[Essen] CR et impressions

benben dit :En tout cas merci pour Goetia. On est allé tester, valider et acheter !

En tout cas un super Essen, plus petit certes mais avec tellement moins de monde, des tables pour jouer dispo !. On se serait cru il y a 15 ans.
Juste le pb des soldes out mais bon...

ah j'ai pas osé vu le look du jeu, j'ai été voir pourtant sur les conseils du sieur Govin
Pareil, ça fait du bien d'y retourner, et de voir vos trombines.
Je ne vais pas alimenter le débat coût de voyage/achat de jeux bien au chaud à la maison. Je passe des vacances et puis c'est tout, et tant mieux si j'essaye des bons jeux et en achète quelques uns. ça fait partie de mon budget à l'année, et je préfère inclure ces vacances, et me priver de quelques boites pour cela. Point

Pas mal de monde en moins cette année, du coup pleins de tables de libre et des allées dégagées, c'était juste parfait donc. L'apéro en moins quand même, qui me manque pas mal au final
Moins de TTiens sur place bien sur, et pas des moindres qui interviennent ici. L'info instantanée a tourné aussi pas mal sur les réseaux sociaux, et sans doute moins ici, c'est l'air du temps

ElGrillo dit :
benben dit :En tout cas merci pour Goetia. On est allé tester, valider et acheter !

En tout cas un super Essen, plus petit certes mais avec tellement moins de monde, des tables pour jouer dispo !. On se serait cru il y a 15 ans.
Juste le pb des soldes out mais bon...

L'apéro en moins quand même, qui me manque pas mal au final.

C'est peut-être le seul bémol de cette année. Pas moyen d'embrasser toute la communauté francophone, même si j'ai entendu des bribes de français par ci par là. Et surtout, j'ai manqué Docky avec qui j'avais pris l'habitude de discuter autour d'un breuvage brun-jaune dont seuls les Belges (et Gigamic) ont le secret.

Govin dit :Mon CR sera nettement plus court cette année, eu égard au fait que dans moins d'une semaine vous aurez déjà tous oublié que cet évènement a eu lieu, et que certains d'entre vous auront les yeux rivés sur le prochain KS à wattmille souscripteurs qui claque avec ses meeples aux couleurs flashy et ses plateaux triple layers ou sur le 208ème Roll'n Write qui sortira pour Noël.

Donc mon CR: c'était toujours aussi bon. Vivement l'année prochaine

Et bien moi, je l'aime bien ton intro. Elle reflète une certaine réalité. 
Par contre le CR est vraiment un court hein...no  ou alors tu as un sens très radical de la synthèse. 

Je crois  qu'un Essen reste dans les mémoires (Pour ceux qui n'y sont pas allés comme pour les autres) si plusieurs jeux vraiment marquants (i.e : qui restent dans la durée) y ont été présentés. Apparemment, ce serait pas le cas cette fois. 

Sinon, pas d'interview avec Ludo ou Grissom cette année ? 

Le Zeptien dit : Je crois  qu'un Essen reste dans les mémoires (Pour ceux qui n'y sont pas allés comme pour les autres) si plusieurs jeux vraiment marquants (i.e : qui restent dans la durée) y ont été présentés. Apparemment, ce serait pas le cas cette fois.

Pourquoi cette affirmation ?

L’affirmation ?

Affirmation qu’il n’y aurait pas de jeux marquants cette année.

fdubois dit :Affirmation qu'il n'y aurait pas de jeux marquants cette année.

Non mais y a Golem 😄

Pas que : Messina, Tabannusi…

Nicky Larson dit :
Comment lancer un sujet en critiquant d'emblée bon nombre de trictraciens
La classe.

J‘étais certain que ça te parlerait et te plairait. ;)

Chakado dit :

Et puis, Essen c'est aussi le royaume de la buzzite, avec des gens qui s'enthousiasment pour un un jeu qui disparaît des radars 3 semaines plus tard. 

En même temps, entre le risque de passer pour un fanboy et celui de passer pour un blasé, la frontière est parfois étroite. Ça peut aussi expliquer, au moins partiellement, de trops rares retours ici.

Govin dit :

Docky avec qui j'avais pris l'habitude de discuter autour d'un breuvage brun-jaune

Apfelsaftschorle ? Bon, je me rend compte que ma tentative de diversion sera vaine. Mais nous frôlons l‘acharnement, de quelle réputation veut-on donc ici m‘affubler ? ;) Bravant les potentiels quolibets, je vous annonce malgré tout que vous saurez où me trouver un certain jeudi et vendredi d‘octobre 2022. Nos échanges m‘ont manqué, ludiquement et humainement.

Chakado dit : Et puis, Essen c'est aussi le royaume de la buzzite, avec des gens qui s'enthousiasment pour un un jeu qui disparaît des radars 3 semaines plus tard. 

Bien dit. En fait, ceux qui vont à Essen ne sont en rien différents de ceux qui KS surprise

Ark nova, tabbanusi, Messina, boonlake, imperial steam, bitoku, Iki, golem, bad company, les protos présentés de federation et voidfall, stroganoff, hypocrates, a moins d’être blasé , y’a moyen que ca soit une superbe année. Et les premiers retours semblent aller dans ce sens :crossed_fingers:

Docky dit :

Nicky Larson dit :
Comment lancer un sujet en critiquant d'emblée bon nombre de trictraciens
La classe.

J‘étais certain que ça te parlerait et te plairait. ;)

Je commence à être un peu trop facile à lire ?
Je vais me recycler. Promis.

