans l’offre des cartes d’objectifs.

Je me suis fait expliquer:

* Above: les blocages probables, je dis bien probables, propres aux jeux abstraits, me gênent.
* Chakra: un charme fou. Hélas, la manipulation des ressources, même s’il s’agit de leur déplacement plutôt que de leur transformation, me laisse de marbre.
* Electropolis: il m’a bien plu, mais le prix m’a freiné. Une amie l’a acheté.
* Kung Fu: affrontement après build de son perso autour d’un draft. Acheté.
* Jiguan: jeu de développement en deux temps, avec combos. Plaisant. J’ai trouvé la matériel beau, mais trop rikiki cependant.
* : il m’a fait penser au petit Prince. Mais Dieu qu’il est vilain qu’il a une identité propre.
* Old Masters: A l’Ouest rien de nouveau. A noter que je m’attendais à plus de diversités dans les oeuvres à “peindre”.
* Rollecate: aussi passionnant que de regarder les trains passer.

Je regrette de n’avoir pu jouer à: Black Angel, Aquatica, Barrage, Roam, Rurik, The King’s Dilemma, The Last Station (et Two Khans), Time Chaser et Watergate.

J’ai acheté (en sus de ceux déjà nommés): 6 Castles, Cooper Island, Costa Ruana (réédition), Curios, Maracaibo, Overbooked et Race for the Chinese Zodiac (offert).

Punaise, on s’est à peine croisé cette année. La loose… indecision

benben dit :Punaise, on s'est à peine croisé cette année. La loose... indecision

Ca fait partie de mes regrets. Et encore, j'aurais dû partir avant de vous saluer le jeudi, si je n'avais pas retenu mon chauffeur 5 mn, histoire d'au moins vous serrer la main.

Megacity Oceania: du placement, de la majorité, de la dextérité, un matériel top.

sebduj dit :- Rune stones : ... Dorn trouve toujours une astuce mécanique très originale et ça ne  loupe pas ici. Malgré tout, un deck building de conversion de ressources qui pourra laisser indifférent les joueurs moins sensible aux bonnes idées mécaniques. 

Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché à ma partie, alors que je suis bon client des deck-buildings et des bonnes mécaniques : Vikings de Kiesling par exemple. Ici j'ai eu l'impression de faire que des conversions pour marquer des points.

Qu'est ce que tu vois comme bonnes idées mécaniques dans ce jeu ?

Potrick dit :
Salmanazar dit :Si je devais résumer mes 3 jours sur le salon en un seul titre de jeu : Freshwater Fly !

Ca tease grave !

Ah non, j'ai tout dit : intro, développement et conclusion.yes

C est également le jeu qui a le plus marqué mon crémier mais je ne sais pas si une vf est prévue.