[Essen] Vos coups de coeur

Mitsoukos dit:
shingouz dit:Pour nous, un vrai coup de coeur pour Gisborne, un jeu de parcours léger et familial, superbement illustré et vendu à un prix vraiment raisonnable sur le stand de Clementoni. Du coup, on leur en a pris 5 boîtes ! :shock: C'est pour moi aussi fun qu'un Alhambra ou un Aventurier du Rail et je susi sûr qu'il tournera très régulièrement.

Bon, je l'ai vu le Dimanche matin.
J'ai accroché sur les illustations et sur son prix de 12E :shock:
Pas eu le temps d'essayer... pas pris de risques :|
Regrets donc :(


Pas eu le temps de l'essayer non plus mais il m'a fait également de l'oeil.
Toujours plus de jeux dispo pour le même nombres de jours de salon : ils jouent avec mes nerfs
:skullpouic:

Mitsoukos dit:
shingouz dit:Pour nous, un vrai coup de coeur pour Gisborne, un jeu de parcours léger et familial, superbement illustré et vendu à un prix vraiment raisonnable sur le stand de Clementoni. Du coup, on leur en a pris 5 boîtes ! :shock: C'est pour moi aussi fun qu'un Alhambra ou un Aventurier du Rail et je susi sûr qu'il tournera très régulièrement.

Bon, je l'ai vu le Dimanche matin.
J'ai accroché sur les illustations et sur son prix de 12E :shock:
Pas eu le temps d'essayer... pas pris de risques :|
Regrets donc :(

C'est illustré par l'incontournable Menzel et c'est effectivement assez joli.
On ne peut pas tout tester sur un salon comme Essen et Gisborne n'a pas eu vraiment de buzz vu qu'il est très familial et que Clementoni n'est pas considéré comme un "gros éditeur" de jeu. Le même jeu chez Goldsieber ou Queen aurait sans doute attiré plus l'attention. Mais essaye-le à l'occasion si tu aimes ce type de jeux !

Peut-être que Gisborne a souffert du manque d'effet de surprise car il est sortit bien longtemps avant Essen. La règle VF date de mars 2008.

ludigaume dit:Peut-être que Gisborne a souffert du manque d'effet de surprise car il est sortit bien longtemps avant Essen. La règle VF date de mars 2008.


De plus, je viens de verifier, il n'est pas sur la liste Fairplay Scoutaktion Spiel 2008...

Shingouz, je ne sais pas exactement ce que tu entends par "gros éditeurs" mais je confirme parce la remarque m'a été faite suite à mon interet pour Gisborne que Clementoni n'attire pas l'attention des joueurs. :china:
Si je l'avais vu plutôt j'aurais buzzé :clownpouic:

Effectivement, c'était plutôt une nouveauté Nuremberg visiblement. Mais il faut bien avouer que Clementoni, ce ne sont pas les rois de la communication.
Ils mettaient aussi en avant Fishmarkt et Trapper, qui ne sont pas vraiment des nouveautés.

Mitsoukos dit:Shingouz, je ne sais pas exactement ce que tu entends par "gros éditeurs" mais je confirme parce la remarque m'a été faite suite à mon interet pour Gisborne que Clementoni n'attire pas l'attention des joueurs. :china:

C'est sûr qu'ils ne sont pas réputés pour la qualité de leurs jeux de plateau, mais il y a quand-même eu quelques beaux titres, comme Magna Grecia, Wildlife ou Les Mines du roi Salomon.

Cela dit, si grandmaitre ne l'avait pas repéré, on serait probablement passé à côté aussi. Mais bon, vu qu'on n'en attendait pas grand-chose, on a tous été agréablement surpris.

Mitsoukos dit:
ludigaume dit:Peut-être que Gisborne a souffert du manque d'effet de surprise car il est sortit bien longtemps avant Essen. La règle VF date de mars 2008.

De plus, je viens de verifier, il n'est pas sur la liste Fairplay Scoutaktion Spiel 2008...
Shingouz, je ne sais pas exactement ce que tu entends par "gros éditeurs" mais je confirme parce la remarque m'a été faite suite à mon interet pour Gisborne que Clementoni n'attire pas l'attention des joueurs. :china:


Chez Clementoni, il y a eu notamment Magna Grecia (Colovini) et Wildlife (Kramer)...c'est pourquoi je connais Clemantoni en tant qu'éditeur de jeux. Mais c'est vrai que quand on me dit Clementoni, je pense d'abord à des puzzles.