Maintenant que tu le dis, mon accpproche est un peu rêche, j'avoue.
J'étais juste interloqué de ne voir aucun sujet traiter du salon, qui reste quand même l'évènement majeur de notre univers (de niche).

Il ya quand même les comptes rendus de TT que j'ai lu avec attentivement.
En revanche j'espère que ta passion n'est pas aussi dense que ton compte rendu

La France est en période de "choisissez votre mot" sanitaire et en pleine crise financière (nous sommes ts de plus en plus pauvres) => aller à Essen s'en est fait ressentir.

Ha quelqu'un de normal, piouuuf. Je pense des fois être le seul à être juste niveau sous ou en tous cas à ne pas pouvoir me permettre se genre de chose. Merci Limp, bienvenu dans le camps des pauvres

Après Govin, si tu veut pour l'année prochaine, tu m'offre le voyage et l'hébergement comme ça on pourra parler jeu, en faire aussi, et si on est assez bourré on pourra parler véganisme.

PS : vous avez remarqué j'ai mis des petits smiley, c'est tendance comme ça les gens se vexe moins.
PS2 : dois je en mettre un après mon premier PS ?

Personnellement, je n’ai pas du tout suivi Essen, n’ait pas eu l’occasion d’y aller cette année et n’ait pas trop suivi de jeux qui buzzeraient. Je l’ai fait il y a 6 ans, et même si j’ai pu acheter qq jeux comme Hack Trick, Luchador et Food Chain Magnate, j’ai trouvé par contre perturbant le brouhaha autour de la table de jeu. 

Je trouve également que c’est compliqué de jouer à de gros jeux en festival, j’ai préféré faire de petits jeux. 

Je ne me souviens plus du prix que j’ai payé, mais 80 euros pour 4 jours, je trouve que c’est plutôt cher (j’aurais pensé que 40 euros était raisonnable).

J’ai préféré jouer à Ludinord en fait tout compte fait. Plus de tables disponibles, bcp plus de jeux français (en allant à Essen on se doute que tout est en anglais ou allemand ceci dit), et c’est plus facile d’assimiler les règles par l’échange en langue française avec les animateurs.

Ceci étant dit, j’apprécie de lire les comptes-rendus pour m’intéresser à certains jeux hors de mon radar.

ElGrillo dit :Ark nova, tabbanusi, Messina, boonlake, imperial steam, bitoku, Iki, golem, bad company, les protos présentés de federation et voidfall, stroganoff, hypocrates, a moins d’être blasé , y’a moyen que ca soit une superbe année. Et les premiers retours semblent aller dans ce sens 🤞

Houlala ! Nous ne nous énervons pas et arrêtez le tir ! Et si il y en a un ici qui n'est pas blasé c'est bien moi. Ta petite liste est peut-être très bien, mais comme toujours après un Essen, elle traduit surtout l'enthousiasme de la nouveauté, je pense que tu le sais parfaitement. Il faudra juste faire un petit sondage des pratiques dans un ou deux ans pour voir ce qu'il en reste de tout ça, de leurs sorties sur table et de ce qu'il en reste aussi dans les mémoires. J'ai bien vu une envolée sur Golem et Ark Nova, j'aurais sans doute l'occasion de les croiser sur une table.

Ben oui bien d’accord. D’toutes façons, j’aime tous les essen, même les moyens. Et c’est toujours le départ des sorties que je guette tout au long de l’année
chui pas énervé 

J’ai joué a furnace, petits peuples, watch, fédération, o mon, whirling whichkraft, valley of the kings, carcata,gorinto, sobek 2 j, kingdomino origins, hypocrates, dive, sheep sheep hourra, sagani, mobile market, onitama, sound maker, chakra, riverside, turning tides. Pas que des chefs d’œuvre, j’avais rien préparé cette année, mais j’ai passé de très bonnes vacances.

Le Zeptien dit :

Sinon, pas d'interview avec Ludo ou Grissom cette année ? 

Dégoûté, je vous avais répondu, j'ai tout perdu...

Je la fais plus courte alors…

Pas à Essen cette année, bien blasé de ça, bien triste de ne pas voir et profiter de chacun et de glaner ça et là des “montagnes” de jeux pour en parler ensuite sur mon site…
J’explique pourquoi ici, quant à Govin il a déjà été enregistré et El Grillo là encore (avec Loic d’ailleurs). Pour Docky, c’est ici. Avec moult autres Portraits de Joueurs à découvrir ou redécouvrir sur mon site…

Tric Trac

ElGrillo dit :
chui pas énervé 

Ah, quand même, un chouïa minuscule je dirais.. si, si, je l'ai senti, j'ai un instinct pour ça...
Sheep sheep hourra...ok. Tu aurais envie d'en parler ou pas ? je peux tout entendre hein...

Le Zeptien dit :

Ta petite liste est peut-être très bien, mais comme toujours après un Essen, elle traduit surtout l'enthousiasme de la nouveauté, je pense que tu le sais parfaitement. Il faudra juste faire un petit sondage des pratiques dans un ou deux ans pour voir ce qu'il en reste de tout ça, de leurs sorties sur table et de ce qu'il en reste aussi dans les mémoires.

Je comprends bien le message, mais le plaisir ici et maintenant (quoi que de temps à autre légèrement volatile) demande parfois tout simplement à être cueilli… ici et maintenant. Et quel soit le constat dans deux ans, rien n‘effacera le bon souvenir. Oui, n’étant pas allé cette année à Essen, je m‘exprime par procuration (devant mon poste de télévision).