- Indonesia
- Tempus
- Carcassonne the discovery
- Angkor
- Jenseit von theben
- Siena
Ce sont les jeux que j'aurais bien voulu essayer, mais 2 jours c'est pas assez
Angkor est décevant. Aléatoire, kingmaker, fin en queue de poisson. J'en fais un commentaire un peu plus long dans le reportage Essen 2005 sur mon site.
OK, m'en vais voir ça. Mais il est temps d'aller dormir nondidjos
Indonnesia, tres tres bon pour moi. enfin, j ai fait une partie et encore pas complete mais ça ressemble à une petite merveille.
Sienna, le jeu est tres beau (si si ça compte), j ai fait 1/2 partie et le méchanisme global à l air pas mal voir même tres bien. Les premieres parties seront certainement relativement déroutantes car on peut se recupérer des le début des cartes qui ne serviront qu a la fin (et donc bouffe de la place dans la main). On ne sait pas trop quoi faire.
Au passage, je cherche le site qui donne les classements du tournoi du samedi à Essen. Histoire de voir combien d équipe ont réussi à être plus pitoyable que nous.
Sport dit:Indonnesia, tres tres bon pour moi. enfin, j ai fait une partie et encore pas complete mais ça ressemble à une petite merveille.
Aaaaaah ! Enfin un avis sur Indonesia

SwatSh dit:- Jenseit von theben
Comme je l'ai mis ailleurs (mais ça me dérange pas de le répéter

