[Essen] Vos coups de coeur

Mon coup de coeur (sans y avoir joué, juste en connaissant la règle et en voyant jouer d'autres personnes) : ...aber bitte mix Sahne, chez Winning Moves. Un jeu qui reprend la notion de partage rencontré dans San Marco, mais là dans une mouture toute épurée, toute belle : le partage d'un gâteau ! Le cadeau idéal à apporter lors d'un anniversaire :
"Bonjour, on vous a apporté le gâteau !"
- Euh... c'est qu'on l'avait déjà prévu
- Pas grave, on le partagera quand même...
- Bon, ben OK, ça en fera deux.
- Oui, mais celui-là... On ne le mangera pas !

Et là, sortir le cadeau et séances de rires / félicitations pour ce superbe cadeau, ... etc...


Sinon, j'ai testé Cavum, hier (compte-rendu très détaillé visible ici) et même si on sent le gros gros potentiel du truc, on se dit quand même que deux joueurs c'est vraiment pas adapté tel quel...

A vue de nez :

Ghost Stories :pouiclove:
Sylla
Dorn

Alors par chez nous, ca a donné : beaucoup de jeux testés sur le salon et non achetés, quelques jeux joués et achetés, et quelques jeux non joués et achetés sur le buzz. On dépile doucement, et voilà les coups de coeur pour l'instant :

Dorn. Acheté après explication des règles sur le stand.

Nous avons fait une excellente partie de Dorn ce soir. 2 joueurs, avec le choix de héros préconisé dans la règle. Excellente première impression, c'est vraiment fin et tactique. Le plateau est bien pensé, on sent que l'erreur coute cher, et sous un thème léger se cache un mini wargame de grande qualité. On a vraiment envie de rejouer et d'essayer plein de choses.

Space Alert. Précommandé sur le buzz.

2 énormes parties un soir à Essen. Première partie soldée par un coisant échec, et seconde partie par une victoire méritée, car les actions étaient beaucoup plus construites et concertées. Pas facile d'écouter le CD tout en discutant, on rate clairement des opportunités. L'ambiance du CD est très réussie.

Via Romana. Acheté après une partie sur le stand.

Très malin jeu de majorité. Une des meilleures surprises du salon parmi les jeux joués sur place. Décidément après les Piliers de Venise, Christian Fiore et Knott Happel continuent à nous apporter de belles créations. Et Goldsieber à soigner l'édition.

Sutter's mill. Acheté après une partie sur le stand.

Le meilleur Phalanx que je connaisse, et de loin. Voir mon avis sur la fiche du jeu.

Cities. Acheté après une partie sur le stand.

Très sympa. Ca renouvelle "Take it easy", c'est plus riche, il y a plusieurs niveaux de score en fonction de la complexité qu'on veut donner au placement.

Die Aufsteiger. Acheté après une partie sur le stand.

Très bonne surprise. Très fluide. La règle est simplissime : bouger bloc, bouger personnage. Et le but aussi : finir au plus haut. Le jeu tourne bien, et les possibilités de blocage et de protection existent et donnent un contrôle correct sur le jeu. Vraiment un bon jeu familial.

Dominion. Non acheté après une partie sur le stand Rio.

Très addictif. Super envie d'en refaire une tout de suite pour tester d'autres approches. On a cherché la version française pour pouvoir le sortir facilement, mais introuvable sur le salon. Regret.

Sylla évidemment (et coup de coeur robuste car pour le coup, on a fait des dizaines de parties sur le proto pendant le développement du jeu).



Dans la liste des espoirs non testés, Cavum, 2 de Mayo, l'extension Tribun et Battlestar Galactica sont en tête. A suivre !

Nath.

Premier retour

Coup de coeur
Diamonds Club Plusieurs stratégies possibles, tendu jusqu'au bout
remix de mécanismes qui fonctionnent
Classqiue mais bon

Très bien
Dominion Mise en place lourde, boite trop grosse mais la mayonnaise prend
Ombre des murailles On ne sait pas trop où on va, c'est assez classique mais ça marche
Mow Inattendu, très fun
Palais Royal Même si ce n'est pas tendance (chaque joueur joue son tour en totalité avant de passer la main au suivant), ça roule
Seul petit bémol, le décompte final ou on peut priver un autre joueur de 4 PV sans en gagner aucun
Herr der Ziegen Dans le style Kupferkessel, une trouvaille
A réessayer vite à plus de 2

Bien
Tenakee Enfin bien ... Pas trop mal

Flop
The Club Tant qu'à faire un Memory sophistiqué, autant que le thème permette aux plus jeunes de jouer

Plusieurs jeux Essen joués ce soir, je prends 3 minutes
avant d'aller m'kuuÛcher car ce jeu là le mérite vraiment:

Les GEANTS de l'ILE de PÂQUES

Gros grÔs coup de coeur pour moi !