Je me suis bcp amusé sur le salon mais j'ai pas eu de gros gros coup de coeur sur le salon comme en témoigne la liste de jeux que je ramène : Elasund, Tikal, Galaxy Trucker, Metropolys, Carcassonne Mayflower, ext St Petersburg et Mana :lol:

Par contre j'ai pu jouer avec cariboo (entre autres) à :

- Hab & Gut : moi aussi j'ai bien aimé le jeu et ses mécanismes, les cartes partagées avec ses voisins et en plus vendu seulement 10€ ! Seulement ça sortira jamais en famille et un de mes camarades de jeu a passé toute la partie à couiner (comme un certain Mr Re semble-t-il :lol: ) que le jeu était déséquilibré et aléatoire :evil:
En fait on a fait plein de tours où tout le monde achetait les mêmes marchandises que le 1er à acheter en anticipant le fait qu'il allait monter le prix à la revente. J'ai été le seul à faire des paris et à prendre des risques (par exemple acheter 2 tours de suite au lieu du cycle achat/vente) et le résultat était donc prévisible puisque j'ai gagné (pas très largement non plus).

Par contre ce que je trouve dommage c'est qu'on puisse facilement savoir ce qu'on les adversaires en main puisqu'on sait ce qu'ils achètent et ce qu'ils vendent. Le jeu pourrait être encore plus sympa avec des ressources aléatoires en main dès le départ mais ceux qui critiquent déjà le manque d'équilibre du jeu en rajouteraient sûrement une couche :lol: Pourtant le prix de départ des matières est identique mais faut reconnaitre qu'en fonction des cartes ça peut vraiment créer un léger déséquilibre sur le jeu.

- Borneo on a tous bien aimé, on peut lutter pour les 1es places ou au contraire les laisser en misant sur les monopoles et bouclant les expéditions pour récupérer une carte en plus. C'est sr ce dernier point que je me suis fait coincé, je laissais vraiment trop d'ouverture à mes adversaires. Très sympa.

- Space Alert on a joué un début de partie à 5 en Anglais en compagnie de Chvatil 8) Et on s'est bien marré :lol: On a bien fait n'importe quoi aussi, stressés par le temps on avait tendance à se marcher sur le pieds au lieu de répartir les actions et on a bien ramassé ... mais qu'est-ce qu'on s'est marré :lol:

- Princes of Machu Pichu : perso les qqes tours qu'on a joué m'ont plutôt laissé sur ma faim. Les déplacements sont très limité à moins de sacrifier un lama (ressource très importante), j'ai vraiment eu l'impression de pas pouvoir faire ce que je voulais, qu'on avait du coup intérêt à se concentrer sur un coin de la carte et à faire plus ou moins tout le temps la même chose. En plus comme dit Cariboo, j'ai vraiment l'impression qu'à 5 on ne peut que très très difficilement éviter l'arrivée des Espagnols qui provoquent un décompte où l'or à une grande importance. A voir sur une partie complète et si on a pas raté un truc dans la règle (je suis pas sûr qu'on ait bien compris le décompte des pts) mais pas convaincu sur le moment.

- Palais Royal : un jeu de majorité et donc par conséquent pas un jeu pour moi :lol: :lol: Pas le pire d'entre eux cependant, y'a vraiment plusieurs moyen d'avancer. Mais sur notre partie on s'est bcp battu avec Cariboo justement à toujours vouloir faire les mêmes choses et du coup on s'est en qqe sorte "exclu" de la partie à se pourrir systématiquement la gueule :lol:

- Shadown Hunters : j'y pensais plus à lui mais c'est vrai que j'ai vraiment aimé notre partie. Y'a un petit côté Arkham très sympa avec la possibilité d'équiper son personnage et les capacités spéciales de chacun. Il faut savoir se découvrir au bon moment et surtout découvrir qui sont ses alliés et ses adversaires ! Car contrairement aux LGDT, ici même les méchants ne savent pas qui sont leurs alliés dans la partie. Pour les déplacements on avait fait un petit oubli sur les règles qui aurait pu changer un peu les choses mais c'est vrai qu'on peut à priori passer la partie loin des autres sans pouvoir leur taper dessus.

- Powerboats : déjà on avait un allergique aux jeux de course :lol: mais même les autres n'ont vraiment rien trouvé d'exceptionnel dans ce jeu. On a pas compris sa présence dans le Fairplay qui s'explique sûrement par la proximité du stand. Un jeu de course tout ce qu'il y a de plus classique, sans vraie possibilité de blocage. Un sous-Formule Dé et venant de moi c'est vraiment pas un compliment :lol:

- A l'Ombre des Murailles : on a fait une erreur de règle qui a complètement pourri la partie mais même sans ça j'ai ressenti un énorme manque d'originalité. Déjà qd on voit le matos, c'est le même que l'Âge de Pïerre (sans les dés cependant) et même le déroulement du jeu m'a pas scotché. Ca reste agréable, un bon jeu, mais même moi n'ai pas bcp de jeu je vois pas où je pourrais le caser dans ma ludothèque. Pas aussi fun qu'un Citadelles ou un Âge de Pierre, trop simple pour être un gros jeu ... ça sortirait jamais chez moi.