Jenseits donc : c'est un jeu poids moyen avec une règle simple et qui est très fluide. Un vrai plaisir à jouer.
Le jeu colle extrêmement bien au thème : nous sommes des archéologues qui étudient en europe, vont faire des fouilles en grèce, égypte, mésopotamie etc... et qui reviennent en europe présenter leurs trouvailles, le tout dans n'importe quel ordre, plusieurs fois s'il le faut, avec une piste de temps en guise de piste de score. Chaque déplacement et chaque action prennent plus ou moins de temps et il convient de le gérer au mieux. Les expositions sont fixées quelques semaines à l'avance, et il faut absolument être dans la bonne ville au bon moment pour pouvoir y participer et marquer des points.
Il y a du hasard dans ce jeu, surtout au moment des fouilles : un coup de malchance et vous pouvez rentrer bredouille de plusieurs mois de fouille malgré votre haut niveau d'études, alors qu'un autre joueur bien moins calé et qui reste moins longtemps va mettre la main sur le trésor ultime... enfin n'est-ce pas un peu le cas aussi dans la réalité ? rien de bien rédhibitoire en tout cas !
Par contre pour l'achat, je pense que je vais attendre sa réédition dans une jolie collection (comme Oltremare par exemple). Que j'espère très fort.
Je vais peut etre pouvoir en faire une partie ce soir (si Loic pense a l ammener et surtout si on trouve d autres personnes motivées)
Par contre, je cherche réellement le site du tournoi de jeu de plateau (10 minutes infructueuses sous google... Je ne suis pas tres tres doué de nature)
Argh... Encore raté. C est bien moi qui est posté au dessus.
Moi j'ai fait une partie de Siena après une très bonne explication des règles par Oliv (ça a son importance).
Le jeu m'a beaucoup beaucoup plu. En l'état, je lui mettrai un 4 ou 5/5.
Côté deroulement :
En fait il y a vraiment 2 jeux en un, la partie qui se joue "à la campagne", où on est devant un jeu de placement / enchères / prise de risque, et la partie qui se déroule dans la ville où le jeu devient un jeu de parcours tactique doublé d'un jeu d'enfoirés avec toujours des enchères / bluff pour les tableaux de maîtres.
La dimension stratégique du jeu vient du fait qu'on conserve la main qu'on s'était constituée à la campagne quand on arrive en ville.
On choisit également à quel moment on change de "statut" et donc de façon de gagner de l'argent.
il faut donc anticiper et faire les bons choix dés le début.
Côté matos :
Le jeu est vraiment très beau.
le plateau est magnifique, la peinture qui sert de base a été conservée en l'état, du coup, il peut être difficilement lisible (il n'y a aucune case par exemple).
De même pour les cartes : rien dessus pour expliquer l'effet (pas de pictogramme)....au début, ça peut être déroutant.
Dernier point qui n'aide pas à la première partie, la règle (anglaise) est bizarrement rédigée (par l'auteur italien lui-même). Les anglo-saxons s'en plaignent d'ailleurs beaucoup sur le BGG.
Rick Thornquist parle de "learning curve" pour ce jeu. Il dit qu'il faut passer une ou 2 parties difficiles avant de l'apprécier. Je crois qu'il a complétement raison. Moi j'y ai echappé parce que les parties en question, c'est Oliv qui se les est tapées . Mais vraiment , il vaut le détour !
Schuk dit:
Jenseit von theben
Par contre pour l'achat, je pense que je vais attendre sa réédition dans une jolie collection (comme Oltremare par exemple). Que j'espère très fort.
je ne suis pas dans le secret des dieux, Schuk mais il me semble que:
1. La réedition en question c'était celle qui était à Essen cette année (pas forcément beaucoup plus jolie, mais bon...)
2. Pour acheter celle-là, ça va être coton, il n'y avait que 300 exemplaires.
3. Je crois que le jeu n'a pas eu un succès phénoménal (en tout cas la 1ere édition), du coup, pas sûr qu'il soit repris chez un gros éditeur....
source gamewire : For Jenseits von Theben, a second edition of 300 copies was printed. The new edition has a few minor changes from the first - colored excavation cards, general knowledge within the excavation cards, correction of errors.
Schuk dit:SwatSh dit:- Jenseit von theben
Comme je l'ai mis ailleurs (mais ça me dérange pas de le répéter), c'est pour moi l'un des trois meilleurs jeux de ce salon (les deux autres étant Caylus et Pünct) - trois jeux qui n'ont vraiment rien à voir pourtant. Attention ceci dit, je n'ai essayé ni Siena, ni Indonesia ni beaucoup d'autres même si j'en ai fait pas mal quand même.
Jenseits donc : c'est un jeu poids moyen avec une règle simple et qui est très fluide. Un vrai plaisir à jouer.
Le jeu colle extrêmement bien au thème : nous sommes des archéologues qui étudient en europe, vont faire des fouilles en grèce, égypte, mésopotamie etc... et qui reviennent en europe présenter leurs trouvailles, le tout dans n'importe quel ordre, plusieurs fois s'il le faut, avec une piste de temps en guise de piste de score. Chaque déplacement et chaque action prennent plus ou moins de temps et il convient de le gérer au mieux. Les expositions sont fixées quelques semaines à l'avance, et il faut absolument être dans la bonne ville au bon moment pour pouvoir y participer et marquer des points.
Il y a du hasard dans ce jeu, surtout au moment des fouilles : un coup de malchance et vous pouvez rentrer bredouille de plusieurs mois de fouille malgré votre haut niveau d'études, alors qu'un autre joueur bien moins calé et qui reste moins longtemps va mettre la main sur le trésor ultime... enfin n'est-ce pas un peu le cas aussi dans la réalité ? rien de bien rédhibitoire en tout cas !
Je ne peux que pleinement confirmer. Ce jeu est mon coup de coeur d'Essen. Rarement j'ai vu un jeu dont les mécanismes collent si bien au thème, et comme ça donne quelque chose de très riche et de très fluide c'est vraiment de l'excellent.
J'aime bien le mécanisme de gestion des tours : les pions des joueurs progressent sur une échelle de temps, chaque action prenant un temps plus ou moins important (les voyages, les études, les fouilles...). C'est toujours le joueur le plus en retard sur l'échelle de temps qui joue le prochain tour, avec pour résultat que quelquefois vous jouez plusieurs fois de suite alors que d'autres vous attendez (mais forcément, si vous vous lancez dans 10 semaines de fouilles, pendant ce temps là les autres ne croisent pas leurs doigts!).
J'aime bien aussi le mécanisme d'annonce d'expositions qui permet de planifier à l'avance ses déplacements.
Moi non plus je n'ai pas été gêné par la chance au niveau des fouilles, et pourtant j'aime pas trop ça, le facteur chance. Mais quand ça colle bien au thème comme là (ou comme dans Entdecker) ça passe très bien.
Le seul petit bémol concerne la répartition des points suite à une exposition. Peter Prinz (l'auteur) m'a expliqué qu'il avait voulu conserver un mécanisme simple de décomptage des points en ne se servant que de cartes. Resultat, l'attribution de tous les points d'exposition se fait à un seul joueur et si plusieurs participent, ils sont départagés par un lancé de dé (ajouté au nombre d'objets qu'ils exposent). Je pense qu'il serait meilleur de répartir les points en fonction du nombre d'objets exposés.
@+
Le Biz
bigsam dit:Moi j'ai fait une partie de Siena après une très bonne explication des règles par Oliv (ça a son importance).
Le jeu m'a beaucoup beaucoup plu. En l'état, je lui mettrai un 4 ou 5/5.
Une première partie avec Bigsam ce week-end et une vraie bonne surprise. J'appréhendais un peu de découvrir par moi-même le jeu après les échos (justifiés d'ailleurs au vu de ce que j'ai lu hier soir) plutôt négatifs sur une régle mal écrite et pas trop compréhensible.
Très très très bonne impression avec des mécanismes super plaisant, entre les enchères et la gestion de sa richesse, le passage très critique de l'état de paysan à marchand à banquier, que ce soit le nôtre que celui des autres (plus on est les mêmes à un stade, et plus il y a concurrence).
Des jeux d'essen auquel j'ai pu jouer pour l'instant (Raubritter, Il Principe, City & Guilds, Hazienda, E&T Kartenspiel, Railroad dice 2), celui là sort vraiment du lot.
Mais je trouve vraiment dommage que l'auteur est autant négligé la trad anglaise (y a une française faut que je la récupère) parce qu'en l'état, c'est super pénible de jouer avec.
Grunt dit:(y a une française faut que je la récupère)
Où ça une VF ? Car c'est vrai que la VA est vraiment indigeste

LUDO dit:Grunt dit:(y a une française faut que je la récupère)
Faut que je demande à Renaud ou Nathalie (Ceranor), et je comprend en fait toujours pas pourquoi la VF n'était pas dans la boite. Pour l'instant, c'est pas sur la toile...
Grunt dit:LUDO dit:Grunt dit:(y a une française faut que je la récupère)
Faut que je demande à Renaud ou Nathalie (Ceranor), et je comprend en fait toujours pas pourquoi la VF n'était pas dans la boite. Pour l'instant, c'est pas sur la toile...
Tu nous tiens au jus, hein ?
ReiXou dit:
Tu nous tiens au jus, hein ?
Bien sûr. Et je répète, il faut passer ce cap des règles parce que pour moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle...
Devant la menace de passage aux oubliettes de Siena et le potentiel de moubourage sur cet excellent jeu
, j'uploade 2 aides de jeux en français (une
concernant les cartes et l'autre
les actions possibles dans chaque quartier) et je mets des liens sur la fiche.
Oliv dit:Devant la menace de passage aux oubliettes de Sienaet le potentiel de moubourage sur cet excellent jeu
, j'uploade 2 aides de jeux en français (une concernant les cartes et l'autre les actions possibles dans chaque quartier) et je mets un lien sur la fiche.
Ahhhh !!!!!

Il a fallu que je passe aux menaces physiques pour qu'il les partage ses preccccccieuses

Bon serieusement, je vous les conseille, de l'excellent boulot qu'il nous a fait la l'ami Oliv !!
Superbe, merci (y a plus qu'à se procurer le jeu )