[Essen] Comptes-rendus

Agricola est passé en tête du classement Fair Play aujourd’hui.

C’est le jeu qui fait beaucoup parlé de lui mais qui engendre d’énormes frustrations coté Français car trop de texte Allemand.

Mitsoukos dit:Agricola est passé en tête du classement Fair Play aujourd'hui.
C'est le jeu qui fait beaucoup parlé de lui mais qui engendre d'énormes frustrations coté Français car trop de texte Allemand.

tu as testé ?

Ben non justement. :?

Je ne peux donc pas donner mon opinion sur le jeu.

Agricola.

Il n’y a pas une face en allemand et l’autre en anglais ?

Il y a surtout des cartes… (Les esseniens le confirmeront), au nombre de 365 :pouicboulet:

Philippe D dit:Agricola.
Il n'y a pas une face en allemand et l'autre en anglais ?

Non.
Deux (me semble-t-il) jeux en version Anglaises éditeur.
Tu achètes en Allemand.

Oui je sais. Je me demande seulement si une face de ces cartes est en anglais.

Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas comment nous les francophones (mais connaissant au moins passivement l’anglais) pourrions jouer à ce jeu.

Etonnant ce classement. Le jeu qui semble créer la sensation pour l’instant est Agricola, jeu truffé de cartes avec du texte dans la langue de Goethe (il faudrait savoir si le texte est essentiel ou si il y a moyen de s’y retrouver avec d’éventuels symboles). D’un autre côté, on a Cuba, Hamburgum et Key Harvest, tous trois pressentis comme des valeurs sûres qui ne recoivent qu’un accueil très modéré (pour ne pas dire mauvais…). En ce qui concerne Key Harvest ou Demetra, Mistersims vient de poster une critique très intéressante sur la fiche: il semble enthousiaste d’un point de vue ludique (riche, complexe, interactif) tout en émettant de nombreuses réserves (moche, long, sujet à l’analisis paralisis, part d’aléatoire dont il est difficile d’estimer l’influence exacte). Le classement d’Essen n’est souvent que des premières impressions à chaud (donc à prendre avec des pincettes) mais c’est un premier révélateur intéressant… Il va falloir voir si tout ceci évolue ou si la tendance se confirme. Et on attend toujours avec impatience les échos de ceux qui ont pu jouer à ces jeux et à d’autres… :^:

Hamburgum est tout de même 3ème! Donc pas si mal accueilli que cela, je dirais même plutot bien!!!
(et Cuba, à la 6ème place…ce n’est pas catastrophique. :wink: )

Par contre pour l’instant et contrairement aux dernières années, peu de jeux francais bien classés à part Amyitis qui décroche pour l’instant une très honorable 8ème place!

Si Sophie de chez Filosofia passe par là, par contre, j’en profiterai bien pour lancer un appel: traduisez nous vite Agricola s’il vous plait! :)

PS: Merci pour les photos M. Ludigaume.

ludigaume dit:Voilà les photos sont en ligne : :)

Chouettes photos. Tout ça en une matinée : bravo !
Et merci :coolpouic:

Super les photos! Dommage cependant qu’il n’y ait que des photos de joueurs, et quasiment pas de photos de jeux.

palferso dit:Etonnant ce classement. Le jeu qui semble créer la sensation pour l'instant est Agricola, jeu truffé de cartes avec du texte dans la langue de Goethe

Evidemment si les votants pour les scouts sont tous allemands, le texte sur les cartes n'est pas un problème. Il faudrait l'avis des anglophones/francophones.
palferso dit:En ce qui concerne Key Harvest ou Demetra, Mistersims vient de poster une critique très intéressante sur la fiche: il semble enthousiaste d'un point de vue ludique (riche, complexe, interactif) tout en émettant de nombreuses réserves (moche, long, sujet à l'analisis paralisis, part d'aléatoire dont il est difficile d'estimer l'influence exacte).

C'est la réflexion que je me fais : est-ce que les tuiles événements qui sont piochées au hasard ne rendent-elles pas le jeu trop cahotique, ce qui serait contradictoire avec le fait que le reste du jeu semble générer des réflexions hautement calculatoires.
Philippe D dit:
palferso dit:Etonnant ce classement. Le jeu qui semble créer la sensation pour l'instant est Agricola, jeu truffé de cartes avec du texte dans la langue de Goethe

Evidemment si les votants pour les scouts sont tous allemands, le texte sur les cartes n'est pas un problème. Il faudrait l'avis des anglophones/francophones
Mais c'est surtout les allemands qui jouent :)

en tout cas le stand d’agricola etait inaccessible ! par 4 fois je m’y suis rendu dans l’espoir de pouvoir demander si une version FR était envisagée, impossible de pouvoir approcher les animateurs … en plus le stand lookout se trouve juste à coté d’ystari, ce qui nous donne une allée impratiquable tant l’affluence est importante sur ces deux stands !

C’est bien pour ces 2 jeunes éditeurs qui essaient d’apporter un peu de nouveauté. :pouicok:
Et ça montre que le public ne s’y est pas trompé.

Deux très belles journées bien remplies …

Une belle édition avec plein de nouveautés très intéressantes mais pas vraiment de très grosses surprises … Internet oblige, on savait beaucoup avant d’y aller.

Comme d’habitude, beaucoup à voir et peu de temps pour tester sur place.

On aura tout de même essayé quelques jeux en dehors de la liste d’achats obligatoires (cuba, Hamburgum, Demetra, Race to galaxy, Amitys, etc.)

Liebe and Intrigue (Goldsieber). Un petit jeu avec un look extrêmement kitsch mais un thème très rafraichissant. Il s’agit d’un jeu sur le jeu de l’amour et de l’intrigue au 19ème siècle. Le but est de marier ses filles aux meilleurs prétendants. Un jeu où il faut collectionner les hommes avec intelligence … mélange de tactique, de chance et d’opportunisme … du très bon familial qui rappelle un peu les aventuriers du rail dans un style totalement différent. L’humour était omniprésent avec le thème très bien rendu. Seul problème, les cartes actions avec énormément de texte en allemand. Si nos amis de Filosofia pouvaient passer par là, il y avait du potentiel dans ce sympathique petit jeu qui nous a beaucoup plu.

Sur le même stand, un jeu qui faisait curieusement pensé à Arkkadia par son design et son thème : Saba. La construction d’un palace oriental avec des architectes et tout et tout … Un design milles et une nuit très réussi pour un jeu de collect and build finalement très très classique. Peu intéressant au premier abord.

On a aussi fait une partie entière du Darjeeling, nouveauté stand Abbacusspiele. Un jeu sur la collecte, la production et l’export de thés - Guatemala café :lol: n’est pas loin. Extrêmement plaisant, le système de jeu est très fluide et très familial. Le jeu se joue rapidement, les tours s’enchainent avec une extrême fluidité. Sans doute assez simpliste au niveau stratégique mais idéal pour un public plus familial qui ne désire pas cependant un jeu trop enfantin. Nous avons joué la partie dans son intégralité et sommes même repartis avec deux exemplaires. Une belle surprise.

Sinon dans le désordre total : Ming dynasty (Hans im Glück) avait l’air d’un énième jeu de majorité sans saveur particulière, Oregon est semble-t-il très bon, Cuba, Hamburgum et l’année du dragon sont un franc succès, pas moyen d’avoir l’extension de Mr Jack mais j’ai tout de même récupérer un animalia :pouiclove: , j’ai été moubourré totalement pour acheter Filou (Friedman Friese), Queen games nous a surpris avec un Andreas Seyfarth qui a l’air très bon (Giganten der Luft) et encore jeu sur les vikings de Dirk Henn - thème qui est décidemment très à la mode et dont j’attends de voir le retour avant de me lancer.

Evidemment comme planifié dans un autre post, je suis revenu avec quantité de choses à essayer. On commencera ce soir d’ailleurs …

De très belles rencontres aussi : Trictraciens, éditeurs, auteurs …

La totale Essen quoi … :D

Papa_ours21 dit:jeu sur les vikings de Dirk Henn

Tu peux nous en dire plus ? Son titre ? Son éditeur ?
MOz dit:

Eketorp de Queen Games, quelques commentaires ici
llouis dit:
MOz dit:

Eketorp de Queen Games, quelques commentaires ici

Tout est dit ... j'en sais pas plus car j'avais vraiment l'impression d'être à côté d'un clône de Wikinger ... :)
Papa_ours21 dit:On a aussi fait une partie entière du Darjeeling, nouveauté stand Abbacusspiele. Un jeu sur la collecte, la production et l'export de thés - Guatemala café :lol: n'est pas loin. Extrêmement plaisant, le système de jeu est très fluide et très familial. Le jeu se joue rapidement, les tours s'enchainent avec une extrême fluidité. Sans doute assez simpliste au niveau stratégique mais idéal pour un public plus familial qui ne désire pas cependant un jeu trop enfantin. Nous avons joué la partie dans son intégralité et sommes même repartis avec deux exemplaires. Une belle surprise.

pareil que toi papa ours, l'attirance de la collecte de ressource style café m'a fais essayé ce jeu, qui comme tu le précises si bien d'ailleurs, et beaucoup plus simple et encore plus familiale que, allez je le dis, le mythique guatemala café !!!