[Essen 2022] De vos CR et impressions


Merci pour ce sujet , à la fois le ressenti et les retours sur les jeux eux-même 

BGG absent c’est la première fois. On sait pourquoi ? Risque sanitaire ? Peu de rentabilité ?


 

thom’s779 dit :Merci pour ces CR. Le prix des jeux…. Un vrai sujet on peut m expliquer comment on sort un flamecraft avec tapis de jeu et pions en bois pour 35eur et qu à côté on dépasse souvent les 60 pour des jeux qui sont loin d avoir le double de matos? J ai quand même l impression que certains  tentent de profiter du contexte attention les portes monnaies ne sont pas extensibles le client peut rapidement s adapter et privilégier les plus petits jeux.

Je n’ai pas suivi le détail de la vie de ce Flamecraft , mais de ce que je vois c’est issu d’un KS qui a collecté 2 millions de dollars (environ 30000 boîtes) , ça doit aider. 


 

ocelau dit :
BGG absent c'est la première fois. On sait pourquoi ? Risque sanitaire ? Peu de rentabilité ?
 
BGG CON début Novembre ?
ocelau dit :
Merci pour ce sujet , à la fois le ressenti et les retours sur les jeux eux-même 

BGG absent c'est la première fois. On sait pourquoi ? Risque sanitaire ? Peu de rentabilité ?
Les 2 :-) Ils ont prix cette décision il y'a quelques mois déjà. Mais pour la rentabilité, je pense que c'est également dû au climat actuel, je pense qu'ils viendront encore, c'est une belle vitrine pour eux.

il y avait plusieurs membres de BGG présents sur le salon. On a eu un rdv avec Eric Martin et j’ai croisé Candice Harris. Par contre, ils n’avaient pas de stand, donc pas de présence officielle.

OK merci . Une première a priori. Je sais pas si ça participe à cette impression et vu de loin que je ressens qu’il n’y a pas eu de jeux phares dans cette édition ( je parle vraiment en terme de buzz/première impression. Les jeux qui vont s’avérer très bons et durables, ce sera avec le recul qu’on pourra en juger  )

Si Lofoten !!!
Ah non merde c’est vrai y’avait pas 

ocelau dit :OK merci . Une première a priori. Je sais pas si ça participe à cette impression et vu de loin que je ressens qu'il n'y a pas eu de jeux phares dans cette édition ( je parle vraiment en terme de buzz/première impression. Les jeux qui vont s'avérer très bons et durables, ce sera avec le recul qu'on pourra en juger  )

On dit cela à chaque Essen depuis quelques temps. Faute a beaucoup de sorties et beaucoup de KS. En 2005; il n'y avait que Caylus en gros jeu yes En 2010, que Troyes (je rigole).
Il faut aussi tenir compte du fait que beaucoup d'éditeurs n'avaient que très peu de jeux à vendre à cause des délais de fabrications délirants. Ils ont dû faire venir par avion ou se jeter sur la chaîne d'assemblage. Par exemple, Atiwa de Look out n'était présents qu'à 300 exemplaires (on a vendu certains jeux à plus de 1000 exemplaires)... Peu de jeux vendus=peu de parties jouées hors salon=peu de retours.
On a quand même pas mal de jeux qui prétendent à une belle carrière (Tribus du vent, Wolves, Woodcraft, Endless Winter, Lacrimosa, Atiwa...) 

ElGrillo dit :Si Lofoten !!!
Ah non merde c'est vrai y'avait pas 

Tu vois, ca fait parler de ne pas avoir de sorties à Essen yes (mais il arrive la semaine prochaine en FR, voilà, voilà, pub faite de façon très discrète)
 

sebduj dit :
ElGrillo dit :Si Lofoten !!!
Ah non merde c'est vrai y'avait pas 

Tu vois, ca fait parler de ne pas avoir de sorties à Essen yes (mais il arrive la semaine prochaine en FR, voilà, voilà, pub faite de façon très discrète)
 

Mais carrément ! Le plaisir est dans l'attente...
Il est trop fort ce sebduj 

ocelau dit :OK merci . Une première a priori. Je sais pas si ça participe à cette impression et vu de loin que je ressens qu'il n'y a pas eu de jeux phares dans cette édition ( je parle vraiment en terme de buzz/première impression. Les jeux qui vont s'avérer très bons et durables, ce sera avec le recul qu'on pourra en juger  )

Les retours que j'ai eu sur Splendor Duel et District Noir étaient enthousiastes et unanimes. Et Splendor Duel était premier au Spiel samedi. je n'ai pas vu le classement final.

Je sais que c’est pas le sujet, mais @sebduj, il arrive combien de temps après Lofoten, Time of empires ?

Merci pour ces retours!!!

J’ai trouvé le Ranking Tracker qui est assez interessant sur l’evolution des notations BGG des jeux Essen 2022.
SPIEL '22 Ranking Tracker

Avez-vous pu par hasard essayé le jeu Wutaki ? Il semble assez original !

happymike dit :Avez-vous pu par hasard essayé le jeu Wutaki ? Il semble assez original !

C'est un kickstarter. Je l'ai vu, mais ne m'y suis pas intéressé. Il m'a semblé un peu fourre-tout: take that, rôle caché, pose d'ouvriers,...

Oui il est vrai que ce n’est pas commun comme mix de mécanismes ! Mais comme les derniers retours sur BGG sont assez bons, cela m’intriguait !

sebduj dit :
ocelau dit :OK merci . Une première a priori. Je sais pas si ça participe à cette impression et vu de loin que je ressens qu'il n'y a pas eu de jeux phares dans cette édition ( je parle vraiment en terme de buzz/première impression. Les jeux qui vont s'avérer très bons et durables, ce sera avec le recul qu'on pourra en juger  )

On dit cela à chaque Essen depuis quelques temps. Faute a beaucoup de sorties et beaucoup de KS. En 2005; il n'y avait que Caylus en gros jeu yes En 2010, que Troyes (je rigole).
Il faut aussi tenir compte du fait que beaucoup d'éditeurs n'avaient que très peu de jeux à vendre à cause des délais de fabrications délirants. Ils ont dû faire venir par avion ou se jeter sur la chaîne d'assemblage. Par exemple, Atiwa de Look out n'était présents qu'à 300 exemplaires (on a vendu certains jeux à plus de 1000 exemplaires)... Peu de jeux vendus=peu de parties jouées hors salon=peu de retours.
On a quand même pas mal de jeux qui prétendent à une belle carrière (Tribus du vent, Wolves, Woodcraft, Endless Winter, Lacrimosa, Atiwa...) 

Du coup si je comprends bien , le facteur nombre de boîte dispo a été encore plus critique que d'habitude dû aux délai, ça va rendre encore plus compliqué la carrière des jeux.
Wolves je suis assez intrigué . Idem Atiwa que je n'avais pas encore cité. Un jeu avec un fonds écologique mais qui l'intègre vraiment dans sa mécanique (les cycles de plantations) et pas seulement comme habillage, c'est intéressant. Petite réserve quand même sur le look pas très avenant (couv' et composants).

@happymike
merci pour le lien de tracking , intéressant

On a justement joué a The Wolves hier (à 4 joueurs) pour une 1ère partie et on a tous beaucoup aimé. C’est un jeu très bien intégré dans son thème, qui a des règles plutôt simples avec un gameplay assez épuré qui va a l’essentiel (la mécanique d’actions avec les tuiles terrains qu’on retourne est bien pensée). C’est assez dynamique, tendu et  menaçant car on peut convertir les tanières et les loups de l’adversaires qui sont seuls sur une case, l’aspect contrôle de territoire y est vraiment particulièrement présent. Il y a de jolis coups a faire lors de ses tours de jeu. Les capacités des loups s’améliorent au fur et a mesure de la partie. On l’a aussi trouvé très réussi visuellement.

Et Council of shadows chez ALEA? Des amis m’ont dit que ça avait été d’assez loin leur jeu préféré de leur trip Essenien.

D’autres échos?

Fdubois semble s’y intéresser de près mais je n’ai encore rien lu de plus sur ce jeu aux premiers abords alléchant.