Sur ce que j'ai testé, seul Le Havre mériterait l'appelation "coup de coeur".

Confucius s'en sort très bien, mais le thème est plaqué, et l'ensemble manque finalement d'originalité (et investir dans l'armée semble une erreur...). Je n'ai pas encore testé les nouveaux Wallace, ni le Duck Dealer. Formule Dé, on connait, même si le matériel a été considérablement amélioré. Leader 1 était sympa ; un jeu de course quasiment sans dé. Et Dominion est un "sous Magic the Gathering" qui ne révolutionne franchement rien.

Petite déception, donc, sur l'ensemble du salon...

Cowboy Georges dit:
- Hab & Gut : moi aussi j'ai bien aimé le jeu et ses mécanismes, les cartes partagées avec ses voisins et en plus vendu seulement 10€ !


10€ ? Sur quel stand l'as tu trouvé à ce prix dérisoire ? :pouicboulet:
Au mieux, je l'ai vu à 17€...

Sur le stand de Winning Moves, c'était dimanche midi et tous leurs prix me semblaient ultra-bas, c'était peut-être du déstockage de fin de salon :wink:

Finkel dit:
Lord Kalbut dit:
PS:
Ca existait déja, plus confidentielement, avec un matos abstrait,
cette version 2008 klÂk grÂve sa rÂce !

Je trouve ça pénible à lire ce genre de post avec ces  et Ô dans tous les sens...


Moi ca fait longtemps que j'ai arrêté de lire :mrgreen: :kingboulet:

Sinon, je viens de faire une partie de Palais Royal. C'est un excellent mixte entre Notre-Dame et Louis XIV, une très bonne surprise donc.

Cowboy Georges dit:Sur le stand de Winning Moves, c'était dimanche midi et tous leurs prix me semblaient ultra-bas, c'était peut-être du déstockage de fin de salon :wink:

Arf, là pour le coup, je suis deg' :kwak:
Bon, ben je sais déjà un des jeux que je ramènerai d'Essen l'année prochaine :pouicintello:

sebduj dit:
Finkel dit:
Lord Kalbut dit:
Sinon, je viens de faire une partie de Palais Royal. C'est un excellent mixte entre Notre-Dame et Louis XIV, une très bonne surprise donc.


Si on a déjà les deux , n'est ce pas tro predondant ?

HeuuÛ... là, y a une kÔuille dans l'pÔtage, je n'ai jamais écrit ça,
y a eu gourrÂnce dans les "quote"... :wink:

Lord Kalbut dit:HeuuÛ... là, y a une kÔuille dans l'pÔtage, je n'ai jamais écrit ça,
y a eu gourrÂnce dans les "quote"... :wink:


Quote tu dis ? :wink:

:D :wink:

sebduj dit:
Finkel dit:
Lord Kalbut dit:
PS:
Ca existait déja, plus confidentielement, avec un matos abstrait,
cette version 2008 klÂk grÂve sa rÂce !

Je trouve ça pénible à lire ce genre de post avec ces  et Ô dans tous les sens...

Moi ca fait longtemps que j'ai arrêté de lire :mrgreen: :kingboulet:

Hé ben voilaaÂ, c'est pas si kÔmpliqué :D

Merci à tous ceux qui ont donné leurs avis sur les jeux d'Essen. Après tous ces posts, je crois que je vais me laisser tenter par :
- Dominion
- Confucius
- Bloom
- les géants de l'île de Pâques

pour Palais-Royal, même si je suis bien tenté, j'ai un peu peur d'un doublon avec Louis XIV.

Roll through thes ages, ça rocks.
Je l'achète dans sixty days, c'est à dire quand il sort.

ah, j'ai oublié dans les coups de coeur du salon : le stand de beignets (style mini-donuts) avec la crème à la vanille qui se trouvait dans un des halls du fond. Une belle découverte qui a constitué la base de notre alimentation quotidienne. :pouiclove:

shingouz dit:ah, j'ai oublié dans les coups de coeur du salon : le stand de beignets (style mini-donuts) avec la crème à la vanille qui se trouvait dans un des halls du fond. Une belle découverte qui a constitué la base de notre alimentation quotidienne. :pouiclove:



:bonnetpouic:


Faut que j'y retourne :pouicboulet: