[Essen 2022] De vos CR et impressions

Merci pour vos retours sur Council of Shadows.

Le mien : https://www.ludolegars.fr/essen-2022-je-ny-etais-pas-mais/

Tric Trac

Et d’abord, je n’y étais pas !!! :wink: :wink: :wink:

Tiens, pendant que j’y suis, j’ai lu ici ou là, sans trouver de source vraiment officielle, que le Spiel 2023 à Essen aura lieu du 05.-08.10.2023. Quelquelqu’un a-t’il quelque chose de bien précis et de valeur sûre à ce sujet ? Merci d’avance.

P.S. Et j’en remets une petite couche, Ludo Le Gars, as-tu l’intention d’y retourner l’année prochaine ?

Docky dit :Tiens, pendant que j'y suis, j'ai lu ici ou là, sans trouver de source vraiment officielle, que le Spiel 2023 à Essen aura lieu du 05.-08.10.2023. Quelquelqu'un a-t'il quelque chose de bien précis et de valeur sûre à ce sujet ? Merci d'avance.

P.S. Et j'en remets une petite couche, Ludo Le Gars, as-tu l'intention d'y retourner l'année prochaine ?

Mon cher Docky, j'ai bien vu les dates de 2023 et elles me font pleurer.

Si j'en crois le positionnement des vacances allemandes en 2024, je devrais mieux respirer...

Mais tout est une affaire de temps...
:-)

Docky dit :Tiens, pendant que j'y suis, j'ai lu ici ou là, sans trouver de source vraiment officielle, que le Spiel 2023 à Essen aura lieu du 05.-08.10.2023. Quelquelqu'un a-t'il quelque chose de bien précis et de valeur sûre à ce sujet ? Merci d'avance.

P.S. Et j'en remets une petite couche, Ludo Le Gars, as-tu l'intention d'y retourner l'année prochaine ?

Mon cher Docky, j'ai bien vu les dates de 2023 et elles me font pleurer.

Si j'en crois le positionnement des vacances allemandes en 2024, je devrais mieux respirer...

Mais tout est une affaire de temps...
:-)

Zut alors, avec qui vais-je me marrer à 2h du mat’ à faire des brochettes ? Kushi ! surprise Bon, les bières de ma région t’attendront. :wink:

Docky dit :Zut alors, avec qui vais-je me marrer à 2h du mat' à faire des brochettes ? Kushi ! surprise Bon, les bières de ma région t'attendront. ;)

Prends le double, du coup, pour 2023 !!!
Tellement hâte... Si tu savais !
Tric Trac

Et pour rester dans le sujet du topic...

Un jeu d'adresse pas forcément évoqué précédemment...

As-tu ou vas-tu essayer ce jeu que David et moi allons essayer dans quelques jours (oui, il vient chez moi...) ?
ZOOPLE de Mandoo Games.
Tu es invité si tu peux...

https://www.youtube.com/watch?v=3Ape3AoCyaU

Tiens, je connais tout ce petit monde. cool
Tu étais en très bonne compagnie.

Ce n’est pas parfaitement le lieu ici, mais le degré de pollution sera moindre, et je ne vois pas l’utilité d’ouvrir dès maintenant un topic juste pour un petit message. Je viens de réserver ma chambre pour Essen du mercredi 4 octobre au dimanche 8 octobre 2023. En espérant pouvoir tâter du pion, et revoir quelques-uns d’entre vous. :wink: À la prochaine !

Salmanazar dit : Envie de rejouer à Discordia de Irongames

Très peu de retour sur Discordia. Tu as pu y rejouer ? Tu peux nous en dire plus STP ? Paraît qu'une VF (par Sylex) est dans les tuyaux

Je me suis renseigné (vidéos, retours sur BGG) et je suis positivement hypé car 1) draft de dé 2) thème absent 3) illustrations old school (cette couverture !) 4) des faux airs de Santa Maria / Chateaux de Bourgogne.

Malheureusement non , pas pu y rejouer encore.

J’ai toujours envie d’y rejouer. C’est dans la veine de l’auteur et en plus c’est plus beau que d’habitude.

Il y a des idées originales avec les dés mais surtout avec les meeples et les tuiles associées.

Dans mon souvenir, notre partie à Essen avait été assez violente : un joueur a capté le truc et a déroulé, un joueur a galéré dès le début et c’était impossible de se refaire. Bon c’était une 1ere partie.

J’ai l’impression que c’est pas le genre du jeu où tout le monde finit dans un mouchoir de poche en ayant fait des développements différents. C’est pas pour me déplaire.

Un autre truc agréable : il faut gérer l’aléa des couleurs de meeple qui sont tiré au hasard dans un sac.

Les meeples de couleur bleue m’ont semblé plus durs à gérer que les autres couleurs (en gros faut se débarrasser des meeplrs que tu pioches). Plus dur en raison de la synergie particulière avec les tuiles bleues.

J’ai envie d’y retourner car c’est pas un jeu où j’ai une l’impression d’y avoir jouer 10x dès la 1ere partie. Je me pose aussi des question sur le jeu : comment faire , j’y suis arrivé moyen sur la 1ere partie alors que je suis plutôt pas mauvais sur ce type de jeux.

Et pas du tout penser à Santa Maria ou Les
chateaux de Bourgogne en y jouant. Non vraiment pas

fdubois dit :
Salmanazar dit : Envie de rejouer à Discordia de Irongames

Très peu de retour sur Discordia. Tu as pu y rejouer ? Tu peux nous en dire plus STP ? Paraît qu'une VF (par Sylex) est dans les tuyaux

Je me suis renseigné (vidéos, retours sur BGG) et je suis positivement hypé car 1) draft de dé 2) thème absent 3) illustrations old school (cette couverture !) 4) des faux airs de Santa Maria / Chateaux de Bourgogne.

Pourquoi la version française? Il n'y a pas l'air d'y avoir de texte?
En tous cas, vous m'avez donné envie! Il a l'air sympa ce jeu!

Les VF, ce n’est pas que de la traduction. C’est aussi la distribution et la possibilité de trouver ces jeux dans le réseau de distribution français.

C’est tout à fait exact, ça ne répond pas totalement à ma question, mais comme disait ma grand mère, une petite leçon de morale, c’est toujours utile!

Je suis désolé je n’ai pas d’autre réponse à donner .

Peut-être que les gens de chez Sylex ont apprécié le jeu, peut-être qu’ils souhaitent monter un partenariat avec IronGames pour la localisation en VF de leurs jeux, peut-être qu’ils souhaitent étoffer leur catalogue…

Même s’il n’y a pas de texte sur le matériel, cela permettra au moins d’avoir la règle en français. 

Et je ne voulais pas donner de leçon de morale : juste rappeler que les VF, c’est aussi l’aspect distribution. On l’oublie trop souvent. Ex : Pixie Games, Super Meeple etc

Non, on est bien d’accord, j’essaye aussi toujours de prendre les VF pour soutenir nos éditeurs, ma question était mal formulée, et puis ma mini provoc m’a amusé, juste pour le plaisir de mettre ce smiley que j’adore

Moi je soutiens IronGames qui est l’auteur et l’éditeur de ses jeux. Il est tout seul. Alors j’achète la VO 

Moi, j’appelle ça du Trollisme!