Une partie à 5 joueurs, j'ai trouvé ça vraiment très très bon et très très original.
Les mécanismes collent à un vrai thème fort, ultra présent,
combinés à un matèriel exceptionnel, hors du commun !
C'est beau !
Tout ça vous plonge à fond dans un jeu fin, prenant, intelligent et très fluide.
LE sans faute !
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Bcp achetés, joué à peu.
Le seul qui devrait beaucoup sortir parmi ceux là, c'est Herr der ziegen, mais la liste devrait se rallonger...

Quand je fais la synthèse de ce post, on se rend compte que Hab & Gut est une révélation, si ce n'est LA révélation ( et j'ai bien envie d'y goûter ). Quel a été son classement Fair play ?

Si je ne devais garder qu'un seul coup de coeur, ce serait Comuni. C'est typiquement ce type de jeu que j'aime le plus.

Lord Kalbut dit:Plusieurs jeux Essen joués ce soir, je prends 3 minutes
avant d'aller m'kuuÛcher car ce jeu là le mérite vraiment:
Les GEANTS de l'ILE de PÂQUES
Gros grÔs coup de coeur pour moi !
Une partie à 5 joueurs, j'ai trouvé ça vraiment très très bon et très très original.
Les mécanismes collent à un vrai thème fort, ultra présent,
combinés à un matèriel exceptionnel, hors du commun !
C'est beau !
Tout ça vous plonge à fond dans un jeu fin, prenant, intelligent et très fluide.
LE sans faute !
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:


+1 :pouicok:
Matos de grande qualité
Thème présent et immersif
Jeu aux mécanismes originaux (et c'est assez rare pour le souligner)

Bref, une réussite totale !

Je viens de rejouer à Cavum avec les bonnes règles et c'est vraiment très bon (comme toujours, c'est encore meilleur avec les bonnes règles).
Clairement, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas jouer à un vrai bon gros jeu allemand qui fait mal à la tête qui ne soit pas un jeu de gestion.
Qu'un jeu de placement de Kramer me semble faire souffler un peu de renouveau sur le genre me parait paradoxal, mais c'est le cas.

Franchement, j'arrive pas à me souvenir du dernier gros jeu allemand qui ne contienne pas du tout de gestion.

Clairement, mon coup de coeur du moment.

loic dit:Je viens de rejouer à Cavum avec les bonnes règles et c'est vraiment très bon (comme toujours, c'est encore meilleur avec les bonnes règles).
Clairement, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas jouer à un vrai bon gros jeu allemand qui fait mal à la tête qui ne soit pas un jeu de gestion.
Qu'un jeu de placement de Kramer me semble faire souffler un peu de renouveau sur le genre me parait paradoxal, mais c'est le cas.
Franchement, j'arrive pas à me souvenir du dernier gros jeu allemand qui ne contienne pas du tout de gestion.
Clairement, mon coup de coeur du moment.

Sur avez vous fourcher sur les règles ?? On fait notre première partie ce soir donc si on pouvez aller sur la bonne voie du premier coup ;)

Gaetbe dit:
loic dit: Cavum

Sur avez vous fourcher sur les règles ?? On fait notre première partie ce soir donc si on pouvez aller sur la bonne voie du premier coup ;)


Nous on a oublié (on l'avait lu mais on a oublié de l'appliquer) la règle qui dit qu'on ne pose des concessions que sur des tuiles posées directement sur le plateau. Ca change pas mal le jeu, qui devient bien plus contrôlable avec la vraie règle, ce qui n'est pas plus mal.

Hier soir, très bonne partie découverte de "2 de mayo" !

Hier soir: "Le Havre" Ca m'a grÔs bÔtté :D
Je le préfère à Agricola, y a pas photo pour moi.
J'aime bien Agricola hein...
Mais Le Havre, c'est du grÔs, du TRES grÔs bÂllÔn ! :D

Je reviens sur mon précédent post.

On s'est fait un Space Alert ce mercredi, et j'ai passé l'une des meilleures soirées ludiques de ces dernières années... Mes références sont plutôt Through the Ages, Antiquity ou Die Macher, notamment, et pourtant j'ai adoré ce jeu nerveux, immersif, coopératif, aux mécanismes uniques. Unique, et magnifique metteur d'ambiance ! A découvrir.

Et je confirme la qualité de Leader 1 particulièrement immersif et bien pensé. Evidemment faut aimer le vélo...

Hier soir: Space Alert, les 3 1eres missions

Ca faisait longtemps qu'on s'était pas fendu la gueule
comme ça dans un jeu !
Pas parcequ'il est spécialement plus fun qu'un autre ,
mais parcequ'on s'est fait dépouiller le vaisseau à chaque fois,
mais d'une force !
:lol: :lol: :lol:

Le bruit du grÔs kÂnÔn à prÔtÔn quand on appuie sur la gÂchette,
mais qu'on a pas rechargé en energie dans le bon timing:

Vas y fÛme le, FÛME LE, il aaaÂrrive !
Klik, klik, klik...
:P :lol: :lol: :lol: :lol: :P

Le jeu est excellent, ultra original, on s'y croient vraiment ! :D
On joue sous la préssion, c'est ultra tendu, en plus, il te pÂrle ! :mrgreen: :D
Mon coop préfèré, et de très très lÔin !
Alors que je suis pas trop client du coop, mais là, c'est juste énÔrme !

Le jeu est dur, impitÔyable, il nécéssite une coordination
rapide et parfaite entre les joueurs, le moindre décalage, oubli,
ou erreur dans les ordres et tout part en sucette ! :lol:

Et lâ, la phâse de résolution devient un petit film catastrophÔspacial,
qui se déroule devant vos yeux ébaubis, exemple:
John Belushi au canon (moi), qui lache la sauce trop tôt, ou trop tard, ou pÂs...
Klik klik klik... :lol: :lol: :lol:

Ou alors, on a oublié qu'un petit vaisseau, drainait l'énergie de nos
boucliers avant de tirer dans la phase suivante, on recharge les boucliers
une phase trôp tôt, on croit qu'on est prêt...
Drainage... ! Kuhaa ! Quel drÂinage ! :shock: MeeeÊrde...
Pas le temps de recharger, ou plus assez d'energie,
et bÂooÔum, dÂnlkÛ ! :lol:

Tout ça provoque des dÔmmages, qui entrainent des réactions en chaine
implacables, qui aboutissent généralement à la destruction
totale du vaisseau :lol: :lol: :lol:
Ca qui laisse augurer d'une durée de vie exceptionnelle, en plus,
il est scénarisable à l'infini.

C'est sans aucun doute, dans le genre, le jeu le plus étonnant, le plus trippant,
le plus éfficace et le plus immersif auquel j'ai jamais joué !

Le seul truc dont je me méfie un peu, c'est qu'une fois qu'on
maitrise bien le sytème, ce soit beaucoup moins amusant :mrgreen:
En revanche, les dernières missions ont l'air tellement hard, avec
intrusions aliens dans le vaisseau, etc...
Qu'a mon avis, y a une très très grosses marge ! :mrgreen:
Alors, il suffira d'engager un "débutant" dans l'équipage pour
redonner du fun au système ! :P :lol:

Lord Kalbut dit:Hier soir: Space Alert, les 3 1eres missions
Ca faisait longtemps qu'on s'�tait pas fendu la gueule
comme �a dans un jeu !
Pas parcequ'il est sp�cialement plus fun qu'un autre ,
mais parcequ'on s'est fait d�pouiller le vaisseau � chaque fois,
mais d'une force !
Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Le bruit du gr�s k�n�n � pr�t�n quand on appuie sur la g�chette,
mais qu'on a pas recharg� en energie dans le bon timing:
Vas y f�me le, F�ME LE, il aaa�rrive !
Klik, klik, klik... Moqueur Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Moqueur
Le jeu est excellent, ultra original, on s'y croient vraiment ! Tr�s content
On joue sous la pr�ssion, c'est ultra tendu, en plus, il te p�rle ! M. Green Tr�s content
Mon coop pr�f�r�, et de tr�s tr�s l�in !
Alors que je suis pas trop client du coop, mais l�, c'est juste �n�rme ! ...


T'étais avec nous mercredi !??

Non nÔn, moi, c'est hier soir que j'en ai pris plein les fesses ! :mrgreen: